Appollondu75 Posté(e) 2 février 2014 Paris Partager Posté(e) 2 février 2014 À l'échelle synoptique, la semaine prochaine est désormais bien cernée (en même temps, elle n'avait rien de bien compliqué) ; il est donc temps de continuer notre quête du froid avec cette semaine 07, qui nous amène mine de rien jusqu'en deuxième moitié du mois de février. Si les masses d'air sont toujours aussi froides à 850 hPa, les normes de température au sol commencent en cette période de l'année déjà à remonter. En gros, et quoi qu'on en dise, pour qui veut une vague de froid, on approche du moment où ça sera maintenant ou jamais... À l'échelle planétaire, le schéma différera quelque peu de ces dernières semaines : si le blocage nord-pacifique de la circulation est vu perdurer au moins en première partie de semaine, l'anticyclone russe-européen disparaît des cartes, ce qui constitue un réel point positif pour nous (le Jet n'est plus autant forcé de s'élever sur l'Europe, incurvé sud-ouest - nord-est, repoussant très loin les masses d'air glaciales). Une configuration plus favorable au froid par chez nous, ou en tout cas moins défavorable : À l'échelle synoptique, la semaine commencerait sous un flux de sud-ouest doux mais cyclonique (cf. les champs - respectivement - de secteur du vent à 850 hPa, de température à 850 hPa et d'intensité du vent à 850 hPa du diagramme ensembliste de GEFS pour Paris), gouverné par un puissant Jet atlantique. La suite est beaucoup plus incertaine compte tenu de l'échéance, mais nous pourrions passer à un zonal ondulant, visualisable sur le diagramme ci-dessus par les amplitudes élevées de nombreuses courbes de températures. On parle beaucoup, trop peut-être, du réchauffement stratosphérique qui devrait s'opérer en haute stratosphère en fin de semaine prochaine, au-dessus du Groënland. En l'état, le déferlement vers le bas du maximum de géopotentiel associé semble assez limité (pourquoi ? aucune idée), et ses effets sont quasi inexistants à 50 ou 100 hPa. En gros, on place probablement beaucoup trop d'espoir en lui, et il est probable qu'il ne faille pas compter dessus pour obtenir des synoptiques hivernales, lesquelles sont pour l'instant restreintes pour l'échéance de ce topic (le flux semble devoir être océanique sur l'ensemble de la semaine, même si certains scenarii prévoient l'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique une fois le Jet brisé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 2 février 2014 Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir! Merci pour cette analyse Appollon. A propos de cette propagation laborieuse des anomalies stratosphériques vers le bas, je me disais que le QBO doit certainement jouer un rôle (parmi d'autres facteurs, probablement), dans la mesure où le "downward control" est facilité en cas de QBO- et au contraire il est moins efficace dans le cas d'un QBO+ (ce qui ne veut pas dire totalement inefficace pour autant). Or, on constate que le QBO à 30mb en moyenne zonale équatoriale a été très positif jusqu'à présent en cette saison hivernale : http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data => la valeur de décembre 2013 (12.55) est la plus élevée pour un mois de décembre depuis décembre 1966 et celle de novembre 2013 (12.45) avait été tout simplement la plus élevée pour un mois de novembre (EDIT : et un QBO++ de 13.13 pour janvier 2014, la plus forte valeur pour un mois de janvier sur la période de mesure 1948-2014). Dans ce contexte, l'installation d'une synoptique hivernale serait peut-être davantage à chercher (ou à espérer) à partir de forçages troposphériques (déferlements d'ondes de Rossby...), ce qui n'est pas d'actualité sur les modèles pour le moment, avec un cyclonisme troposphérique inépuisable sur les environs de l'Atlantique Nord! On parle beaucoup, trop peut-être, du réchauffement stratosphérique qui devrait s'opérer en haute stratosphère en fin de semaine prochaine, au-dessus du Groënland. En l'état, le déferlement vers le bas du maximum de géopotentiel associé semble assez limité (pourquoi ? aucune idée), et ses effets sont quasi inexistants à 50 ou 100 hPa. En gros, on place probablement beaucoup trop d'espoir en lui, et il est probable qu'il ne faille pas compter dessus pour obtenir des synoptiques hivernales, lesquelles sont pour l'instant restreintes pour l'échéance de ce topic (le flux semble devoir être océanique sur l'ensemble de la semaine, même si certains scenarii prévoient l'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique une fois le Jet brisé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 en tout cas, à la vue des modèles, cette semaine risque d' être aussi voir plus agitée que celle que nous entamons, au moins pour sa première partie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 Le déferlement LT semble immuable, les tentatives de crête d'altitude en notre direction n'existe plus, tout est balayé à court à moyen et à Long terme par le Turbo-Zo et son déchainement cyclonique avec une zone barocline très basse jamais loin de nos contrées. Enfin bref je ne vous fait pas un dessin sur ce que cela va donner chez nous, on connaît bien hein. Nous résignons probablement pour une dizaine de jour de ce temps de m****. Les adeptes de l'agitation risquent d'être bien servi entre cette semaine et la semaine prochaine. Et pourtant pendant ce temps à très haute altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 3 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 3 février 2014 Pas grand chose a dire de plus,les récurences de cet hiver restent en place,poussées de HTP sur le nord pacifique(on se demande d'ailleur depuis combien de temps ça dure),VP en forme un peu plus recentré vers le pôle que ces dernières semaines,et pour nous ben...tout pareil Quelques images pour illustrer... Et pas grand chose a se mettre sous la dent,même en regardant avec une longue vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 3 février 2014 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 3 février 2014 On ne semble toujours pas voir le bout d'un temps perturbé pour l'échéance en question et, ce, sur une bonne partie NO de l'Europe. Le Nord des Etats-Unis est toujours plongé dans cette vague de froid assez marquée, ce qui nous promet je crois une zone de BP récurrente dans le proche atlantique pour encore un bon moment. D'ailleurs, l'Ouest du continent nord-américain est maintenant lui aussi sujet à des températures fortement négatives après une relative douceur qui le séparait de l'axe opposé. Je me demande si l'on aura cet hiver une vraie période de froid, ça paraît compromis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 On ne semble toujours pas voir le bout d'un temps perturbé pour l'échéance en question et, ce, sur une bonne partie NO de l'Europe. Le Nord des Etats-Unis est toujours plongé dans cette vague de froid assez marquée, ce qui nous promet je crois une zone de BP récurrente dans le proche atlantique pour encore un bon moment. D'ailleurs, l'Ouest du continent nord-américain est maintenant lui aussi sujet à des températures fortement négatives après une relative douceur qui le séparait de l'axe opposé. Je me demande si l'on aura cet hiver une vraie période de froid, ça paraît compromis. C'est tout sauf relatif, c 'est un gouffre qui à séparé l'Ouest et l'Est Américain en Janvier par exemple, la Californie est déjà en état de sécheresse avancé en plein hiver et se demande comment elle va faire face à ses besoins en eau pour 2014. C'est la cata tu veux dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 Le problème c'est qu'au pôle, on a une anomalie d'épaisseur du champ Z500 positive et importante même quand le vp est concentré, car la T°C est plus importante que la moyenne sur la couche. Si ça continue il va falloir changer le seuil du chgt d'indice comme ce lui de l'AO, car la moyenne en question, donc le point 0, est basée sur des données qui démarre dans les années 50 je crois. Ce qui pourrait de plus en plus avoir comme conséquence que la pratique ne suive pas la théorie, si on ne garde pas cette idée en tête. Si un changement de signe qbo nous cause une baisse de vent zonal, qui précède un ssw, le gradient plus faible au départ ne doit pas être un facteur qui facilite une propagation, c'est comme si le pôle prenait de l'épaisseur en plein vp; alors cela exige que la qbo change les vents jusqu'à plus bas. Je n'affirme rien, ne conspire rien, ne conclu rien, je questionne juste... Désolé si cela n'a rien à voir avec le temps qu'il va faire semaine 07. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 Pour les prévis je crois que ça se passe en région ou dans les coup de vents, en général quand naefs n'a plus assez de couleur pour marquer l'importance d'une anomalie, c'est signe d'une bonne fiabilité. Donc ici zonal. Douceur et défilé perturbé à priori, avec ce zonal, c'est l'idéal pour le ski, bonne neige à prévoir pour la moyenne et haute montagne, donc au-dessus 1500m, les stations vont faire une bonne saison; en dessous, c'est pas si évident, et en dessous 1000m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 Le problème c'est qu'au pôle, on a une anomalie d'épaisseur du champ Z500 positive et importante même quand le vp est concentré, car la T°C est plus importante que la moyenne sur la couche. Si ça continue il va falloir changer le seuil du chgt d'indice comme ce lui de l'AO, car la moyenne en question, donc le point 0, est basée sur des données qui démarre dans les années 50 je crois. Ce qui pourrait de plus en plus avoir comme conséquence que la pratique ne suive pas la théorie, si on ne garde pas cette idée en tête. Si un changement de signe qbo nous cause une baisse de vent zonal, qui précède un ssw, le gradient plus faible au départ ne doit pas être un facteur qui facilite une propagation, c'est comme si le pôle prenait de l'épaisseur en plein vp; alors cela exige que la qbo change les vents jusqu'à plus bas. Je n'affirme rien, ne conspire rien, ne conclu rien, je questionne juste... Désolé si cela n'a rien à voir avec le temps qu'il va faire semaine 07. Je suis content que tu me rejoigne sur ce terrain Seb, effectivement on se demande bien si le calibrage de nos indices sont toujours en adéquation avec la réalité du terrain. On à l'impression que notre hiver fut celui d'un complexe dépressionnaire Arctique en pleine forme, même si j'ai rabâché que les anomalies positives de T° restaient anormales en permanence en hautes latitudes. D'ailleurs la carte d'anomalie de T° à 850 hPa depuis le 15/11 reste édifiante pour ne pas dire terrifiante.(les BP polaires sur l'Est américain et puis c'est tout) Et ce pendant la nuit Polaire, c'est pour dire que je ne donne pas cher de notre banquise à court ou moyen terme. Je suis comme toi, je me pose des questions, avec toute la retenue que je dois avoir, car je ne suis pas un scientifique et loin s'en faut. Pour la prévision, 2 lettres suffisent: ZO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 février 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 février 2014 Juste une précision, qui n'a rien à voir avec la prévision pour cette semaine mais qui mérite d'être faite à la lecture de pas mal de posts ces derniers temps ! Le tourisme hivernal constitue plus de 18% du total de l'économie touristique en France. Le ski en France ne se résume pas à 2 Massifs de haute altitude que sont les alpes et les Pyrénées. Il existe également des stations en Corse, dans le Massif Central, le Jura ainsi que les Vosges. Et sur les 3 derniers massifs cités, les pistes à plus de 1500 m d'altitude ne sont pas légion, et n'existent carrément pas dans les Vosges. Pourtant, ces Massifs constituent à eux trois, près de 10% du chiffre d'affaire réalisé dans le cadre des sports d'Hiver au niveau national. C'est certes très loin derrière les géants des Alpes, mais à peu près équivalent à ce que représente le tourisme hivernal dans le seul "grand Massif des Pyrénées". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De ce fait, lorsque vous parlez d'un temps bénéfique pour les stations de moyenne montagne, n'oubliez pas que celle-ci est le plus souvent comprise entre 1000 et 1500m. et que les jours à venir n'y seront pas forcément propices aux accumulations. Évidemment, on peut objecter que dans les Alpes, cette "moyenne montagne" monte jusqu'à 1800m. mais le cas particulier d'un Massif, ne fait pas une généralité applicable à l'ensemble des Massifs Français . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 3 février 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 3 février 2014 a surveiller le possible coup de vent ou tempête sur la moitié nord dimanche ( +144h ) . on retrouve presque avec le dernier gfs le thlaweg qui plonge plus au sud en Atlantique ce qui aura pour rôle une advection douce en direction de l'europe ( les modélisations de quelques jours auparavant refont surface ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 février 2014 On ne semble toujours pas voir le bout d'un temps perturbé pour l'échéance en question et, ce, sur une bonne partie NO de l'Europe. Le Nord des Etats-Unis est toujours plongé dans cette vague de froid assez marquée, ce qui nous promet je crois une zone de BP récurrente dans le proche atlantique pour encore un bon moment. D'ailleurs, l'Ouest du continent nord-américain est maintenant lui aussi sujet à des températures fortement négatives après une relative douceur qui le séparait de l'axe opposé. Je me demande si l'on aura cet hiver une vraie période de froid, ça paraît compromis. J'espère que tu as écris ça par méconnaissance des températures relevées là bas ces dernières semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 aurons nous droit à une hausse du champs de pression vers le milieu de semaine? (centre de la france) Bon ça fait tellement longtemps qu"on voit ce genre de hausse dans le long terme mais qui ne se concrétise pas, donc soyons prudent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 3 février 2014 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 3 février 2014 J'espère que tu as écris ça par méconnaissance des températures relevées là bas ces dernières semaines... Façon de parler... il y fait quand même moins froid que dans le reste du territoire nord-américain même si cette masse froide grignotte du terrain dans la partie Ouest et pour preuve :http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020306/gfsnh-1-6.png?6?6 La VDF est toutefois bien étendue, brrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 3 février 2014 Quistinic 56 Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour à tous, Après plusieurs jours de "retraite", pour cause de saturation et d'overdose ZONALE, je constate en visualisant les différentes cartes et modèles, même sans être un grand expert, qu'il n'y a rien à attendre de plus que l'alternance d'ondulations dans un flux OSO et très temporairement ONO pour ce topic. Donc, un hiver où le régime zonal aura régné sans partage ou presque et probablement achèvera cet hiver de M.. de la même manière ! J'ai pu mesuré l'agacement des hivernophiles ( et j'en suis sans sectarisme mais passionnément) et la position dominante devenu confortable d'autres qui voient leurs prévisions et intuitions du début d'hiver se confirmer de semaines en semaines, au grand désespoir de beaucoup d'hivernophiles. Je tiens à saluer SKY BLUE qui est certes resté droit dans ses bottes avec beaucoup de présence et de constance en y mettant la dose qu'il faut d'humour et de dérision et à remercier les irréductibles Gaulois guettant un hiver en embuscade qui ont maintenu la flamme passionnément avec talent et une persévérance salutaire pour le forum !!! Force est de constater qu'aujourd'hui cela devient mission impossible de croire en un hiver de dernière minute (avant fin Février) et qu'il faille craindre un "hiver" tardif avec du vent, de la pluie et peut-être le retour de la fraicheur en Mars Avril... Il est temps d'allumer des cierges Pascal pour mettre fin à ce zonal INFERNAL Rv sur le forum consacré aux perspectives printanières 2014. Bonne semaine à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 Je pense que ce Chris voulait dire, c'est que sur toute cette zone Ouest, la douceur des dernières semaine à été tout sauf relative, mais relevait plutôt de l'exceptionnel, en particulier si on se place à échelle temporelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2014 GFS est très extrêmes ce soir, les isobares sont très resserrés, risque de tempête ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 Les bombinettes atlantique y' a déjà de quoi faire cette semaine, à ce délai il faut voir si cela tient dans le temps, mais c'est vrai que GFS et UKMO augmente encore le potentiel tempétueux alors il faut être vigilant sur la période. Sur la carte que tu montres, c'est de nouveau de l'air subtropical qui est vue nous remonter dessus par ces flux de sud puissant.(très mauvais pour la montagne et les vacances) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 oui la première partie de la semaine (au moins jusqu'à mercredi pour l'instant) et dans la continuité de notre semaine en cours. A voir si les creusements seront encore aussi important en avançant dans le temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 3 février 2014 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 3 février 2014 25% des messages du jour pour le seul Sky Blue ; on sait à quelle sauce on va être mangé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 février 2014 25% des messages du jour pour le seul Sky Blue ; on sait à quelle sauce on va être mangé... oui mais il y a du changement aux USA , le blocage pacifique cesse! les 75 autres % vont pouvoir s'exprimer maintenant...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 url=http://images.meteociel.fr/im/4513/gens-21-0-192_hop4.png] il serait bon sky de ne pas prendre les cartes au gré de tes envies vu la qualité des analyses que tu fais par ailleurs. A 192h, un coup c la moyenne, un coup le déterministe. .. alors voilà la moyenne...plus basse de quelques gros degré qui font la différence en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 Détrompes toi, 8 à 12° de masse d'air par 100 kmh de vent de Sud très cyclonique cela ne m'intéresse pas mais alors pas du tout.(foehn en montagne) Je préfère encore l'ouverture du Labrador à la Pablo, c'est pour dire.(10 jours néanmoins) A confirmé cette disparition coté Pacifique.(chimère ou réel changement ???) vu la qualité des analyses que tu fais par ailleurs Merci, mais arrêtez de me prendre pour l'ennemi public n°1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 3 février 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 3 février 2014 l'isolement du thalweg en GF vers +204h/+216h aura pour rôle une hausse sensible de la zone barocline et un retour des HP ainsi qu'un temps plus calme a l'image de Gfs 06z et kma 12z . sinon on continuera avec un jet assez bas en latitude a l'image de cep 12z avec a la clé un temps maussade et venteux . je penche plutôt en faveur du premier scénario . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés