Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2013, L'année la plus instable depuis 2006


Twister83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

"De fait, les anomalies de MULI (Most Unstable Lift Index) calculées sur l'année ressortent négatives à l'échelle de la France, et de façon plus générale sur le bassin méditerranéen occidental (carte ci-dessous à gauche). Cette anomalie faiblement négative reflète ainsi une instabilité plus élevée que la normale en moyenne durant l'année 2013. Cet état de fait est confirmé par l'analyse des anomalies de MUCAPE (énergie potentielle disponible de convection) au niveau de la France. Il ressort une très nette anomalie positive sur tous les départements. Au niveau national, l'anomalie atteint 36% et fait de 2013 l'année la plus instable en France depuis 2006."

Plus d'infos ici avec le bilan des orages 2013 :

http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/janvier/les-orages-en-france-en-2013-bilan-national.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme on s'en doutait, la grande gagnante est la Saône-et-Loire cette année

orages-en-france-2013-bilan-jours-avec-orage-fort-carte.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ce couloir marron foncé a vraiment quelque chose de surnaturel niveau activité orageuse chaque année. Ce chiffre 71 est un porte bonheur. Un peu une Tornado Alley version francaise mais sans les tornades default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Et bien au niveau ressentis c'est Totalement le contraire ! Année totalement catastrophique dans le centre-est !

Ain/saone-et-loire/jura a été une année très très catastrophique au niveau orages bien pire que les 5/6 années précédentes !

Aucuns vrai flux orageux mis en place comme les autres années il y a du en avoir qu'un seul en fin de saison en pleine journée ....

Tout les chasseurs du centre-est vous le dirons, la moindre chasse on devait partir 100/200km à l'ouest dans le massif central/nord massif central

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je confirme, une excellente année 2013 pour les orages dans le coin ! 39 jours pour ici (au local car pour la Gironde on approche les 90 jours) étalés sur les 12 mois sans exception, ce qui contraste nettement avec les 10 jours de la catastrophique saison 2012 ! La moyenne annuelle se situe entre 25 et 30 jours donc un bon cru ce 2013, qui redore le blason du coin !

Une période de Juin à fin Octobre très garnie, surtout en orages forts à violents (en proportion du nombre total), et une saison qui s'est éternisée jusqu'au 26 Octobre (pour les orages d'air chaud/doux). Le tout après des mois de Mars et Mai agités en orages d'air froid (Avril ayant été par contre très calme).

Les épisodes marquants ont été : les 6 et 7 Juin pour le littoral, les 26 et 27 Juillet ayant été exceptionnels pour tout le département, le 2 Août (multiples supercellules), le 28 Septembre, ainsi que le 3 Octobre.

En espérant une saison 2014 de la même classe ! thumbup1.gif191769.gif

En ce 15 Janvier nous comptabilisons déjà 2 jours, et peut-être un 3ème demain si le potentiel s'exprime...Ca commence très bien mais ça ne présage de rien pour la suite. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on s'en doutait, la grande gagnante est la Saône-et-Loire cette année

orages-en-france-2013-bilan-jours-avec-orage-fort-carte.png

Ces cartes donnent un bon aperçu des régions orageuses mais de là à dire tel ou tel département est le plus orageux, ce serait prétentieux. Le nombre d'orages est d'après moi biaisé par la superficie des départements.

Pas étonnant que la S-et-L soit en tête pour le nombre d'orages en général, car c'est un grand département, comparé au Territoire de Belfort qui est en blanc... car département très petit...

Pour moi un orage ne se définit que par la foudre & les éclairs, c'est la seule chose détectable concrètement.

Tout ce qui est grêle, rafale, on peut toujours passer à côté d'un témoin, d'un anémomètre, pas les éclairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien au niveau ressentis c'est Totalement le contraire ! Année totalement catastrophique dans le centre-est !

Ain/saone-et-loire/jura a été une année très très catastrophique au niveau orages bien pire que les 5/6 années précédentes !

Aucuns vrai flux orageux mis en place comme les autres années il y a du en avoir qu'un seul en fin de saison en pleine journée ....

Tout les chasseurs du centre-est vous le dirons, la moindre chasse on devait partir 100/200km à l'ouest dans le massif central/nord massif central

Pas du tout d'accord avec toi. Valait mieux partir vers la frontière suisse et le nord du massif du Jura en fait!

J'ai capté de beaux éclairs en vidéo!

Sur le massif du Jura Nord (entre Pontarlier, Pierrefontaine les Varans et Pont-de-Roide), beaucoup d'orages et de foudre cette année. Voir l'image ci-dessous. Désolé, image un peu moche, mais c'est fait avec les moyens du bord!

eclairs-repertories-par-blitzortung-en-2013-sur-Jura-Nor.png

eclairs-repertories-par-blitzortung-en-2013-sur-copie-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ces cartes donnent un bon aperçu des régions orageuses mais de là à dire tel ou tel département est le plus orageux, ce serait prétentieux. Le nombre d'orages est d'après moi biaisé par la superficie des départements.

Pas étonnant que la S-et-L soit en tête pour le nombre d'orages en général, car c'est un grand département, comparé au Territoire de Belfort qui est en blanc... car département très petit...

Pour moi un orage ne se définit que par la foudre & les éclairs, c'est la seule chose détectable concrètement.

Tout ce qui est grêle, rafale, on peut toujours passer à côté d'un témoin, d'un anémomètre, pas les éclairs.

Non, nous sommes absolument tous d'accord dans la communauté des chasseurs d'orages lorsque nous nous réunissons, et ceci bien avant que keraunos sorte cette carte (d'où le "comme on s'en doutait"), pour dire que la Saone-et-Loire a été particulièrement gaté niveau orage violent cette année, car il s'agit bien de la carte des orages violent. A chaque &épisode je disais à qui voulait l'entendre "et allez c'est encore pour le 71 !" A tel point que même moi, chasseur de l'ouest, j'ai dû aller chasser jusque là-bas et j'ai pas été déçu. A noter que 2012 a été un peu du même acabit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Normale que le relief aient des orages mais c'est presque totalement impossible à chasser vu le relief je parlais plus de la plaine ou il fallais partir à l'ouest

L'image parle d'elle même

140116125357504598.png

des zones comme un point de vue de chasse comme La Dole passent de 3 voir 4 impact /km² en 2012 (année moyenne) à a peine 1 impact /km² ! soit presque 4 fois moins d'orages comparé à une année normales !

et encore le nombre d'antennes ont doublé en 2013 en France ce qui fait que les relevées d'impacts de 2012 sont plus faible que 2013 (si on prenais les mêmes orages) donc ce qui pourrait être pas 4 fois moins mais 5 à 10 Fois moins foudroyant dans la régions que l'année dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Qu'est-ce que c'était dans les 2 tiers ouest de la France selon toi alors ? Même ta zone catastrophe orageuse a été plus densément foudroyé que tout ce qui trouve à l'Ouest d'une ligne Paris-Montpellier. Je dois vraiment être un super chasseur alors pour réussir des chasses dans le Centre-Ouest à t'entendre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

ya pas beaucoup de station pour la foudre dans l'ouest avec blitzortug il en faut 7 pour qu'il soit comptabilisé ya que 3/4 stations dans l'ouest comme le sud ouest

tout l'est de la france est bien couvert avec les 5/6 stations + toutes celles de l’Allemagne suisse et italie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normale que le relief aient des orages mais c'est presque totalement impossible à chasser vu le relief je parlais plus de la plaine ou il fallais partir à l'ouest

L'image parle d'elle même

140116125357504598.png

des zones comme un point de vue de chasse comme La Dole passent de 3 voir 4 impact /km² en 2012 (année moyenne) à a peine 1 impact /km² ! soit presque 4 fois moins d'orages comparé à une année normales !

et encore le nombre d'antennes ont doublé en 2013 en France ce qui fait que les relevées d'impacts de 2012 sont plus faible que 2013 (si on prenais les mêmes orages) donc ce qui pourrait être pas 4 fois moins mais 5 à 10 Fois moins foudroyant dans la régions que l'année dernière !

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire. C'est vrai que pour un département pas forcément montagneux, le 71 est souvent bien loti.

Je vais essayer de prendre quelques photos l'été prochain sur le relief pour montrer que là aussi il peut y avoir de belles photos! On a notamment des supers points de vue qui permettent de faire de belles photos, après chaque paysage donne une teinte, une âme différente à la photo, mais de là à dire qu'on ne peut pas prendre de photo sur le relief, faut quand même pas exagérer...

Photos sur relief:

img_6511.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte aussi du nombre de jours avec orage en 2013 :

orages-en-france-2013-bilan-jours-avec-orage-carte.png

Carte on ne peut plus représentative ! Inutile de rappeler ou j'habite...

Il est donc, en tant que chasseur d'orage, urgent de s'éloigner loin, très loin de ce département pour cette future saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul a constater le peu de cohérence entre la carte du nombre de jour d'orage et la carte des densités de foudroiement?

Sur la carte Keraunos le département des Pyrénnées Atlantiques semble sujet à un grand nombre d'orage, paradoxalement l'autre carte fait état d'une faible densité de foudroiement!

A l'inverse le nord de la Meuse et les Ardennes, concernés par une densité importante de foudroiement, seraient des départements peu sujets cette année aux orages...

Pourquoi de telles différences, un plus grand nombre de jour d'orage devrait correspondre mécaniquement à une densité de foudroiement plus important?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Suis-je le seul a constater le peu de cohérence entre la carte du nombre de jour d'orage et la carte des densités de foudroiement?

Sur la carte Keraunos le département des Pyrénnées Atlantiques semble sujet à un grand nombre d'orage, paradoxalement l'autre carte fait état d'une faible densité de foudroiement!

A l'inverse le nord de la Meuse et les Ardennes, concernés par une densité importante de foudroiement, seraient des départements peu sujets cette année aux orages...

Pourquoi de telles différences, un plus grand nombre de jour d'orage devrait correspondre mécaniquement à une densité de foudroiement plus important?

Tu as p-e raison. Sauf si les orages ayant eu lieu étaient très très éléctriques en Meuse/Ardennes

Pour l'Alsace, le ressenti était très très négatif cet été, autant en terme de nombre d'orages que d'intensité, ressenti qu'on ne retrouve pas forcément sur les cartes

Sauf peut-être celle-ci

orages-en-france-2013-bilan-jours-avec-orage-violent-carte.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Suis-je le seul a constater le peu de cohérence entre la carte du nombre de jour d'orage et la carte des densités de foudroiement?

Sur la carte Keraunos le département des Pyrénnées Atlantiques semble sujet à un grand nombre d'orage, paradoxalement l'autre carte fait état d'une faible densité de foudroiement!

A l'inverse le nord de la Meuse et les Ardennes, concernés par une densité importante de foudroiement, seraient des départements peu sujets cette année aux orages...

Pourquoi de telles différences, un plus grand nombre de jour d'orage devrait correspondre mécaniquement à une densité de foudroiement plus important?

c'est ce que j'ai dit plus haut

ya pas beaucoup de station pour la foudre dans l'ouest avec blitzortug il en faut 7 pour qu'il soit comptabilisé ya que 3/4 stations dans l'ouest comme le sud ouest

tout l'est de la france est bien couvert avec les 5/6 stations + toutes celles de l’Allemagne suisse et italie

les régions de l'ouest et du sud-ouest ne sont absolument pas bien représentées sur ces cartes (blitzortug) ça s'ameliore a chaque nouvelles station mais c'est encore très sommaire. pour le moment les comparaisons ne sont possible que pour l'est car les stations allemandes existes depuis plusieurs années.

voici la carte des stations actuelles

pour qu'1 impact soit enregistré comme "vrai" impact il faut que cet impact soit "vu" par 7 stations les stations sont fiables pour les 100/300km mais baisse rapidement après

On voit très biens qu'il n'y a pas encore 7 stations dans le sud-ouest il n'y a même aucunes stations en Espagne, dans l'est c'est l'Allemagne la suisse et l'italie qui compense le manque de station.

c'et pour cela que la carte des densité na correspond a rien dans l'ouest et sud-ouest

426320szzegze.png

Attention c'est différents du réseau MF que keraunos doit utiliser.

mais ca ne changera pas la sensation pour ici.

c'est la partie extrême ouest qui pris tout les orages (frontière avec le massif central) en Saone et loire alors qu'en été normal ces orages la descendais en plaine ce qui ne ces pas passé cet année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte on ne peut plus représentative ! Inutile de rappeler ou j'habite...

Il est donc, en tant que chasseur d'orage, urgent de s'éloigner loin, très loin de ce département pour cette future saison !

Y a des années pas mal pour l'Eure, et même parfois mieux que certaines régions du sud-ouest et du nord-est (2010).

Si cette année n'était pas terrible peut-être ça va se rattraper l'année prochaine!

21627-43.jpg

24635-43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta première carte ne représente pas du tout les saisons orageuses dans l’Eure, 2009 fut une saison orageuse exceptionnelle dans le coin (cad banale pour bon nombre de régions) mais hélas je ne chassais pas encore.

2010 il n'y a strictement rien eu, je n'ai même pas le souvenir d'un orage dans le coin (mis à part une ou deux averses avec deux coup de tonnerre) !

2011 fut pauvre, la fin août avec quelques orages évite le vide de 2010.

2012 fut également pauvre, seul juin sauve les meubles mais aucun nocturne !

Pour 2013 il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent une nouvelle fois mais pour le peu d'orages qu'il y a eu c'était du costaud (notamment fin juillet), en fait je ne comprend pas pourquoi l'Eure compte aucun jour d'orage violent ou même extrême sur la carte kéraunos (quand on voit que le 76 en compte 1 jour) quand on pense par exemple à la SC du 26 juillet qui fut monumentale (vent >100km/h, grêle destructrice, lame d'eau >90mm par endroit sous la SC!) ou encore aux deux gros orages du 27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle blitzortung par contre, le petit souci des cartes de densité est confirmé.

Là c'est flagrant sur cette superposition de carte des impacts qui ont été détectés hier et la densité de foudroiement résultante, la carte de densité est décalée vers le bas par rapport aux impacts.

Donc à prendre en compte aussi si on veut faire une analyse de densité de foudroiement, il faut décaler apparemment vers le haut les petits carrés de densité!!

pb-blitzortung.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...