richi Posté(e) 5 février 2014 illifaut (22) Partager Posté(e) 5 février 2014 La petite bombe de Lundi vue par GFS viens de perdre 20 Hpa à sa formation sur l'Atlantique. 06z = 985 Hpa 12z = 1005 Hpa Juste pour dire que la nature de ce genre d'événement est si difficile à prévoir qu'il ne faut presque pas en tenir compte à J +6. De gagner plutôt non? En tout cas, à défauts d'avoir de la neige cette hiver, je trouve quand même ces situations assez intéressante ! Les cours d'eau vont faire le plein dans l'Ouest d'ici ce week end, encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2014 Ils font plus que le plein puisqu'ils débordent... et je suis pas sûr qu'ils apprécient autant là-bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 février 2014 Dax (40) Partager Posté(e) 5 février 2014 Ce que je vais dire ne va pas changer grand chose pour nous pour cette semaine (grosso modo pour la semaine sans prendre de grands risques : conditions probablement océaniques perturbées à très perturbées de lundi matin à dimanche soir - et je caricature à peine). C'est dommage, car les évolutions qui pouvaient nous donner de l'optimisme hivernal (en tous cas moi elles m'en donnaient) pour l'avenir qui étaient modélisées en seconde partie de semaine concernée sur ce topic en Russie, prennent doucement mais surement des coups de rabots à chaque nouveau run qui passe. La remontée de hauts géopotentiels sur le centre de l'Asie est vue moins massive, avec un potentiel de blocage qui semble se réduire et se décaler vers l'est tandis que la porte de l'Atlantique reste désespérément hermétique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Pas de gros changement si on pondère les modèles dans les grandes lignes, zonal avec potentiel perturbé à très perturbé, possible flux de NO en fin de topic lié à une dorsale Atlantique, avant un nouveau renforcement du flux d'Ouest. L'intérêt du moment se passe donc en topic coup de vent. Ce que je vais dire ne va pas changer grand chose pour nous pour cette semaine (grosso modo pour la semaine sans prendre de grands risques : conditions probablement océaniques perturbées à très perturbées de lundi matin à dimanche soir - et je caricature à peine). C'est dommage, car les évolutions qui pouvaient nous donner de l'optimisme hivernal (en tous cas moi elles m'en donnaient) pour l'avenir qui étaient modélisées en seconde partie de semaine concernée sur ce topic en Russie, prennent doucement mais surement des coups de rabots à chaque nouveau run qui passe. La remontée de hauts géopotentiels sur le centre de l'Asie est vue moins massive, avec un potentiel de blocage qui semble se réduire et se décaler vers l'est tandis que la porte de l'Atlantique reste désespérément hermétique. Oula! , l'un dit que des changements ont eu lieu avec un potentiel hivernal qui se referme, l'autre qui raconte pas de gros changements au même moment. Bonne lecture^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Pour résumer vos excellentes analyses, on se dirigerait vers un zonal très vigoureux dans la lignée des semaines précédentes. Seul le flux aura tendance à se réorienter Ouest voire Nord-Ouest. Concrètement, on pourrait s'attendre à de la pluie et du vent sur les côtes. Seul fait nouveau, de la neige à plus basse altitude sur le Massif Central. Côté températures, on pourrait s'attendre à des températures conformes aux normes saisonnières voire légèrement au dessus. De 7 à 14°c pour les maxis et des gelées toujours aux abonnés absentes sauf peut être dans le Nord Est. Aucun coup de froid est en vue. Cela va faire 2 mois de récurrence, exceptionnel il me semble car aucune incursion froide n'a surgit, ne serait-ce que très ponctuellement, sur la France depuis le début du zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 février 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 février 2014 Mine de rien, sur ce run le flux zonal est vu tellement puissant que de la neige revient par l'ouest... ça n'arrive pas tous les jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 février 2014 Dax (40) Partager Posté(e) 5 février 2014 Oula! , l'un dit que des changements ont eu lieu avec un potentiel hivernal qui se referme, l'autre qui raconte pas de gros changements au même moment. Bonne lecture^^ Disons seulement qu'on est complémentaires Ton post se rapportant davantage à la prévision franco-française, point sur lequel nous sommes parfaitement d'accord (cf la première phrase de mon post) pour dire que cela n'évolue pas vraiment, alors que le mien était davantage focalisé sur une vision de très large échelle qui elle me semble avoir un peu évolué depuis hier .. dans le mauvais sens. Après, pour rester plus terre à terre et proche de ce qu'il va se passer dans nos jardins et non en Sibérie, je maintiens que des surprises locales de couleur blanche ne sont pas impossibles en plaine dans le courant de la semaine. Ce ne sera pas généralisé, ce ne sera pas l'avalanche d'or blanc qui reste pendant trois jours, tout le monde n'y aura certainement pas droit, mais avec ces conditions très dépressionnaires et très froides à moyenne et haute altitude cela pourrait bien "le faire" sur quelques régions bien placées (retour d'est sur le flanc nord d'une dépression qui circulerait sur le sud du pays, rabattage virulent d'air plus froid en flux de NO à l'arrière d'un centre dépressionnaire, occlusion...). Comme toujours, les chances pour ce genre de "surprises" sont bien plus importantes au nord et à l'est, qu'au sud et à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 février 2014 La petite bombe de Lundi vue par GFS viens de perdre 20 Hpa à sa formation sur l'Atlantique. 06z = 985 Hpa 12z = 1005 Hpa Juste pour dire que la nature de ce genre d'événement est si difficile à prévoir qu'il ne faut presque pas en tenir compte à J +6. Oui le 12h est bien différent, on reste sur du temps dépressionnaire mais rien d'alarmant. A voir dans les prochains jours l'évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 5 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 5 février 2014 Ton post se rapportant davantage à la prévision franco-française, point sur lequel nous sommes parfaitement d'accord (cf la première phrase de mon post) pour dire que cela n'évolue pas vraiment, alors que le mien était davantage focalisé sur une vision de très large échelle qui elle me semble avoir un peu évolué depuis hier .. dans le mauvais sens. On a dut mal voir,ça doit être ça... Autant être honnête, avec cet hiver qui nous glisse presque définitivement entre les doigts on cherche aussi a se faire plaisir en cherchant le petit truc qui pourrait faire changer les choses,ça veut pas ben tant pis,tant que ça ne prend pas le dessus sur une prévision réaliste(j'évite objective,ras le bol!)et c'est ce qui semble avoir été le cas a quelques rares exceptions près ou la machine homo hivernophilus s'est emballée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Bonsoir, Je trouve personnellement que la situation sera très intéressante à suivre à des échéances plus courtes. Des surprises blanches comme le souligne Treizevents ne sont pas impossibles. Pour l'heure il est difficile d'apprécier la situation. Comme l'illustre les deux derniers runs GFS, pour un decalage de 200 km du cœur dépressionnaire,on changerais d’événement marquant pour le début de semaine : GFS 6H, très violente tempête sur la moitié sud; GFS 12H, chute de neige relativement étendue sur les régions centrales situées au nord de la dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Personnellement, je trouve qu'il n'y a guére de changement de synoptique en faveur du froid sauf peut-être à partir du 20 mais c'est bien trop loin et hors topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HUMMER47000 Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Oui le 12h est bien différent, on reste sur du temps dépressionnaire mais rien d'alarmant. A voir dans les prochains jours l'évolution. Bonsoir, Sur son site G.Sechet indique que la météo devient folle et surtout à partir de Lundi il écrit: 'En tout cas, cette 4eme tempête ne semble mettre fin à cette période très perturbée. D’autres vagues de très mauvais temps balayeront très probablement la France tout au long de la semaine prochaine. Il faut d’ailleurs noter que ces zones de pluie seront accompagnées d’air assez frais, d’où un risque temporaire de neige fondante sur certaines régions, sans doute de fréquentes avalanches en montagne et des inondations de plus en plus étendues près des cours d’eau. Tout un programme…' Que faut il en penser, car si un phénomène comme Xinthya ou Klaus que j'ai vécu en 2009, se reproduit, faudrait que les autorités sans inquiète non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Il y avait déjà des signes avant, et il y en a encore ce soir avec dès pile poil la fin de la période de ce topic le possibilité d'une cassure net du jet au niveau du ZO avec une libération au-préalable des zones vers le Groenland... ne me tombez pas dessus, je n'évoque pas une certitude mais une possibilité à ne pas oublier, avec l'apparition d'un potentiel hivernal qui reste encore largement à confirmer vu les échéances. Même si 75% des passionnés n'y croient plus du tout ou pas vraiment (on me dit déjà dans l'oreillette que je vois trop loin...) et que ce genre de synoptique projetée peut paraître presque irréelle, il n'en demeure pas moins vrai que ça n'est pas farfelu pour autant...dit Orage_juice toujours et encore du coté des irréductibles à la recherche de l'hiver, pendant que le reste du monde est tourner vers le risque de tempêtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
turbulence Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Bonsoir, Je m'apperçois que le nom des dépressions est donné par Freie Universität Berlin. Celle de jeudi sera Qumaira et peut-être que la "petite bombe" de lundi prochain pourrait porter le nom de Ruth Savez vous à partir de quel (s) critère (s) le nom de Ruth sera-t- il attribué à la petite bombe de lundi et auriez vous un lien sur ce sujet sur le site ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 février 2014 Il y avait déjà des signes avant, et il y en a encore ce soir avec dès pile poil la fin de la période de ce topic le possibilité d'une cassure net du jet au niveau du ZO avec une libération au-préalable des zones vers le Groenland... ne me tombez pas dessus, je n'évoque pas une certitude mais une possibilité à ne pas oublier, avec l'apparition d'un potentiel hivernal qui reste encore largement à confirmer vu les échéances. Même si 75% des passionnés n'y croient plus du tout ou pas vraiment (on me dit déjà dans l'oreillette que je vois trop loin...) et que ce genre de synoptique projetée peut paraître presque irréelle, il n'en demeure pas moins vrai que ça n'est pas farfelu pour autant...dit Orage_juice toujours et encore du coté des irréductibles à la recherche de l'hiver, pendant que le reste du monde est tourner vers le risque de tempêtes... oui sur gfs, toujours ce départ d'ondulation au labrador, c'est la même carte que la veille (voir mon schéma du 4); c'est loin il faut faire le point ce we pour dégager une tendance, vers une advection atlantique en début de 3ème décade? Espoir je remets ma carte du 4, avec ce coup la seule évolution possible pour un sursaut d'hiver, y a du boulot pffff: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 Bonsoir, Je m'apperçois que le nom des dépressions est donné par Freie Universität Berlin. Celle de jeudi sera Qumaira et peut-être que la "petite bombe" de lundi prochain pourrait porter le nom de Ruth Savez vous à partir de quel (s) critère (s) le nom de Ruth sera-t- il attribué à la petite bombe de lundi et auriez vous un lien sur ce sujet sur le site ? voilà l'explication Nomenclature des tempêtes Historiquement, les noms des tempêtes étaient donnés selon la journée où elles se produisaient ou tout autre association marquante et ce nom variait donc d'un pays à l'autre. En 1954, une étudiante de l'Université libre de Berlin suggéra de nommer les dépressions et anticyclones qui affectent l'Europe pour rendre les cartes météorologiques plus faciles à suivre. L'Institut météorologique de l'Université libre de Berlin adopta cette idée1. Cette étudiante, le docteur Karla Wege, devint célèbre pour son travail comme météorologiste à la télévision et popularisa cette pratique à Berlin1. Jusque dans les années 1990, cette nomenclature était exclusivement suivie dans les journaux, radios et télés de Berlin. Les tempêtes Vivian et Wiebke ayant tellement marqué le continent, l'idée fut reprise par tous les médias allemands. La convention a changé au cours des années mais elle est maintenant1 : Durant les années paires, les dépressions reçoivent des noms féminins et ces noms sont masculins durant les années impaires Les anticyclones reçoivent des noms selon la convention inverse. Jusqu'à 2002, les noms sur la liste dressée par l'Institut étaient repris à tous les deux ans en remplaçant seulement les noms des tempêtes et anticyclones qui passent à l'histoire. Depuis 2002, le public peut acheter le droit de nommer une tempête et une nouvelle liste est donc confectionnée à chaque année, l'argent recueilli servant au financement de la station météorologique de l'université2. Les noms de dépressions retirées le sont généralement pour des dommages exceptionnels par le vent mais la pluie abondante causant des inondations et la neige abondante peuvent être le facteur. En moyenne, 150 noms sont donnés au cours d'une année aux dépressions en Europe mais seulement un nombre infime atteint la renommée. Les événements reliés à des anticylones qui donnent des sécheresses, des vagues de chaleurs ou des gels sérieux peuvent être également consacrés. Bien que cette pratique soit exclusivement allemande et que d'autres pays utilisent une liste de noms différents, certaines tempêtes célèbres sont passées dans le vocabulaire de l'Europe entière. source wikipedia A quand la tempête Virgile? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 février 2014 On a tout de même une différence notable entre les deux gros,a la faveur d'une ondulation et a l'avant d'une énième organisation dépressionnaire sur l'atlantique CEP nous promet une deuxième partie de semaine plutôt douce et probablement moins agitée,c'était déjà le cas hier au soir... GFS conserve son jet bien rectiligne avec un défilé de perturbation jusqu'en fin d'échéance et un dégradé de température nord sud Quoi qu'il en soit la semaine ne sera pas formidable,a signaler tout de même que le placement de la petite dépression de lundi est toujours assez mal appréhendé,elle a disparu chez UKMO,s'enfonce sur l'Espagne chez CEP et traverse le sud de la France chez GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 J'allais le dire, CEP et en faveur d'une belle saint valentin (temporaire?) pour la deuxième partie de semaine mais ça dépend beaucoup du comportement des bas géo potentiels au dessus de notre tête. Soient ils plongent un peu et nous envoient une dorsale avec températures douces, soient ils ne plongent pas trop et on reste dans la crasse d'ouest ad vitam... edit: on en prends pour 2 mois de plus ou bien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 Chute spectaculaire de l'AO ce midi NAO toujours en phase descendante http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml Les effets du SSW commenceraient-ils à se faire sentir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 6 février 2014 Rennes Partager Posté(e) 6 février 2014 Chute spectaculaire de l'AO ce midi NAO toujours en phase descendante http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml Les effets du SSW commenceraient-ils à se faire sentir ? ok c'est bien que cela chute, mais hier quels etait les tendances des indices, il ne faut pas se baser sur seulement aujourd'hui.Il aurait été plus sérieux de faire un topo sur les valeurs de l'AO et la NAO sur les jours précédents en incluant aujourd'hui.Donc j'aimerais bien savoir si hier, ces indices était en phases montante ou descendante ? merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 Chute spectaculaire de l'AO ce midi NAO toujours en phase descendante http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml Les effets du SSW commenceraient-ils à se faire sentir ? Le NAO reste toujours dans le neutre, il n'y a pas de baisse de ce coté là. L'AO continue sa chute en effet mais sans doute lié à la présence de hautes pressions vers le Groenland vue dans le LT ou le TLT... Je m'attendais à voir une chute énorme par rapport à ton message et je suis déçu lol. Et pendant ce temps les vents zonaux continuent leur accélération après la nette baisse prévue autour du 8 ou 10/02... Donc rien de bien mirobolant, même si ça pulse toujours à TLT sur l'ensemble GFS c'est sans cesse repousser ou atténuer un run sur deux... on verra bien. Malgré les projections sympathiques après le 15/02, je le sens mal cette histoire malgré mes espoirs... tout au plus, une possibilité de descente polaire par la remontée d'une dorsale Atlantique bien placée, vite ratatiner par le ZO par la suite, ça c'est possible avant la fin du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHB007 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 Des conditions légèrement plus hivernales pour la fin du topic ?? A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 6 février 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 6 février 2014 Des conditions légèrement plus hivernales pour la fin du topic ?? A suivre ... Toujours un flux d'ouest bien mordant qui rentre sans difficulté sur le continent. On a bien une esquisse de dorsale Atlantique qui tente une remontée sur l'Atlantique nord mais sans réelle conséquence sur les échéances concernées par ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 février 2014 Un petit pas de GFS ce soir en direction du CEP de ce matin pour la deuxième partie de notre échéance , une légère plongée du talweg sur l'atlantique advecte un air un peu plus doux et fait légèrement remonter la zone barocline sur l'ouest de l'Europe,toujours probablement humide sur les deux tiers nord du pays mais bien doux et avec un risque de phénomènes tempétueux qui s'éloigne,au moins temporairement... Pour le début de la semaine pas de gros changements si ce n'est la disparition définitive du risque tempétueux de lundi déjà évoqué ce matin,il en reste un peu d'air froid en altitude donnant probablement pas mal de pluie sur le sud du pays et de la neige d'isothermie au dessus de 5 a 600 mètres,un autre creusement important est attendu dans la nuit de mardi a mercredi sur le nord du pays mais il pourrait tout aussi bien subir le même sort que son petit frère de lundi,les modélisations de la fin de semaine nous donneront plus de certitudes,globalement jusqu'a mercredi le temps restera frais,sans plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 6 février 2014 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 6 février 2014 Ce soir le potentiel demeure vraiment existant pour les prochains jours en terme de tempête, de situation perturbée de manière plus générale. J'aimerais mettre le point sur Navgem qui je crois avait plutôt bien appréhendé Qumaira à la même échéance. http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2014020606/navgem-0-132.png?06-13 Puis viendrait s'ajouter au lot, JMA : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2014020512/J132-21.GIF GFS déterministe qui suit aussi : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014020612/gfs-0-144.png?12 L'ensembliste par contre ne voit pas grand chose, avec une dépression mourante. Les trajectoires sont evidamment très incertaines et Navgem reste le plus virulent. On peut surtout cibler une échéance entre le 10 et le 12. À voir Cep ce qu'il en dira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés