Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2014


serge26
 Partager

Messages recommandés

Merci Cirus pour ces infos, quel impact cela aurait il au niveau de la circulation atmosphérique, du temps par chez nous?

Après un FW (Final Warming), on a un ralentissement d'ensemble de l'activité cyclonique du complexe dépressionnaire dans la troposphère et une remontée vers les latitudes nordiques de l'interface nord-sud. Ce ne sont que des phénomènes saisonniers. Après, dans le cas d'un FW précoce pour la saison, les conséquences peuvent être plus importantes. On pourrait avoir une rupture dans la récurrence que nous avons connu sur l'ensemble de l'hiver. Ceci pourrait se traduire par davantage de pulsions de hauts géopotentiels vers les latitudes septentrionales et une désorganisation du complexe dépressionnaire. Toutefois, la réponse à ce FW précoce dans la troposphère peut mettre du temps à apparaître. Ce fut notamment le cas en 2011 (FW le 5 avril 2011), la transition avait été lente sur le mois de mai, sur le mois d'avril 2011, il n'y avait pas eu d'effet. Bref, tout dépendra de l'efficacité du downward control. Les effets peuvent se mettre en place dès le mois d'avril, ou plus tard..

Sur CEP, le FW prend forme. Il interviendrait vers le 28-29 mars. Sur les 4 derniers runs proposés par GFS, le FW est également beaucoup plus explicite.

heu? et pour les néophytes (comme moi ) . ça pourrait ce résumé par quoi ?

J'ai donné davantage d'explications juste au-dessus (Tout ceci ne reste que du conditionnel).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Cirus pour ces analyses passionnantes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu d'analyse technique ne fait pas de mal! Si j'ai bien compris, un FW précoce entraîne plus de décrochages de GF à nos latitudes que d'habitude et une anomalie positive de HG aux hautes latitudes. La tendance irait donc vers une deuxième moitié de printemps plus instable en fonction des GF?

------

Je pense que dans ce type de schéma, la GF qui s'isolera sur l'Europe sera à suivre. On a bien vu l'année dernière à la même saison qu'une GF durablement installée entre 2 cellules de HG est une synoptique durable si la GF est alimentée par le Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un FW (Final Warming), on a un ralentissement d'ensemble de l'activité cyclonique du complexe dépressionnaire dans la troposphère et une remontée vers les latitudes nordiques de l'interface nord-sud. Ce ne sont que des phénomènes saisonniers. Après, dans le cas d'un FW précoce pour la saison, les conséquences peuvent être plus importantes. On pourrait avoir une rupture dans la récurrence que nous avons connu sur l'ensemble de l'hiver. Ceci pourrait se traduire par davantage de pulsions de hauts géopotentiels vers les latitudes septentrionales et une désorganisation du complexe dépressionnaire. Toutefois, la réponse à ce FW précoce dans la troposphère peut mettre du temps à apparaître. Ce fut notamment le cas en 2011 (FW le 5 avril 2011), la transition avait été lente sur le mois de mai, sur le mois d'avril 2011, il n'y avait pas eu d'effet. Bref, tout dépendra de l'efficacité du downward control. Les effets peuvent se mettre en place dès le mois d'avril, ou plus tard..

Sur CEP, le FW prend forme. Il interviendrait vers le 28-29 mars. Sur les 4 derniers runs proposés par GFS, le FW est également beaucoup plus explicite.

J'ai donné davantage d'explications juste au-dessus (Tout ceci ne reste que du conditionnel).

ok,

merci cirus d'avoir éclairé ma "lanterne "tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un FW (Final Warming), on a un ralentissement d'ensemble de l'activité cyclonique du complexe dépressionnaire dans la troposphère et une remontée vers les latitudes nordiques de l'interface nord-sud. Ce ne sont que des phénomènes saisonniers. Après, dans le cas d'un FW précoce pour la saison, les conséquences peuvent être plus importantes. On pourrait avoir une rupture dans la récurrence que nous avons connu sur l'ensemble de l'hiver. Ceci pourrait se traduire par davantage de pulsions de hauts géopotentiels vers les latitudes septentrionales et une désorganisation du complexe dépressionnaire. Toutefois, la réponse à ce FW précoce dans la troposphère peut mettre du temps à apparaître. Ce fut notamment le cas en 2011 (FW le 5 avril 2011), la transition avait été lente sur le mois de mai, sur le mois d'avril 2011, il n'y avait pas eu d'effet. Bref, tout dépendra de l'efficacité du downward control. Les effets peuvent se mettre en place dès le mois d'avril, ou plus tard..

Sur CEP, le FW prend forme. Il interviendrait vers le 28-29 mars. Sur les 4 derniers runs proposés par GFS, le FW est également beaucoup plus .

Merci Cirus pour ces précisions qui sont un peu plus parlantes pour les débutants comme moi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirus pour ces analyses passionnantes! wink.png Un peu d'analyse technique ne fait pas de mal! Si j'ai bien compris, un FW précoce entraîne plus de décrochages de GF à nos latitudes que d'habitude et une anomalie positive de HG aux hautes latitudes. La tendance irait donc vers une deuxième moitié de printemps plus instable en fonction des GF?

Oui, après un FW précoce, on peut retrouver davantage d'anomalies positives de géopotentiel au-dessus des hautes latitudes. Après, comme je l'ai dit, tout dépendra du temps de réponse, ainsi que de son intensité.

Après quant à dire que la deuxième moitié du printemps serait plus instable au-dessus de la France, sincèrement, je ne sais pas. Il est impossible d'anticiper pour de telles échéances la localisation précise des centres d'action. Les tendances saisonnières se jouent à l'échelle globale et supra synoptique, on ne peut pas descendre plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus d'info sur la possibilité d'El Nino ici:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf

Ton lien que tu as posté skyblue me semble très excessif et ça correspond pas à la réalité du moment actuel, le schéma réel est posté dans l'arcticle PDF tout en bas

"The CFS.v2 ensemble mean (black dashed

line) predicts ENSO-neutral through the N.H. spring 2014 followed by El Niño starting in May-July (MJJ) 2014 " concernant les conséquences, j'en avais déjà parlé dans plusieurs articles postées il y a maintenant plusieurs années en arrière. J'y reviendrais la dessus vers la fin de l'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

justement, des choses non sérieuses et au final si on retrouve avec un phénomène El Nino faible, ils diront quoi?

On avait vu les mêmes cas avant le El Nino de 2009/2010 dans certains médias, les trompeurs se sont vites estompées par la suite

Pour ma part et de manière perso, au vue du cycle PDO-, avoir un El Nino de type 97/98 ou 82/83 risque d'être bien difficile. Je m'attendrais davantage à un El Nino de type 2006/2007. Encore faut'il qu'El Nino se présente, ce qui est pas encore le cas actuellement avec des anomalies négatives encore bien larges avec une faible Nina

anomnight.3.20.2014.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Peut être , mais la je parle de spéculations financières sur le dos des pauvres comme d'hab.pinch.gif

Sinon, ne te crois pas supérieur aux scientifiques les vrais, pas les charlots comme nous.laugh.png

Les scientifiques reconnaissent que sa survenue reste difficile à prévoir longtemps à l’avance, tout autant son intensité.

Ah, il ne nous manquait plus que Julien, bienvenue avec les charlots (dont je fais partie bien sur).biggrin.png

Barth ou es tu.???tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Tout à fait, faut pas s'arrêter au catastrophisme à tous va avec les marchands du jour d'après que sont les médias, ça fait peur et ça ne fait que de l'argent rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les échos ne font que reprendre certaines thèses qui avaient déjà été exposées dans des médias d'outre Atlantique, et on ne sait que trop bien que les médias généralistes / économiques ne sont pas les meilleures sources qui soient pour les informations climatiques.

Pour le moment, ce que l'on sait, c'est que l'on a eu coup sur coup deux sévères WWB (West Wind Burst, littéralement coups de vent d'ouest) à environ 140° de longitude est sur le Pacifique équatorial. Cela a eu pour effet de faire exploser les anomalies chaudes en dessous de la surface tandis que les faibles anomalies froides qui persistaient à faible profondeur à l'est du bassin ont été ramenées à la surface. Cela génère une forte dichotomie entre les SST à l'ouest qui commencent du coup à s'envoler (Niño 4) alors qu'à l'est elles se sont un peu refroidies avec la remontées d'eaux plus fraîches (Niño 1 et 2).

Sur le schéma général, ce que l'on peut en déduire c'est que le Pacifique s'est "éclairci la gorge", maintenant va t-il se mettre à chanter et dans quelles proportions il est un peu tôt pour le dire. La KV+ (Kelwin Wave positive, qui correspond à une propagation d'anomalies douces de l'ouest vers l'est) en cours est extrêmement puissante, possiblement l'une (sinon la) des plus fortes que l'on ait vu ces dix dernières années. Elle peut se comporter comme un boulevard si d'autres KV+ s'engagent dans la brèche, comme n'être qu'un coup d'épée dans l'eau si les choses venaient à se tasser.

Au vu des conditions générales, le risque de développement d'un El Niño inhabituel de type Modoki est très significatif, maintenant ce n'est qu'un potentiel qui peut ou non se manifester (et dans quelles proportions ?). C'est à la fois intéressant et vecteur d'incertitudes pour la suite des événements, car on sait que les Modoki ont un impact global très différent des Niños traditionnels (on sait notamment que les Modoki favorisent très significativement la douceur en Europe à l'inverse des Niños traditionnels). Cela va être passionnant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

peux tu préciser pour tous les novices ce qui différencie les Ninos classiques des Ninos de type Modoki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mike,

Effectivement, un changement de temps s'annonce aux alentours du 20 mars, avec l'effondrement de plus en plus probable du blocage anticyclonique que nous connaissons depuis une dizaine de jours. Et effectivement, les hautes pressions ne seront sans doute jamais trop loin de la France non plus durant cette période.

En revanche, aucune source ne table - pour le moment - sur un régime s'apparentant à un GA. A ton avis, c'est un leurre ou tout du moins des données qui ne sont pas encore intégrées et il va finir par apparaître ? Ou au contraire, ce scénario à perspectives hivernales est comme bien d'autres auparavant en passe d'être abandonné, la faute à ces bas géopotentiels indéboulonnables sur le nord-est canadien ?

Météorologiquement flowers.gif

Jonathan

J'y reviendrais la dessus vers la fin de l'été

Avant cela, si tu peux m'éclairer sur mes questionnements concernant le printemps ce serait cool. Merci d'avance smile.png

Et même si on sait désormais qu'un régime de goutte froide (avec conséquences assimilables : frais et humide) va nous tenir quelques jours.

Quant au Nino pour dans plusieurs mois, je n'ai pas d'avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ca favorise surtout la Sécheresse en Californie ces El Niño Modoki, ça n'est pas bon du tous avec la sécheresse actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux tu préciser pour tous les novices ce qui différencie les Ninos classiques des Ninos de type Modoki

J'avais trouvé à l'époque une étude qui donnait des cartes précises et par saison mais je ne l'ai pas retrouvée, donc pas mieux à proposer pour faire vite que les cartes qui figuraient sur le lien donné par Williams (je les ai juste agrandies et découpées pour remettre Greenwich au centre et ne pas avoir une Europe coupée en deux sur chaque bord) :

[align=center]post-2200-0-79172900-1395524165_thumb.png[/align]

[align=center](Cliquez pour agandir)[/align]

Il s'agit uniquement la des grandes tendances annuelles qui ne sont pas des règles absolues et systématiques, mais on voit clairement que pour l'Europe les conséquences en terme de températures sont diamétralement opposées entre les Modoki et les Niño classiques et que la nuance entre les deux est donc très importante dans le cadre de la prévision saisonnière.

Edit : petite remarque en passant, on peut noter que le schéma de températures présenté ici est très proche des conditions connues cet hiver, ce qui tend à montrer que l'on était peut être déjà dans un régime synoptique global favorable au Modoki.

Modoki.png.a6fb6df51154f9a37b351627fb307

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au graphique, on dirait bien que pour l'HN les conséquences des Modoki sur les anomalies des températures donnerait en hiver exactement les mêmes conséquences que ceux qu'on a eu cet hiver quand on voit qu'en Alaska voir une partie de l'Ouest de l'USA, puis en Europe et en Chine+Mongolie et Sud de la Russie que les températures serraient plus chaudes que la normal et l'inverse du Centre à l'Est de l'Amérique du Nord (USA+Canada), du Moyen-Orient vers une partie du centre de la Russie et voir au alentour du Nord de la Russie.

Edit : J'avais pas vu que tu avais mis la même remarque Treizevent.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'avais trouvé à l'époque une étude qui donnait des cartes précises et par saison mais je ne l'ai pas retrouvée, donc pas mieux à proposer pour faire vite que les cartes qui figuraient sur le lien donné par Williams (je les ai juste agrandies et découpées pour remettre Greenwich au centre et ne pas avoir une Europe coupée en deux sur chaque bord) :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13911'>Modoki.png[/align]

[align=center](Cliquez pour agandir)[/align]

Il s'agit uniquement la des grandes tendances annuelles qui ne sont pas des règles absolues et systématiques, mais on voit clairement que pour l'Europe les conséquences en terme de températures sont diamétralement opposées entre les Modoki et les Niño classiques et que la nuance entre les deux est donc très importante dans le cadre de la prévision saisonnière.

Edit : petite remarque en passant, on peut noter que le schéma de températures présenté ici est très proche des conditions connues cet hiver, ce qui tend à montrer que l'on était peut être déjà dans un régime synoptique global favorable au Modoki.

pour moi, il est clair que ces deux cartes sont extremement louches.

Pour la première coté gauche, le groenland aurait des anomalies négatives et sur l'europe aussi, ah bon?

Ce qui est très fortement difficile à croire quand on sait que quand l'europe grelotte, l'Alaska et le Groenland ont des anomalies souvent positives comme le démontraient bien l'hiver 2009/2010 qui est un El Nino bien classique?

Pour la deuxième carte coté droit, idem ca ne correspondrait pas du tout avec un groenland cette fois ci chaud et le reste de l'Europe au chaud. Enfin, je me permets d’émettre d'énormes doutes la dessus. Et ces deux cartes sont basées d'un hiver? d'un printemps? d'un été? d'un automne? ou d'une année? car absolument rien de précisé

Maintenant concernant ces deux type d'El nino, chose étonnante personne n'en a jamais parlé d'un El Nino Modoki jusqu'à présent depuis que le forum existe ou j'ai loupé un épisode alors.

Mais alors, l'hiver 2006/2007 est un El Nino......?

1997/1998 est un El Nino.....???

1986/1987 est un El Nino....???

1982/1983 est un El Nino....??

Jamais j'avais entendu parlé de ce nom et pour moi El Nino reste El Nino et ses conséquences sur l'HN dépendent complètement du régime QBO et de l'activité solaire et non du El Nino classique ou El Nino Modoki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment, si le grand Mike n'a jamais entendu parler d'un phénomène particulier jusqu'à présent, la seule et unique solution possible est que ce phénomène n'existe pas et que ceux qui en parlent racontent n'importe quoi 191769.gif

Mais alors, pourquoi Google Scholar trouve plus d'un millier de références sur ce thème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment, si le grand Mike n'a jamais entendu parler d'un phénomène particulier jusqu'à présent, la seule et unique solution possible est que ce phénomène n'existe pas et que ceux qui en parlent racontent n'importe quoi 191769.gif

Mais alors, pourquoi Google Scholar trouve plus d'un millier de références sur ce thème ?

Tout à fait, d'ailleurs dans les études à ce sujet, on donne la méthode, la période utilisée etc... Suffit de chercher un peu.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2006JC003798/abstract

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Évidemment, si le grand Mike n'a jamais entendu parler d'un phénomène particulier jusqu'à présent, la seule et unique solution possible est que ce phénomène n'existe pas et que ceux qui en parlent racontent n'importe quoi 191769.gif

Mais alors, pourquoi Google Scholar trouve plus d'un millier de références sur ce thème ?

si tu lisais un peu mieux Stephane ca serait un exploit. Où j'ai dis que ca n’existait pas? J'ai dis que j'avais des doutes sur les anomalies des deux différentes cartes. Pour le reste, oui pour moi perso un El Nino ca reste un El Nino et ses conséquences dépendent de beaucoup d'autres paramètres

Maintenant, tu n'as pas répondu à mes questions. Les hivers El Nino précédents sont des El Nino? J'attends mes réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...