sebb Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 [modéré, HS] Ok, si Sebaas l'entend comme tel, autant que je vire tout mon post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Dans tous les cas les quelques espoirs entrevues hier soir de voir les HP se rapprocher de nous par flux de SO s'amenuisent ce matin. GFS rejoint CEP dans sa version ultra dépressionnaire avec une zone barocline de plus en plus proche de nous. Flotte, vent, flotte, vent, flotte à LT etc, etc, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Certainement pas non! On est une communauté de passionnés, on ne va pas fermer le forum à une partie d'entre elle parce que ses goûts sont considérés comme "hors-saison"! Et puis quoi encore? Comme souvent, les "extrémistes" minoritaires des deux camps se retrouvent pour fermer le débat à la majorité des gens qui fréquentent ce forum et qui sont "simplement" intéressés par la météo. Et comme le rôle de la modération, c'est de privilégier l'intérêt général et donc celui de la majorité, mon choix est fait! MERCI DÉSORMAIS DE REVENIR AU SUJET. Bouhh je l'ai fâché tout rouge... Tu m'as mal compris Sebaas : Je n'ai jamais dit que l'un ou l'autre n'avait pas sa place pendant une saison qu'il affectionne moins mais tout simplement qu'il est incongru d'essayer de rechercher des signaux "incompatibles à la saison en cours" par rapport à ces goûts (je parle là uniquement pour faire suite à un post qui disais que certains postaient des cartes un peu en fonctions de leurs attirances), d'autres part et comme tu le dis si bien les "extrémistes" dont je fais partie apparemment, sont aussi de cette communauté de passionnés amateurs, il ne faudrait pas non plus en oublier le sens car là tu me tombe dessus avec une certaine agressivité... on à l'impression parfois ne faisant pas partie de l'élite, de ce faire flinguer à la moindre incartade ou de ne pouvoir faire une petite remarque sans ce faire houspiller... je ne pense polluer trop souvent ce topic ! Bon j'en reviens à la prévi avec cette option (minoritaire) qui prend du gallon à savoir un flux de SO moins pénétrant que celui vu hier et une résistance des T° "fraiches" sur une bonne moitié Est jusqu'au 06/02 soit 2/3 jours de gagné par rapport à hier, le turbo zonal serait-il moins virulent qu'à la période précédente ou plus difficile à appréhender par les modèles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 29 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2014 /user/21454-sky-blue/'>Sky BluePosté aujourd'hui à 11:59 Dans tous les cas les quelques espoirs entrevues hier soir de voir les HP se rapprocher de nous par flux de SO s'amenuisent ce matin. GFS rejoint CEP dans sa version ultra dépressionnaire avec une zone barocline de plus en plus proche de nous. Flotte, vent, flotte, vent, flotte à LT etc, etc, etc. oui ça en devient presque lassant et les moyennes ensemblistes suivent les déterministes donc a mon avis pas de bonnes "suprises" (j'entends par là pause anticyclonique) à attendre Bon j'en reviens à la prévi avec cette option (minoritaire) qui prend du gallon à savoir un flux de SO moins pénétrant que celui vu hier et une résistance des T° "fraiches" sur une bonne moitié Est jusqu'au 06/02 soit 2/3 jours de gagné par rapport à hier, le turbo zonal serait-il moins virulent qu'à la période précédente ou plus difficile à appréhender par les modèles ? c'est plus que minoritaire c'est quasi inexistant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 29 janvier 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Dans tous les cas les quelques espoirs entrevues hier soir de voir les HP se rapprocher de nous par flux de SO s'amenuisent ce matin. GFS rejoint CEP dans sa version ultra dépressionnaire avec une zone barocline de plus en plus proche de nous. Flotte, vent, flotte, vent, flotte à LT etc, etc, etc. Bon j'en reviens à la prévi avec cette option (minoritaire) qui prend du gallon à savoir un flux de SO moins pénétrant que celui vu hier et une résistance des T° "fraiches" sur une bonne moitié Est jusqu'au 06/02 soit 2/3 jours de gagné par rapport à hier, le turbo zonal serait-il moins virulent qu'à la période précédente ou plus difficile à appréhender par les modèles ? Euhh j'avoue être un peu perdu les 2 messages se contredisent presque. Scénario intermédiaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 oui ça en devient presque lassant et les moyennes ensemblistes suivent les déterministes donc a mon avis pas de bonnes "suprises" (j'entends par là pause anticyclonique) à attendre c'est plus que minoritaire c'est quasi inexistant D'accord avec toi mais pour autant GFS voit la résistance aussi de ces T° (fraiches) sur une grande moitié EST : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m-hd/3h.htm c'est ça que je trouve un peu bizarre par rapport au flux ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 D'accord avec toi mais pour autant GFS voit la résistance aussi de ces T° (fraiches) sur une grande moitié EST : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m-hd/3h.htm c'est ça que je trouve un peu bizarre par rapport au flux ?? Minimum faible à modéré en méditerranée, donc à son Nord, flux de basses couches océanique atténué voir léger flux d'Est, neige toujours envisageable le 2 et 3 en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Ok je comprends pourquoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 29 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Euhh j'avoue être un peu perdu les 2 messages se contredisent presque. Scénario intermédiaire ? Il risque d'y avoir un dégradé Ouest-Est niveau température. L'ampleur du radoucissement est encore mal appréhendé et donc si à l'Ouest la douceur sera de mise cela sera peut-être plus tempéré à l'Est. A voir sur les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 29 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Il risque d'y avoir un dégradé Ouest-Est niveau température. L'ampleur du radoucissement est encore mal appréhendé et donc si à l'Ouest la douceur sera de mise cela sera peut-être plus tempéré à l'Est. A voir sur les prochaines sorties un peu comme ce week end finalement où il faisait bien doux à l'ouest et plus frais à l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 T'es chié toi LOL! L'adage de Sky Blue ---> faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. lol Sérieux les gars, Sky et Jonathan... on a capté, c'est bon, c'est mort de chez mort. Flux d'O-SO à gogo, pas de répit pour cet hiver pourri... .... La plupart des "mecs" sont déjà tous lobotomisés et prêt à s'éveiller dès le 1er Mars... Pour d'autre, la corde est déjà passée par là... ... Mais visiblement, la compréhension contextuelle a étonnamment plus de mal du coté qu'on imaginerait pas au premier abord. Ceci pour les lecteurs. Et n'écrivez pas non plus comme si tous les fous de neige s'emballaient pour des cartes sympa à 240h,.... puisqu'il n'y en a pas... ... et qu'au fond, il n'y en a jamais vraiment eu...! lol .. Dit autrement, on a bien compris, en tout cas pour la plupart, héhé.....Alors est-ce la peine, est-il utile d'en rajouter une couche ? (pas de neige hein?), d'autant que ce topic est très bien tenu... Un peu de compassion, est-ce trop demander?? J'imagine bien demain, les ensemblistes tout nazes, et les messages "chaleureux" qui vont avec. Oui, j'ai compris, vous êtes des gens objectifs, et voulez juste prévenir du temps qu'il va faire! ... Je viens d'apprendre une terrible nouvelle dans ma famille, ne compte pas sur moi pour renchérir sur ces futilités Et, valable pour tous le monde ici, merci d'essayer de relativiser un peu ces histoires d'objectivisme, froid vs doux et cie. Il y a plus précieux et digne d'intérêt dans la vie !!! Désolé pour le HS A un de ces jours amis icéens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 29 janvier 2014 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Dans tous les cas les quelques espoirs entrevues hier soir de voir les HP se rapprocher de nous par flux de SO s'amenuisent ce matin. GFS rejoint CEP dans sa version ultra dépressionnaire avec une zone barocline de plus en plus proche de nous. Flotte, vent, flotte, vent, flotte à LT etc, etc, etc. En effet, c'est bien la principale évolution de ce matin par rapport à hier avec un AR qui finirait par céder ou se décaler + à l'Est et là, le turbo zonal plein Ouest nous toucherait de plein fouet avec son défilé de perturbations venteuses, voir tempêtueuses, c'est l'option de ce matin et ce midi sur le dernier GFS. Ou alors l'AR fait encore de la résistance comme hier soir sur nos modèles, nous nous retrouverions alors plutôt avec un dégradé NO/SE plus ou moins important suivant le jet. Dans les 2 cas cela s'annonce bien humide une fois de plus avec toujours le risque de nouveaux débordements de rivière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Euhh j'avoue être un peu perdu les 2 messages se contredisent presque. Scénario intermédiaire ? Ce que tu écris reflète complétement ce que l'on lit depuis un mois sur ce sujet du forum. Difficile de s'y retrouver.. Ce serait bien que ceux qui n'ont pas une grande fiabilité dans leurs écrits s'abstiennent de commentaires non crédibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 29 janvier 2014 Bacqueville Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Bonsoir, alors on a programme : Surveiller le coup de vent et les quantités d'eau annoncée sur le NO ce weekend mais aussi ne pas oublier demain le PACA qui souffre comme toute la France en ce moments des intempéries, Ensuite à partir de mercredi l'advection douce en flux de SO humide avec encore de la flotte et du vent, à surveiller encore une énième fois les cours d'eau, Enfin GFS accentue la douceur a partir de mercredi, le printemps arrive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec plus de 10 degrés sur une bonne moitié Nord ! Les arbres vont pouvoir finir leurs bourgeonnement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On fera les compte mais on doit être dans le top 3 des hivers mes plus doux et humide je pense! Voilà menu au conditionnel bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 janvier 2014 C'est bien résumé,mais pour un début février dernier mois de l'hiver ça donne un peu la nausée... Bref,ça devient glauque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2014 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Bref,ça devient glauque... Il y a fort longtemps que c'est "glauque" d'un point de vue "hivernal". Ca l'a toujours été du reste. Aprés, il y a toujours matiére a s'intéresser a la météo compte-tenu de la récurrence des évènements et des intempéries qui touchent la façade Atlantique en particulier. Mais bon, pour celles et ceux qui attendent l'hiver depuis novembre dernier, il y a tout lieu de trouver le temps long et de se lamenter. Les projections GFS d'aujourd'hui ne sont pas là pour tempérer notre agacement. UKMO s'arrête a 144h avant l'avènement et l'installation du flux de SSO, mais on pressent qu'il prendra le même chemin. Merci a Orage Juice de tenter d'entretenir la flamme sur le topic "tendance hiver", mais bon ... On pensait avoir connu le fond avec janvier, mais il semblerait que février veuille nous démontrer que non ... on peut encore faire mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Ce que tu écris reflète complétement ce que l'on lit depuis un mois sur ce sujet du forum. Difficile de s'y retrouver.. Ce serait bien que ceux qui n'ont pas une grande fiabilité dans leurs écrits s'abstiennent de commentaires non crédibles. Je vais tenter de résumer tant bien que mal la situation qui nous attend: Dans les grandes lignes, la situation modélisée qui nous attend est simple: Une zone dépressionnaire D va régulièrement s'auto entretenir sur l'Atlantique, la rotation autour d'une dépression implique que de notre côté, c'est de l'air doux qui va être advecté, avec un flux de SO sur ce topic. Cette zone dépressionnaire principale va interagir avec des anomalies de surfaces, qui sont ces dépressions peu creusées en altitude, à la base souvent orageuses qui se forment sur la côte Est Americaine, sur des zones au gradient de t°C important que ce soit au niveau de l'eau de mer, ou au niveau de l'air continental de ce continent qui arrive sur la zone, qui en plus est parfois déjà perturbé par le relief continental. Bref, ce qui nous intéresse, c'est que ces anomalies viennent interagir en circulant au Sud de notre centre dépressionnaire principal. Le résultat de ces interactions vont du simple front, à l'organisation d'une cyclogénèse. De de constat, on peut alors d'abord tenter de savoir si cette activité va nous concerner où si nous allons rester en marge. Selon les dernières modélisations, le temps serait régulièrement perturbé, d'autant plus à mesure qu'on s'approchera du NO du pays. Puis il s'agit ensuite à moins de 120h d'appréhender l'intensité des perturbations, prévision fine plus adaptée au topics régionaux. Mais je pense qu'il y a un mais, d'ou peut être cette impression de discours contradictoires. Je nomme le 'lâché de gouttes froides', qui ne fait référence à aucun sketch de qui que ce soit^^ Depuis plusieurs jours, une GF est modélisée, tout comme sur le dernier gfs, cette goutte froide peut facilement occuper pendant 24 à 48h une partie du pays, avec un temps sensible en décalage avec le contexte général posé. Or on est parti pour entamer le topic avec une GF: Posée sur la Corse, on voit de suite, qu'elle augure des vents de NE à son Nord, donc l'Est et le Sud Est du pays pourraient bien voir de la neige à très basse altitude, neige qui est même envisageable en plaine. Carte des précipitations, l'idée n'est pas de savoir sur quelle clocher il va tomber quoi à cette échéance, mais de se faire une idée: C'est un exemple, on aurait pu aussi s'attarder sur l'arrière d'une dépression en plein, zonal avec sa traîne et son instabilité souvent plus fraîche dans un contexte globalement de SO. C'est en ce sens qu'une prévision qui n'est pas balisée comparée à une autre qui n'est pas balisée non plus mène à un discours qui semble se contredire, jusqu'à en devenir inaudible pour un lecteur qui n'est pas encore un habitué des modèles. C'est en fait une sorte de négligence de la part des habitués de ce qu'il leur semble évident, un défaut que nous sommes nombreux à avoir d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 janvier 2014 On pensait avoir connu le fond avec janvier, mais il semblerait que février veuille nous démontrer que non ... on peut encore faire mieux ! Creusons creusons,si on trouve rien on saura quoi y mettre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Merci a Orage Juice de tenter d'entretenir la flamme sur le topic "tendance hiver", mais bon ... C'est surtout Pilou que c'est notre dernière cartouche de l'hiver (je pense) et qu'elle permet en effet franchement d'entretenir la flamme dans nos cœurs sur le simple fait que ça me semble très réalisable ce que j'évoque, mais il faudra patienter au moins 15 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 CEP de ce soir est vraiement surprenant à 144 & 168 h puisqu'il esquisse l'isolation du bulle tiéde sur la scandinavie issue de la propulsion de l'air doux à l'avant d'une éniéme depression atlantique. Je ne sais pas vous mais au regard de l'écart type GFS qui est assez important du coté de la laponie, je ne serai pas du tout surpris de voir dans les prochaines sorties un net glissement des hautes pressions russes vers l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Je vais tenter de résumer tant bien que mal la situation qui nous attend: Dans les grandes lignes, la situation modélisée qui nous attend est simple: Une zone dépressionnaire D va régulièrement s'auto entretenir sur l'Atlantique, la rotation autour d'une dépression implique que de notre côté, c'est de l'air doux qui va être advecté, avec un flux de SO sur ce topic. Cette zone dépressionnaire principale va interagir avec des anomalies de surfaces, qui sont ces dépressions peu creusées en altitude, à la base souvent orageuses qui se forment sur la côte Est Americaine, sur des zones au gradient de t°C important que ce soit au niveau de l'eau de mer, ou au niveau de l'air continental de ce continent qui arrive sur la zone, qui en plus est parfois déjà perturbé par le relief continental. Bref, ce qui nous intéresse, c'est que ces anomalies viennent interagir en circulant au Sud de notre centre dépressionnaire principal. Le résultat de ces interactions vont du simple front, à l'organisation d'une cyclogénèse. De de constat, on peut alors d'abord tenter de savoir si cette activité va nous concerner où si nous allons rester en marge. Selon les dernières modélisations, le temps serait régulièrement perturbé, d'autant plus à mesure qu'on s'approchera du NO du pays. Puis il s'agit ensuite à moins de 120h d'appréhender l'intensité des perturbations, prévision fine plus adaptée au topics régionaux. Mais je pense qu'il y a un mais, d'ou peut être cette impression de discours contradictoires. Je nomme le 'lâché de gouttes froides', qui ne fait référence à aucun sketch de qui que ce soit^^ Depuis plusieurs jours, une GF est modélisée, tout comme sur le dernier gfs, cette goutte froide peut facilement occuper pendant 24 à 48h une partie du pays, avec un temps sensible en décalage avec le contexte général posé. Or on est parti pour entamer le topic avec une GF: Posée sur la Corse, on voit de suite, qu'elle augure des vents de NE à son Nord, donc l'Est et le Sud Est du pays pourraient bien voir de la neige à très basse altitude, neige qui est même envisageable en plaine. Carte des précipitations, l'idée n'est pas de savoir sur quelle clocher il va tomber quoi à cette échéance, mais de se faire une idée: C'est un exemple, on aurait pu aussi s'attarder sur l'arrière d'une dépression en plein, zonal avec sa traîne et son instabilité souvent plus fraîche dans un contexte globalement de SO. C'est en ce sens qu'une prévision qui n'est pas balisée comparée à une autre qui n'est pas balisée non plus mène à un discours qui semble se contredire, jusqu'à en devenir inaudible pour un lecteur qui n'est pas encore un habitué des modèles. C'est en fait une sorte de négligence de la part des habitués de ce qu'il leur semble évident, un défaut que nous sommes nombreux à avoir d'ailleurs. Merci pour cette "vulgarisation" très clair pour le coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 janvier 2014 CEP de ce soir est vraiement surprenant à 144 & 168 h puisqu'il esquisse l'isolation du bulle tiéde sur la scandinavie issue de la propulsion de l'air doux à l'avant d'une éniéme depression atlantique. Je ne sais pas vous mais au regard de l'écart type GFS qui est assez important du coté de la laponie, je ne serai pas du tout surpris de voir dans les prochaines sorties un net glissement des hautes pressions russes vers l'ouest. C'est une option...tout comme le grand coup de chalumeau du det GFS pour jeudi que j'ai posté plus haut,son ensembliste est plus timoré et encore heureux! Comme ça a souvent été répété cet hiver,rien n'est gravé dans le marbre,mais comme on a aussi put le constater lorsque ça l'est.. Il est vrai tout de même que le det de CEP entretien un peu l'espoir même si ça reste a une échéance déraisonnable,résistance un peu plus importante du bloc Russe avec élévation sur son flanc ouest d'une bulle de haut géo venant s'isoler sur les pays scandinaves,cela ne nous met pas forcément a l'abri des dépressions atlantique mais force un peu le jet a dévier plus au sud,scénario un peu bancale mais qui a le mérite d'exister et d'entretenir un minimum de suspense,en attendant son ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 29 janvier 2014 Gentilly Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu l'indice NAO partir vers la baisse et L'AO plutôt divisé. Une baisse future de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 CEP de ce soir est vraiement surprenant à 144 & 168 h puisqu'il esquisse l'isolation du bulle tiéde sur la scandinavie issue de la propulsion de l'air doux à l'avant d'une éniéme depression atlantique. Je ne sais pas vous mais au regard de l'écart type GFS qui est assez important du coté de la laponie, je ne serai pas du tout surpris de voir dans les prochaines sorties un net glissement des hautes pressions russes vers l'ouest. Je me suis fait la même réflexion en voyant comment en ce moment évoluent l'AS-AR et les températures sur la Russie. Du coup on observe la plongée plus méridionale de la D atlantique et plus globalement un abaissement assez net de la zone barocline (enfin tout cela est encore très loin et qui plus est découle d'une lecture du seul déterministe...) Le problème c'est que les T° de la masse d'air à 850 hPa ne suivent pas vraiment au niveau de l'Europe de l'Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 29 janvier 2014 Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Le CEP n'est pas si isolé que ça !!! Allez voir plutot le modéle chinois (CMA), il est dans la meme veine. C'est ce qu'on appelle une lueur d'espoir dans un océan de désespoir :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés