Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il se trame quelque chose sur la façade orientale des Bouches-du-Rhône, probablement à proximité des littoraux, en toute fin de nuit de mardi à mercredi. Ce n'est pas un run isolé et à méso-échelle on peut clairement flairer la possibilité d'un système peu mobile. Ce thalweg d'altitude est moribond mais ça lui confère l'avantage de stationner.

En effet les modèles envoient quelques signaux sur l'Est du 13 depuis quelques runs mais prudence car ils ne sont pas vraiment d'accord entre eux.

NAE verrai passer le tout plus à l'Est vers le Var tout comme certains modèles de MF.

Le timing lui aussi n'est pas complètement établi.

A suivre en tout cas !

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne voudrais pas faire mon oiseau de "malheur", mais chaque fois que les modèles voient une remontée sur la basse vallée du Rhône ou le 13, ça sent bon pour le Var en général... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux de sud n'est pas énorme, c'est peut-être la principale limite pour un orage en V. Mais sinon le jet de basse-couche est bien assuré sur le Var, convergent sur la basse vallée du Rhône.

Posté(e)

Je ne voudrais pas faire mon oiseau de "malheur", mais chaque fois que les modèles voient une remontée sur la basse vallée du Rhône ou le 13, ça sent bon pour le Var en général... biggrin.png

Le flux de sud n'est pas énorme, c'est peut-être la principale limite pour un orage en V. Mais sinon le jet de basse-couche est bien assuré sur le Var, convergent sur la basse vallée du Rhône.

D'autant plus que ces derniers temps, chaque petit potentiel se concrétise et se fait généralement plus intense que prévue.

Ce sera un peu le suspens j'ai envie de dire. En attendant les modèles de demain.

Extrait du bulletin de Keraunos :

" Dans ce contexte et nonobstant des forçages ténus, les pluies qui remonteront seront en mesure de présenter un caractère convectif, avec développement localisé d'orages. En toute fin de nuit, de fortes précipitations ne sont pas exclues sur les littoraux, notamment entre les Bouches-du-Rhône et le Var. "

On est dans une situation propice à quelques cellules isolées en effet mais ça manque clairement de dynamique, de flux, de forçages pour que ça fasse quelque chose de sérieux..Je ne comprends pas pourquoi autant d'engouement pour cette dégradation, c'est vraiment du grand classique et honnêtement au delà des dites cellules isolées ça risque d'être mou.

Je vous rappelle juste qu'il y a :

- cyclogénèse en mer

- frontogénèse entre la tramontane et le vent d'est

- advection chaude sur la côte de PACA

- jet de basse-couche très cisaillant sur la côte de PACA

- forçage d'altitude important associé à la cyclogénèse

Donc ça manque de dynamique ? ohmy.png

Il y a clairement un risque d'orage très pluvieux sur la côte de PACA, même si c'est une situation où les flux vont évoluer, ce qui ne permet pas d'anticiper facilement la continuité de l'épisode. En hiver, l'instabilité verticale est moins forte, mais il y a un fort signal de CAPE au centre de la dépression, ce qui révèle une situation à développements orageux en mer, donc qui peuvent remonter.

PACA va connaître le plus fort cisaillement mais la Corse est concernée nettement tant que le flux sera au sud.

- cyclogénèse en mer

Il y a clairement un risque d'orage très pluvieux sur la côte de PACA, même si c'est une situation où les flux vont évoluer, ce qui ne permet pas d'anticiper facilement la continuité de l'épisode. En hiver, l'instabilité verticale est moins forte, mais il y a un fort signal de CAPE au centre de la dépression, ce qui révèle une situation à développements orageux en mer, donc qui peuvent remonter.

PACA va connaître le plus fort cisaillement mais la Corse est concernée nettement tant que le flux sera au sud.

Merci pour toutes vos analyses les gars, c'est toujours un régal (et c'est top qu'il y ait des points de vue différents, ça permet de se faire ensuite sa propre opinion).

On est d'accord que pour la saison, il y a un certain dynamisme, même s'il n'est pas mirobolant non plus. Lundi 10 on avait un dynamisme et un cisaillement de taré, il n'y a pas eu un seul orage au final.

On le sait tous : ça peut virer du tout au rien. Autant on peut se taper un épisode avec plusieurs noyaux orageux en bord de mer entre Marseille et St Trop, offrant pourquoi pas de superbes orages peu mobiles, autant ça peut finir comme souvent, en ciel stratiforme avec pluie faible à modéré, un peu plus forte sur le Sud Var et hop rien jusqu'au prochain épisode.

