Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le vent ne cesse de s'accentuer, rafale de 97km/h mesurée à ma station. tongue.png

A noter que la Liane et l'Hem sont placées en vigilance Orange par Vigicrues.

A+

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sous le passage du front d'occlusion, les pluies sont assez fortes et le vent monte subitement avec des routes devenant assez périlleuses: accumulations d'eau, vent fort et visibilité faible. Il convient d'abaisser sa vitesse de conduite(route Abbeville-Le Tréport).

A Feuquières en Vimeu, le vent est très fort, estimé autour de 100 km/h, ça décoiffe!

A ma station qui se trouve plus au nord, le front occlus arrive seulement avec une chute du mercure et des rafales qui dépasse les 80 km/h

Salut,

Rien d’excitant ce matin, petite pluie, un vent moyen fort et de bonnes rafales parfois.

A noter que Abbeville vient d'atteindre les 95km/h en rafale consécutivement pendant 12mn default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Le thermomètre a eu une petite bouffée de fièvre cette nuit avec 11,4°C, en chute actu avec 7,4°C.

La pression est quand même descendue à 979,4hpa! Elle est maintenant remontée à 986 hpa.

Cumul de la journée pour le moment : 4,1mm.

Bonne journée.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Comme attendu, ça souffle bien en Avesnois (et partout autour) ce matin : rafale max de 91 km/h relevée à SHSH d'après l'actualisation de 9h du bulletin de vigilance. Il pleut faiblement désormais après deux heures de précipitations modérées qui auront laissé près de 6 mm (plus de 7 mm à Hestrud pour le moment). La température, après avoir légèrement dépassé 10° en cours de nuit, a bien baissé pour s'établir entre et actu.

Rien d'extraordinaire dans tout ceci : des conditions agitées d'hiver, sans plus.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Beaucoup de vent cette nuit qui m'a d'ailleurs réveillé tôt ce matin, une rafale max mesurée à 51,5km/h, mais vu la position de ma station cela va être difficile d'avoir plus et donc largement sous-estimée.

La température a encore complètement craké cette nuit, avec une maxi atteinte à 2h20 avec 13,6° !!

Actu ça a bien baissé avec le passage de la pluie (4,5mm), 8,7° actu (en hausse).

Bonjour à tous

Nuit calme mais pluvieuse avec 15.8 mm au pluvio à 7h

Le vent s'est renforcé brutalement vers 9h , rafale de 77 km/h relevée à 9h23

Quel hiver ! à trois semaines du printemps météorologique , pas le moindre froid, seulement 9 jours de gel pour une moyenne de 31, et un petit -2°c de mini depuis le premier Décembre

Par contre, nous sommes servis côté vent et pluie sneaky2.gif j'en suis déjà à 337 mm depuis le 1/12/2013 pour une normale de 232 mm pour un hiver normal , le nombre de journée avec pluie est quant à lui encore plus parlant, déjà 72 jours (> ou = à 0.1 mm) contre 48 en moyenne et ne parlons pas de l'ensoleillement whistling.gif

Bonne journée

Bonjour, après une nuit calme le vent s'est subitement renforcé après 7h du matin, accompagné de beaucoup de pluie. Pour autant pas d'observations de dégâts ni même de branche au sol. Actu ça souffle encore bien, mais en atténuation.

Grosse douceur au début de journée avec 10,5° (!), actu en baisse avec 7,4°

Bonjour,

Seulement 1.5mm cette nuit, 64 km/h à ma station et 89 km/h à la base de Creil.

Tx du jour 14.5°C à 00:43 en pleine advection d'air chaud et Ta 9.1°C.

Actuellement encore quelques rafales en voie de diminution et ciel très nuageux.

EDIT: Hausse rapide de la pression 10 hPa en 6h.

Oui, finalement, ça semble assez homogène dans ta région et pas plus que par chez moi...Comme quoi, je me fais vite des idées...

En fait, en regardant à nouveau les enregistrements archivés, ce serait un peu au sud de Valenciennes que les tâches oranges sont passées: vers Solesmes-Landrecies-Le Quesnoy-Bavay...(je m'aide d'une carte car je ne maîtrise pas plus que ça la géographie du secteur!)D'ailleurs, le relevé de chgreg à Caudry, donc pas très loin de Solesmes est à 7,5mm

Quelques relevés de pluvios hier:

- 12.6 mm à Oxelaere

- 12 mm à Heuringhem

- 11.2 mm à Templeuve et Caestre

- 10.8 mm à Nieppe

- 5.1 mm à Amiens

- 4.4 mm à Rejet-de-Beaulieu, Saulzoir et au Cateau-Cambrésis

- 4.2 mm à Avesnes-sur-Helpe et Cousolre

- 3.8 mm à Maresches et Bohain-en-Vermandois

Lames horaires:

- 6.8 mm à La Gorgue entre 15h30 et 16h30

- 6 mm à merville entre 14h30 et 15h30

Les pluvios de Solesmes et Rieux en Cambrésis ont donné respectivement 7.2 mm et 4.4 mm mais le 1er surévalue et le 2nd sous évalue.

Bref pas de cumul remarquable en dehors des Flandres, tout du moins pour mon réseau de pluvios amateurs.

La carte des pluvios dans ma signature.

Bonne journée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 101km/h à Laon, et bien ça faisait des lustres qu'on avait plus atteint ou dépassé les 100km/h à la station, et vu la faible intensité de cette tempête, je ne pensais pas qu'on les atteindrait aujourd'hui, satisfait donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux Hautes-Rivières, pas plus de 70-80km/h je pense.

L'Aa connait une belle crue, qui se rapproche de mars 2012/novembre 2009. Peut-être des débordements localisés (voir dommageable pour certaines habitations), Mickael nous confirmera ?

En tout cas pas d'orange pour cette rivière.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui ce coup de vent aura été assez bref avec 100-110 km/h enregistrés.

Le soleil va rapidement revenir par le sud-ouest avec l'évacuation du centre dépressionnaire.

Nouveau coup de vent en fin de nuit prochaine

Posté(e)

Bon et bien ça se calme niveau vent. Aux Hautes-Rivières, bonnes averses actuellement, 7,3mm tombés depuis hier soir.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Beau coup de vent par ici, mon anémo a relevé deux rafales similaires, 97km/h et 97.3km/h.

Actu, ciel couvert, et vent quasi-nul!

A+

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! default_flowers.gif

Coup de vent sympathique sur la Marne et les Ardennes, avec des valeurs entre 80 et 100 km/h (des pointes jusqu'à 110 km/h tout de même localement comme vers Chouilly et Douzy). Ce fût assez court tout de même avec le maximum des vents entre 6 et 9 heures ce matin.

Douceur cette nuit avec 11,4°C

, mais cela baisse maintenant avec 7,5°C (presque la Tn du jour).

3,6 mm

cette nuit.

Posté(e)

Jusque 115km/h à Passy-en-Valois tout de même !

Ca serait intéressant de récolter toutes les valeurs pour établir une carte régionale ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, 8.4mm depuis hier soir, et ça continue.

Bon et bien voilà, le coup de vent / tempête est passé et la plus grosse rafale relevée chez moi s'élève à 64,4 km/h (pour ne pas dire 65 km/h 191769.gif ).

Sinon les rafales étaient régulièrement comprises entre 55 et 65 km/h.

Actu. le vent s'est calmé et la température minimale est de 6,7 °c à 13h44 et la maxi est de 12,8 °c à 1h00 du matin.

La pluviométrie du jour (temporaire) est de 6,6 mm.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Jusque 115km/h à Passy-en-Valois tout de même !

Ca serait intéressant de récolter toutes les valeurs pour établir une carte régionale ! smile.png

Sinon, 8.4mm depuis hier soir, et ça continue.

sorcerer.gif

post-6506-0-48051700-1391781170_thumb.png

847.1391781120.png.eb80844e3236dec078562

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

L'Aa connait une belle crue, qui se rapproche de mars 2012/novembre 2009. Peut-être des débordements localisés (voir dommageable pour certaines habitations), Mickael nous confirmera ?

En tout cas pas d'orange pour cette rivière.

oui il y a des débordements! Photos à venir

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voila le petit reportage en photos, c'est la première crue de l'année... A noter que la décrue est déjà amorcée un pue partout.

Enquin les Mines : Rivière la Lacquette, débordements et la route fût coupée suite aux inondations de ce matin.

img_9812.jpg

Ca peut parfois avoir des allures esthétiques l'eau boueuse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

img_9811.jpg

Ouve Wirquin : Débordements de la rivière l'Aa.

img_9813.jpg

Delettes : La Lys déborde dans le village, on note par endroit jusque 50cm d'eau dans les rues... Équipé avec mes bottes, j'ai du faire demi tour car j'avais de l'eau jusqu'en haut des bottes.

img_9814.jpg

img_9815.jpg

Witternesse : La Lacquette fait encore parler d'elle, débordements de celle ci dans le village.

img_9816.jpg

img_9817.jpg

img_9818.jpg

Saint-Quentin et Aire sur la Lys, débordements de la rivière la Lacquette La ville de Aire est toute proche de connaître les inondations.

img_9819.jpg

img_9820.jpg

img_9821.jpg

Aire sur la Lys, Lenglet, l'eau est au bord et touche déjà les premières maisons.

img_9822.jpg

img_9823.jpg

A+

Salut à tous

Après la pluie et le vent fort de ce matin avec une température très douce de 10°C, le soleil est apparu cet après-midi. Il a été très présent malgré des passages nuageux.

Ce soir la température est de 7°C avec un ciel très dégagé.

Bonne soirée

Bonsoir,

Une estimation de rafale maxi avec ma station meteo: 93Km/h.

4,8mm au compteur aujourd'hui et pour cette premiere semaine de janvier on est à 27,9mm

Tn: 4,7°C

Tx: 11,8°C juste avant la tempete sous le coup de 6heures.

Ta: 5,7°C

A bientot

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...