Infoclimat Posté(e) 31 janvier 2014 Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Postez ici vos observations dans le Nord pour ce mois de Février 2014 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 31 janvier 2014 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 31 janvier 2014 [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center]_____________[/align] [align=center] [/align] Janvier fut un mois catastrophique... 23 jours de pluie. 77.8mm. 3 gelées. Et Février débute de la même façon avec de la pluie modérée, un vent modéré également et une certaine douceur avec 6.3°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 février 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, comme d'habitude mon secteur a été foehné par ce type de temps, seulement 8,4 mm quand autour il est tombé de 12 à 20 mm Fin de la perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 1 février 2014 Amiens Partager Posté(e) 1 février 2014 La perturbation a laissé 11.9 mm sur Amiens. Le mois de janvier atteint 80.4 mm. Février commence avec 7.6 mm. Pour ceux qui peuvent la Baie de Somme autour de midi devrait offrir un spectacle rare (fort coefficient + houle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 février 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, Très bien ta carte de localisation Alerte02, je voulais juste te préciser que tu as fait un petit oubli : Sebaas à Amiens ! L'épisode se termine ici avec 19 mm et 15 mm déjà pour le mois. Pour janvier malgré l'impression d'un mois très pluvieux (19 jours >= 1mm) je suis tout juste à la moyenne 58.7 mm pour une normale de 59 mm, les épisodes pluvieux ont été fréquents mais jamais conséquents(max de 7.6mm) et les traînes ont été peu actives(situation géographique oblige) comme c'est souvent le cas ici. Tn 6.7°C Ta 7.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 1 février 2014 Caudry Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, Pour Janvier il est tombé 61,2mm et pour la journée d'hier 1,8mm Température moyenne mini: 3,4°C Température moyenne maxi: 8,94°C La température moyenne de ce mois est de 6°C. A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 février 2014 Bethunois Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour De bonne pluie cette nuit dans l'Oise (une 15aine de mm), avec quelques rafales modérées. Apparemment certains cours d'eau du PDC réagissent bien à ce que je vois sur Vigicrue. Mais rien de dramatique, ça en devient habituel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 1 février 2014 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, Bonjour, Très bien ta carte de localisation Alerte02, je voulais juste te préciser que tu as fait un petit oubli : Sebaas à Amiens ! L'épisode se termine ici avec 19 mm et 15 mm déjà pour le mois. Pour janvier malgré l'impression d'un mois très pluvieux (19 jours >= 1mm) je suis tout juste à la moyenne 58.7 mm pour une normale de 59 mm, les épisodes pluvieux ont été fréquents mais jamais conséquents(max de 7.6mm) et les traînes ont été peu actives(situation géographique oblige) comme c'est souvent le cas ici. Tn 6.7°C Ta 7.4°C Merci Bernard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! En effet, j'ai complètement oublié notre modérateur Picard, je vais l'ajouter immédiatement. Beaucoup de pluie cette nuit, le front est à présent en train de nous quitter par l'Est. J'attends avec impatience les éclaircies de cet après-midi - si il y en a! 16.4mm depuis le début du mois Ta : 6.9°C. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 1 février 2014 Partager Posté(e) 1 février 2014 Salut à tous Après la pluie et le vent de cette nuit, le temps est humide et totalement couvert. La température de ce matin est en hausse avec déjà 7°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 1 février 2014 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, Beaucoup de pluie cette nuit avec un cumul total de 16,8mm, dont 13,5mm depuis minuit (pour février donc). Il ne tombe plus rien depuis un moment et le ciel est couvert. Tn : 6,3° Tx : 8,0° atteinte cette nuit Actu 7,4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, 13,9mm pour cette perturbation à Laon, 16mm aux Hautes Rivières pour le moment. Février commence bien...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 1 février 2014 LYON Partager Posté(e) 1 février 2014 Hey, La perturbation s'évacue doucement. 13.7 mm pour l'heure sous une température à peine fraiche : 5.2°C Sinon, voici quelques chiffres pluviométriques concernant l'année 2013. Ci contre 9 stations MF de type 0 et 1 . Rocroi : 1205,5 mm Signy le Petit : 1045.2 mm Buzancy : 970.5 mm Charleville : 898.3 mm Launois/vence : 896.7 mm Douzy : 848.3 mm Montcheutin : 812.1 mm Givet : 730.3 mm Saulce Champenoise : 711.6 mm 13 stations de types 2/3/4 : Revin : 1073.3 mm Liart : 1042 mm Signy l'abbaye : 1040 mm Champlin : 1009.1 mm Montcy saint Pierre : 977 mm Harricourt : 858.5 mm Le Chesne : 818.9 mm Juniville : 810.8 mm Chateau Porcien : 807.9 mm Banogne : 794.1 mm Cauroy : 792.3 mm Han/Meuse : 769.5 mm Linay : 740 mm Haybes : 572.6 mm ?? ( données manquantes pour plusieurs mois, je les ai bricolés en faisant des moyennes concernant les 20 autres stations ) Stations amateurs + StatIC : Bulson : 992.6 mm Renwez : 953.9 mm Douzy : 833 mm Station des Ardennes la plus arrosée : Rocroi : 1205.5 mm ( sans surprise ) Station des Ardennes la moins arrosée : saulce Champenoise : 711.6 mm Globalement, et grace à un automne pluvieux, on se retrouve proche des valeurs moyennes même si la valeur annuelle pour Montcy Saint pierre me parait plutôt surestimée ( 977 mm ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab08 Posté(e) 1 février 2014 Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour à tous, Après le passage de la perturbation, le cumul s'élève à 12,2 mm sous une température de 5,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 1 février 2014 Arras city Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, il est tombé 11,6mm cette nuit ! Il fait 8,8° actuellement avec une pression a 999hpa . 53% d'humidité . Ps: je galère a installer x net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 février 2014 Merci beaucoup Théo pour les données et pour cette très belle carte ! Comme quoi Rocroi est vraiment très bien situé, c'est dingue, neige ou pluie, ils relèvent souvent plus que les autres ! Sinon la pluie a cessé ici, 19mm tombés, pas mal donc cette perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 1 février 2014 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour De très belles éclaircies actuellement, ca fait plaisir. Petit reportage photo ce soir si le coucher du soleil est observable. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon week end ! Avec ce temps on oublie presque la pluie de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 février 2014 En tout cas il y a du soleil à Bollaert, contrairement aux Hautes-Rivières toujours dans le gris et même sous la pluie fine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 1 février 2014 Partager Posté(e) 1 février 2014 Sympa la carte ! On remarque bien qu'au nord de Givet, les valeurs plongent littéralement...pour preuve, mes 645 mm de 2013.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 février 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 février 2014 Haybes : 572.6 mm ?? ( données manquantes pour plusieurs mois, je les ai bricolés en faisant des moyennes concernant les 20 autres stations ) Ca me semble bien trop bas comme valeur annuelle pour cette station ; et pour combler les lacunes normalement, il faut une plus grande série de données qu'une seule année. Donc faudrait faire ça en connaissant les valeurs annuelles d'une autre station pas très loin, et connaître aussi les valeurs de cette station pour la période similaire. Ensuite, une petite corrélation s'impose sur Excel, pour obtenir un nuage de point et une équation du type y=ax+b, et après c'est une petite histoire de calcul. Mais ça demande d'avoir au moins les 30 dernières années pour avoir un résultat correct. Sinon, la valeur de Montcy-St-Pierre comparée à celle de Belval ne me paraît pas aberrante, dans la mesure où la différence entre Buzancy et Harricourt est également énorme... Sinon le mois de Février démarre avec 10,4 mm au pluvio (11,9 mm sur l'ensemble de la perturbation). Ciel encore très nuageux ce soir, mais de timides éclaircies pointent par l'Ouest. Température de 5,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 1 février 2014 Partager Posté(e) 1 février 2014 Salut à tous Il a fait beau avec du soleil et 8°C cet après midi. Ce soir, le ciel est dégagé avec 7°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 1 février 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonsoir, Bel épisode pluvieux entre hier soir 23h00 et ce matin 11h00. RR24 : 18,3 mm RR (00h00) : 17,0 mm Les éclaircies sont revenues timidement cet après-midi. Tout d'abord avec un voile nuageux assez épais puis finalement avec un ciel entièrement dégagé. Le vent était modéré (rafales maxi de 45,0 km/h) la nuit dernière et ce matin. Depuis 10h00, il est faible. Actuellement, le ciel est peu nuageux. Tn : 5,4°C Tx : 8,4°C Ta : 5,4°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 1 février 2014 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 1 février 2014 Après les nombreuses tornades de janvier dans le région, le mois de février a débuté dans une traîne peu active avec juste une averse assez forte qui a débarqué par le sud de la côte d'Opale dans l'après midi pour s'échouer plus au nord de ma position : Je décide donc de prendre quelques photos en VTT (117 photos au total) : 1ère partie : 1) Averse modérée vers le Nord avec grésil visible (partie à gauche). Prise depuis Gorre 2) Rendez vous à 1 kilomètre dans la campagne humide 3) Au fur et a mesure de son avancée elle perd de don intensité si bien que le grésil n'était pratiquement plus visible, cependant en patientant un peu j'ai pu admirer un timide arc en ciel : 4) 5) Ensuite cette averse s'éloigna, en perdant encore de sa force jusqu'à donner son dernier souffle en traversant la frontière avec la Belgique vers 17h. (d'après le radar meteo60) Il n'y avait plus qu'à attendre le coucher du soleil, il n'y avait apparemment personne tout autour de la campagne... Erreur : 6) Je profite pour faire quelques tests de photos en attendant ce coucher. ( d'ailleurs on remarque cette averse au loin désormais) 7) Le vent est bien frais tout de même et assez désagréable : Gorre (commune de Beuvry) sous un temps ensoleillé : Le plat pays (altitude 18m) : 8) A l'opposé, à l'Ouest donc on remarque le beffroi de Béthune : 9) A gauche de la photo, pas évident de bien l'observer à cause de la zone industrielle juste devant... 10) Et pour finir la première partie (avant le coucher de soleil donc) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 1 février 2014 Caudry Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonsoir, 13mm tombé cette nuit. Tn: 1,5°C Tx: 8,3°C Ta: 3,7°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 1 février 2014 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 1 février 2014 2ème partie : 1) Encore un peu de patience 2) 3) 4) 5) 6) 7) Le bord tranchant de l'horizon.. Voila Bonne soirée Février commence donc calmement avec un coucher de soleil assez classique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 1 février 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 1 février 2014 Quelle belle journée sur la côte d'Opale! Belle submersion marine du côté de Wimereux! Les photos demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La journée s'est terminée par un beau coucher du soleil sur la côte. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés