Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal. J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.  

Bonsoir,   Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore... En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché A

Après-midi fort agréable (de mon point de vue d'hivernophile qui souffre le martyre au-dessus de 20°C) en estives : 15°C là-haut, vers 1300 m, avec un léger vent du nord sec, ciel dégagé avec quelques

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Quelques cumulus sur les reliefs avec un  petit souffle ENE. La température se situe vers 35-36 en sud Forez.

 

Le paysage reste vert, c'est magnifique d'autant plus que la visibilité, même moins bonne qu'hier, reste correcte.

 

La Loire est à 7 m3 / s à Bas en Basset.

 

Une comparaison du remplissage des barrages à la même époque l'année dernière montre que Naussac et Villerest avaient une hauteur d'eau de 4 mètres en moins.

 

Cela montre que les réserves en eau restent satisfaisantes avant les pluies d'automne en particulier sur les hauts bassins.

Modifié par grenouille42
correction
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
7 minutes ago, grenouille42 said:

 

Une comparaison du remplissage des barrages à la même époque l'année dernière montre que Naussac et Villerest avaient une hauteur d'eau de 4 mètres en moins.

 

Cela montre que les réserves en eau restent satisfaisantes avant les pluies d'automne en particulier sur les hauts bassins.

 

Oui, c'est le cas aussi dans le Cantal, les ruisseaux ne sont pas à sec et même notre petit lac du Cibial à Paulhac, qui d'habitude se transforme en tourbière l'été fait admirer une toute petite étendue d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Tout comme hier 16h est une heure charnière où la température stoppe sa hausse. Après une Tx à +31,5° actuellement +30,3°

 

A noter que c'est la seconde Tx de 2016 et la 3ième température supérieure à 30°

Modifié par Micka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tx de 35.6°C pour St Etienne - Bouthéon.

(pas mécontent de bosser dans un bureau climatisé !)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn +19,2°C et Tx +37,4°C !

 

Je viens de rentrer et il fait +32,8°C ...

Pas de quoi souffler alors que je reviens du bordelais où il faisait (thermo voiture) à 15h30 +36, puis +37 à Périgueux, +38 à Brive, +35 à Tulle, +34 à Ussel, +32 à Rochefort Montagne et au Col de la Ventouse ! Bref grosse chaleur bien qu'à des horaires différents, merci la clim !!!

Bon je vais m'en jeter une à l'ombre (après m'être sagement hydraté à l'H2O), à la votre ... ;)

 

PS : j'oubliais, bien joué Micka et Mistigri pour vos VP2 sur IC !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 30,2°, vent de sud qui me rappelle le ventilo souflant en hiver. Effectivement un ou deux nuages suicidaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Chaleur moins prononcée d'un petit dixième de degrés par rapport à hier. ;)

Tx de 28,4°C enregistrée à 16:01. 

Ta : 26,4°C et 41% HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NERIS LES BAINS 385 m

Retour de la plage: ici à Néris les Bains la t° est encore de 36. 2 ° à 19:30. La Tx du jour a été de 39.2. La Station de Lignerolles  à  8 km à vol d'oiseau,  répertoriée sur Météociel a eu une Tx de 38.7. Demain s'annonce chaud également! Les 40 serot-ils franchis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 17.4° ce matin et Tx de 31.3°C (contre 31.4° hier) sous un petit vent de sud-est bienvenu (maxi de 18Km/h). Ta de 26.4°C. On échappe ici aux T° caniculaires.

Allez, lundi ça ira mieux !

Ce matin c'était ramassage des mirabelles (un des rares fruits qui ait bien donné cette année) mais tout juste de quoi remplir à 75% mon fût de fermentation de 30l, maintenant on va attendre patiemment un petit mois :ph34r:.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

 

Tx de 36.7°c ici.

c'est la 3ème tx consécutive supérieure à 35°c et malheureusement pas la dernière...

T°a de 32.6°c

Tn de 16.6°c

très très sec ici, on se rapproche doucement de ce que l'on a pu connaitre l'année dernière au niveau sécheresse et vu les prévisions quant aux précipitations, c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bill07 a dit :

Ce matin c'était ramassage des mirabelles (un des rares fruits qui ait bien donné cette année) mais tout juste de quoi remplir à 75% mon fût de fermentation de 30l, maintenant on va attendre patiemment un petit mois :ph34r:.

 

On commence à les connaître tes coins (pas génial avec les coings) : et après direction l'Alambre ...l'alam... l'alco... comment c'est déjà ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
45 minutes ago, bill07 said:

Ce matin c'était ramassage des mirabelles (un des rares fruits qui ait bien donné cette année) mais tout juste de quoi remplir à 75% mon fût de fermentation de 30l, maintenant on va attendre patiemment un petit mois :ph34r:.

 

 

Faut que j'aille vérifier où en sont les mirabelles. Pour le reste, question cueillette, c'est la berezina chez nous : les myrtilles et les framboises sont sorties tout rikiki, et ont séché bien avant que d'être cueillies. On attend les mûres et les champignons, mais c'est pas gagné.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

On commence à les connaître tes coins (pas génial avec les coings) : et après direction l'Alambre ...l'alam... l'alco... comment c'est déjà ?

...moi c'est un alambill, un truc fait maison pour le carburant des allume feux, j'aime bien ce qui est naturel.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, superbe journée estival une fois de plus avec chaleur et ciel entièrement bleu! Le vent de Sud un poil plus présent qu'hier à je pense limité un peu la hausse du mercure mais la Tx est tout de même bien belle avec 34.1°C à l'heure du goûter

 

Aller j'en redemande!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, bill07 a dit :

...moi c'est un alambill, un truc fait maison pour le carburant des allume feux, j'aime bien ce qui est naturel.

ça me rappelle des dialogues...une boisson d'homme, y a de la pomme? oui y en a, c'est du brutal....Jo le trembleur a décimé une division de panzer à lui tout seul etc etc

 

Ta 23,8° et petit vent de S qui fait du bien

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Dur journée de travail encore une fois, je suis HS :D

Heureusement les nuits sont fraiches ici, ce qui permet de bien se reposer.

Tn de 12.3°C, Tx ( record de ma toute jeune station ) de 35.9°C.

Ta de 20.6°C, légère brise de N.

Bonne soirée à tous, et courage pour celles et ceux qui vivent en ville :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La temp a bien du mal à baisser :(

Encore 28.2°C sur mon thermo actu ... Je vais finir confit comme une mirabelle dans un alambill ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, ptiju a dit :

Bonjour,

 

Tx de 36.7°c ici.

c'est la 3ème tx consécutive supérieure à 35°c et malheureusement pas la dernière...

T°a de 32.6°c

Tn de 16.6°c

très très sec ici, on se rapproche doucement de ce que l'on a pu connaitre l'année dernière au niveau sécheresse et vu les prévisions quant aux précipitations, c'est pas gagné.

 

Salut ptiju !

La grosse différence avec l'année dernière c'est qu'on a eu énormément d'eau jusqu'à Juin quand l'année dernière c'était sec depuis... Décembre 2014... donc les réserves dans le sous-sol ne sont pas du tout les mêmes ! En surfaces c'est sur que ca ne change pas grand chose mais en profondeur les arbres bien implantés par exemple ne doivent pas du tout souffrir.

 

En tout cas ici Txx de l'année avec 36,5°C après une Tn de 16,6°C.

Ta de 25,9°C, juste 1°C de plus qu'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Encore 29,1 degrés à Aulnat à 22h c'est juste ettoufant et invivable à Clermont... Impossible d'aérer encore... On garde les 2/3 degrés de différence avec l'extérieur..

 

D'habitude la "chute" s'amorce rapidement (hier +25 à 22h) mais alors là... Je suis sur le derrière....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Oui Papu le journal m'a demandé des infos sur les conditions météo quand il y avait des événements météo hors normes. Cette vague de chaleur l'est avec une durée de retour de 20 ans (vague de chaleur en dernière décade) si on étudie les données d'altitude modélisées. Il faut remonter à 1991 pour retrouver un événement plus important. 

 

Aujourd'hui sur le Mezenc il a fait chaud mais moins qu'hier avec une tx de presque 27 degrés celsius ( 28 hier ).

 

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...