Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 février au 28 février 2016, prévisions météo semaine 8


gugo
 Partager

Messages recommandés

Les cartes font quand même bien rêver dans la synoptique qu'ils proposent ce soir: des HG qui vont dominer les parages de l'Islande et du Groenland, un AP solide (AO en chute libre), un vortex totalement à la rue. Bref, les plus cartes de l'hiver.

Seulement, comme à chaque fois cet hiver, il faut un grain de sable dans ces synoptiques qui nécessites un bon équilibrage. Ce grain de sable va, à savoir ou va finalement se situer le décrochage arctique (péninsule ibérique ou en plein sur nous ?) une nouvelle fois, faire patauger les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

C'est simple JMA/CEP/GFS contre GEM/UKMO/NAVEGEM.

Faites vos jeux, je pense que l'on ne sera pas fixer d'ici mardi.

L'écart des ensembles entre les deux modélisations extrême (la plus douce/ la plusfroide) est très grandes.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes font quand même bien rêver dans la synoptique qu'ils proposent ce soir: des HG qui vont dominer les parages de l'Islande et du Groenland, un AP solide (AO en chute libre), un vortex totalement à la rue. Bref, les plus cartes de l'hiver.

Des cartes de fin d'hiver et c'est tout à fait normal pour la saison de voir un relâchement du vortex polaire, en s'approchant du printemps.

Ces synoptiques sont distillées au compte-goutte en décembre et janvier, période la plus défavorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' enfoncement d' une anomalie basse de tropopause Atlantique en cut off ( coupure du flux et indépendance du caractère dépressionnaire pourrait bien valoir son lot d' intempérie ( orages, neige abondante, vent fort ) dans le Sud Est de l' Europe de l' Ouest ainsi que dans les contrées Alpines ( risque d' avalanche par excès de neige ).

Scénario à analyser concernant l' enfoncement de la bulle froide.

683297g500.png

Mais ça donne de belles choses à voir sur les cartes. whistling.gif

891367g500e.png

662916g50000.png

La dorsale de l' anticyclone est bien érigé sur le coté Ouest de ce développement de cut off, permettant un vent violent sur le quadrant ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. L'entrée météorologique dans le printemps s'annonce plutôt hivernale, ce qui n'a rien d'exceptionnel pour une fin février et début mars. A l'analyse des principaux modèles, des divergences significatives subsistent :

-GFS voit toujours cette pression dorsale en début de semaine qui subit la forte poussée dépressionnaire au large du labrador et se fait laminer au fil des heures avec pour conséquence un flux de ONO bien frais et humide pour une bonne partie de la semaine.

Puis nouvelle pulsion à 96 h derrière cette dépression qui organise un magnifique toboggan beaucoup plus dynamique pour cette dépression qui glisse sur le flanc oriental de l'anticyclone avec un flux de plus en plus nordique au fil de l'élévation de la dorsale (+ 126h). La dépression parcoure le golf de Gascogne et se creuse en se dirigeant vers la méditerranée... avec installation d'une vraie pompe à froid qui draine un flux de plus en plus oriental (+ 150h) et elle remonte vers le NE pour se situer vers la Pologne (+180h)...Mais là, nous sommes hors topic . Elle aura fait un sacré voyage cette dépression !

- Le drainage du froid est bien plus présent que sur le dernier run de CEP... et la continentalisation du flux plus durable.

Dans ces conditions, la fin de semaine s'annonce très agitée et hivernale avec de fortes chutes de neige sur les massifs et possiblement en plaine. A suivre les prochaines sorties car même si la synoptique générale est cernée, rien n'est encore figé et des décalages interviendrons probablement pour influencer sensiblement notre situation météorologique hexagonale. bonne journée.

post-22392-0,99709400-1456137651_thumb.png

post-22392-0-51108200-1456137729_thumb.png

post-22392-0-46642200-1456137825_thumb.png

post-22392-0-28285000-1456137870_thumb.png

57794bce441a9_gfs-mercredi42.png.20d954c

gfs-126h.png.cf20e3d95ac080040647f61cafc

57794bce4a2fe_gfs-144.png.7ab777b650d5c1

57794bce4c8b0_gfs-174.png.7a71cfb1f05aa2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin et depuis 3 mises à jour maintenant, GFS (et GFS //) semble assez stable, concernant l'occurrence possible d'un drainage polaire incisif (quelque peu continentalisé), par phasage des basses pressions scandinaves avec notre dépression atlantique, qui pourrait en tout état de cause, passer en plein sur le pays (avec un cœur passant sur la moitié Sud) et se diriger rapidement vers l'Est, en engendrant de part sa rotation, un flux de Nord-nord-est, dans son sillage, froid et potentiellement assez humide, sans être exceptionnel. En aval, sur l'Atlantique, on aurait une sorte de dorsale, assez proche d'une relative forme d'oméga, avant son écrasement progressif ensuite.

Quelques régions pourraient (à moins d'un changement défavorable), connaître possiblement leurs premiers flocons de l'hiver dans ce cas de figure, qui n'ont rien eu (en plaine) depuis le début de la saison (je pense dès lors, à une partie de la moitié Sud), surtout dès la fin de ce topic, à cheval sur le suivant. Ce qui est hallucinant, c'est que la moyenne GEFS suit totalement son déterministe, avec peut-être les diagrammes les plus froids et mettant en avant des probabilités neigeuses qui ne cessent d'augmenter, depuis le début de la saison, dans certaine régions (ex : pour Bordeaux, avec une moyenne à 850 hpa, en-dessous du 0°c du 24/02 au 02/03 et des pointes basses s'approchant du -7°c).

NAVGEM suit, grosso-modo et GEM dans une moindre mesure. CEP et UKMO très proches, sont moins favorables, avec une jonction plus chaotique (entre les BP scandinaves et la DEP atlantique) et un drain polaire dans tous les cas, visiblement nettement moins incisif et durable, avec une dorsale plus moribonde. La moyenne CEP suit aussi son déterministe. De ce fait, ayant l'habitude que ce soit forcément le plus mauvais scénario qui l'emporte, je ne serais pas surpris que l'américain revoit sa copie dans les prochaines mises à jour whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif.

De ce fait, ne vous faites pas trop d'illusions les amis...

Par contre, hors topic et à TLT, le renouvellement de dorsale n'est vraiment pas à exclure à partir de l'Atlantique, car même du côté de CEP en fin d'échéance, c'est visible à l'échelle de l'HN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

De grands changements ce matin sur les modèles, la dorsale est plus puissantes que hier soir et de plus le régime dépressionnaire va sur la France.

Ce qui provoque des flux de Nord à Est pour le week-end. Qui l'aurait cru...

gfs-0-126_iws3.png

gem-0-126_wcq1.png

Il reste encore des petits réglages, comme l'intensité du régime, on le voit par les cartes ci-dessus. A noter CEP/UKMO voient la dorsale moins puissantes que nos modèles précédents GEM/GFS.

ECM1-120_sir0.GIF

C'est petits réglages seront très important pour la suite, on le voit entre CEP et GFS il y a un monde pour le topic suivant. Car les réglages sont différents.

On voit par le diagramme GFS il y a quand même beaucoup d'incertitudes, sur la dorsale et les intensités du régime dépressionnaire par rapport aux températures:

graphe_ens3_ewl5.gif

Petit plus mais ce sera pour les topics régionaux surtout risque de neige pendant le week-end...

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Tout dépendra de la position de l'anomalie,mais Run en parlait hier soir,il y a un risque d'épisode méditerranéen assez conséquent qui se profile pour le Week-end.

132-574_ejv6.GIF

graphe_ens3_cxf6.gif

Diagramme pris dans les bouches du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A l'approche de l'échéance on ne sait toujours pas avec précision ou sera placée l'anomalie du week-end,les divergences ont leur importance quand au résultat sur le terrain.

GFS la positionne très sud,le mauvais temps concernerait essentiellement les Pyrénées,le sud du sud-ouest et surtout le pourtour méditerranéen.

gfs-0-120_ufn2.png

gfs-4-120_lgu0.png

CEP et UKMO la positionne plus au nord,très mauvais temps sur toute la moitié sud dans une fraicheur marquée au coeur du système dépressionnaire par abaissement des géopotentiels, neige importante sur les massifs a basse altitude,advection douce sur le nord et temps moins agité.

ECM1-120_fgi4.GIF

UW120-21_mze9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toujours pas calé ce matin ce matin et c'est l'inverse d'hier,UKMO et CEP font plonger le coeur de la dépression au sud des Pyrénées dimanche matin sans intéraction avec le complexe Scandinave et qui file rapidement en méditerranée,le rabat d'air froid est peu envisageable, sur GFS et GEM elle passe au nord des Pyrénées et interagit un peu mieux(mais c'est pas folichon).

Si j'insiste ce n'est pas tant pour le placement exact de la dépression,c'est surtout que les conséquences en terme de ressenti seraient très différentes pendant son passage et ensuite...

D'ailleurs sur CEP il n'y a plus d'advection d'air froid.

ECF0-96_fsx8.GIF

ECF0-120_ilg1.GIF

On s'attend a de possibles belles surprises et a un temps très agité pour le week-end mais cela se réduit de plus en plus a une portion congrue du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...