Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Rien ici, 3,4 grondements et puis encore pshiit, comme hier.

Ta de 19.5°C.

Tx de 26.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal. J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.  

Bonsoir,   Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore... En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché A

Après-midi fort agréable (de mon point de vue d'hivernophile qui souffre le martyre au-dessus de 20°C) en estives : 15°C là-haut, vers 1300 m, avec un léger vent du nord sec, ciel dégagé avec quelques

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Pas grand chose sur Sainté depuis l'orage de ce matin.

 

En effet pareil sur mon secteur, juste cette image de ce matin pour sauver les meubles:

 

160817104342118138.jpg

 

J'ai tenté de monter en Haute-Loire (Monistrol) pour espérer chasser une peu, manque de bol comme l'a dit Mike, ses orages de marais barométrique était bien pauvre en foudre et surtout très mou!

 

Tout de même 3.6mm sous l'orage de ce matin, Tx de 31.0 et Tn de 15.3°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Dominante grise ce matin mais toujours pas de pluie.
Grande douceur au mercure avec 15.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Un orage violent en termes d'intensité vient de passer ici, 128 mm en intensité maxi, et 4, 32 mm au compteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Étienne Sud : réveillé à 7h par le tonnerre. 10 minutes de pluie forte. Quelques gouttes depuis. Bref il en faudra bien plus pour les jardins et pour la Nature d'une manière générale.

 

Hier à Saint-Étienne Rochetaillée, c'est resté "sec comme un babet" jusqu'à la petite pluie faible de fin de journée.

 

Édit : nouvelle forte averse.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Ciel très nuageux ce matin mais sec, dans une grande douceur, 20,4°C actuellement à Royat, pour une mini de 20,2°C.

Un zéro pointé hier pour les précipitations sur mon secteur, l'averse ayant touché Aulnat était très localisée comme le montrent les belles photos de Dralfot.

Une sécheresse de surface assez importante est en cours.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Saint-Étienne Sud : réveillé à 7h par le tonnerre. 10 minutes de pluie forte. Quelques gouttes depuis. Bref il en faudra bien plus pour les jardins et pour la Nature d'une manière générale.

 

Hier à Saint-Étienne Rochetaillée, c'est resté "sec comme un babet" jusqu'à la petite pluie faible de fin de journée.

 

Édit : nouvelle forte averse.

Pour que la pluie me réveille c'est que ça devait sacrément tomber !

Actu, ciel bien gris. 16.6 degrés sur mon thermo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Hier à Saint-Étienne Rochetaillée, c'est resté "sec comme un babet" jusqu'à la petite pluie faible de fin de journée.

 

Je viens d'arriver à Rochetaillée. Le pluvio auto a récolté 9,0mm depuis hier fin de journée.

 

Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Un orage violent en termes d'intensité vient de passer ici, 128 mm en intensité maxi, et 4, 32 mm au compteur.

 

Et la station MF de Saint-Étienne Ville (quartier Ouest du Grand-Clos) n'a enregistré que 0,2mm. D'après le radar, l'orage matinal s'est développé et renforcé au passage de la ville (dans un flux de NO/O). Les quartiers Sud et Est de la ville ont donc été plus arrosés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Et la station MF de Saint-Étienne Ville (quartier Ouest du Grand-Clos) n'a enregistré que 0,2mm. D'après le radar, l'orage matinal s'est développé et renforcé au passage de la ville (dans un flux de NO/O). Les quartiers Sud et Est de la ville ont donc été plus arrosés.

Et pourtant je ne suis vraiment pas loin de cette station à vol d'oiseau (5 km ?). Une seconde averse est passée après l'orage, le cumul provisoire d'aujourd'hui est de 5.33 mm et 9.14 mm depuis 24 heures.

 

Ciel bien bouché actu, le soleil tente de percer, 16.5 ° après une tn de 15,6 °

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bien nuageux et frisquet ce matin, le thermomètre a eu bien du mal à atteindre les 16°C, un goût d'après 15 août, bien connu ici, c'est sûr.

Précipitations: seulement 6.5mm sur ces deux derniers jours, la station du PUY s'en tire pas trop mal avec 20.9mm sur la même période. Sur le bois de Breysse... mystère...la prochaine fois que je vais aux champignons j'emmène mon pluvio !

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thony42 a dit :

Et pourtant je ne suis vraiment pas loin de cette station à vol d'oiseau (5 km ?). Une seconde averse est passée après l'orage, le cumul provisoire d'aujourd'hui est de 5.33 mm et 9.14 mm depuis 24 heures.

 

Ciel bien bouché actu, le soleil tente de percer, 16.5 ° après une tn de 15,6 °

 

 

A Villars, tout aussi proche de la station, le cumul est aussi de 0.2 mm.

 

Sur 24h, il est tombé 2.5 mm.

La température ne décolle pas, avec seulement 18.4°C.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu de grisaille, il faut que je repasse dans le coin... Je suis arrivé hier vers 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, toto42 a dit :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu de grisaille, il faut que je repasse dans le coin... Je suis arrivé hier vers 13h.

 

J'me disais aussi ... :D

Parce que nous aussi ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de grisaille ! :P

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Saint-Angel est toujours au sec aussi,

Tn très douce pour pma station avec 16.2°c.

Ta de 17.1°c.

Modifié par eloano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 37 minutes, toto42 a dit :

 

A Villars, tout aussi proche de la station, le cumul est aussi de 0.2 mm.

 

Sur 24h, il est tombé 2.5 mm.

La température ne décolle pas, avec seulement 18.4°C.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu de grisaille, il faut que je repasse dans le coin... Je suis arrivé hier vers 13h.

Ah non, on totalise plus de 180 h de soleil depuis le 01/08, tu ne vas pas tout démolir...:P

 

Et tu repars quand ?:D

 

Sinon, Saint Rambert a bien pris l'orage du matin qui a déversé 8.5 mm puis 2 salves dans l'après midi et les gouttes matinales ont ajouté 5.1 mm.

Ce qui porte le total journalier à 13.6 mm. Pas si mal....

 

Août ici se hisse à 33.1 mm, la normale mensuelle se situant vers les 70 mm.

 

Ce matin, ambiance tristounette, pour illustrer la vue d'Essalois ce matin 

 

Vue 6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça bruinasse, ça mouillasse, bref rien de folichon.

 Ta de  16.5°C au moins ça rafraîchi un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil perce dans une ambiance relativement nuageuse.

Ces rayons solaires + l'humidité importante donnent un ressenti par super agréable ...

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Comme le souligne Ivoire, l'humidité est très importante (68%) et même si la température reste raisonnable 23.7° (humidex à 29° donc), la sensation est assez inconfortable, à voir si cela apporte des orages en soirée ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil que Thony42 : il ne fait pas si chaud (autour de 20°C) mais l'humidité et cette atmosphère pré-orageuse - genre ça va venir mais ça ne vient pas, ou alors un tout petit peu - créent une atmosphère assez oppressante. L'orage gronde dans le lointain, vers les montagnes à l'ouest me semble-t-il. Ça pleuviotte parfois, pas longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 41 minutes, le-planezard a dit :

Pareil que Thony42 : il ne fait pas si chaud (autour de 20°C) mais l'humidité et cette atmosphère pré-orageuse - genre ça va venir mais ça ne vient pas, ou alors un tout petit peu - créent une atmosphère assez oppressante. L'orage gronde dans le lointain, vers les montagnes à l'ouest me semble-t-il. Ça pleuviotte parfois, pas longtemps.

Bon courage,

 

Ici pas de changement, toujours le meme temps, temp de 23, 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de signe orageux ici.

La bruinasse et la mouillasse ont tout de même laissé 1mm.

 Ta de 19°C, des éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

De retour au pays le temps est mitigé et il fait actuellement +22,1°C (bien plus agréable qu'à 14h dans le Bordelais où il faisait bien lourd).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Bien plus frais que les jours précédents ce matin, Ta de  9.4°C.

A noter un petit 4.3°C à 6h50 à St angel (19)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Env 15°C à 8h.

Soleil dans ciel un peu voilé par des cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...