Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Tn provisoire 3,5°C au lever du jour. Bon point pour moi avec 0,1 point si ma valeur de Tn est bien rectifiée dans sur le site du concours ...

Maintenant c'est parti pour la montée extraordinaire de la T ! Le ciel est clair pour l'instant sur Toulouse avec juste quelques cirrus qui traînent, la T devrait bien monter avant le retour éventuel de la nébulosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tn provisoire 3,5°C au lever du jour. Bon point pour moi avec 0,1 point si ma valeur de Tn est bien rectifiée dans sur le site du concours ...

Maintenant c'est parti pour la montée extraordinaire de la T ! Le ciel est clair pour l'instant sur Toulouse avec juste quelques cirrus qui traînent, la T devrait bien monter avant le retour éventuel de la nébulosité.

Ce matin, il y a des nuages tout autour de Toulouse mais pas sur Toulouse. Tn de 2.9°C (-0.6°C sur les 30 dernières minutes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ARPEGE et AROME prévoient normalement 100% Hr avant 0h UTC donc certainement du brouillard. Ils le prévoyaient déjà hier et c'est confirmé aujourd'hui. Les GFS - WRF ne sont pas du même avis.

J'aurais dû tenter le pari, surtout au vu du peu de participants qui l'ont fait ! Mais ce n'est pas encore sûr que ça va payer, on était à 78% d'humidité à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Rah je regrette de ne pas avoir tenté ! À 23h30 on vient de passer à une visi à 700m !

Le Brouillard a été relevé qu'à 3h du mat' je vois sur les tableaux d'IC ?

Tout cela me fait 1,2 point, c'est déjà mieux que la première manche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si tu déroules les relevés intermédiaires tu verras les 700m à 23h30 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Comment tu fais ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METAR AUTO de 2330Z à LFBO:

METAR LFBO 202330Z AUTO VRB01KT 4600 0700 R14R/P2000 R32L/P2000           R14L/P2000 R32R/0800D BCFG NSC 04/04 Q1019=

700 de visibilité minimale mesurée par un diffusomètre dans le bancs de brouillard donc BCFG: brouillard en banc pour l'aéronautique

700 m de visi mini entre 2300 et 0000 UTC donc occurrence de brouillard dans la clim de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si cette image est "hors" manche du concours vu qu'elle date du 21 à 0056 UTC, je ne peux m'empêcher de la partager car elle est superbe.

la fauchée de SUOMI-NPP (programme JPSS de la NOAA) dans le canal VISIBLE jour/nuit ( et oui du visible la nuit !!!) nous permettait bien d'appréhender les phénomènes de basses couches cette nuit !!!! Autre info avec ce produit: qu'est ce qu'on consomme comme électricité !!!!

16012111555758729.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais ça ?

Dans le tableau horaire, en haut à droite, juste au-dessus des colonnes vent moyen, pression et visibilité, tu peux "afficher les relevés intermédiaires (METAR)". On peut également vérifier ça avec les messages de navigation comme l'a publié tetaprime ou aussi et tout simplement dans les observations MeteoAlerte.

EDIT : je ne la trouve pas sur MeteoAlerte ! Mais elle était sur la carte Météociel.

même si cette image est "hors" manche du concours vu qu'elle date du 21 à 0056 UTC, je ne peux m'empêcher de la partager car elle est superbe.

la fauchée de SUOMI-NPP (programme JPSS de la NOAA) dans le canal VISIBLE jour/nuit ( et oui du visible la nuit !) nous permettait bien d'appréhender les phénomènes de basses couches cette nuit ! Autre info avec ce produit: qu'est ce qu'on consomme comme électricité !

16012111555758729.jpg

Superbe image ! w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats ont été calculés, je suis environ 40è sur cette manche et 43è au général avec 6,2 points. Déjà 4 points de retard sur la tête ! :/

Bravo à ceux qui ont coché l'occurrence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, voici mes prévisions :

2°C / 10,6°C / Traces / OUI.

Les modèles divergent beaucoup pour cette manche.

Par exemple, Arôme prévoit même une faible gelée en début de nuit. D'autres modèles donnent plutôt vers 3-4°C et j'ai souhaité faire une moyenne, sachant qu'il fait déjà à peine 6°C.

Pour la Tx, là aussi certains modèles montent à 12 tandis que ARPEGE donne à peine 8°C. L'autan jouera son rôle. Je ne prends pas beaucoup de risques et je tente encore une moyenne entre mes différents scénarios, entre 9 et 12°C.

Les précipitations sont prévues dans la soirée, faibles et éparses mais présentes. Donc là aussi, je joue intermédiaire avec juste des traces mais ça ne m'étonnera pas s'il n'y a rien ! ARPEGE voit un petit cumul contrairement aux WRF qui donnent à peine quelques gouttes.

Enfin, pour le brouillard, je pense qu'il va tomber dans la soirée puis se lever avec le vent mais j'espère qu'on en aura encore à 0h UTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement jg56. Du coup mes prévisions sont très proches des tiennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement jg56. Du coup mes prévisions sont très proches des tiennes smile.png

De même pour ma part. Mais vu la chance que j'ai en ce moment, il est possible que le brouillard se dissipe vers 00h30.

Par contre, je pense que le vent d'autan se lévera que demain matin.

Ma prévi : Tn : 2.6°C, Tx : 10.1°C, RR : 0.4 mm, Oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,7°C à 20h ! AROME avait raison, ça va peut-être geler alors ! J'aurais dû prévoir 1,1°C et puis je me suis ravisé...

Si Ventdautan dit que le vent d'autan ne se lèvera que demain matin, alors... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le brouillard et le froid tiendront plus longtemps ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui clairement, si le vent d'autan tarde, l'occurrence brouillard est probable (moi aussi je redoute une levée trop précoce de l'autan et la dissipation du brouillard entre minuit et 1h) et la Tn sera peut-être proche de 0°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle manche ^^

Voici mes pronostics :

Tn : 2,5°C / Tx : 11,7°C / RR : 0,4 mm / Occ : OUI

Pour la Tn le scénario proposé par Arome me semble très étrange avec ce léger vent de SW, j'ai préféré ne pas le suivre malgré son très bon calage.

Plus que le vent d'Autan qui se lève, je redoute que l'effet d'îlot de chaleur urbain vienne légèrement assécher l'air au-dessus de Blagnac avant 00H TU. A surveiller, le brouillard s'étant déjà levé à 19H30 TU ! Mais une reformation est très probable.

La Tn a arrêté de chuter également semble être autour de 3°C à 19H30 TU si on croit le METAR auto. Mais je crains vraiment d'avoir mis trop haut finalement.

Pour la Tx, le vent d'Autan jouera aussi, mais l'ensoleillement également, ARP avance trop sa nébulosité, d'où la remontée de T dans le scénario que j'ai choisi.

J'ai préféré mettre un léger cumul que des traces pour les RR, je ne pense pas que les cumuls au-dessus de 1 mm soient envisageables, mais il est trop tôt pour vraiment savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si Ventdautan dit que le vent d'autan ne se lèvera que demain matin, alors... wink.png

biggrin.png

L'expérience montre qu'en hiver, si le vent d'autan ne se lève pas à la fin de la journée, généralement, il ne se lève que durant la matinée suivante (je parle bien du vent à 10m, pas à 925 hPa ou plus haut).

Pourquoi?

Parce que généralement, lors de la soirée, une forte inversion se forme (principalement par refroidissement radiatif) empêchant le vent d'autan de souffler en surface (le vent a tendance à homogénéiser les différentes variables avec l'altitude). Ainsi, le vent d'autan se retrouve à souffler au dessus de cette inversion.

Pour percer cette inversion pendant la nuit, le vent d'autan, par exemple à 925 hPa, doit être suffisamment fort pour réussir à éroder par le dessus cette inversion, sinon il devra attendre le lendemain afin que la couche limite convective se mette en place grâce au rayonnement solaire.

En gros, c'est un équilibre entre l'épaississement de l'inversion par le refroidissement radiatif (H_rad) et la diminution de l'épaisseur de l'inversion par érosion engendrée par le vent d'autan (H_autan). Pendant la nuit, si H_rad > H_autan alors il faudra attendre la matinée suivante pour voir l'autan arrivé en surface. Si H_rad < H_autan alors l'autan est suffisamment puissant pour éroder complètement l'inversion pendant la nuit et donc arriver jusqu'au sol.

Un schéma (conceptuel) est souvent mieux qu'un long discours, le voici :

avec en bonus :

- des profils de température dans l'inversion et en dehors

- des cheminées (d'ailleurs, on voit bien ce phénomène dans la réalité avec l'incinérateur de St Simon qui rejette de la fumée sortant à la verticale puis dès qu'il passe dans la zone soumise à l'autan, la fumée monte presque horizontalement)

- une échelle spatiale verticale différente de l'échelle horizontale

513683scheme.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ai hâte d'arriver - un jour - à l'ENM pour apprendre tout ça ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On en apprend des choses sur ce topic ! Merci Ventdautan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Merci JG pour ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Toujours 70ème au général... Ce concours comme celui d'IC commence mal, je suis pas dedans...

Pour cette manche, je suis déjà hors course pour la Tn et j'espère (j'ai parié que l'autan se lèverai avant 1h00...) que le brouillard ... On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...