Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Hier après-midi Tx +30,6° soit un degrés de moins que mercredi.

 

Ce matin Tn encore bien agréable avec +8,9° mais 0,3° de plus qu'hier.

A la mi-journée sous un ciel totalement dégagé la hausse est plus lente que ces derniers jours avec +28,4° actuellement (+30° hier et 29° les jours avant à 13h)

Modifié par Micka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal. J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.  

Bonsoir,   Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore... En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché A

Après-midi fort agréable (de mon point de vue d'hivernophile qui souffre le martyre au-dessus de 20°C) en estives : 15°C là-haut, vers 1300 m, avec un léger vent du nord sec, ciel dégagé avec quelques

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Personnel Non Canicule ? On atteint les seuils en Tx ici, mais pas en Tn ;)

Ta de 30.8°C, petit vent de S, quelques cirrus décorent le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, el'bougnat a dit :

Personnel Non Canicule ? On atteint les seuils en Tx ici, mais pas en Tn ;)

Ta de 30.8°C, petit vent de S, quelques cirrus décorent le ciel.

 

C'est vrai qu'en campagne la température chute assez rapidement le soir et tn qui me font rêver ...

 

Parce qu'à Clermont c'est tn > 20 depuis 2jours, et tx >36.

Mon appart dans l'hyper centre de Clermont orienté Sud, 6eme étage volets fermés de 8 à 22h. Fenêtre ouverte la nuit, et bien : hier soir +29. J'ai de plus en plus de mal à supporter la chaleur surtout a l'heure de dormir... L'an dernier m'avait déjà aggacé mais cette année la double canicule de fin juillet et fin août. C'est le bouquet.

 

Sinon environ 34degres en centre ville. C'est bouillant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Changement en ce début d'après-midi : des nuages se développent et nous apportent un peu d'ombre :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dralfot a dit :

 

C'est vrai qu'en campagne la température chute assez rapidement le soir et tn qui me font rêver ...

 

Parce qu'à Clermont c'est tn > 20 depuis 2jours, et tx >36.

Mon appart dans l'hyper centre de Clermont orienté Sud, 6eme étage volets fermés de 8 à 22h. Fenêtre ouverte la nuit, et bien : hier soir +29. J'ai de plus en plus de mal à supporter la chaleur surtout a l'heure de dormir... L'an dernier m'avait déjà aggacé mais cette année la double canicule de fin juillet et fin août. C'est le bouquet.

 

Sinon environ 34degres en centre ville. C'est bouillant...

il suffit de monter sur la chaîne des puys ou au bord du Servières pour retrouver le sommeil. Un ou deux jours par an...;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On peut toujours ouvrir un camps de réfugié " canicule " à Saint Alban sur Limagnole, nuit fraiche garantie :)

Vent de S qui se renforce ici, quelque passage nuageux limite la hausse du thermo, Ta de 33.3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

 

C'est vrai qu'en campagne la température chute assez rapidement le soir et tn qui me font rêver ...

 

Parce qu'à Clermont c'est tn > 20 depuis 2jours, et tx >36.

Mon appart dans l'hyper centre de Clermont orienté Sud, 6eme étage volets fermés de 8 à 22h. Fenêtre ouverte la nuit, et bien : hier soir +29. J'ai de plus en plus de mal à supporter la chaleur surtout a l'heure de dormir... L'an dernier m'avait déjà aggacé mais cette année la double canicule de fin juillet et fin août. C'est le bouquet.

 

Sinon environ 34degres en centre ville. C'est bouillant...

 

Moi aussi je rêve d'être en campagne ... histoire de dire et raconter n'importe quoi, de promettre du frais par exemple ...

Sinon, comme toi, plus moyen de rafraichir l'appart ... La chaleur c'est comme les mouches ou les guêpes : ça rentre dans ton logement très facilement quand tout est fermé, mais c'est pas foutu de ressortir quand tout est grand ouvert !! :@

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Un pic à +35,8°C à 14h30, mais ça s'est couvert depuis et actuellement +34,7°C.

La brise de Sud accentue l'effet chaleur en fait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coolidge a dit :

il suffit de monter sur la chaîne des puys ou au bord du Servières pour retrouver le sommeil. Un ou deux jours par an...;)

Quand même on me l'a fait pas a moi, je connais les coins :D. Le week-end c'est bon. La semaine (boulot oblige) c'est plus chaud ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Sinon, comme toi, plus moyen de rafraichir l'appart ... La chaleur c'est comme les mouches ou les guêpes : ça rentre dans ton logement très facilement quand tout est fermé, mais c'est pas foutu de ressortir quand tout est grand ouvert !! :@

 

La température du point de rosée est assez faible (de l'ordre de 12° vers St Etienne) ; il faut donc asperger tout l'appartement : murs, plafonds, meubles, tapisseries (très bon la tapisserie, ça retient bien la flotte), literie (pareil, un matelas ça retient bien), moquette (en même temps ça la lave), TV (insister dans les trous d'aération, évidemment, débrancher la TV avant) et puis mettre tout ça en courant d'air, au besoin avec un ventilo.

Fais-y rienque (comme on dit à St Etienne) et tu nous tiens au courant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

PNC aux portes !...

Pour le P et le N je n'arrive pas à trouver le bon jeux de mots ... Je vous laisse faire vos propositions, sachant que pour le C c'est bien sûr Canicule....

Pour un Paradis Non Caniculaire, invitation dans le Parc National des Cévennes du coté du mont Lozère, un coin aux "seuils canicule" de 17/30°C

Conscient de ne pas être le plus à plaindre, j'ai hâte tout de même de voir la fin de ce coup de chaud. Tn de 18.1°C et une Ta de 30.2°C limitée mais très désagréable sous vent de sud de plus en plus présent (30km/h au maxi)

EDIT le camp de "réfugiés climatiques" à St Alban, c'est pas mal.

"Dieu a fait la campagne et l'homme a fait la ville"  (W. Cowper)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petit tour à 35,2°C ici qui sera la Tx. Avec les quelques nuages présents la température baisse avec 34,2°C de Ta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, M. Gagnard a dit :

La température du point de rosée est assez faible (de l'ordre de 12° vers St Etienne) ; il faut donc asperger tout l'appartement : murs, plafonds, meubles, tapisseries (très bon la tapisserie, ça retient bien la flotte), literie (pareil, un matelas ça retient bien), moquette (en même temps ça la lave), TV (insister dans les trous d'aération, évidemment, débrancher la TV avant) et puis mettre tout ça en courant d'air, au besoin avec un ventilo.

Fais-y rienque (comme on dit à St Etienne) et tu nous tiens au courant.

 

Pff trop fatiguant ... je vais me contenter d'un rosé à 12° bien frais

:rolleyes:

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, bill07 a dit :

Vous comprendrez mieux l'effet "îlot de chaleur urbain"....si vous vous concentrez sur l'essentiel ;)

http://bit.ly/2bsWmbO

 

Même sur l'accessoire, ça explique aussi ce coup de chaud.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben finalement la Tx n'était pas du tout de 35,2°C. Gros sursaut du thermo juste après le petit passage nuageux avec une Tx finalement de 36,8°C pour bien clôturer cette vague de chaleur ! Ca sera donc très certainement la Txx de l'année !

Ta de 34,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3eme grosse tx de suite avec 36.3° pour aujourd'hui après une tn un chouille plus basse que les autres jours avec 16.3°, cependant la chaleur est plus supportable que les 2 jours précédents du moins sur le papier  avec un vent de sud modéré et un td plus bas ( en gros entre 8 et 10 cette aprem ) bon bien content que ça s'arrete quand même, autant les 3 jours avec tx a 33° la semaine dernière étaient passées comme une lettre a la poste, autant la on est quand meme sur du lourd, du bien trop lourd pour une fin aout.Les tx supérieur a 35° c'est pas marrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud est bien présent ce soir.

 

Actu mon thermo affiche seulement 27.2°C ... Bien peu par rapport aux soirées précédentes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Valeurs sans communes mesures avec les zones urbanisées. Ici on respire :D

Tx de 26,8°C à 16:30. 

Ta : 18,2°C. (23,9° intérieur) ^_^

 

bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Nombreuses fourmis volantes ce soir !

Chez nous on dit que c'est signe d'orage ... à suivre !

Actu +27,2°C et lourd (... et à l'intérieur +29).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Aujourd'hui pas de Tx supérieure à 30° avec une Tx de +29,8°. Actuellement +18,3°.

Modifié par Micka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tx à 35.0°C pour Sainté-Bouthéon.

 

Actu 26.1°C sur mon thermo (28.3 à l'intérieur mais bon on commence à s'y faire...)

Le vent semble se calmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...