NAE a réduit ses cumuls, et voit tout sur le 83 et le sud 06 désormais. On est visiblement pas encore tout a fait fixés côté modèles.

Allez, vivement la nuit prochaine et demain qu'on voit le tout en live! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- cyclogénèse en mer

Et il y a aussi :

- une belle présence de CIN

- l'HR700 qui n'est pas spécialement élevé (sur le var, notamment là où il y a le plus de CAPE)

Je dis pas qu'il n'y aura pas d'orage, je dis juste qu'on est en Février et qu'il faut pas voir dans l'extrême avec un orage en V...

Et il y a aussi :

- l'HR700 qui n'est pas spécialement élevé (sur le var, notamment là où il y a le plus de CAPE)

Je dis pas qu'il n'y aura pas d'orage, je dis juste qu'on est en Février et qu'il faut pas voir dans l'extrême avec un orage en V...

Je pense un peu pareil. L'instabilité n'est pas folichonne avec un Cape de 600 et un Li près des côtes de -1, pas d'Hellicité 0-1 km ou 0-6km chez nous, tout se passe en mer ou en Italie. Maintenant, je n'ai pas pu voir chez Keraunos car à cette heure leurs cartes n'ont pas été mise à jour

Pour les pluies juste un peu de pluie convective sur l'Est du 13 et toute la moitié Nord du Var

Du point de vue vent, je l'avais noté hier, qq rafales mineures sur le Var et un peu l'Est du 13 ainsi que la Tramontane sur 11 et 66:

- Vent d'Est sur le Var cet ap midi avec en gros 60km/h

- Vent de Nord Ouest sur le 13 en gros 60km/h mais ensoleillé pour demain ap midi

- Tramontane sur le 11 et 66 mais ensoleillé

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En même temps l'air sec à l'étage moyen (700hPa, par exemple) c'est très bien pour pérenniser l'orage et ça force aussi le jet à descendre. Mais ce n'est pas important dans cette situation. Les forçages sont trop au large Simon mais on a la même idée de fond, bien que ça a été mal interprété sur le forum lol. Outre les forçages ténus, il manque surtout d'instabilité pour supporter un V ou autre structure durable. Mais ça c'est dans la théorie.

Et il y a aussi :

Si on surveille la CIN et l'HR700, c'est qu'on se pose la question de l'initiation convective.

Ce ne sont donc pas des éléments qui limitent l'organisation orageuse, ou un soit-disant manque de dynamique.

Ensuite, un orage en V est une organisation, pas forcément une violence cataclysmique ou une pile électrique. A cette saison, le potentiel est plus réduit qu'à l'automne.

Mais toujours la menace de fortes pluies stationnaires lorsqu'on a des risque de systèmes organisés et peu mobiles.

WRF annonce depuis de nombreux runs un axe étroit avec localement 50-60mm en quelques heures. Preuve que les conditions sont favorables à quelque chose de temporairement intense et peu mobile.

Lorsqu'on fait le tour des cartes Keraunos, on peut voir qu'il y a bien une instabilité aux alentours de 2h cette nuit avec un Cape de 600-700 et un Li-1 à -2, des TTI de 55 ce qui donne une instabilité très forte avec un gradient thermique vertical resserré et des gros apports humides à 850hPa. Nous avons aussi une instabilité latente de type modérée à l'étage moyen (500-850hPa).

Par contre Hellicité SRH0-1 reste modérée juste à la "frontière" entre le 13 et 83. Il est extrêmement important en mer du côté de l'Italie.

Pour le SRH 0-6 il semble assez actif ces toutes prochaines heures en mer devant le 13 sur les côtes du 83 et 06. ici aussi les très fortes valeurs restent en mer et surtout côté Italien.

Pour le Cisaillement 0-1 il est très fort sur le Var, en forme de rond (en gros sur Barjols) suivie par une forme de queue en descendant sur un axe NE-SO en direction de la mer et couvrant la partie Est du 13.

Après un petit tour sur les satellites, on peut observer une montée de la convection, en mer (très au large) évidemment encore mal définie mais qui semble se diriger vers la région entre le Var ( Toulon) et l'Est du 13. En visible et à cette heure, une masse allongée et assez cumuluforme se propage vers ces régions. Actuellement à la hauteur de la Corse du Sud

Tout cela pourrait venir conforter la crainte de Cotissois et d'autres intervenants pour ces prochaines heures avec des orages en V ou pas mais qui semblent apporter de bons cumuls de pluies sur ces deux zones.

