olivierchampagne Posté(e) 9 février 2014 Lyon Partager Posté(e) 9 février 2014 Bonsoir à tous, tiens personne ne parle du risque de flocons en plaine demain aux premières heures de la matinée... Pourtant cette année je crois que le moindre flocon aperçu ne pourra que nous faire du bien. Ce soir doucement mais surement les températures se rapprochent du 0° grâce un ciel souvent dégagé. Les températures vont rester légèrement positives dans la nuit sous les nuages de retour par le Sud. Les précipitations qui vont arriver par le sud ne vont pas faire augmenter les températures immédiatement grâce à un petit vent d'est bien sympatrique. Je penses donc entre la fin de nuit et le début de matinée que nous allons avoir droit à un peu de mélange voire de la neige seule sur les plateaux avec pourquoi pas un blanchissement? Que pensez vous de cette possibilité qui je penses concernerait surtout Haute marne et ouest-Lorraine. C'est vrai que ça sera temporaire avec la pluie de retour rapidement pour tout le monde, mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonsoir à tous, tiens personne ne parle du risque de flocons en plaine demain aux premières heures de la matinée... Pourtant cette année je crois que le moindre flocon aperçu ne pourra que nous faire du bien. Ce soir doucement mais surement les températures se rapprochent du 0° grâce un ciel souvent dégagé. Les températures vont rester légèrement positives dans la nuit sous les nuages de retour par le Sud. Les précipitations qui vont arriver par le sud ne vont pas faire augmenter les températures immédiatement grâce à un petit vent d'est bien sympatrique. Je penses donc entre la fin de nuit et le début de matinée que nous allons avoir droit à un peu de mélange voire de la neige seule sur les plateaux avec pourquoi pas un blanchissement? Que pensez vous de cette possibilité qui je penses concernerait surtout Haute marne et ouest-Lorraine. C'est vrai que ça sera temporaire avec la pluie de retour rapidement pour tout le monde, mais bon... Bien vu Mais virgas sur le Bas-Rhin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 février 2014 Rien de bien réjouissant pour la plaine. On reste dans le schéma déprimant et inintéressant: gris, humide, pluvieux mais sans gros cumuls, doux Les massifs doivent espérer bien cumuler cette semaine à l'approche des vacances pour éviter la catastrophe du redoux potentiellement destructeur du 14-15 La suite est un gros ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 février 2014 Pour ce qui est du LT (entre le 18 et 22/02) je pense que l'option un peu plus anticyclonique est plausible avec la poussée de HP par le Sud-Ouest. Le flux a l'air en tous cas de prendre une courbure moins cyclonique à défaut de conditions réellement anticycloniques. Par contre après le 22, ça part dans tous les sens, gros ET sur le 06Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 février 2014 A noter que GFS reste sur son coup de chaud de hier pour samedi avec 16-18° sur la plaine d'Alsace. Pour la semaine prochaine GFS est plus favorable à un retour progressif des HP par le Sud mais cela n'est pas encore acquis le zonal est encore en forme et CEP est plus timide. Néanmoins je pense que cela va se calmer progressivement mais pour combien de temps? Et il y a le risque de se retrouver dans un temps mou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 février 2014 Non les records dépassent les 21°C pour Colmar et Strasbourg en février 1990 ou alors peut être des journaliers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 février 2014 Un contexte légèrement plus anticyclonique toujours possible autour du 20 avec quelques tout petits signaux d'éventuel changement, mais ça sent de plus en plus mauvais. Le dernier GFS est affolant, le flux d'Ouest et ses ondulations s'enchaînent jusqu'à la fin du mois voire jusqu'en mars... Les diagrammes ont toujours la même tronche que depuis début décembre, avec un ou deux scénarios qui osent s'abaisser jusqu'à -5 à 850 lol En terme d'agitation on surveillera samedi qui présente des caractéristiques quasi estivales avec un front froid actif précédé d'une forte advection douce et humide à l'avant. Les indices de soulèvement au sein de cet air doux ne sont que faiblement positifs... A mon avis, des pluies assez fortes voire convectives sont à prévoir. A voir si ça se goupille pour que l'agitation remonte jusqu'ici ou ça se cantonnera surtout au quart SE. Le run de cette nuit "réactive" la perturbation de demain jeudi avec des rafales sensiblement revues à la hausse, à suivre aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 12 février 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 12 février 2014 Toujours de bonnes rafales sur le 6z pour demain jeudi pour tout le nord-est d'ailleurs, grâce à un petit creux depressionaire . Petite surprise pour une fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Localement je pense que l'on pourrait approcher les 90-95km/h en plaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 février 2014 MF reste fidèle au scénario CEP ce midi pour demain, avec 50-60km/h au max en plaine. Casse tête prévi... impossible de vérifier si l'interaction barocline se fait avant demain matin (apparition du thalweg seulement jeudi matin sur la Manche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 février 2014 MF reste fidèle au scénario CEP ce midi pour demain, avec 50-60km/h au max en plaine. Casse tête prévi... impossible de vérifier si l'interaction barocline se fait avant demain matin (apparition du thalweg seulement jeudi matin sur la Manche). En tout cas GFS et WRF modèlise ce pincement isobarique dû au passage de ce thalweg proche de nous, pour ces deux modèles on serait pas loin de 100km/h. Sur bracknell on distingue ce thalweg à 6h demain matin sur la bretagne mais on ne peut pas voir après. C'est effectivement très dur à prévoir... et on peut passer de rien à de fortes rafales!! Pour le front de samedi beaucoup d'incertitudes on aura le temps d'en reparler mais cela pourrait être très actif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 février 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 février 2014 Effectivement, à surveiller pour demain. Par contre, le dernier GME ne voit aucun creusement pour demain. A voir les autres modèles de ce soir, c'est quand même une situation compliquée avec ce jet rapide, je préfère me mettre en retrait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 février 2014 Il y clairement 2 scénarios, le camp des modèles qui ne voient rien (CEP, GME) et GFS/WRF forcément qui voient le creusement. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 12 février 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 12 février 2014 En tous cas j'espère que vous autres amis Lorrains et Alsaciens auront de la compassion pour nous autres Franc-Comtois. À force de décalages sud il semble que l'axe pluvieux majeur qui était hier encore supposé passer sur l'Île de France soit maintenant calé sur un axe Vendée-Territoire de Belfort. Niveau cumuls on aurait du 20-30 mm en moyenne sur Bourgogne et Franche-Comté alors qu'en plaine d'Alsace 10mm sont envisageables (typique me direz-vous...). Question vents, est-ce que WRF a pour habitude de donner de bonnes estimations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 12 février 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 12 février 2014 Non les records dépassent les 21°C pour Colmar et Strasbourg en février 1990 ou alors peut être des journaliers. Les 21.1°C à Strasbourg en 1990 c'était le 24 février, en 3ème décade, donc pas complètement comparable. Pour la deuxième décade, le record est ... 20.8°C tout de même le 14 février 1958 Et pour un record quotidien, le 15 février il faudra dépasser les 18.8°C (1958 aussi). Bref on repassera pour les records et c'est tant mieux. Je préférerais un record de froid. Par exemple le 12 février 1956, la Tx a été de -9.0°C à Entzheim, c'est une autre dimension.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 février 2014 Gros coup de vent confirmé sur le 18Z avec potentiellement du 80-90 entre Franche Comté et Alsace, à mon avis ça se fera sous ligne de grains convective avec des bourrasques irrégulières selon les averses... C'est à surveiller, ça pourrait bien secouer localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 février 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 février 2014 Gros coup de vent confirmé sur le 18Z avec potentiellement du 80-90 entre Franche Comté et Alsace, à mon avis ça se fera sous ligne de grains convective avec des bourrasques irrégulières selon les averses... C'est à surveiller, ça pourrait bien secouer localement. J'en espère un peu coté Lorrain, petite chasse possible demain :B Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 février 2014 Gros coup de vent confirmé sur le 18Z avec potentiellement du 80-90 entre Franche Comté et Alsace, à mon avis ça se fera sous ligne de grains convective avec des bourrasques irrégulières selon les averses... C'est à surveiller, ça pourrait bien secouer localement. oui j'espère un orage de neige ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 février 2014 J'en espère un peu coté Lorrain, petite chasse possible demain :B Mon top 5 pour demain: 21-25-70-90-68 pour du gros temps convectif (peut être une bande convective parallèle à la chaîne jurassienne en fin d'après midi comme c'est souvent le cas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 13 février 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 13 février 2014 Mon top 5 pour demain: 21-25-70-90-68 pour du gros temps convectif (peut être une bande convective parallèle à la chaîne jurassienne en fin d'après midi comme c'est souvent le cas). Heureux de voir que je suis bien placé dans ton estimation ! À ce propos, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la signification de la carte que tu nous présentes ? En dehors de ça, la masse pluvieuse s'apprête à nous dévorer et pour faire allusion à ce potentiel convectif les intensités indiquées sur les radars sont prometteuses... à voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 13 février 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 13 février 2014 Keraunos et Estofex sont assez encourageants pour le sud de nos régions. Maintenant, place au live! Oui avec nottament une ligne de grain qui va se développer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 14 février 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 14 février 2014 Joli coup de chalumeau pour mardi en vue.. Il prend de l'ampleur de run en run ça sent quand même l'avant goût de printemps. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2014021412/graphe3_0001_528_359___.gif Si on atteint du 8-10°C à 850hPa pour peu qu'il y aie un peu de soleil (et il semble que ce soit le cas) on peut facilement chercher la barre des 15°C. Bref attendons de voir l'évolution de ces projections, on a le temps d'en reparler. Hivernophile extrémiste, je suis habituellement horripilé par de telles valeurs mais après deux semaines de pluie et surtout celle-là... je me réjouis de cette prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 février 2014 Vous reprendrez bien un peu de douceur bien évidement Les dernières sorties confirment une poursuite de ce type de temps la semaine prochaine. Cependant la configuration ne sera pas identique que cette semaine pour l'Est de la France, en effet on sera plus au sec hormis à partir de fin de semaine. Nous serons souvent à 1015hpa protégé par un anti plus à l'Est et donc peu soumis au pluie. Niveau masse d'air c'est toujours doux (cf le diagramme) peut être un coup de frais de 48h en fin de semaine mais d'une manière générale c'est le même schéma. On terminera Février en ayant connu la même récurrence tout le mois, je ne connais pas les valeurs mais nous sommes bien placés pour un hiver record en terme de douceur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 17 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 17 février 2014 Si il y a une chose à dégager ce matin, c'est l'assèchement. J'ai pas envie de dire que ça va faire du bien car ce n'est pas la Bretagne ici (60 mm depuis le début de l'année, on est loin de se noyer...). Au moins les perturbations rythmaient un peu les prévi. Là c'est temps mou et doux à venir. On peut maintenant l'affirmer, cet hiver marque l'histoire de la climato, et pas dans le sens espéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 février 2014 Nancy Partager Posté(e) 17 février 2014 Si il y a une chose à dégager ce matin, c'est l'assèchement. J'ai pas envie de dire que ça va faire du bien car ce n'est pas la Bretagne ici (60 mm depuis le début de l'année, on est loin de se noyer...). Au moins les perturbations rythmaient un peu les prévi. Là c'est temps mou et doux à venir. On peut maintenant l'affirmer, cet hiver marque l'histoire de la climato, et pas dans le sens espéré. Yep on peut dire que l'hiver est désormais plié sans qu'il n'est véritablement commencé, et je crois que ça sera inédit même pas une offensive hivernale d'1 ou 2 jours...On devrait terminer le mois de février avec encore +2 à +3° d'anomalie dans une ambiance toujours océanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 février 2014 Yep on peut dire que l'hiver est désormais plié sans qu'il n'est véritablement commencé, et je crois que ça sera inédit même pas une offensive hivernale d'1 ou 2 jours...On devrait terminer le mois de février avec encore +2 à +3° d'anomalie dans une ambiance toujours océanique. Effectivement, un hiver sans hiver. Pire que 2007 (l'hiver de 3 jours) ou il y avait eu une offensive sympa. Pire que 1990 côté T°... Le pire hiver que je n'ai jamais vécu et j'aime l'hiver depuis tout gosse. Pire pire pire. Je préfère l'oublier cet hiver raté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés