Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 mars au 09 mars 2014, prévisions météo semaine 10


HUMMER47000
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Certes, GFS n'est plus aussi engageant que ces derniers jours, mais il reste moins sombre que CEP et UKMO par exemple.(grande fraicheur en début de semaine notamment sur le NE)

A horizon 7 jours, la moitié Sud garde espoir temporairement sur GFS.

500.png?run=run12model

Horriblement dépressionnaire sur CEP.

500.png?run=run12model

Pour le TLT, Turbo Zo pour GFS, ou AS pour CEP, je vous laisse faire votre pronostic, mais le mien est fait.

Le changement en profondeur n'est pas pour tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le TLT, Turbo Zo pour GFS, ou AS pour CEP, je vous laisse faire votre pronostic, mais le mien est fait.

Le changement en profondeur n'est pas pour tout de suite.

Tu as raison, il y a pire que GFS même si son amélioration est revue à la baisse avec une zone barocline plus basse.

Ce serait quand même assez perturbé sur une moitié nord du pays.

Pour le TLT, CEP nous propose une option très anticyclonique. J'aurais tendance à penser comme toi, mais ça fait plus de deux mois qu'on se tape du zonal, mais on n'a jamais été aussi près de la fin de cette récurrence. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dans l'ensemble les modèles se ressemblent jusqu'à 144h avec à peu de chose près la même tournure sur CEP (qui reste quand même plus dépressionnaire) et GFS (on va attendre fébrilement demain pour les échéances d'UKMO). Cette fois la tendance semble faire plus l'unanimité pour le milieu - fin de semaine avec un flux de sud ouest un peu plus anticyclonique. Mais attention car, à l'image de hier sur GFS, on est jamais très loin de rester bloqué en flux zonal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui l'amélioration en deuxième partie de semaine est toujours d'actualité,d'abord dans le sud du pays se généralisant a toute la france pour le week-end de ce topic.Plus incertain que cette GF sur l'Europe centrale c'est l'activité du zonal qui reste soutenue

ECH101-144_wbf2.GIF

gfsnh-12-156_jlj7.png

Les anomalies déboulent sans cesse en sortie de terre-neuve et rendent toujours aussi fragile une possible amélioration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP dét. reste quand même plus dépressionnaire sur l'ensemble de la semaine avec un ressenti différents en terme de temps sensible. GFS dét. modélise une montée plus rapide du champs de pression sur la métropole. La où les deux modèles se rejoignent, c'est pour le WE, avec une nette tendance anticyclonique. Au niveau des ensembles, le CEP ens. n'est pas en accord avec son dét. et se rapproche plus de GFS. L’actualisation du CEP (ens.) nous en dira plus peut-être.

CEP ensemble :

EDM1-192.GIF?26-0

CEP déterministe :

ECM1-168.GIF?27-12

Rien n'est calé. Mais la poursuite d'un temps dépressionnaire nous pend au nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il faut quand même se rappeler que l'amélioration devait se produire au début de ce topic, puis au milieu de semaine et aujourd'hui ce serait plutôt en fin de semaine pour tout le pays, surtout sur GFS qui au passage, s'est bien rétracté sur ses derniers runs, donc à prendre vraiment avec des pincettes.

A moins d'un bouleversement de dernière minute, les autres modèles ont clairement mieux gérés la situation à venir pour ce début de topic avec la poursuite de ce temps dépressionnaire d'O à NO, au moins jusqu'à mercredi inclus, idéal pour les massifs montagneux mais déprimant pour les gens qui en ont ras le bol de la flotte.

Maintenant c'est CEP qui surestime les dépressions et GFS qui surestime les HP, contrairement à il y a quelques années ou c'était l'inverse, cela semble encore se vérifier.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes ont pris de belles couleurs vers le 09/10, premiers prémices du printemps ?

Cartes la plus douce, mais quel plaisir de revoir de telles cartes après la grosse déception de cet hiver :

.../...

L'Européen et l'anglais conservent leurs conditions dépressionnaires dans un flux d'ouest nord-ouest jusqu'au milieu de l'échéanceà,pas grand chose de nouveau chez eux ce matin,et comme le précise Pablo,0 améliorations chez ces deux là.

GFS bien qu'ayant réduit sa voilure anticyclonique est toujours plus optimiste pour le milieu de semaine

Mais l'ensemble commence a trainer des pieds...

Il faut attendre la fin de l'échéance pour trouver un peu plus d'harmonie,autrement dit c'est pas gagné et surtout cela reste bien fragile et désordonné...

Je me positionnerai plutôt sur l'analyse de cédric

.. flowers.gif

"Possible" Romain

mais .. cela fait des semaines que la tendance - quand bien même ensembliste - s'orientant à un flux de SW anticyclonique est sans cesse repoussée et ce, au profit d'un balais incessant de BP qui plongent inexorablement par chez nous..

A mon sens, on est à cet l'instant encore "border line" par rapport à cette remontée qui "semblerait se confirmer".. avec logiquement l'Espagne et nos régions du SW en 1ère ligne..

Dans le sens de cette "possibilité" donc, on peut effectivement faire apparaitre que même nos européens et surtout CEP

qui décale la plongée des BP vers l'Est par rapport à son run assez isolé de la veille..

Le grand écart entre UKMO/CEP

et GFS

semble considérablement se réduire ce matin avec une tendance "médiane" via une remontée des HP par et sur le SW quasi acquise.. mais quid du reste du pays ?? si on en restait là, 2/3 de l'hexagone dans un dégradé SW-NE verraient un temps sensiblement différent avec couleurs pré printanière pour les uns et fraicheur/humidité pour les autres..

Tendance pour l'heure encore "fragile", bien d'accord là dessus.. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'amélioration à long terme est toujours d'actualité chez le Coréen , et ceci dés le 06/03 , la descente se fera plus à l'Est et l'*Anti reviens par l'ouest , il ya dés +216 , une jonction avec l'AR et un isolement du thalweg en GF sur l'Est de la Méditerranée rejetant le zonal trés au Nord .

ici à +168h : descente des BP

yas4EpL.gif?1

dés +192h début de l'isolement des BP sur la Grêce et installation de l'Anti réussie .

rLMu8JV.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS va de ce sens aussi Momo, c'est une bonne nouvelle. CEP est plus timoré puisqu'il nous met en ligne de mire du flux de NO perturbé jusqu'à jeudi au moins, l'amélioration venant par la suite.

J'en conclus que nous pouvons espérer une amélioration, mais nous ne connaissons pas encore la date. Plus l'échéance est lointaine ( CEP ) plus l'incertitude est grande, avec ou sans KMA. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, désolé de ne pas participer plus régulièrement mais je manque un peu de temps en ce moment mais faut dire aussi que le temps actuel n'incite pas à s'acharner sur la prévision non plus tongue_smilie.gif .

Je ne veux pas jouer l'oiseau de malheur, mais l'amélioration qui se dessine pour la fin de période de ce topic, me parait bien fragile et, au mieux, temporaire.

Que ce soit CEP, ou même GFS, on constate que la synoptique sur l'Atlantique n'évolue pas beaucoup et que le "rabot zonal" risquerait de faire rapidement son oeuvre habituelle depuis le début d'Hiver huh.png .

Remarquez, ce serait toujours "ça de pris", mais on ne semble pas partis pour connaitre un changement radical des principaux acteurs de la période actuelle.

On perçoit même une dynamique ondulatoire possible sur l'Atlantique, parallèlement à l'instauration de conditions un peu plus anticycloniques sur nos contrées, mais on sait ce que ça donne ce genre de choses cette année...

Du coup, selon le devenir de cette tendance ondulatoire on pourrait avoir 2 évolutions possibles :

1 - Le rabot zonal reprend son œuvre sur l'Atlantique et, au meilleur des cas, on hérite d'un rabattement des HP issues de l'ondulation, sur l'Europe Occidentale (potentiel d'amélioration le plus fort, et peut être le plus durable)

2 - Le Zonal est pris de court, tandis qu'une dorsale parvient peu, ou prou, à s'élever un peu sur l'Atlantique. La conséquence possible étant que les dépressions "Islandaises" tendent à plonger en notre direction, en interaction avec la goute froide sur le Bassin Méditerranéen Oriental (Et là, pas de miracle !).

Bref, réveillez moi lorsque ça changera vraiment sleeping.giftongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, à l'horizon de mercredi, GFS et UKMO sont relativement proche et on peu presque imaginer la suite de l'anglais et se dire qu'il n'est pas loin de l'américain. Le signal est quand même plus fort que la fausse amélioration du début de semaine. Reste à voir CEP mais je doute qu'il nous ressorte des cartes exécrables. Ensuite , savoir si cela sera éphémère ou durable on verra plus tard mais déjà, si on arrive à aligner quatre jours de temps non pluvieux pour à peu près tout le monde, on aura fait un grand pas. A voir GFS, c'est clairement le printemps qui pourrait arriver mais bon restons prudent encore deux trois jours clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En effet ce qui était entrevu ce matin semble s'affirmer ce soir,nos deux gros déterministes sont en accord pour une fin de semaine correcte mais le calcul des deux modèles pour en arriver là est bien différent ,ce soir en tout cas...

chez GFS c'est une petite crête de HP qui s'élève a l'avant d'un énième système dépressionnaire et qui finit par rejoindre l'AR,elle perd assez rapidement son alimentation subtropicale et finit par s'affaisser,l'amélioration ne nous concernerait que quelques jours...

gfs-0-192_unc8.png

Sur CEP c'est au contraire le retrait de l'AR qui permet au déferlement zonalesque cyclonique de retrouver un rail plus nordique et de faire remonter la zone barocline en étirant les HP Atlantique sur l'Europe avec un dégradé nord sud

ECM1-192_col2.GIF

Deux méthodologies bien différentes pour un résultat identique dans un premier temps en tout cas,avec une belle douceur et un soleil fort probable sur l'ensemble du pays(extrême nord plus incertain),la pérennité dans le temps de ces deux synoptiques reste tout de même une énigme,j'aurais tendance a penser que l'européen avec son zonal plus haut perché pourrait(toujours en l'état et ce soir)être plus favorable a la durabilité de sa synoptique,il faut tout de même garder la mesure on est toujours sur des déterministes a plus de 144h et on n'a pas manqué de mauvaises surprises depuis 3 mois,a cette heure il reste GEFS pour se rassurer un peu...

gens-21-1-180_zkn0.png

Je dis "un peu"car on constate que la poussée de hauts géos n'est pas bien violente...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, cette fois, c'est bien un air de famille entre GFS et CEP à horizon 1 semaine, on attend l'alignement d'UKMO demain avant de valider définitivement la synoptique.

500.png?run=run12model

500.png?run=run12model

On reste néanmoins prudent au vue des ET de la PE.

spr-500.png

En conclusion encore un peu de patience avant de clamer l'arrivée du beau temps pour tous.

Par contre à TLT (WE prochain) je préfère la belle advection de HTP en plein sur la France de GFS que le ZO nordique de CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP fait (enfin !) un grand pas vers GFS ! Après une rude bataille entre les HP et le flux zonal, il est fort à parier que la zone barocline remonte vers le nord entre mercredi et jeudi mettant fin aux défilés des perturbations. Ainsi, une crête anticyclonique devrait se former sur l'Europe de l'ouest. L'advection douce de la fin de semaine s'annoncerait assez forte, les premières Tx>14-15 °C généralisées sur quasi l'ensemble de la France jusqu'en Belgique sont possibles. Il faudra donc maintenant être attentif à ce potentiel coup de douceur smile.png.

De plus, par la suite (hors topic), il est assez probable que soit le zonal tente un nouveau "raide" sur nos contrées avec un retour de la pluie, l'AA ne serait donc pas assez puissant. Vu le fort gradient thermique en cette saison, une ondulation est un autre risque pour la semaine suivante. Et soit l'AA se régénère sur le continent avec une possibilité de blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur kma12z l'advection des HTP repousse plus au nord le zonal , à titre de comparaison la ligne 552dam est au nord de l'écosse à +192h tandis que cette même ligne est sur le nord de la France chez cep .

MA14GZQ.gif?1

mais la mécanique reste la même .

fin de l'échéance :

MfbgLma.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

fin de l'échéance :

MfbgLma.gif?1

Si ce scénario se précise, on peut déjà tabler sur un comblement de l'A vers l'est. Dans ce cas, les vents prendraient direction plein sud. Banal dans ce cas de figure. Mais après la dégradation de ce WE, qui finalement sera un chouïa "hivernal" (toutes proportions gardées) par rapport à ce qu'on a connu cette année, le printemps n'est plus trop loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ce matin, on peut dire que l'espoir s'agrandit de voir une nette amèlioration à partir de jeudi sur la majorité voir la totalité des régions françaises. En effet sur nos trois modèles phares, la migration des HP sur notre pays ne fait plus de doute et elles pourraient bien s'installer quelques jours au vu de l'ensembliste GEFS. Les courbes de précipitations deviennent bien plates pour au moins la fin de semaine, mais à confirmer quand même, surtout au nord. Pour le sud de la loire, je pense qu'on peut miser sur une fin de semaine sèche, et peut être des températures printanières, hormis le matin où on pourrait retrouver quelques gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le concilliabule entre Européen,anglais et américain a porté ses fruits,ils ont finis par trouver un accord...

ECM1-144_wht1.GIF

gfs-0-156_xtf1.png

UW144-21_sij8.GIF

Y'a plus qu'a fumer le calumet de la paix,croisons les doigts pour que ce ne soit pas un pétard mouillé...blink.pngw00t.giftongue_smilie.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

a noter que le plongeon de ce thalweg vers les açores permettera l'entretien de l'advection des HTP ( sorte d'un oméga temporairement ) , ceci a été visible depuis hier soir chez kma et confirmé par le cep de ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...