Posté(e)

Lorsqu'on fait le tour des cartes Keraunos, on peut voir qu'il y a bien une instabilité aux alentours de 2h cette nuit avec un Cape de 600-700 et un Li-1 à -2, des TTI de 55 ce qui donne une instabilité très forte avec un gradient thermique vertical resserré et des gros apports humides à 850hPa. Nous avons aussi une instabilité latente de type modérée à l'étage moyen (500-850hPa).

Par contre Hellicité SRH0-1 reste modérée juste à la "frontière" entre le 13 et 83. Il est extrêmement important en mer du côté de l'Italie.

Pour le SRH 0-6 il semble assez actif ces toutes prochaines heures en mer devant le 13 sur les côtes du 83 et 06. ici aussi les très fortes valeurs restent en mer et surtout côté Italien.

Pour le Cisaillement 0-1 il est très fort sur le Var, en forme de rond (en gros sur Barjols) suivie par une forme de queue en descendant sur un axe NE-SO en direction de la mer et couvrant la partie Est du 13.

Après un petit tour sur les satellites, on peut observer une montée de la convection, en mer (très au large) évidemment encore mal définie mais qui semble se diriger vers la région entre le Var ( Toulon) et l'Est du 13. En visible et à cette heure, une masse allongée et assez cumuluforme se propage vers ces régions. Actuellement à la hauteur de la Corse du Sud

Tout cela pourrait venir conforter la crainte de Cotissois et d'autres intervenants pour ces prochaines heures avec des orages en V ou pas mais qui semblent apporter de bons cumuls de pluies sur ces deux zones.

Salut Yvo !

Tout d'abord je souhaite te remercier pour tes bonnes analyses de ces derniers temps. Car il me semble que tu passe pas mal de temps à analyser les modèles météos pour nous sortir cela smile.png

Mais à ce que je sache, tu n'est pas de la région ? Comment cela se fait t-il que tu sois autant intéressé par le temps dans notre région ? Simple question de curiosité je l'avoue tongue_smilie.gif

En tout cas et même si je ne crois pas vraiment à un orage en V, les modèles montrent clairement leur limite dans ce genre de situation et c'est tout aussi bien parfois de ne pas savoir à quel sauce serons-nous mangé.

Cela " pimente " un peu notre passion commune default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement ce n'est pas pour jouer les troubles fêtes, bien qu'on pourra entendre quelques coups de tonnerre maritimes, la situation paraît vraiment lâche et seules les averses les plus fortes pourront permettre de cumuler. Mais force est de constater que cela a quand même été revu à la baisse. De plus, ce n'est pas une petite inversion a traverser dans le coin, vu l'épaisseur du voile nuageux actuellement...Je ne remets pas en cause vos analyses, mais très honnêtement, je doute à du sérieux par ici. Je ne vois rien de plus banal que quelques averses très localement orageuses, surtout du côté des îles.

Salut Yvo !

Tout d'abord je souhaite te remercier pour tes bonnes analyses de ces derniers temps. Car il me semble que tu passe pas mal de temps à analyser les modèles météos pour nous sortir cela smile.png

Mais à ce que je sache, tu n'est pas de la région ? Comment cela se fait t-il que tu sois autant intéressé par le temps dans notre région ? Simple question de curiosité je l'avoue tongue_smilie.gif

En tout cas et même si je ne crois pas vraiment à un orage en V, les modèles montrent clairement leur limite dans ce genre de situation et c'est tout aussi bien parfois de ne pas savoir à quel sauce serons-nous mangé.

Cela " pimente " un peu notre passion commune smile.png

Salut Lefan

Comme tu le dis, je ne suis pas de la région mais je viens passer un bon mois (retraité) chaque année depuis qq temps dans votre belle région (côté Menton). J'ai suivi en live les éboulements et intempéries qu il y a eu au mois de janvier dans la région de Menton et ailleurs. Etant sur place je me faisais mes propres analyses, alors pourquoi pas les mettre en ligne sur ce forum. Etant de Bretagne et Vendée, la situation météorologique de votre région est totalement différente de chez moi et donc enrichissante pour la connaissance. Voilà, j'espère surtout ne gêner personne en continuant à poster sur votre forum tout en bénéficiant des bonnes analyses de certains intervenants dont tu fais partie. rolleyes.gifclover.gif

Posté(e)

Le dernier WRF diminue les précipitation avec seulement des averses de l'extrême est des bouches du Rhône aux Alpes-maritimes et principalement sur le sud du var. Franchement, je pense qu'on aura rien de plus. Vous surestimez grave cet épisode....

Personne n'a jamais dis le contraire mais on a tous le droit ici de faire des analyses non ?

Qu'elles se révèlent juste ou fausse au final ce n'est pas ça le plus important. On est sur un forum de météo alors autant en profiter pour parler et partager nos connaissances c'est un peu le but des forums..

Personne n'a dis que demain un orage en V ravageur va se former non.. Simplement qu'il existe un faible pourcentage de chance que localement ça cumul sous quelques averses orageuses stationnaires rien de plus.

Ce n'est peut être pas grand chose mais ce sera toujours plus intéressant qu'en ciel bleu sous des HP à 1030Hpa smile.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est légitime de croire qu'il y a un problème de compréhension sur le topic. J'ai évoqué pour ma part la possibilité d'orages peu mobiles et c'est -au moins sur le papier- une possibilité honnête. On se tue de le répéter avec Cotissois depuis quelques années : un flux de sud profond est on ne peut plus favorable à une convection de méso-échelle linéaire, à propagation rétrograde voire en "V". On parle de structures convectives qui s'initient théoriquement au sein d'une masse d'air fortement instable. Je n'ai pas regardé où en sont les américains dans les dernières études mais il en ressort que pour pérenniser un système convectif de méso-échelle stationnaire, donc rétrograde ou autre, on a quand même besoin d'une CAPE élevée. Bien évidemment que la dynamique entre en compte et comme vous, je regrette que les forçages soient assez ténus pour demain matin. Néanmoins, dans une logique pédagogique, les derniers échanges sont à mon avis très intéressants à suivre et il ne faut surtout pas mal lire : personne ne dit que demain il va y avoir une catastrophe mais simplement qu'il y a une contexte de méso-échelle qui pourrait autoriser des orages peu mobiles. Qui aurait prédit le rétrograde de la Londes-les-Maures le 19/01... Je n'irais pas jusqu'à dire que quelque chose nous échappe mais il y a au moins un dénominateur commun à ces épisodes : le flux de sud axé sur la convergence au sol. Je ne m'intéresse pas aux structures de cisaillements avec un thalweg aussi moribond pour ma part, mais je pense qu'au sol c'est suffisamment bien canalisé pour qu'il précipite fortement de façon locale. Genre un 40mm/6h par exemple, alors OK c'est pas le graal mais pour ceux qui aiment l'étude de méso-échelle, ce sont des cas qui peuvent apporter des réponses. Le hic pour moi c'est que l'instabilité est trop au large, mais quid de la réalité. On est à priori tous d'accord sur le fond mais nos raisonnements ne s'axent pas de la même manière. J'en profite également pour féliciter Yvo, c'est propre comme démarche wink.png.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En tout cas on a la chance d'avoir un forum riche en analyse claire et très riche, ce qui nous permet de progresser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et merci à Yvo de nous faire régulièrement partager ces analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, retour d'un plein soleil avec des températures printanières.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une synoptique printanière à attendre dans les régions méditerranéennes, très ensoleillées et douces en marge des systèmes perturbés circulant plus au nord, tout au plus quelques fronts froids en frontolyse.. Et au passage Joyeux anniversaire Christophe default_flowers.gif l'expert du topic dont les interventions toujours très pertinentes sont des exemples, tu devrais presque sortir un bouquin du florilège de tes meilleures analyses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Une synoptique printanière à attendre dans les régions méditerranéennes, très ensoleillées et douces en marge des systèmes perturbés circulant plus au nord, tout au plus quelques fronts froids en frontolyse.. Et au passage Joyeux anniversaire Christophe flowers.gif l'expert du topic dont les interventions toujours très pertinentes sont des exemples, tu devrais presque sortir un bouquin du florilège de tes meilleures analyses tongue.pngwink.png

Oui, temps bien printanier au moins jusqu’à mercredi mais quasiment tout les modèles voit l'arrivé d'un temps plus frais vers la fin de la semaine prochaine... sick.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...