Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent et tempêtes février/mars 2014

adriano50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Pour info, coupure de courant dans la région de Pontorson, à St-Georges de Grehaigne plus précisément, sans pour autant en savoir plus sur les alentours. Comme quoi il ne suffit pas forcément de très fortes rafales pour être touché (96km/h relevé à Pontorson).

• Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous,    Petit déterrage des familles...   Je faisais des recherches sur les submersions marines en GB et notamment durant l'hiver 2013/2014, probablement le plus tempétueu

Je reviens un peu en arrière mais j'ai trouvé sur le site de Ouest-France cette photo de Thomas Deregnieaux vraiment saisissante prise lors du passage de PETRA à Ploermeur(56) :

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour info, coupure de courant dans la région de Pontorson, à St-Georges de Grehaigne plus précisément, sans pour autant en savoir plus sur les alentours. Comme quoi il ne suffit pas forcément de très fortes rafales pour être touché (96km/h relevé à Pontorson).

oui 90 -100 km/h (+ ou -) suffisent a faire des petits degats dans les terres (branches voire parfois arbres fragiles, et donc coupure de fils parfois ...)

A pontorson je crois que c'est kif kif avec dirk (je sais plus combien exactement mais entre 92 et 98 km/h je crois le 23 decembre dernier)

Ici à Rennes quelques fortes rafales irrégulières (probablement proches des 90 km/h : à confirmer à l'actualisation des données de la station). Les subsidences compensent la légère perte de vitesse du vent en altitude.

Posté(e)

Ici à Rennes quelques fortes rafales irrégulières (probablement proches des 90 km/h : à confirmer à l'actualisation des données de la station). Les subsidences compensent la légère perte de vitesse du vent en altitude.

salut

Rennes 72 km/h a 21h30 apparemment

Caen 93 km/h a 21h30

Certains ayant décidé de supprimer les 180 de Camaret (tout à fait plausibles qd Brest Guipavas se tape 133), je pense que la valeur de 156 de Barfleur a été annoncée de manière fantaisiste sans être vérifiée. Le phare-sémaphore de Barfleur a enregistré pour le moment une rafale maxi de 133 km/h. Cela semble logique qd on analyse les valeurs alentours.

Les 185 du cap de la Chèvre sont en accord avec les 180 de Camaret. Si quelqu'un me prouve que Barfleur se tapait 156 en milieu d'aprem suis preneur.....

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Certains ayant décidé de supprimer les 180 de Camaret (tout à fait plausibles qd Brest Guipavas se tape 133), je pense que la valeur de 156 de Barfleur a été annoncée de manière fantaisiste sans être vérifiée. Le phare-sémaphore de Barfleur a enregistré pour le moment une rafale maxi de 133 km/h. Cela semble logique qd on analyse les valeurs alentours.

Les 185 du cap de la Chèvre sont en accord avec les 180 de Camaret. Si quelqu'un me prouve que Barfleur se tapait 156 en milieu d'aprem suis preneur.....

A moins qu'on fasse une confusion avec le phare de gatteville qui, vu sa hauteur, peut tout à fait passer les 150 dans ce genre de temps?

Posté(e)

Mais pourquoi vous acharnez vous sur barfleur ??

qu'est ce que cela a voir avec le finistere ou bien le fait que camaret enregistre des rafales de nord dans un flux de sud ouest ...

156 km/h vers 15h ou 16h en vent de sud c'est plausible vu la situation de la station très exposée ... pour du 107 dans cherbourg meme non exposé comme un cap

Philouest : c'était dans les relevés METAR de meteociel...

Sinon MF hausse le ton : "Tempête hivernale d'une bonne virulence, provoquant beaucoup de dégâts, vu l'état de fragilisation des arbres sur des sols détrempés. Cette tempête nécessite un suivi tout particulier."

Posté(e)

A moins qu'on fasse une confusion avec le phare de gatteville qui, vu sa hauteur, peut tout à fait passer les 150 dans ce genre de temps?

Gatteville = gatteville barfleur

c'est pareil !

Je suppose que les valeurs enregistrées à Camaret, sont bien enregistrées à 10 mètres de hauteur.

Sinon elle non aucune valeur.

Personnellement, mon anémomètre n'est qu'à environ 7 m de hauteur, et la plus forte valeur que j'ai enregistré est de

76 km/h après 19:00.

Pour l'instant ça se calme un peu.

Posté(e)

Philouest : c'était dans les relevés METAR de meteociel...

Sinon MF hausse le ton : "Tempête hivernale d'une bonne virulence, provoquant beaucoup de dégâts, vu l'état de fragilisation des arbres sur des sols détrempés. Cette tempête nécessite un suivi tout particulier."

Il annonce ca alors que le gros est fini (il le disent eux meme ...)

bizarre

c'est + une constatation

mais bon c'est vraiment limité aux finistere (surtout nord), ailleurs c'est classique

Situation actuelle :

La dépression très creuse se situe maintenant sur l'Est de l'Irlande et se dirige vers l'Écosse.

Le paroxysme de la tempête est maintenant passé sur le Finistère avec des rafales de 140 à 150 km/h à la Pointe de Bretagne et des rafales de 130 à 135 km/h au nord-ouest d'une ligne Brest – Morlaix. A Quimper on relève 113 km/h, 108 km/h à ST-Ségal, 105 km/h à Spézet,

Dans les Côtes d'Armor sur le Trégor côtier, on relève 113 à 125 km/h; ailleurs 100 à 110 km/h.

Le Morbihan est surtout touché dans sa partie Ouest près de la frontière avec le Finistère où les valeurs atteignent 110 km/h. Ailleurs les rafales s'échelonnent entre 80 et 95 km/h.

Dans le Cotentin, les valeurs maximales atteignent 100 à 130 km/h sur le littoral Nord, 95 à 105 km/h ailleurs.

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

tu es partis aussi loin que ca ! quel endroit ?

Bon spectacle

Caen 91 km/h

Dinard 111 km/h !

Du côté de Paimpol, l'un des endroits les mieux exposés près des caps au Tregor, mon anémomètre m'a peut-être joué des tours car ce n'est pas très fiable, une chose est sûre, la sensation était plus intense que Dirk dans le Calvados, j'en salive encore ! Je me suis arrêté sur une aire, la tenue de route est assez dangeureuse, on va jouer la prudence. J'ai en effet vu tes 90/95 km/h sur Caen, apparemment ça souffle pas mal dans le Calvados mais la sensation va sans doute me paraître ridicule comparé au Tregor. À plus.

Posté(e)

Du côté de Paimpol, l'un des endroits les mieux exposés près des caps au Tregor, mon anémomètre m'a peut-être joué des tours car c'est très fiable, une chose est sûr, la sensation était plus intense que Dirk dans le Calvados, j'en salive encore ! Je me suis arrêté sur une aire, la tenue de route est assez dangeureuse, on va jouer la prudence. J'ai en effet vu tes 90/95 km/h sur Caen, apparemment ça souffle pas mal dans le Calvados mais la sensation va sans doute me paraître ridicule comparé au Tregor. À plus.

salut oui d'apres les relevés cotiers la bas 110 a 125 au max (100 a 110 ailleurs)

mais c'est sur que pres de la mer le rendu est toujours + impressionnant, le vent moyen étant souvent bien + élevé (et les rafales + constantes)

Oui a caen ca souffle mais pas de sensation tempeteuse, un bon coup de vent

A+

edit : et la difference de sensation entre du 100 ou du 120 c'est pas du tout pareil !!

A titre indicatif, la pression exercée par le vent sur une surface plane qui lui est perpendiculaire est de l’ordre de 50 kg/m² pour un vent de 100 km/h, environ 75kg pour 120 km/h et 100 kg/m² pour un vent de 140 km/h

Mais pourquoi vous acharnez vous sur barfleur ??

qu'est ce que cela a voir avec le finistere ou bien le fait que camaret enregistre des rafales de nord dans un flux de sud ouest ...

156 km/h vers 15h ou 16h en vent de sud c'est plausible vu la situation de la station très exposée ... pour du 107 dans cherbourg meme non exposé comme un cap

j'ai un doute sur ces 2 stations car on analyse les valeurs des stations qui les entourent.

Ne le prend pas mal adriano. Simplement je m'interrogeais car les relevés dispo sur Infoclimat donnaient 133 km/h pour phare de Gatteville-Barfleur. Ici, le retour depuis Brest sur Landerneau fut épique : des rafales à plus de 140 km/h en étant dans les bouchons ç'est flippant (pont de l'Iroise fermé donc bouchons monstres...). Bcp de branches d'arbres sur la route. Plus d'une heure pour faire 15 km....Ulla est un niveau au dessus de Dirk...Bien costaude cette tempête à la pointe de Bretagne...

Beaucoup de dégâts, les premiers évoqués:

http://www.ouest-france.fr/tempete-ulla-des-rafales-130km/h-attendues-1930872

http://www.franceinfo.fr/environnement/la-bretagne-encore-touchee-par-la-tempete-1318931-2014-02-14

Le problème est la fragilité des arbres, de la côte et des maisons à cause de nombreuses tempêtes et pluie!

Posté(e)

Ne le prend pas mal adriano. Simplement je m'interrogeais car les relevés dispo sur Infoclimat donnaient 133 km/h pour phare de Gatteville-Barfleur. Ici, le retour depuis Brest sur Landerneau fut épique : des rafales à plus de 140 km/h en étant dans les bouchons ç'est flippant (pont de l'Iroise fermé donc bouchons monstres...). Bcp de branches d'arbres sur la route. Plus d'une heure pour faire 15 km....Ulla est un niveau au dessus de Dirk...Bien costaude cette tempête à la pointe de Bretagne...

no problemo philouest

Etant amateur de tempete j'aurais bien voulu etre dans votre coin du nord finistere car du 130 -135 dans les terres ca commence a etre tres serieux !

(bien sur, bon courage au ceux qui ont des degats)

Ici en basse normandie je n'ai pas vu + 110 depuis hélas .... 1999 ou les rafales atteignaient environ 180 km/h dans les terres du sud manche

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que cette tempête a fait 1 victime et 1 blessé plus ou moins directement sur un paquebot au large de la Bretagne.

Les 2 personnes sont tombés suites aux mauvaises conditions météos.

ça commence à bien souffler par ici en Haute-Normandie dans les terres, en témoignent les 85km/h d'Evreux, les 93km/h de Rouen-Boos ou encore les 99km/h d'Ectot les Baons (76) !

ça commence à bien souffler par ici en Haute-Normandie dans les terres, en témoignent les 85km/h d'Evreux, les 93km/h de Rouen-Boos ou encore les 99km/h d'Ectot les Baons (76) !

Bonjour,

Effectivement ça commence à bien souffler, quelques petites branches et poubelles au sol, rien comparé à la Bretagne et la Manche.

Bon suivi à tous! shifty.gif