Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent des rameaux


Torrent
 Partager

Messages recommandés

pour appuyer en partie certains dires de Torrent relatifs au problème des sourciers, il a été prouvé que l'on peut rechercher de l'eau avec un magnétomètre à protons. Tout simplement parce que la présence d'humidité modifie les propriétés physiques du sol, donc la transmission des champs électromagnétiques.

Que certaines personnes soient sensibles, c'est possible, mais dans la recherche d'eau je préfère me fier à la nature de la végétation : un figuier poussant naturellement c'est pas mal pour savoir où il y a de l'eau.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

je suis dsl,en avril 2001 c plutot la domination des vents de nord-ouest sur la france aux rameaux, stephane fievet l'avait emme confirmer et en 2003 c'etait un flux d'est-sud-est quon avait sur la france, reultats un été tres chaud et sec ds un flux de sud-est. Il ne faut pas voir que pour ta region mais en gros pour la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Si c'est à moi que tu t'adresses tornado57, dans mon message, j'ai précisé qu'il s'agissait de données ne concernant que ma région. En avril 2001, je n'avait pas le net encore donc je ne suis pas censsé savoir ce que Mr Fievet disais à ce moment là. Je ne suis pas Mister France encore, désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est bien en fait ce que j'ai observé pour cette fois, faudra donc voir, le flux etait d'ouest sur la France, chez moi de nord mais en sud Cevennes c'est normal d'avoir un flux de nord qui est en fait un effet de foehn dévié du flux d'ouest general, aussi je ne dis pas flux de nord ni même nord ouest du moins pour ce jour là, car la tendance de cette semaine est bien au NW.

On verra si Stephane Fievet a raison ou tort...

A priori vu ce qu'en dit Tornado57 je suis enclin à y croire...

La question du jour variable selon le calendrier s'explique assez facilement, savez vous comment est calculé la date de Paques par l'Eglise? la règle est la suivante: Le Vendredi Saint (debut reel de Pâques) doit être de suite aprés la première pleine lune qui suit l'equinoxe de Printemps.

Nous avons donc toujours une situation de pleine lune qui précède toujours Paques et se situe toujours donc aux alentours des Rameaux.

La situation de pleine lune est favorable au rayonnement, aux gelées toujours redoutées par les paysans lors de la "semaine sainte" à cette époque de l'année.

Cette année la dominante est un flux de NW qui nous amène un temps perturbé, couvert ce qui preserve des gelées ...

Maintenant est ce que cette dominante peut indiquer la tendance de l'été qui suit? bien malin qui peut le dire...

Nous verrons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

pour appuyer en partie certains dires de Torrent relatifs au problème des sourciers, il a été prouvé que l'on peut rechercher de l'eau avec un magnétomètre à protons. Tout simplement parce que la présence d'humidité modifie les propriétés physiques du sol, donc la transmission des champs électromagnétiques.

Que certaines personnes soient sensibles, c'est possible, mais dans la recherche d'eau je préfère me fier à la nature de la végétation : un figuier poussant naturellement c'est pas mal pour savoir où il y a de l'eau.

--

lc30

Pas trés d'accord avec cette methode pour savoir si en un point il y a de l'eau ou pas, la présence d'un figuier hum ....

J'ai constaté que le plus souvent là ou se situe le meilleur emplacement pour creuser un puits c'est là ou la végétation est la moins abondante, notamment la vigne, raison facilement explicable, les veines suivent le relief souterrain de l'argile, on y trouve donc des anticlinaux et des synclinaux, l'eau va circuler tout le long des creux et non des bosses, or c'est là ou les synclinaux sont les plus creux que l'on aura la reserve d'eau la plus importante, mais aussi l'endroit ou le sommet de la couche argileuse est loin de la surface.

Donc il n'est pas etonnant que les racines de certaines plantes aient plus de mal à y descendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Pas facile de tirer des conclusions sur le vent des rameaux cette année. Je n'y crois pas vraiment, mais je remercie Stéphane Fiévet d'avoir récapitulé sur un grand nombre d'année les statistiques concernant les dictons météorologiques.

Etudier le vent des rameaux, revient à relever les vents observés durant le dimanche précédant directement la première pleine lune après l'équinoxe de printemps...

En ce 16 mars 2008, il va y avoir fort à faire avec une perturbation qui va traverser la France occassionnant un vent de sud-ouest à l'avant le matin, d'ouest en journée pour finir au nord nord-ouest par les côtes de la Manche en soirée...

De cela on peut tirer probablement un printemps chaud et relativement orageux, un été mouillé et venteux avant un automne plus sec et frais précédent un hiver contrasté avec de belles chutes de neiges à certains moments. Je laisse le soin à Stéphane de préciser tout ça !

http://www.alertes-meteo.com/stephane/obse...ions/dfm/dr.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dicton qui aura bien fonctionné cette année, c'est celui de mardi gras !

Si le soleil est là pour Mardi Gras, il reparaîtra tout le Carême.

Mardi gras près du feu, Pâques auprès de la porte ; Mardi Gras près de la porte, Pâques auprès du feu.

Quand Mardi Gras est de vert vêtu, Pâques mettra des habits blancs.

http://www.alertes-meteo.com/stephane/obse...ions/dfm/mg.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les ans à même époque nous avons le même débat au sujet du vent des Rameaux . Les anciens avaient du constater une corrèlation entre le vent des Rameaux et le temps de l'été jusqu'à la Toussaint . J'ai entendu un débat à ce sujet à la radio l'an dernier et pour les météorologues sur 30 voir 50 ans il n'y a pas de corrèlations .

l'an dernier et cette année le vent le jour des Râmeaux n'a pas cessé de varier soit pour 2008 :

de 0 à 6 h : SO , puis de 6 h à 12 h00 : O , ensuite de 12 à 20 h00 : NO , de 20h 00 à 23 h00 : N et ensuite NE . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voilà voilà .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^pour Rouen .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel:

Le dimanche des rameaux précède le dimanche de Pâques,ce dernier se situant derrière la première pleine lune après l'équinoxe de printemps.

C'est une loi humaine et religieuse default_wacko.png .

Pas complétement, puisque comme tu viens de l'expliquer, il y a une base astronomique derrière le calcul... Le problème serait plutôt que ce soit précisément le dimanche précédent qui soit choisi et pas le jour de la première pleine lune de printemps ou un nombre fixe de jours avant par exemple...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Tous les ans à même époque nous avons le même débat au sujet du vent des Rameaux . Les anciens avaient du constater une corrèlation entre le vent des Rameaux et le temps de l'été jusqu'à la Toussaint . J'ai entendu un débat à ce sujet à la radio l'an dernier et pour les météorologues sur 30 voir 50 ans il n'y a pas de corrèlations .

l'an dernier et cette année le vent le jour des Râmeaux n'a pas cessé de varier soit pour 2008 :

de 0 à 6 h : SO , puis de 6 h à 12 h00 : O , ensuite de 12 à 20 h00 : NO , de 20h 00 à 23 h00 : N et ensuite NE . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par chez moi j'ai toujours entendu les anciens dire que c'était la direction du vent

pendant la messe des Rameaux...?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi j'ai toujours entendu les anciens dire que c'était la direction du vent

pendant la messe des Rameaux...?!

Bonsoir Paulo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui en écrivant mon message j'y ai pensé mais c'est à la bénédiction du buis .. bon à cette époque c'était à l'heure d'hiver puisqu'il n'y avait pas de changement heure d'hiver et d'été . les Rameaux peuvent varier de + ou - 28 jours donc la date mini doit être vers le 22 mars et maxi le 22 avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les météorologues nous lissent il vont nous traiter de FOUS avec nos salades . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais nous avons de quoi leur répondre puisque certains commencent à parler de refroidissement climatique de l'émisphère sud et nord . default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paulo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui en écrivant mon message j'y ai pensé mais c'est à la bénédiction du buis .. bon à cette époque c'était à l'heure d'hiver puisqu'il n'y avait pas de changement heure d'hiver et d'été . les Rameaux peuvent varier de + ou - 28 jours donc la date mini doit être vers le 22 mars et maxi le 22 avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les météorologues nous lissent il vont nous traiter de FOUS avec nos salades . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais nous avons de quoi leur répondre puisque certains commencent à parler de refroidissement climatique de l'émisphère sud et nord . default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fête des rameaux peut varier entre le 15 mars et le 18 avril pour être précis !En 2008, nous l'avons eu le 16 mars ce qui est exceptionnellement précoce.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le calcul de la date de Pâques est loin d'être simple...

La date de Pâques est calculée comme suit:

C'est le dimanche qui suit la pleine Lune à partir du 21 mars. Le calcul est basé sur le 21 mars, et non sur l'équinoxe. Le moment de la pleine Lune est 14 jour après la nouvelle Lune et la prévision du moment de la nouvelle Lune est faite sur une ancienne formule, qui peut parfois conduire à un décalage d'une journée sur la réalité...

Pour plus de détails voir ici:

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/sho...ead.php?t=29116

Ce qui est certain, c'est que les Rameaux tombent toujours le dimanche précédent Pâques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Vendée, on dit qu'il faut regarder le sens du vent à la fin de la messe des Rameaux!

L'année dernière, on avait du vent d'est, ce qui laissait prévoir un temps chaud et sec pour les prochains mois... et ce fut tout le contraire de mai à juillet!

Cette année, le vent était à l'ouest, et les prévisions saisonnières voient plutôt un temps chaud et sec...

En 1976, il paraît que le vent était nettement à l'est ce jour-là, et il y a eu cette fameuse sécheresse durant l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme peut le montrer l'analyse sur mon site, cela ne marche pas toujours... Disons 70% de réussite. Certains pourraient me dire, pourquoi telle date, plutôt qu'une autre... Ils auraient sûrement raison. Toutefois, malgré quelques exceptions, on peut noter que la direction du vent ce jour-là et même le temps de la semaine sainte est souvent le temps que l'on retrouve majoritairement au cours de l'année qui suit.

Mais, cela reste une grossière tendance et en rien une prévision juste et implacable !

Sinon, pour Saint-Médard and co, il ne faut pas s'attacher à la date précise mais à la période donnée... Si tel type de temps à telle période, alors probabilité +/- forte de type de temps à telle autre période... Cf. ma page cycle...

Je n'ai pas réalisé ces calculs, mais je les ai tirés d'une analyse réalisée par la DWD (Météo Allemande). Disons, que globalement le temps de l'Europe centrale est assez proche de celui que connaît la France au climat océanique dégradé (semi-continental)...

Sinon, pour cette année, vent au SO : cela signifierait sûrement une année perturbée (plus d'ailleurs que mes prévisions l'annonçaient début mars...) avec sûrement une influence dépressionnaire marquée au cours des prochains mois et une prédominance d'orages cet été... Cf. 1998 - 2000 pour les dernières apparitions.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme peut le montrer l'analyse sur mon site, cela ne marche pas toujours... Disons 70% de réussite. Certains pourraient me dire, pourquoi telle date, plutôt qu'une autre... Ils auraient sûrement raison. Toutefois, malgré quelques exceptions, on peut noter que la direction du vent ce jour-là et même le temps de la semaine sainte est souvent le temps que l'on retrouve majoritairement au cours de l'année qui suit.

Mais, cela reste une grossière tendance et en rien une prévision juste et implacable !

Sinon, pour Saint-Médard and co, il ne faut pas s'attacher à la date précise mais à la période donnée... Si tel type de temps à telle période, alors probabilité +/- forte de type de temps à telle autre période... Cf. ma page cycle...

Je n'ai pas réalisé ces calculs, mais je les ai tirés d'une analyse réalisée par la DWD (Météo Allemande). Disons, que globalement le temps de l'Europe centrale est assez proche de celui que connaît la France au climat océanique dégradé (semi-continental)...

Sinon, pour cette année, vent au SO : cela signifierait sûrement une année perturbée (plus d'ailleurs que mes prévisions l'annonçaient début mars...) avec sûrement une influence dépressionnaire marquée au cours des prochains mois et une prédominance d'orages cet été... Cf. 1998 - 2000 pour les dernières apparitions.

Stéphane FIEVET

Comment en être certain que ça sera une année perturbée? default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le calcul de la date de Pâques est loin d'être simple...

La date de Pâques est calculée comme suit:

C'est le dimanche qui suit la pleine Lune à partir du 21 mars. Le calcul est basé sur le 21 mars, et non sur l'équinoxe. Le moment de la pleine Lune est 14 jour après la nouvelle Lune et la prévision du moment de la nouvelle Lune est faite sur une ancienne formule, qui peut parfois conduire à un décalage d'une journée sur la réalité...

Pour plus de détails voir ici:

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/sho...ead.php?t=29116

Ce qui est certain, c'est que les Rameaux tombent toujours le dimanche précédent Pâques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Vendée, on dit qu'il faut regarder le sens du vent à la fin de la messe des Rameaux!

L'année dernière, on avait du vent d'est, ce qui laissait prévoir un temps chaud et sec pour les prochains mois... et ce fut tout le contraire de mai à juillet!

Cette année, le vent était à l'ouest,

et les prévisions saisonnières voient plutôt un temps chaud et sec...

En 1976, il paraît que le vent était nettement à l'est ce jour-là, et il y a eu cette fameuse sécheresse durant l'été.

Pour l'instant c'est quand même le vent dominant, bien sûr avec des variantes SO, O, NO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un dicton des anciens, qui fonctionne assez souvent pour la moitié Nord de la France ; le vent qui souffle le jour des Rameaux à la sortie de la messe est, dit-on le vent de l'année...

A priori, cette année, il serait au Nord voire Nord-Nord-Est ; nous avions le même type de vent au cours de l'année 1996.

À suivre.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un dicton des anciens, qui fonctionne assez souvent pour la moitié Nord de la France ; le vent qui souffle le jour des Rameaux à la sortie de la messe est, dit-on le vent de l'année...

A priori, cette année, il serait au Nord voire Nord-Nord-Est ; nous avions le même type de vent au cours de l'année 1996.

À suivre.

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Salut Stéphane, et bien si ce dicton avait raison, on aurait une année à priori fraîche alors...Un été avec vent de Nord / NNE, c'est pas terrible...J'espère que tu ne seras pas l'oiseau de mauvais augure pour un 3ème été pourri de suite ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Stéphane, et bien si ce dicton avait raison, on aurait une année à priori fraîche alors...Un été avec vent de Nord / NNE, c'est pas terrible...J'espère que tu ne seras pas l'oiseau de mauvais augure pour un 3ème été pourri de suite ! default_innocent.gif

En même temps, en ce moment c'est du vent de NE sur l'Est du pays et c'est loin d'être frais ! tout dépendra de la masse d'air sur l'Est ou Nord Europe. Par contre, ce type de courant est mauvais pour les précipitation en générale.

Tout comme toi Misteph, je ne souhaite pas trop cette récurrence.

Mais bon, Dicton et réalité, ça fait souvent deux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...