florent76 Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Je ne suis jamais sûr de rien et j'explique toujours comment j'en arrive à telle ou telle conclusion. Si je ne me trompe pas, c'est le hasard... c'est bien ! Ne cherchez jamais et restez les yeux rivés sur les modèles, c'est une occupation en valant une autre... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Meteo Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 C'est vrai que l'on a le sentiment d'avoir connu un hiver à peu près normal, alors que si on regarde les températures moyennes sur la période décembre-janvier-février, l'on se situe légèrement au dessus des normales 1971-2000 (l'écart est compris entre 0 et 1 degré selon les régions). Certainement qu'un tel hiver dans les années 60 nous aurait semblé bien trop doux. Tout est une question de point de vue. Peut-etre que cet hiver sera exactement conforme aux futures normales 1991-2020? Il y a aussi d'autres éléments qui donnent ce sentiment d'hiver correct. Globalement, les périodes douces et les périodes froides s'équilibrent en durée. Par contre, l'intensité de la douceur (exemple première décade de février) a été plus marquée que l'intensité du froid. Par ailleurs, depuis début janvier, la neige a fait assez souvent des apparitions en plaine. Et puis l'on sort d'une période de trois semaines de temps froid et cela est plus frais dans nos mémoires... Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 c'ets ce que je dis ici bon hiver coté neige, décevant coté froid (un risible -6°C) pas ou 1 jour sans dégel etc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 En effet, la neige est un aspect très psychologique sur les gens mais elle ne résulte en rien de la rigueur de cet hiver coté températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 N'oublions pas qu'avec ce froid humide par moment il y avait du vent ..... ce quiaccentue le souvenir d'un temps froid, les gens ressente -8°C au lieu de -2 et s'il ne font pas de relevé se rappelles d'une senstation de froid, sous un ciel neigeux .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 Voici le bilan côté temptératures de l'hiver 2003-2004 à Troyes Moyenne de 1993 à 2003 ...................Moy Tn....Moy Tx Décembre.......2,3........6,5 Janvier............1,2........6,2 Février............1,5........7,9 Moy.................1,7 ........6,9 Hiver 2003-2004 Décembre........1,7........6,8 Janvier.............1,6........6,1 Février.............0,8........7,4 Moy..................1,4 ........6,8 Hiver normal si ce n'est un petit moins au niveau des Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 il n'a jamais fait tres froid dans le gard rhodanien mais jamais tres chaud non plus . Tnn ( decembre + janvier + fevrier ): -5.4°C ( la + elevée depuis quelques années ) , abri non normalisé 1 jour de neige fondue + gresil ne tenant pas au sol 1 jour de gresil + neige : - de 5mm au sol Je ferai un bilan complet sur mon site dans quelques temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 En tt cas personne ne pourra dire qu'il n'aura pas eu de neige cet hiver! Tout le monde en a eu, peut etre a part ds le sud est! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 J'espère que les internautes qui croient avec autant de certitude à un hiver 2006-2007 très froid seront encore sur ce forum pour profiter de la gloire ou pour se payer la honte de leur vie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi la honte de leur vie? franchement c'est d'un ridicule! on se demande qui a la honte, ceux qui croivent en quelque chose ou ceux qui denigre a tout va! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 mars 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 mars 2004 Ici, sur la bordure montagneuse W du sud la Limagne de Brioude, l'hiver a donné l'impression d'être froid et neigeux. En fait s'il a neigé souvent, les quantités furent plus faibles qu'à l'accoutumée, mais la neige a tenu bon. Ce qui est remarquable, c'est la persistance depuis octobre d'un fort excédent de pluies . L'hiver est la saison traditionnellement la plus sèche dans notre région. Octobre 2003 : Froid et humide 6 gelées dont 2<-5 2j de neige dont 1j au sol, vite disparue... Hmm : 78 (moy :63) Novembre: doux et humide 5 gelées Hmm : 72,5 (moy sur 10 ans : 67) Décembre : froid et surtout exceptionnellement pluvieux 20 gelées, 3j sans dégel 9j de neige 8j au sol, 17 cm de cumul Hmm : 126 (moy :46) Janvier 2004 : froid et très pluvieux 20 gelées dont 5<-5 et 1<-10, 4j sans dégel 10j de neige et 13j au sol, 26 cm de cumul Hmm : 70,5 (moy : 52) Février : froid et pluvieux 22 gelées dont 7<-5, 4j sans dégel 7j de neige 8j au sol, 15 cm de cumul Hmm : 45 (moy : 36) Mars, jusqu'au 12 : très froid 9 gelées dont 3<-5 et 1<-10, 2j sans dégel (le 1er et le 10) 4j de neige 3j au sol (quelques cm) Hmm : 36 (moy mensuelle : 24) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 La honte oui pour ceux qui ont tant de certitude et d'idées arrêtées mais pas pour les les autres, ceux qui utilisent le conditionnel Bruno. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 Chez moi, dans le Doubs (400 m), un hiver satisfaisant , le meilleur depuis 4 ans au niveau de la neige. Depuis le 1er janvier 2004 : 22 jours avec chutes de neige (la dernière le 11 mars) une hauteur maxi de neige de 28 cm le 30 janvier. Trois longues périodes avec de la neige au sol fin décembre / début janvier, une semaine complète fin janvier, une quinzaine de jours fin février / début mars Une t° mini de -16°C chez moi le 30 janvier (sol enneigé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 mars 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 mars 2004 Pour Paris intra-muros (attention c'est souvent trés différent que la R.P.) Hiver vraiment très décevant. D'autant plus qu'on a eu plusieurs épisodes où il neigeait en banlieue et la pluie sur Paris! Le matin on voyait des voitures toutes blanches immtriculées 91, 92, et à Paris sous la flotte. Je me demande en définitive si Paris intra-muros n'a pas le pire climat niveau neige et froid de la france car on est carrément frustré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 le pire à paris intra-muros c'ets que vous savez que nous sommes aps loin et sous la neige, pas comme certains coin ou il neige pas souvent mais ils sont moins frustré ca ril n'y a pas 5cm à 10km de chez eux ... Mais en cas de vrai bonne chute de neige y a moins de diff entre les deux (en 1947 par exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 Eric27 quel est l'intérêt de mettre 4 ou 5 messages pour dire ton mépris à ceux qui affichent des certitudes dans tous les threads même quand ça n'a rien à voir avec le thème développé ? Je pense que tout le monde a compris ton point de vue et la façon dont tu souhaites l'exprimer. Sur le plan du ton comme de celui de l'aggressivité, tu ne montres guère l'exemple et c'est pénible de continuellement lire ces remarques. Regarde ton premier post dans ce thread comme il est aggressif sans raison !? Pour Paris centre, pas de neige, tout juste 3 ou 4 averses de flocons mouillés n'ayant même pas tenu sur les voitures. Cedski à Grenoble peu de neige dans ta zone mais ce n'est pas le cas de toute l'agglo il me semble (Echirolle, contreforts ouest et nord-ouest de la Chartreuse...) et les minima ont été assez froides dans l'ensemble je pense, tu confirmes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 Moi ce que je trouce rellement désolant c'est la certitude de certains qui relevent plus de la prétention que autre chose. A ce que je sache il y a très peu de pro sur ce forum et ils s'y connaissent tout de même plus que nous amateurs. Quand ils interviennent, ils restent prudent , c'est la preuve de leur intelligence qui manque beaucoup à certains ici. Amateur n'a rien de péjoratif mais même si on est passionné, on peut pas être aussi calé que ceux qui ont fait de hautes études dans les domaines où l'on donne son opinion. Pourtant c'est avec certitude que certains nient tout réchauffement planétaire ou parle d'une hausse de 6 degrés pour le prochain siècle, que certains parlent des amp même plus comme une théorie mais comme quelque chose de sûre et vérifiée ou que d'autres annoncent que l'hiver 2006-2007 sera rude. Le conditionnel, le doute, les hypothèses ils ne connaissent pas! Tout ceci est d'un ridicule monstre surtout dans cette science aussi incertaine et difficile qu'est la météorologie. Avoir des idées arretées, c'est le pire de tout! Alors rangez vos certitudes svp! Alors là Eric27 marque un point.... Pour moi la fiabilité des prévisions s'arrête à 144h POINT ! et dépends aussi du Modèle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 14 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 14 mars 2004 typhoon ? tu habites òù dans Paris intra ? dans le 2eme arrondissement ? si c'est le cas , ça ne m'étonne pas... moi qui habite dans le 20eme , je n'ai pas été déçu du tout par cet hiver , j'ai vu la neige tenir au sol à plusieurs reprises au sol sans qu'elle ne tienne malheureusement au centre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 exact 2ème. Les hauts de Paris dans le Nord-est ont clairement été plus gâtés question neige ! La différence est spectaculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 15 mars 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 15 mars 2004 Il y'a meme eu d'apres le site M.F 10 cm a l'hopital st antoine le 1/01/2004 alors qu'il n'y avait rien dans d'autres arrondissement. philippe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 mars 2004 Voici le bilan côté temptératures de l'hiver 2003-2004 à Troyes Moyenne de 1993 à 2003 ...................Moy Tn....Moy Tx Décembre.......2,3........6,5 Janvier............1,2........6,2 Février............1,5........7,9 Moy.................1,7 ........6,9 Hiver 2003-2004 Décembre........1,7........6,8 Janvier.............1,6........6,1 Février.............0,8........7,4 Moy..................1,4 ........6,8 Hiver normal si ce n'est un petit moins au niveau des Tn. Moyenne 93-2003 !looooooooool D'accord alors si on prend 61-2001 on va Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 mars 2004 Voici le bilan côté temptératures de l'hiver 2003-2004 à Troyes Moyenne de 1993 à 2003 ...................Moy Tn....Moy Tx Décembre.......2,3........6,5 Janvier............1,2........6,2 Février............1,5........7,9 Moy.................1,7 ........6,9 Hiver 2003-2004 Décembre........1,7........6,8 Janvier.............1,6........6,1 Février.............0,8........7,4 Moy..................1,4 ........6,8 Hiver normal si ce n'est un petit moins au niveau des Tn. Moyenne 93-2003 !looooooooool D'accord alors si on prend 61-2001 on va bien etre 1°C au dessus... En bref on a eu l'impression d'un hiver correct, voir normal, mais finallement on reste quand meme au dessus des normales des 50 dernières années ! En fait maintenant quand on arrive à avoir un mois dans les normales, on crie au miracle ! On arrette pas d'etre au dessus, alors forcément un mois "normal", ça choque.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés