manteaublanc Posté(e) 16 janvier 2009 Partager Posté(e) 16 janvier 2009 La passionné de météo n'est peut être pas un égoïste, mais c'est un romantique Bof, quand tu fais une chasse à l'orage ou à la tornade, il n'y a pas vraiment de romantisme, de l'action, des risques, oui, le seul romantisme qui a raison d'être, c'est la neige; maintenant c'est vrai que certains poêtes "romantise" la météo, en fait surtout les conséquences sur son environnement. moi je pense que le passionné est sensible, il le faut pour detecter les phénomènes météorologiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Non Amourdaria c'est pas n'importe quoi ce que tu dis. Je suis même entièrement d'accord en rapport avec les grandes caractéristiques des différents courants artistiques romantiques du XIXème. Cet aspect-là du romantisme est restrictif si on considère l'adjectif "romantique" dans son sens le plus usuel, mais c'est très intéressant à explorer. J'ai répondu indirectement dans un autre topic (dsl j'ai copié-collé la flemme de re-rédiger ) : "Dans un autre topic quelqu'un parlait aussi de romantisme. Là aussi y aurait à dire. Car le romantisme a cultivé cet amour des évènements violents naturels, notamment tempêtes et orages. Vous avez vu cette citation de Victor Hugo qui figure en signature sous les posts de l'un d'entre nous (me rappelle plus qui dsl) ? "Devant la trombe, même le tonnerre se tait ; il semble qu'il ait peur". Y aurait beaucoup à dire sur la représentation des éléments en furie dans la peinture, la musique, la littérature du XIXème siècle, comme autant de reflets du tourment des âmes... et le côté très entier, démesuré, passionnel de cette attirance qui entre de plein pied dans les caractéristiques du courant romantique. A ce titre, la réflexion vue dans l'autre topic est loin d'être anecdotique. Notre société moderne s'étant énormément éloignée de ces vues d'esprit romantiques, ça peut expliquer en partie l'isolement des passionnés de météo... " Alors bien sûr quand manteaublanc au-dessus parle de chasse à la tornade et quand on voit certaines vidéos difficile de voir le romantisme là-dessous je vous l'accorde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pourtant le mouvement romantique inclut la notion de violence, de mort et même de fantastique. Le mouvement gothique y puise ses racines c'est dire le côté multifacettes du mouvement. Je crois que deux notions embrassent la totalité du romantique : la démesure et le passionnel. Et là avec la chasse à l'orage ou la tornade, pour moi au contraire on est totalement dedans, les seuls aspects scientifiques et techniques exceptés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Salut Nicolas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J' ai lu les post intéressants de l' autre topic et en particulier les tiens . Je pensais en te lisant aux beaux tableaux des peintres Hollandais du XIX ème avec leurs ciels d' orage jaunes-verts très tourmentés, avec l' un des plus célèbres d' entre eux Vermeer, j' y ai été sensibilisée par mon père qui adore l' école Hollandaise. Quelques références culturelles d' origines artistiques font du bien à lire sur un forum 100% science. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Y aurait même de quoi créer un autre topic rien que pour ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Non Amourdaria c'est pas n'importe quoi ce que tu dis. Je suis même entièrement d'accord en rapport avec les grandes caractéristiques des différents courants artistiques romantiques du XIXème. Cet aspect-là du romantisme est restrictif si on considère l'adjectif "romantique" dans son sens le plus usuel, mais c'est très intéressant à explorer. J'ai répondu indirectement dans un autre topic (dsl j'ai copié-collé la flemme de re-rédiger ) : "Dans un autre topic quelqu'un parlait aussi de romantisme. Là aussi y aurait à dire. Car le romantisme a cultivé cet amour des évènements violents naturels, notamment tempêtes et orages. Vous avez vu cette citation de Victor Hugo qui figure en signature sous les posts de l'un d'entre nous (me rappelle plus qui dsl) ? "Devant la trombe, même le tonnerre se tait ; il semble qu'il ait peur". Y aurait beaucoup à dire sur la représentation des éléments en furie dans la peinture, la musique, la littérature du XIXème siècle, comme autant de reflets du tourment des âmes... et le côté très entier, démesuré, passionnel de cette attirance qui entre de plein pied dans les caractéristiques du courant romantique. A ce titre, la réflexion vue dans l'autre topic est loin d'être anecdotique. Notre société moderne s'étant énormément éloignée de ces vues d'esprit romantiques, ça peut expliquer en partie l'isolement des passionnés de météo... " Alors bien sûr quand manteaublanc au-dessus parle de chasse à la tornade et quand on voit certaines vidéos difficile de voir le romantisme là-dessous je vous l'accorde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pourtant le mouvement romantique inclut la notion de violence, de mort et même de fantastique. Le mouvement gothique y puise ses racines c'est dire le côté multifacettes du mouvement. Je crois que deux notions embrassent la totalité du romantique : la démesure et le passionnel. Et là avec la chasse à l'orage ou la tornade, pour moi au contraire on est totalement dedans, les seuls aspects scientifiques et techniques exceptés. Oui, tout à fait Nicolas, c'était la reflexion que je me suis faite après lecture, le romantisme c'est aussi la violence et la mort, je voulais le rajouter mais bon.... Oui également Amourdaria, j'ai aussi pensé aux peintres hollandais ou autres qui rentrent dans le courant impressioniste ou paysagiste.C'est sur que la beauté de la nature ou d'un ciel donne de quoi écrire, peindre ou dessiner, les couleurs s'y prêtent, sensibiliser un état ou une forme par un arrière plan visuel tel un ciel tourmenté ou un environnement enneigé peut également recadrer le contexte et donner l'impression voulue, phénomène de "mode" de courant qui, comme le dit Nicolas, a été remplaçé de nos jours , par l'esprit cartésien et de la performance, on pourrait même dire que le romantisme s'appelle aujourd'hui, radars, modèles, cartes etc... Mais sommes nous pas nous mêmes les néo-romantiques avec toutes nos photos du ciel, y a qu'à voir sur le photolive, avec nos moyens technologiques actuels. Bon on s'éloigne un petit peu du sujet initial, mais c'est un peu ma vision "simplifié" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2009 [...] phénomène de "mode" de courant qui, comme le dit Nicolas, a été remplaçé de nos jours , par l'esprit cartésien et de la performance, on pourrait même dire que le romantisme s'appelle aujourd'hui, radars, modèles, cartes etc... Mais sommes nous pas nous mêmes les néo-romantiques avec toutes nos photos du ciel, y a qu'à voir sur le photolive, avec nos moyens technologiques actuels. Bon on s'éloigne un petit peu du sujet initial, mais c'est un peu ma vision "simplifié" Tu viens de tuer le Romantisme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Tu viens de tuer le Romantisme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aie, ne disions nous pas juste avant que le romantisme c'était aussi la mort ? sincerement, LONGUE VIE AU ROMANTISME, puisse t'il perdurer encore dans les siècles prochains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 le romantisme s'appelle aujourd'hui, radars, modèles, cartes etc... C'est clair qu'on peut trouver plus romantique... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Là pour le coup, on dévie beaucoup /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Un sujet intéressant et des réponses fort intelligentes et passionnantes aussi . Pour donner ma réponse, NON le passionné de météo n'est pas égoïste, car la météo, la nature et les phénomènes que nous observont n'appartiennent à personne... il est vrai que parfois par rapport à notre entourage non passionné on peut passer comme une personne qui est dans son monde, trop porté la tête dans les nuages et j'en passe... Mais qu'importe, c'est dans notre nature, nos ressenties par rapport à tout ça, nos impressions et cette excitation parfois infantile qui nous transportes dans un état de bien être et d'attente presque magique quelques jours ou quelques heures avant de pouvoir peut-être avoir notre phénomène tant attendu.... Pour ma part j'adore : -L'été avant une dégradation Orageuse, sentir le léger vent du Sud ou Sud-Ouest en fin de soirée balayant les senteurs de certaines Herbes qui commencent à s'imprégner d'humiditée dans les près, tout on observant les nuages pré-orageuse déferler dans le ciel, tandis que le soleil est presque coucher et que quelques tourelles cumuliformes et un semblant d'enclume commence à apparaître au loin en sachant que bien évidemment on se trouve dans un couloir prometteur ce soir là.. Observer les premières lueurs à une cinquantaine de kilomêtres, alors que ls grillons chantent, que le vent reste " doux " et que les crapaud chantent dans l'étang pas loin de là... -En hiver, voir le ciel se couvrir et devenir bien blanc/beige, neige et parfois il arrive même se sentir toujours la même Odeur de Frais/Glacial/neige plané dans l'air juste avant un épisode Neigeux, .. d'ailleurs à ce propos qui à déjà remarqué certaines odeurs ou senteur famillière habituelle précédant à chaque fois un épisode Orageux ou Neigeux?! -Une belle canicule comme en 2003, pour le plaisir des relevés et en sachant que cela se terminera peut-être par une belle bouffée Orageuse... -En automne, le calme dans la douceur avant une tempête prévue le lendemain ou même dans la journée... Et enfin, le plaisir à chasser un bel orage bien électrique en se retrouvant seul au monde quelques instant sous cette puissance majestueuse, avec le plaisir de capturer tout ça avec l'APN.... Cette passion me procure des sensations parfois subtiles et très agréable, et je pense que je ne suis pas le seule... et même si on passe parfois pour des Tryphon Tournesol, on s'en fiche, notre passion est précieuse et sort du commun /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais dans tout les cas même si ont n'aiment les phénomènes violents, en ce qui me concerne je ne souhaite pas de la destruction et que des gens soient blessés ou pire.... ma peur bleu c'est que ma barraque soit un jour touché par une tornade pour dire... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive la météo!. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 18 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Très belle intervention Orage_juice /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que l'ambiance qui règne avant un orage est incroyable. Les couleurs, les odeurs, le comportement des insectes et des animaux, les sons... En discutant avec les gens que je croise sur le terrain lors de mes périples sous les orages, le terme qui revient le plus souvent est "une passion saine". Tout est dit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais dans tout les cas même si ont n'aiment les phénomènes violents, en ce qui me concerne je ne souhaite pas de la destruction et que des gens soient blessés ou pire.... ma peur bleu c'est que ma barraque soit un jour touché par une tornade pour dire... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je crois également que la plupart des personnes "sensées" ne souhaitent pas voir fondre sur leurs maisons une tornade F4 destructrice, même si on est un fana de ces phénomènes météo extrèmes. Je pense qu'on a réellement du mal à imaginer le traumatisme que ce genre de monstre engendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Ah tiens, c'est toi la signature hugolienne dont je parlais plus haut /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'on a réellement du mal à imaginer le traumatisme que ce genre de monstre engendre... Oui, c'est vrai qu'il y a tornade et tornade. Une forte F1 ou une F2 malgré toute leur violence doivent faire figure d'aimable rigolade comparée à une F4 ou une F5. Oui beau message d'Oragejuice qui, en plus pour moi, met le doigt sur les raisons ultimes légitimant la passion. Je reviendrai m'expliquer là-dessus plus tard. EDIT tiens j'avais oublié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 18 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Ah tiens, c'est toi la signature hugolienne dont je parlais plus haut /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement Nicolas, cette citation de Victor Hugo dans "les travailleurs de la mer" m'a marqué. En plus d'être poétique, elle se base sur de réelles observations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Une belle canicule comme en 2003, pour le plaisir des relevés et en sachant que cela se terminera peut-être par une belle bouffée Orageuse... Moi aussi, pour passer au dessus de 40°! Et la c' est carrément égoïste puisque cela à des conséquences sur certaines catégories de personne... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Moi aussi, pour passer au dessus de 40°! Et la c' est carrément égoïste puisque cela à des conséquences sur certaines catégories de personne... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non car au fond de moi j'éspère très fort que cela n'aura aucune conséquence humaine... ce n'est pas une chose que j'impose ou qui m'est imposé... tout le monde vivra cette canicule, ce n'est pas quelques chose que je garde pour moi et que je prive aux autres... Là ou je serais égoiste, c'est d'oublier mes grands-parents et me tenir au courant de leur santé durant cette période en venant les voir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et comme ce n'est pas le cas... je n'ai jamais dit que je souhaitais une canicule mais que si elle se présente se sera un plaisir de faire des relevées et si possible d'avoir un orage pour cloturer tout ça. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Pour répondre à cette question, on ne peut pas écarter sa sensibilité personnelle. Finalement, la passion pour la météo a une signification différente pour chacun des passionnés que nous sommes. Pour ma part, je pense que le passionné météo peut-être quelqu'un de blessé par la vie. Mes rêves sont souvent coloré de ciels d'orages prêts à éclater et pire, de tornades. Je ne crois pas que le passionné soit quelqu'un d'égoiste. Comme le disait un intervenant, le passionné est sûrement souvent quelqu'un de sensible, romantique au sens propre du terme (dans la veine du romantisme allemand du 19em siècle où la nature était source d'inspiration pour les écrivains), mais le passionné est aussi je pense quelqu'un qui peut avoir enfoui des angoisses, souvent remontant à l'enfance, des blessures, qui se manifestent plus ou moins alors dans le déclenchement d'un phénomène météorolgique intense: orage, tempête, tornades, bref tout ce qui est lié au chaos m'atire car le combat qu'on ne pouvait pas faire face à ses peurs en étant enfance, faute de force physique et mentale, a l'occasion de se répéter, tout simplement en affrontant les éléments.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Pour répondre à cette question, on ne peut pas écarter sa sensibilité personnelle. Finalement, la passion pour la météo a une signification différente pour chacun des passionnés que nous sommes. Pour ma part, je pense que le passionné météo peut-être quelqu'un de blessé par la vie. Mes rêves sont souvent coloré de ciels d'orages prêts à éclater et pire, de tornades. Je ne crois pas que le passionné soit quelqu'un d'égoiste. Comme le disait un intervenant, le passionné est sûrement souvent quelqu'un de sensible, romantique au sens propre du terme (dans la veine du romantisme allemand du 19em siècle où la nature était source d'inspiration pour les écrivains), mais le passionné est aussi je pense quelqu'un qui peut avoir enfoui des angoisses, souvent remontant à l'enfance, des blessures, qui se manifestent plus ou moins alors dans le déclenchement d'un phénomène météorolgique intense: orage, tempête, tornades, bref tout ce qui est lié au chaos m'atire car le combat qu'on ne pouvait pas faire face à ses peurs en étant enfance, faute de force physique et mentale, a l'occasion de se répéter, tout simplement en affrontant les éléments.... eh oui, y aurait il donc une approche psychologique à faire ? une relation attirance pour la météo et problèmes psychiques ? seuls quelques érudits auraient affaire à la météo en temps normal, dans notre société actuelle de loisirs, bon nombre de personnes ont accès aux nouvelles technologies et donc de ce biais, aux récentes évolutions de la météo, il y a aussi le problème commercial, on vends pas mal d'instruments, de concepts aussi.Dans le contexte économique et social de nos jours, il est parfois difficile de s'attarder sur les phénomènes météo, du moins de les suivre de la racine jusqu'au dénouement, outre la passion qui nous envemine, n'y aurait 'il pas aussi quelque part, une certaine frustration ou refoulement, et là je te rejoins pour les phénomènes orageux ou venteux, refoulement par exellence pour la neige(refoulement d'enfance), on essair peut être de s'échapper du quotidien ? il y a par ex sur ce site de nombreux jeunes, étudiants entre autres, passerelle du monde ado au monde adulte pour certains ? Parfois je me demande, pour certains, pas tous peut être, si leur passion météo n'est pas lié à quelques problèmes affectifs ? c'est une question que je me suis déjà posé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Pour répondre à cette question, on ne peut pas écarter sa sensibilité personnelle. Finalement, la passion pour la météo a une signification différente pour chacun des passionnés que nous sommes. Pour ma part, je pense que le passionné météo peut-être quelqu'un de blessé par la vie. Mes rêves sont souvent coloré de ciels d'orages prêts à éclater et pire, de tornades. Je ne crois pas que le passionné soit quelqu'un d'égoiste. Comme le disait un intervenant, le passionné est sûrement souvent quelqu'un de sensible, romantique au sens propre du terme (dans la veine du romantisme allemand du 19em siècle où la nature était source d'inspiration pour les écrivains), mais le passionné est aussi je pense quelqu'un qui peut avoir enfoui des angoisses, souvent remontant à l'enfance, des blessures, qui se manifestent plus ou moins alors dans le déclenchement d'un phénomène météorolgique intense: orage, tempête, tornades, bref tout ce qui est lié au chaos m'atire car le combat qu'on ne pouvait pas faire face à ses peurs en étant enfance, faute de force physique et mentale, a l'occasion de se répéter, tout simplement en affrontant les éléments.... eh oui, y