Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai opté pour 8º, jusque là ça va, à voir si la Tn ne chute pas juste avant 19h.

Par contre, je commence sérieusement à en avoir marre de ces RR, ce fort Blagnac jour avec nos nerfs ! 2.2pts pour l'instant avant la Tx. Si je veux remonter dans le classement, il va falloir faire un sans faute au niveau précip sur les dernières manches.

En effet, ça fait 4 manches consécutives où je fais du pile ou face sur les RR, avec 25% de réussite et donc 6 points perdus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il me semble qu'il y a des petits lots pour les meilleurs joueurs en températures et je vais m'accrocher pour celui de la tn default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

+ 1.9 points pour cette manche . Celle-ci m'a enfin souri sorcerer.gif

classement sur cette manche: 41ème. Autrement dit cette manche a été plutôt bien maîtrisé j'ai l'impression pour pas mal de monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et voilà une place de perdu via un +2.4 points. crying.gif

Il ne reste que 3 manches, il va falloir se concentrer, activer tous les canons anti averses, anti brouillards, anti tous phénomènes météo et .....chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4,4 points, encore une fois 2 points sur les RR. Je me maintiens 93e du général, j'espère pouvoir inverser la donne cette fois. Depuis la 1ère manche et ma 13è place, je n'ai jamais cessé de glisser dans le classement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette manche m'a fait mal... ça m'apprendras à confondre les horaires de flotte avec IC pinch.gif

55ème au général... Je suis à 5 points du top 20, c'est faisable. Il me reste 3 manches pour arriver dans le top 20, et faire un top 10 dans une manche, allez, chaud patate default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pour ce canon Julien!!! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, une autre session sera organisée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devrait faire +1,1 pour moi en T°, et... +2 en occurrence. On est un bon nombre à l'avoir cochée mais finalement, il n'y a pas eu de brouillard ce matin ! Donc il n'y aura toujours pas de "remontée sensationnelle" de mon côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

+0,9 sur les T, et comme j'ai coché NON et mis NEANT, je m'en sors très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je crois que j'ai pas réussi une seule occurrence sur les 8 manches !! Dommage cette fois, j'étais pas trop mal sur les T°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est pas encore plié pour le néant, les échos radar se rapprochent et Arpège mise sur des traces vers 22/23h locales..

Reste à savoir ce que sont les traces, est ce une seule goutte ou suffisament de gouttes pour humidifier le sol?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Reste à savoir ce que sont les traces, est ce une seule goutte ou suffisament de gouttes pour humidifier le sol?

il me semble que c'est des que le capteur temps présent détecte des precips..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, pendant un moment j'ai hésité sur les RR, j'ai failli mettre les traces. Puis finalement, convaincu par les derniers runs, j'ai préféré rester sur du néant ! ^^

Pour moi c'est donc 6 / 17 / néant / non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bé 42ème, +13 places, plutôt content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette manche :

Tn : 6,0°

Tx : 16,5°

RR : NEANT

Occurrence : non

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pas si facile que ça la manche! J'ai mis 8/15/traces. En marge du front chaud "T" il pourrait y avoir de la pluie/bruine en milieu de nuit, j'ai même hésité avec l'intervalle 1/3 mm.

Pour la tx on sera loin des 20° sûrement largement atteints plus au sud à Clarac, Luchon ou Saint-Girons (et peut-être même Tarbes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais une bonne douceur à prévoir. Les derniers runs d'Arome et Arpege misent apparemment sur une progression des nuages bas méditerranéens aux portes de Toulouse, du coup la tx prévue est plus faible (13.5 et 14 respectivement), alors que WRF et CEP sont plus chauds (17° chacun).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne sais pas jusqu'où s'étendront les entrées maritimes (Lauragais?), ce qui est sûr c'est que le vent d'autan sera bien présent et limitera (à quel point?) la Tx.

Je me suis basé sur du 13/14°C vers Carcassonne/Castelnaudary, 15°C sur l'agglo toulousaine et j'ai mis 15.5°C sur Blagnac (7°C de Tn, limitée par la nébulosité puis le vent de SE en fin de nuit) et sur un cumul <1mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tn : 7.0°C

Tx : 13.0°C

RR : Tr-1mm

Occ : non

J'ai misé sur une bonne nébulosité et un vent d'autan très présent d'où ma Tx de 13.0°C.

Je suis très joueur. Mais je risque de prendre si jamais c'est plus doux et plus ensoleillé fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Sinon, une autre session sera organisée?

Oui, on fait 2 sessions dans l'année.

La prochaine aura lieu entre mai et juin (on n'a pas encore arrêté les dates) et sur le même principe avec 10 manches (le mercredi et le vendredi) et l'occurrence d'orage qui remplacera celle de brouillard !

Tn : 7.0°C

Tx : 13.0°C

RR : Tr-1mm

Occ : non

J'ai misé sur une bonne nébulosité et un vent d'autan très présent d'où ma Tx de 13.0°C.

Je suis très joueur. Mais je risque de prendre si jamais c'est plus doux et plus ensoleillé fear.gif

C'est bien Julien, tu es joueur !

Tu as raison, car avec 3 pts de retard sur les premiers, il faut jouer son va-tout (mais en restant logique).

Moi, je suis obligé de jouer solide pour grignoter des places !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

6,2 en Tn. Pas de RR à signaler. Tout va pour le mieux pour le moment pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sat, on voit de belles éclaircies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui, on fait 2 sessions dans l'année.

La prochaine aura lieu entre mai et juin (on n'a pas encore arrêté les dates) et sur le même principe avec 10 manches (le mercredi et le vendredi) et l'occurrence d'orage qui remplacera celle de brouillard !

C'est bien Julien, tu es joueur !

Tu as raison, car avec 3 pts de retard sur les premiers, il faut jouer son va-tout (mais en restant logique).

Moi, je suis obligé de jouer solide pour grignoter des places !

Ben j'ai été bien trop joueur. J'ai joué, j'ai perdu.crying.gif

Je pensais que la couverture nuageuse ce matin allait être plus important que quelques cirrus et que le nuage de moazagotl allait se former plus vite vu la situation synoptique.ph34r.png

Quand au RR huh.png

Adieu le podium.

Bravo pour ta prévision sur les T. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tu as pris un risque qui aurait pu payer, dommage. J'étais parti sur 15°C, j'ai monté de 0.5°C au dernier moment, j'ai vraiment pas fait les bons choix sur l'ensemble de ce concours. Bien entendu, j'avais misé sur des traces ou 0.2mm ce matin, comme beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Bravo pour ta prévision sur les T. thumbup.gif

Tu parles, c'est du cache-misère pour moi cette session.

Si au moins j'avais mis néant (mais je n'y croyais absolument pas !!!)

Tu as pris un risque qui aurait pu payer, dommage. J'étais parti sur 15°C, j'ai monté de 0.5°C au dernier moment, j'ai vraiment pas fait les bons choix sur l'ensemble de ce concours. Bien entendu, j'avais misé sur des traces ou 0.2mm ce matin, comme beaucoup...

Moi non plus, beaucoup de mauvais choix, surtout pour les RR.

Et finalement, même si la situation générale était gérable, chaque manche a apporté ses surprises et a eu son piment !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce aux RR néant et à ma Tn de 6, j'ai pu remonter de quelques places. Mais mon 17º de Tx, bien trop collé aux modèles, me fait échouer à la 83è place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...