Dralfot Posté(e) 2 février 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir, Quel plaisir de lire des messages avec vos cumuls ca change de Janvier :-), petit tour sur la chaine des puys cet aprem le soleil espéré ne s'est pas trop montré... La neige devient plus épaisse vers 1100/1200m environ 20cm très soufflée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 février 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir, Belle journée, un peu fraîche à cause d'un petit vent de nord persistant, plus nuageuse après 14 h. Tn de -2,6 °C à 8H03, Tx de 4,8 °C à 16H46. Act. ciel étoilé et -2 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2014 Alors que le ciel était relativement dégagé sur ma position il y a une heure (Tn -1,5°C), les nuages bas/brouillard sont de retour (Ta : 0,0°C). Sur les contreforts Nord du Pilat, premières traces de neige vers 750m, c'est uniformément blanc au delà de 800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 3 février 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour à tous, -3.8°C ce matin ( Tn en cours ), sous un ciel bien dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 3 février 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, ciel dégagé ,gelées blanches et - 2.5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 3 février 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, "Belle" Tn ce matin avec -5.8°C sous un ciel dégagé. Actuellement Ta de -5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 février 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, Beau soleil ce matin avec une belle gelée de -7.7°C, température actuelle de -3.4°C, le vent de sud se lève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 3 février 2014 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 3 février 2014 Je me pause d'ailleurs une question la-dessus : Les relevés que Fred fait régulièrement reflète-t-il vraiment une réalité? Car c'est vraiment une mesure à un endroit donné qui sera surement complètement différente 1m plus loin ! Si tu pouvais nous éclairer la-dessus Fred ca serait génial ! Bonjour Damien, Je t'ai répondu de manière complète en MP. La question de la représentativité des mesures de neige est en effet complexe. On fait pour le mieux ;-). Pour résumer de manière très rapide: 1200 il sous-évalue un peu si vent de Sud, 1300 RAS, 1500 RAS difficile de trouver mieux à cette altitude sur ce versant, 1700 représentatif du versant Nord du Puy Ferrand (versants NE côté Chaudefour et face NE Sancy un peu mieux enneigés, la neige se conserve plus longtemps au printemps). Pour le jalon des pisteurs, a priori je pense qu'il surévalue mais à voir, l'emplacement est tout nouveau. Les versants côté Super-Besse et Chastreix sont moins enneigés car plus ventés (+ ensoleillement surtout à partir du printemps) A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 février 2014 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, Avec un peu de retard, merci à El'Bougnat pour les liens sur la "mer de nuage" ! Côté météo, rien de neuf par ici, un bon grattage de vitre ce matin et ciel grand bleu actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2014 De retour de Haute Tarentaise. Grand soleil et Ta de +2.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 Salut, Bravo à tous les copains pour les clichés magnifiques et pour les mesures de neige. L'hiver et la neige sont là en abondance là ou il y en a besoin, c'est bien. En plaine de Limagne, le secteur le moins enneigé de tout le grand MC, on est fidèle à notre réputation, pas le moindre cm à Clermont encore à ce jour. Mais, la pluviométrie exceptionnelle de janvier est déjà une excellente chose. Ce matin bien frais, gelée généralisée même en plein centre ville, mais seulement -2°C de Tn dans le secteur hyper-favorisé des Cezeaux, -3°C à Aulnat (donc très peu d’écart) : l'effet agglo semble avoir été bien peu efficace. Beau soleil actu dans un air frais, un temps de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 3 février 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, Temps superbe ! Tn de -5,2 °C à 7H49. Le vent du Midi s'est levé (faible à modéré). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2014 C'est le printemps ! Grand soleil et +5.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 février 2014 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, Temps superbe ! Tn de -5,2 °C à 7H49. Le vent du Midi s'est levé (faible à modéré). bonjour comme chez Eric avec une Tn -2,7°. Ta 2,2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour à tous , En forêt la couche varie de 55 cm à 70 cm hors congères. L'enneigement est donc très correct sur les Crêts de Pilat mais ça risque de ne pas durer ! Merci pour tes relevés. Même si l'on aperçoit la neige depuis saint-étienne on est loin d'imaginer une telle couche sur les sommets. J'ai l'impression que cet hiver ça cumule surtout à partir de 1300m et qu'en dessous [tranche 1000-1300m] la couche est plus aléatoire. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 février 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 février 2014 De retour du Mézenc, le vent de sud soufflait déjà fort là haut, transport de neige important à la clef. 120cm de neige à 1600m en forêt. Des nuages bas accrochent les sommets depuis midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 3 février 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 3 février 2014 Superbe snowman! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 février 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 février 2014 En complément, deux petites vidéos montrant le transport de neige : La troisième est en cours d'envoie : http://youtu.be/_OaCmjAnzfI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2014 Magnifiques photos Jérémy, merci et bravo ! C'est le printemps ici, quelle journée ! Ta de +6.4°C après une Tx de +7.9°C. On est vraiment bien au soleil, malgré que le vent de S se soit levé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 3 février 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonsoir, Journée ensoleillée jusqu'à 16 h environ. Tn : -6,2°C à 8:05 Tx : 4,3°C à 14:29. Actuellement, très nuageux, vent de S modéré. Ta : 1,3°C et 82% HR. Superbes photos Jérémy, merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 février 2014 Partager Posté(e) 3 février 2014 snowman49, tes photos sont toujours aussi magnifiques. Je te le dis, côté paysages, pas la peine de venir au Canada... c'est largement aussi beau et surtout beaucoup plus accessible qu'ici. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 3 février 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 3 février 2014 Superbes photos Jérémy. Ciel qui se voile. Ta de 3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 février 2014 On vient de faire 10 km de marche à pied sur les crêtes du Mont-Lozère, sans trop d'équipements. Un seul mot en attendant les photos : lessivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 3 février 2014 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour à tous , Merci pour tes relevés. Même si l'on aperçoit la neige depuis saint-étienne on est loin d'imaginer une telle couche sur les sommets. J'ai l'impression que cet hiver ça cumule surtout à partir de 1300m et qu'en dessous [tranche 1000-1300m] la couche est plus aléatoire. A bientôt. Bonsoir oui j'ai également été très surpris en arrivant là haut, pour preuve, je n'avais même pas emmener les raquettes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tu as raison, ce sont surtout les crêtes qui sont bien garnies, en dessous de 1100/1200, la couche diminue rapidement et c'est encore plus flagrant en versant sud où il n'y a aucunes traces de la vieille couche de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Béquillon43 Posté(e) 3 février 2014 Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt. Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonsoir, Journée ensoleillée avec un vent du sud qui s'est réveillé ce matin à partir de 10 heures avec des rafales aux alentours des 40 km/h. Auparavant, la gelée était bien présente ce matin avec une Tn de -5 °C relevée à 8 heures. La pression atmosphérique comme l'hygrométrie sont en diminution (1004 hPa et 39 %HR). En terme de température, j'ai relevé sous abri une Tx à 12.8 °C. Super ce récapitulatif de janvier! C'est ta station? C'est quoi? Et dommage de même pas avoir battu le record quand on voit le temps qu'il a fait... Pour revenir sur le bilan climatologie proposé hier et afin de répondre à damien63, ce bilan est celui de ma station basée à Gerzat (voir le site en référence dans la signature). Compte tenu de la position de ma station, je peux aisément faire un comparatif avec celle de Aulnat... Je constate quelques écarts mineurs mais je sais en partie les expliquer. Au fait, le podium des 3 mois de janvier les plus doux depuis 1970 sur Aulnat est : 1er - 1988 avec une Tm de +7.2 °C 2nd - 2014 avec une Tm de +7.1 °C 3ième - 1974 avec une Tm de +6.8 °C Bonne soirée à tous et merci pour les reportages photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés