Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modérée en cours, de magnifiques pizzas, quel bonheur, ça commence à accrocher malgré une température positive.

Quelle chance ! Je sens qu'ici dans les Mont du Lyonnais ça va être de la flotte à cause de fichu vent de sud de m**** et une Ta de +4°C sick.gif

Profite en bien !blushing.gif

• Réponses 960
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

des averses de grésil cet après midi.

Images postées

Neige faible pour l'instant ici, mine de rien depuis le 13 janvier il n'y a seulement eu que trois jours sans chutes de neige. 305cm de cumul depuis le début de la saison hivernale.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Je me demande si l'on dépasse les 2 mètres à 1700 mètres d'altitude (je pense que oui). Temps sec ce soir sur Clermont-Ferrand. Nous n'avons eu droit qu'à quelques gouttes un peu plus tôt dans la soirée. Il fait plus de 6 °C (6, 2 exactement).

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

D'abord, merci aux photographes pour les nouvelles en images des 4 coins du massif.

Aujourd'hui on mesurait dans la vallée du Mont-Dore (entre parenthèses les médianes 2003-04 2013-14):

1200 m: 55 cm (25 cm)

1300 m: 80 cm (65 cm)

1500 m: 125 cm (70 cm)

1700 m: 200 cm (165 cm)

Et pour l'anecdote, 220 cm au nouvel emplacement des pisteurs à 1650 m (oui sans doute une surestimation)

Donc un bon voire un très bon enneigement par rapport aux années passées à la même date. Snow m'a coupé l'herbe sous le pied, mais en effet, le fait marquant de ces dernières semaines, c'est le nombre de jours de chutes de neige. Depuis le début de février, pas un jour sans chute de neige, sur les 30 derniers jours, 4 jours sans chutes de neige, d'ailleurs ce soir .... il neige ! Encore de très bonnes conditions de ski aujourd'hui.

Quelques photos pour illustrer tout ça:

Devinette 1: il y a un abri météo caché qqpart, saurez-vous le retrouver ? Un indice, il faut plutôt regarder au premier plan (photo vers 1650, ancien emplacement du jalon des pisteurs)

img_0210.jpg

Devinette 2 : la neige dans le massif tombe souvent a/ à l'horizontale b/à la verticale

img_0211.jpg

Devinette 3: pour rentrer dans son abri, le perchman devra creuser a/un tunnel sous le panneau "La Cabane" b/ un tunnel sous le panneau "skieurs attention" c/renoncer et rester dehors

img_0212.jpg

Oui et même sous 2m de terre, le Pierre est décédé cet automne....blushing.gif

Ah celle là Papu, je dis bravo tongue.png !

[Mode taquinerie on]

Hier j'étais sur le Tanargue, il y avait déjà près d'un mètre de neige à 1500m d'alt, sachant qu'il est tombé l'équivalent de plus de 80mm de précipitations sous forme de neige depuis hier, ce soir il doit y avoir un sacré paquet de neige sur le plateau au-dessus de Bauzon et du côté de Lachamp-Raphaël!

C'est actuellement le secteur le plus enneigé du Massif Central à cette altitude.

Oui t'as raison Cédric... après le Mont Lozère et le Cantal Ouest flowers.gif

[Mode taquinerie off]

Bonne soirée

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Salut Fred,

Pour le Cantal ouest c'est difficile à dire, je n'y suis pas allé ces derniers jours: quel est l'enneigement entre 1300m et 1500m? En revanche pour le Lozère en suivant les derniers épisodes neigeux et les relevés/photos de Seb, je pense qu'il y a plus de neige sur l'Est Du Tanargue ainsi que le bois de Cuze à altitude équivalente. Il est vrai cependant que le Lozère est plus haut et qu'il y a sûrement plus de neige vers le Cassini que sur le Finiels.

Je dois t'avouer que ça me démange d'y partir demain aprem en rando pour aller mesurer cette couche de neige mais je n'aurai sûrement pas assez de temps wink.png

Un grand merci à tous les participants pour les photos et témoignages, la neige et vraiment bien présente au dessus de 1200 m, sur tous les massifs.

Quel plaisir de lire que les 2 m sont atteints sur nos sommets de plusieurs massifs.

Pendant ce temps, douceur relative, ciel typique du zonal et relative sécheresse sur Clermont, avec des RR quotidiennes classiques de quelques dixièmes de mm (on devrait inventer les mesures aux centieme de mm rien que pour nous, ou il pleut presque tous les jours, mais à chaque fois si peu...).

Si ça continue, cet hiver sera bon en montagne, et sans aucune neige au sol à Clermont (mais avec quand même pas mal de jours avec chute de neige), je ne me souvient pas avoir connu une telle contre performance. Bon, c'est vraiment un peu tôt pour le dire, mais c'est jouable, à suivre....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour toutes les photos ! quel régal !

Sinon ce matin ciel très nuageux, sol grisé et Ta de -0.5°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin et -3°C au mercure.

Merci aux photographes.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Encore une gelée ce matin !! -1,3 de tn juste avant 8h.

Grand soleil qui devrait encore accélérer le départ de la végétation.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Les nuages bas présents au lever du jour sont maintenant totalement dissipés.

Place au plein soleil.thumbup1.gif

Tn : -1,9°C à 8h52.

Ta : -1,2°C et 90% HR.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ciel clair ce matin avec une Tn -2,3° et un sol grisé. Sur le plateau du deves, au dessus de 1200m une trentaine de cm encore présents..Pas un poil de vent.

Et le névé, plus de photos??thumbup.gif il a dû hiberner l'animal.....whistling.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soleil avec quelques nuages seulement et +3.1°C, Chalmazel ce matin : (FB de Loire Tourisme)

1559527_684698881582691_382206960_o.jpg

Puis vers le Béal : Source FB de l'Auberge du Béal

1606339_564755606953414_1989678000_o.jpg

Puis la webcam :

1556229_684710894914823_336459788_o.jpg

Bonjour,

120cm de neige dans le bois de Cuze à 1300m d'altitude, ce qui est impressionnant c'est la densité de cette neige, on dirait qu'elle est damée. Les flocons devaient être gorgés d'eau. Sur le haut du bois, à 1400m, la couche doit être plus importante.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, grand soleil depuis se matin 9h30 car avant c'était bien gris et on a même eu droit à des averses mais bien faiblarde 0.2mm.

Quasi pas de vent et le mercure qui se croit au mois Mars / Avril. pinch.gifhuh.pngohmy.png J'ai peur pour la suite au niveau végétation et arbre fruitiers si un coup de gel devait arriver. Dans tous les cas si l'an passé on avait eu beaucoup de retard sur les récoltes, et bien se ne sera pas le cas cette année je pense.

Tn: 4.1°C

Ta: 9.5°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil un poil voilé.

Ta de 4.5°C, petit vent de S.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le plein soleil se poursuit.

Le mercure affiche 5,8°C avec l'absence de vent, il fait même chaud au soleil.

Voici quelques clichés de ce matin depuis le col du cheval mort (1454m).

Entre 80 cm et 1 m de neige, hors congères.

1920038_475309272580688_2075202566_n.jpg

Le massif du Mezenc depuis le même col :

1921952_475312695913679_538288346_n.jpg

En direction du Signal de Randon :

1661687_475318312579784_2102892343_n.jpg

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un tout début de journée bien bouché, cela s'est rapidement dégagé pour une belle journée printanière.

Actu, le ciel se couvre lentement et devient laiteux.

Merci à tous les photographes !!

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Encore une belle journée sur Cournon, plein soleil ce matin et frais, puis + nuageux dans l'aprés midi, le tout toujours dans la douceur.

Cette année la mairie de Clermont a décidé d'avancer la fête de la musique au 21 fevrier biggrin.png .

Chez moi :

Petite gelée ce matin, donnant quand meme une belle couche de glace sur la voiture.

Tn de -1°C

Tx de 10.1°C

Ta de 8.8°C

Edit : l'année dernière, à la même époque ( le 9 fevier ) :

post-20184-0-64313900-1392228107_thumb.jpg

DSC_0018.JPG.25392020841dfe49f5811fc14f7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se renforce sur ma position.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...