Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les réflectivités radars sont assez importantes sur l'Ouest du Pas de Calais, avec des intensités de 30 à 100mm/h sur une belle surface.

ao2e.png

Pas tous les jours qu'on voit de telles intensités sous une perturbation océanique.

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

En effet, Maxime !

Ici la pluie est modérée depuis pas loin d'une heure et la température a bien baissé (- actu). Il m'a semblé apercevoir d'anecdotiques flocons au milieu de toute cette flotte... Le radar continue à montrer de bien belles choses en tout cas (le Hainaut français était également concerné à 15h cette fois-ci).

G.

Oui Guillaume, les intensités modérées à fortes se généralisent sur le NPDC (hainaut, boulonnais, calaisis, audomarois, béthunois, pays airois).

Radinghem et Lillers relèvent des lames horaires de 4 à 5mm... et pourtant elles étaient situées trop à l'Est pour être dans le gros au cours de l'heure précédente. Là le coeur pluvieux se décale et ces stations sont sous les plus fortes intensités.

On approche des 8mm sur les collines de l'Artois, surement 12/14 quand le front sera évacué (en attendant la seconde partie cette nuit).

Les réflectivités radars sont assez importantes sur l'Ouest du Pas de Calais, avec des intensités de 30 à 100mm/h sur une belle surface.

Pas tous les jours qu'on voit de telles intensités sous une perturbation océanique.

Yep, mais les intensités sont surestimées, ça arrive assez souvent en hiver lorsque la LPN se rapproche du sol. Celle-ci produit un effet de surbrillance (au moment où l'eau change d'état dans sa chute) et l'écho radar est donc plus fort que la réalité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour

Pluie modérées à fortes actuellement sous une T de 7degrès.

Par rapport à GFS,le front est largement en avance non?il est quasiment passé.

Les collines de l'Artois semblent avoir joué un rôle important dans l'intensification des précipitations:

630395intens.png

Il n'est tombé que 3.8 mm à Amiens Bovelles..

Sur Lille la pluie tombe modérément depuis 15h.

Yep, mais les intensités sont surestimées, ça arrive assez souvent en hiver lorsque la LPN se rapproche du sol. Celle-ci produit un effet de surbrillance (au moment où l'eau change d'état dans sa chute) et l'écho radar est donc plus fort que la réalité. wink.png

Merci pour l'explication technique.Donc pas ou peu d'effet de l'Artois sur les intensités selon toi, mais plutôt une LPN basse et probablement quelques flocons qui se baladent sous les plus fortes intensités?

Merci pour l'explication technique.Donc pas ou peu d'effet de l'Artois sur les intensités selon toi, mais plutôt une LPN basse et probablement quelques flocons qui se baladent sous les plus fortes intensités?

Oui, dans cette situation cela est plutôt causé par une LPN pas très élevée (autour de 500m). Il y a donc, comme tu le dis, certainement quelques rares résidus de flocons dans les plus fortes intensités. Désormais, l'air plus doux arrive rapidement à l'arrière du front et la LPN remonte en flèche.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les flocons en fin de vie se sont manifestés vers 14h durant 1/2h environ mais depuis la pluie a pris le relais en étant plus faible.

Il est tombe plus de 8 mm pour cette journée et pour l'instant

Exact Robin, j'avais omis ce détail ^^ Mais bon ça n'enlève rien au fait que les intensités étaient quand même pas mal (plusieurs lames horaires à 5mm).

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Les collines de l'Artois semblent avoir joué un rôle important dans l'intensification des précipitations:

630395intens.png

Il n'est tombé que 3.8 mm à Amiens Bovelles..

Très intéressant en effet la comparaison de ces cartes successives!

On a l'impression (j'ai jeté un oeil sur les autres archives de l'après-midi) que ce fut le Boulonnais le plus arrosé puis dans une moindre mesure le reste de l'Artois, le pays de Bray, le secteur d'Hirson(?)

J'oublie le secteur de Valenciennes ( au sens large): il n'y a donc pas que le relief qui joue..

Par contre, la vallée de l'Oise inférieure et moyenne, traditionnellement sèche m'a semblé en effet très vite repasser au blanc (peut-être un peu la même chose pour la vallée de la Somme moyenne d'ailleurs..?)

Ah! Si seulement on pouvait avoir des dizaines et des dizaines de pluviomètres un peu partout dans ces zones pour quantifier après coup!

Ici 4mm à Pont; 4,1mm à Senlis; 3,6 à Creil

Un peu plus à Beauvais: 4,8mm; Dieppe:5,8 et surtout Rouen: 7,9; Abbeville 7,3 et plus de 8 à Boulogne

6,3mm a Arras sous la perturbation de cette aprèm .

Il pleut actuellement .

Température de 7,7°

993 hpa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Station wmr200

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours de la pluie modérée.

D'ailleurs les pluies ont vite fait réagir les fossés ainsi que les "flaques" présentent dans les champs.

je n'ai pas vu le moindre flocon ici.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Ciel dégagé au lever du jour mais les nuages sont arrivés rapidement vers 8h30.

Pluie faible à modérée pendant une demie-heure en début d'après-midi.

RR du jour : 1.1mm.

RR depuis le 1er février : 20.8mm.

A+

On a l'impression (j'ai jeté un oeil sur les autres archives de l'après-midi) que ce fut le Boulonnais le plus arrosé puis dans une moindre mesure le reste de l'Artois, le pays de Bray, le secteur d'Hirson(?)

J'oublie le secteur de Valenciennes ( au sens large): il n'y a donc pas que le relief qui joue..

Par contre, la vallée de l'Oise inférieure et moyenne, traditionnellement sèche m'a semblé en effet très vite repasser au blanc (peut-être un peu la même chose pour la vallée de la Somme moyenne d'ailleurs..?)

Ah! Si seulement on pouvait avoir des dizaines et des dizaines de pluviomètres un peu partout dans ces zones pour quantifier après coup!

Un peu plus à Beauvais: 4,8mm; Dieppe:5,8 et surtout Rouen: 7,9; Abbeville 7,3 et plus de 8 à Boulogne

En effet j'ai remarqué à plusieurs reprises que la vallée de la Somme présente des réflectivités inférieures à l'Artois ou au Pays de Bray. On pourrait supposer qu'en flux de SO, la vallée de la Somme est foehnée par le Pays de Bray et que l'Artois provoque ensuite des ascendances orographiques.

Je sais qu'Eric, à St-Riquier, a déjà parlé de foehn dans son secteur.

Pour Amiens aujourd'hui 5.1 mm.

Bonne soirée

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Avec à peine 3 mm tombés à (Fontaine-les-)Vervins et 3.4 mm à Signy-le-Petit (Ardennes, aux confins de la Belgique et de l'Aisne, pas bien loin non plus du Nord et d'Anor... c'est la Thiérache !), il paraît douteux qu'Hirson ait été très arrosée. Cela dit, il ne fut recueilli que 3.8 mm à SHSH, ce que je trouve assez faible au vu des nombreuses heures de pluie, parfois modérée, observées depuis ma fenêtre. D'une manière générale je trouve les cumuls de SHSH assez faibles ces dernières semaines, mais bon...

Sinon, 3.2 mm à Hestrud, ce qui semble assez cohérent avec le reste de la Thiérache pour le coup, et 4.2 mm à Valenciennes qui n'a donc pas beaucoup récolté non plus.

Il fait un bon actu et les rafales de vent de S se font entendre de façon très acceptable pour le moment...

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Bonsoir,

Quelques éclaircies étaient présentes ce matin.

Le ciel s'est rapidement couvert en milieu de journée.

Un peu de pluie est tombée ici, en début d'après-midi : 0,5 mm

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est couvert et le vent souffle de plus en plus. Pour le moment, j'ai enregistré une rafale maxi de 46,8 km/h. A suivre ...

Avec l'arrivée de la perturbation, la température monte considérablement et l'air devient de plus en plus sec !

Tn : 5,8°C

Tx : 11,4°C

Ta : 11,4°C

HRa : 65%

Bonne soirée.

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Avec à peine 3 mm tombés à (Fontaine-les-)Vervins et 3.4 mm à Signy-le-Petit (Ardennes, aux confins de la Belgique et de l'Aisne, pas bien loin non plus du Nord et d'Anor... c'est la Thiérache !), il paraît douteux qu'Hirson ait été très arrosée. Cela dit, il ne fut recueilli que 3.8 mm à SHSH, ce que je trouve assez faible au vu des nombreuses heures de pluie, parfois modérée, observées depuis ma fenêtre. D'une manière générale je trouve les cumuls de SHSH assez faibles ces dernières semaines, mais bon...

Sinon, 3.2 mm à Hestrud, ce qui semble assez cohérent avec le reste de la Thiérache pour le coup, et 4.2 mm à Valenciennes qui n'a donc pas beaucoup récolté non plus.

Il fait un bon actu et les rafales de vent de S se font entendre de façon très acceptable pour le moment...

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Oui, finalement, ça semble assez homogène dans ta région et pas plus que par chez moi...Comme quoi, je me fais vite des idées...

En fait, en regardant à nouveau les enregistrements archivés, ce serait un peu au sud de Valenciennes que les tâches oranges sont passées: vers Solesmes-Landrecies-Le Quesnoy-Bavay...(je m'aide d'une carte car je ne maîtrise pas plus que ça la géographie du secteur!!)D'ailleurs, le relevé de chgreg à Caudry, donc pas très loin de Solesmes est à 7,5mm

Je crois que je n'aurais pas du citer Hirson en particulier; j'ai été influencé par une tâche orange qui apparaissait vers les sources de l'Oise à 16h15 mais à 16h c'était l'ensemble de l'extrême est du département du nord qui était presque en orange: l'"averse" n'était pas encore parvenu aux sources de l'Oise...Comme ces périodes d'intensité pluviométriques maximales furent assez brèves, elles ne furent sans doute pas très discriminantes au niveau des cumuls...?

Le vent forcit peu à peu par ici

Bonne nuit à tous

Bonjour, le vent souffle actuellement ( ce n'est pas une surprise ) avec des rafales à 65 km/h à ma vp2 et il à tendance à se renforcer.

La douceur est au rendez-vous avec 12,1°c.

Le front d'occlusion arrive. La température devrait baisser après le passage de celui-ci.wink.png

Edit. à 6h28: la pluie est arrivée et la température à baissé de 2°c en 30 minutes.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, c'est encore relativement calme côté vent pour l'instant.

1 mm de plus seulement au pluvio sous des gouttes éparses cette nuit.

Le mercure a joué au yo-yo dépassant les 12°C vers 4h du matin avec 12,2°C et plus de 13°C du côté d'Amiens.

GFS continue a voir des rafales très modérées de seulement 75-80 km/h tandis que MF voit du 110 km/h dans le même temps vers 10h sur le secteur d'Abbeville. Grande disparité des prévisions donc.....GFS semble cependant dans les choux car il annonce également des vents moyens à 50 km/h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...