aurait il donc une approche psychologique à faire ? une relation attirance pour la météo et problèmes psychiques ? seuls quelques érudits auraient affaire à la météo en temps normal, dans notre société actuelle de loisirs, bon nombre de personnes ont accès aux nouvelles technologies et donc de ce biais, aux récentes évolutions de la météo, il y a aussi le problème commercial, on vends pas mal d'instruments, de concepts aussi.Dans le contexte économique et social de nos jours, il est parfois difficile de s'attarder sur les phénomènes météo, du moins de les suivre de la racine jusqu'au dénouement, outre la passion qui nous envemine, n'y aurait 'il pas aussi quelque part, une certaine frustration ou refoulement, et là je te rejoins pour les phénomènes orageux ou venteux, refoulement par exellence pour la neige(refoulement d'enfance), on essair peut être de s'échapper du quotidien ? il y a par ex sur ce site de nombreux jeunes, étudiants entre autres, passerelle du monde ado au monde adulte pour certains ? Parfois je me demande, pour certains, pas tous peut être, si leur passion météo n'est pas lié à quelques problèmes affectifs ? c'est une question que je me suis déjà posé. Commentaires et analyses intéressantes à développer un peu... Comme l'à souligné yanissdm, je pense effectivement que les plupart des passionnés (j'ai pas dit tous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), son déjà de nature sensible et même très sensible à tout ceux qui nous entoures.. et ceci à tout les niveaux. Pour avoir une telle passion, il est clair qu'il ne faut pas être trop fermé d'esprit et avoir " l'amour " de tout ce que dame nature nous offre, les paysages, la mer, les couchers de soleil, le bruit du tonnerre, les insectes pour certains et plein d'autres petits moments agréable : randonnée en montagne, ski, plaisir de manger un barbecul un soir d'été, dans une ambiance chaude et moite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, et j'en passe... et avoir aussi " un peu la tête dans les nuages " (je suis sur que beaucoup de passionnée en déjà eu ce genre de remarque de leurs proches /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, ne mentaient pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En ce qui me concerne je vais me décrire et me prendre pour exemple sur ma nature (évidemment je ne vais pas prendre le voisin que je connait pas beaucoup ) : -Je suis effectivement quelqu'un de très passionnée du coté " amour et affectif ". -Plutôt réservé. -Simple et (je pense) assez ouvert d'esprit. -Je prends soin de mes proches et je n'aimes pas la violence sous toutes ces formes. -Souvent la tête dans les nuages. -Assez anti-conformiste, j'aime être seul et faire ce que bon me semble, sans toujours suivre la routine habituelle de la vie de tout les jours, et copier-collé la même façon de vivre des gens qui m'entourent, pour moi la Cigarette, les belles voitures, les sorties tout les soirs en boîte, le papotage viscieux sur telle et telle fille et la g****e du gars blazé de la vie (genre de personne que l'on croise souvent dans la rue), je respecte tout à fait, mais peu pour moi... je préfère rester à contempler les étoiles un beau soirs d'été, un orage ou les flocons de neige tombant délicatement devant mes yeues sous un ciel blanc/beige.... Attention je n'ai jamais dit que je ne m'amusai pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> hein, (les bons bars rocks un samedi soir avec une bonne chope de bière c'est toujours agréable /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais pour moi tout ce que j'ai cité plus haut, ce n'est pas une priorité.. Ensuite manteaublanc dit je cite : " Parfois je me demande, pour certains, pas tous peut être, si leur passion météo n'est pas lié à quelques problèmes affectifs ? c'est une question que je me suis déjà posé ". Je dirais oui et non... car une passion reste une passion inscrit dans nos gênes depuis notre enfance, comme ceux qui aime le foot, le tire à l'arc, l'équitation... etc... Mais effectivement le vécu de certains amplifie je pense cette attirance mystique et passionné pour la météo, par exemple, un proche décédé lors d'un phénomènes météorologiques violent... ou même comme Nico17/69, une tornade qui l'a frolé étant petit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... pour d'autres peut-être que cela leur redonne confiance en eux, dans le faite d'une sorte de combat ou de pérsevérance à atteindre un but (Chasse à l'orage etc...). Voilà mon point de vue. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Des réflexions intéressantes ici, on découvre des similitudes et des contradictions à la lecture des différentes interventions, de quoi enrichir le sujet. La question posée en soulève d'autres de toute évidence, on y retrouve des notions générales sur les passionnés météo, et d'autres à l'échelle de l'individu. C'est dire le blanc ou noir et l'infini camïeu gris que suggère la problématique. Si le passionné est un qualificatif de l'individu, et non pas le qualificatif, cela revient à dire que l'égoisme qualifie le passionné. Donc l'individu passionné n'est à la base pas plus égoïste qu'un autre. Que la passion soit la meteo ou autre, cela ne change en rien l'idée de base, dés lors que cette passion n'est pas le seul trait de l'individu. Comme cela a été abordé, je ne pense pas que la solidarité d'un passionné météo soit statistiquement plus faible que la moyenne lors d'une catastrophe due à un phénomène météo tel un passionné aidant un voisin sinistré. On peut aussi légitimement penser que l'aspect solidaire n'est qu'un volet, et que ca n'empêche pas que ce passionné ait pu souhaiter que cet évènement ce produise, le rendant ainsi égoïste du fait qu'il espérait l'évènement avant tout autre inquiétude. Or comme je l'ai dit, je pense que si l'individu n'est pas egoïste en tant que tel, sa passion n'est qu'un trait de l'individu sans rapport avec sa propre personnalité. Je pense donc que si ce passionné n'est pas égoïste par nature; il n'aurait pas souhaiter l'évènement s'il avait eu connaissance des conséquences sur des gens "concret" plus parlant que l'image lointaine d'un évènement qui finit par rendre sourd. J'en conclu que l'ambiguité est réelle. Sinon, j'ai du mal à faire le lien entre le passionné météo et le romantisme, il ya un truc qui m'échappe. En même temps, les cours de phylo commencent à dater. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas évident de refaire un exercice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Pour ma part, jamais je n'ai eu la possibilité de faire de la météo mon boulot de la vie quotidienne. A une époque j'avais réfléchi d'aller À Toulouse, mais ca ne s'est jamais fait. Parfois en bossant, surtout pas gros temps, et particulièrement par orage, il m'est absolument impossible de rester concentré. Je suis comme attiré au dehors comme 2 aimants et excité comme une puce. Le temps est capable de me mettre en état de trance. Je m'imagnie parfois que c'est presque comme les Chamann Indiens qui par des danses rituelles se rapprochaient (se rapprochent ?) toujours un peu plus de la nature. Je me suis demandé parfois d'où vient cette fascination. Comme je l'ai déjà dit, je suis convaincu que ca remonte à l'enfance. J'ai aussi le souvenir quand j'avais 3 ans d'être un soir d'été seul dans le jardin lorsque brusquement un orage s'est mis à éclater: la vue de l'éclair et le bruit du tonnerre m'ont définitivement marqué. Depuis que j'ai 12 ans je fais des relevés météo. À l'époque je les faisais avec un simple thermo hygro de supermarché /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (plus on est grand et plus on en veut). Bref, désolé pour toutes ces remarques qui ne regradent que mon nombril, mais là où je voulais en venir, c'est que pour les gens qui ne comprennent pas facilement cette passion pour les phénomènes météo, le passionné qui se met en trance avant l'arrivée d'un orage, qui jubile devant des vents à 150 km/h, devant 40 cm de neige, devant 45°C À l'ombre (là je dois dire qu'en 2003, même moi j'en avais raz-le-c*l des 35°C dans ma chambre), ce passionné peut passer pour quelqu'un d'irresponsable, et effectivement d'égoiste. En réalité il est simplement en trance...et il est au contraire quelqu'un de supersensible et attaché aux choses naturelles (j'allais dire vraies, mais le mot "vrai" signifie sûrement autre chose pour le trader qui se met du blé dans les poches en ruinant les petits actionnaires ). Le passionné peut alors passer pour quelqu'un "la tête dans les nuages" comme un intervenant le disait en s'autodécrivant", mais c'est simplement qu'il regarde ailleurs que les autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 J'aime beaucoup cette remarque de Yanissdm, je cite : " ...mais c'est simplement qu'il regarde ailleurs que les autres... ". Tout à fait d'accord avec toi... je m'explique (désolé pour le petit HS) : Je ne critique pas la façon de vivre et de pensée des autres catégories de gens qui nous entoures, quand je dit autre catégorie (cela risque de faire dresser les poils de certains /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) je parle des gens qui n'entrent pas dans notre communauté de passionné de météo, donc banalement notre entourage, les gens avec lequel nous travaillons et que nous croisons dans la rue et qui ne s'intéresse donc pas à cette science ( bien que pas mal de gens soit curieux et assez émerveiller devant un orage ou de la neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Cette catégorie donc, pour moi, vive dans une sorte de banalité quotidienne et dans une sorte de petit monde ou tout le monde semble se copie/coller et avoir les mêmes centres d'intérêt. C'est-à-dire, et certains vont me dire que je fait une généralité, mais le faite est là... je prends l'exemple de la boite ou je boss actuellement avec 25 salariés de tout âge : -Sujet de conversations à chaque pause et tout les midi : -Résultat du Foot et discution autour de ça durant toute la durée de la pause et le long du repas de midi, ceci pour 15 salariés sur 25, 5 autres parlent de leurs problémes financiers et mécanique et les 5 autres débattent du physique des petites stagiéres et des secrétaires ou bureaux et de la façon dont ils vont peut-être.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai absolument rien contre le Foot, on à tous nos petits problémes et cela fait sans doute du bien d'en parlais et j'avoue qu'il peut-être parfois agréable de voir passer une charmante stagiére /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais ensuite?! Dans tout les Taf ou je me retrouve (intérim oblige), je retrouve toujours les mêmes centres d'interêt, la même ambiance, les mêmes discutions... je ne suis pas égoiste /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne veux pas que tout le monde est la même passion que moi, évidemment ce n'est pas possible, mais il est bien évident que je me retrouves un peu seul et je me demande parfois si je vît dans le même monde... Après inutile de tenter de parle de météo au sein d'une entreprise, non seulement vous passer pour Mr tryphon Tournesol mais les gens restent très septique à toutes vos explications et ne semblent pas vouloir oublier leurs mauvaises connaissance météorologiques... et de toute façon s'en foutent royalement... Ensuite, prenons un groupe de jeunes d'une vingtaine d'année qui vivent tout à faut banalement : -Drague, envie d'avoir une belle caisse, violence pour certains, bourrage de g****e tout les soirs, Foot, Rugby, tunning, sorties en boite tout les soirs ou presque... alors bien entendu, ils profitent de la vie et sur ce point là je le conçoit tout à fait, mais en ce qui me concerne, je ne m'éclate pas du tout de la même manière (et bien content que ma copine partage la même passion /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ... alors suis-je différent?!, suis-je égoiste?! Je vraiment l'impression de vivre en décalage en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Vraiment intéressants vos messages à tous, c'est un plaisir de vous lire. Pas vraiment le temps de répondre dans le détail y en aurait tellement de choses à dire, mais c'est vrai que la plupart du temps la passion répond à un besoin profond, et souvent très personnel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant de passions que de passionnés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Je pense que la passion est forcément quelque chose d'égoïste dans l'idée où l'on pense avant tout à assouvir cette passion d'un point de vue personnel (il n'y a rien d'altruiste à la base, c'est avant tout quasiment un besoin pour soi), et ça peut aller jusqu'à sacrifier le temps qu'on pourrait passer avec d'autres qui n'ont pas la même passion. Par contre on peut en passer beaucoup à échanger avec d'autres qui ont la même passion (le forum, les rencontres, etc...). Il peut donc y avoir du partage, et ce partage canalise positivement une passion qui aurait pu au contraire faire sombrer le passionné dans la solitude. Le vrai égoïste, me semble t-il, rejette tout partage. Dans ce cas, en plus d'assouvir son besoin personnel, c'est le côté exclusif qui domine, y compris dans les relations qu'il a avec la société des passionnés. J'en ai vu de beaux spécimens parmi certains photographes météo qui, par exemple, se considèrent comme les seuls et uniques vrais chasseurs d'orages. Là c'est une passion égoïste au sens plein du terme puisque l'espace de la passion (déjà égocentré) est poussé à l'extrême au point de devenir pour eux un territoire exclusif, à défendre contre toute autre personne immédiatement perçue comme un concurrent menaçant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Je pense que la passion est forcément quelque chose d'égoïste dans l'idée où l'on pense avant tout à assouvir cette passion d'un point de vue personnel (il n'y a rien d'altruiste à la base, c'est avant tout quasiment un besoin pour soi), et ça peut aller jusqu'à sacrifier le temps qu'on pourrait passer avec d'autres qui n'ont pas la même passion. Par contre on peut en passer beaucoup à échanger avec d'autres qui ont la même passion (le forum, les rencontres, etc...). Il peut donc y avoir du partage, et ce partage canalise positivement une passion qui aurait pu au contraire faire sombrer le passionné dans la solitude. Le vrai égoïste, me semble t-il, rejette tout partage. Dans ce cas, en plus d'assouvir son besoin personnel, c'est le côté exclusif qui domine, y compris dans les relations qu'il a avec la société des passionnés. J'en ai vu de beaux spécimens parmi certains photographes météo qui, par exemple, se considèrent comme les seuls et uniques vrais chasseurs d'orages. Là c'est une passion égoïste au sens plein du terme puisque l'espace de la passion (déjà égocentré) est poussé à l'extrême au point de devenir pour eux un territoire exclusif, à défendre contre tout autre personne immédiatement perçue comme un concurrent menaçant. Hé ben je pensais pas qu'il existait des passionnés avec ce genre de mentalité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Hé ben je pensais pas qu'il existait des passionnés avec ce genre de mentalité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur IC non, c'est un forum épargné. Mais il y a d'autres endroits sur le net où on déniche facilement ces passionnés égoïstes. Ils existent : il aiment parader, se comparer, se mesurer, voir celui qui a le plus gros Cb, le plus bel éclair, le coup de foudre pris au plus près, celui qui fait le plus de km pour aller chasser, celui qui a le plus de publications, celui qui est passionné depuis le plus longtemps. Pour eux, il faut pratiquer sa passion seul, jamais en groupe, etc...Ce n'est pas beau à voir ! C'est une compétition perpétuelle. En somme, le véritable passionné égoïste c'est avant tout celui qui ne partage pas car il ne fait les choses que pour lui-même, il ne s'occupe que de lui-même. Il ne se soucie jamais de l'autre et ne reconnait ni son apport, ni sa valeur (car il s'estime aussi être le meilleur de tous). Ce qui différencie un égoïste de celui qui ne l'est pas, c'est donc le partage ou l'absence de partage, le côté exclusif ou non (on exclu les autres, ou bien on les accepte avec nous pour avancer ensemble et progresser). Du moins, à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 J'en ai vu de beaux spécimens parmi certains photographes météo qui, par exemple, se considèrent comme les seuls et uniques vrais chasseurs d'orages. Ah bon j'aurais pas cru... ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Blague à part, oui c'est vrai je confirme mais achtung pente glissante, je ne veux pas exporter ce "débat"-là sur IC.Ceci dit, l'exemple illustre à merveille ce qu'on était en train de dire, car la passion, elle est toujours là et -j'en suis persuadé- tout à fait sincère. C'est la façon de la vivre qui diffère. J'ai connu des passionnés de chevaux qui étaient nobles dans leur manière d'aimer et de respecter leurs montures, et totalement odieux vis à vis du genre humain. Pour eux la passion alimentait la misanthropie. Ailleurs, elle peut alimenter ou cohabiter avec l'étroitesse d'esprit et l'agressivité. Et puis surtout Yann met le doigt sur une notion d'importance, ce coup-ci en plein coeur du sujet, peut-être même une des réponses à la question du titre : il dit que la passion en soi est "égoïste". Bon si c'est ce que je crois, y a un léger contre-sens, le vrai terme serait plutôt "intime", de soi à soi via l'objet de sa passion. Mais quoi qu'il en soit, je suis d'accord. C'est une relation exclusive entre soi et l'objet de la passion, à l'exclusion de tout tiers (d'ailleurs, au-delà de l'intolérance crasse, la position des chasseurs incriminés plus haut était liée à ça). Et ce en lien avec les raisons profondes, voire inconscientes, qui la motivent. Mais déjà bien sûr, une passion peut se partager. Même s'il reste toujours une part du ressenti qu'on ne pourra (voudra) jamais partager, les échanges font fructifier la passion, ouvrent des horizons nouveaux, démultiplient les moyens. Et puis surtout au-delà de la passion, il y a aussi l'individu qui l'éprouve. Avec son caractère, ses qualités, ses défauts, son égoïsme véritable ou au contraire son altruisme, son ouverture d'esprit et sa curiosité, son humilité qui lui fera se poser des questions ou au contraire sa myopie intellectuelle et son orgueil qui peuvent le transformer en vrai c*****d. Voilà, Yann me l'a rappelé, c'est vrai que les deux sont bien à distinguer et c'est cette distinction qui donne toute la matière de ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés