Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

ciel tout bleu ce matin comme de partout. Tn 16,1 degrés alors que la température est restée au-dessus de 24 degrés une bonne partie de la nuit. 

Ta 21,7 degrés.

Modifié par Mario38

• Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel limpide en ce début de soirée et vue dégagée sur le Mont-Blanc comme chez Mica   Température agréable ce soir 20,6°

En effet superbe spectacle ce soir avec le soleil couchant sur ces lointains cumulonimbus alpins    

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Tn aux environ de 17,5°C; c'est encore agréable.

Sinon, Mica, tu peux déménager s'il fait trop chaud chez toi :D

Y'a ces logements qui m'ont l'air pas mal sur Villefontaine : http://www.mairie-villefontaine.fr/Culture/Patrimoine/Le-village-terre

Doit faire plus frais dedans ;)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 dernière mise à jour :

35 à Grenoble /Voiron /Vienne 

33 sur la Plaine de la Bievre  ( vers 400 m ) 

30 à Villard De lans

Idem les prochains jours avec du vent de Sud à partir de samedi .

Voilà sur ce bonne transpiration. MDR

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h52mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 62%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 9kmh, rafales de 18kmh, la pression est stationnaire avec 1018hPa, la température est de 23°c, le minimum de la nuit est de 17.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 31.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 48.9mm, et depuis le début de l'année 645.1mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Mica a dit :

(...) impressionnantes tes courbes (dis comme ça, ça peut être mal interprété :P)

oui ... surtout après avoir dit plus tôt qu'il te trouait le c... :D

ok je sors ...

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

xD C'est la chaleur ça, elle me fait dire des choses bizarres.

Quelques Tn de ce matin :

- 17,2 °C à Lyon 7 (O.o)

- 17,5 °C à Lyon-Bron

- 17,6 °C à Vienne

- 17,9 °C à Trept

- 18,8 °C à Grenay

- 20,4 °C à Lyon Saint-Exupéry (!)

- 21,1 °C à Lyon 8

- 21,4 °C à Bourgoin (!!!)

Belles différences sur les stations lyonnaises donc...

Et à La Mûre : 7,1 °C :D

Il fait déjà 27,6 °C (+1,3 °C / hier). Le vent de sud vient de se lever, l'humidité a chuté de 10 % en 10 minutes (54 → 44 %).

Edit : 30 °C tout rond à Trept à 11h10 ! 28,9 °C ici.

Modifié par Mica

Posté(e)

Déjà prés de 29 °C sur Amberieu , bonjour à Jean Luc au passage .

Pour Julien 01 ( de Cerdon 350 , coucou ) , il doit vivre dans sa cave . Mdr

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour le vent du sud,  on se serais bien passer de toi,  et il ne fait pas semblant de souffler.

il fait super sec depuis ce matin mais pas assez pour enlever la sensation peusante de chaleur deja 29°C le vent devrait encore s'intensifier dans les prochaines heures. 

A noter un joli 30°c à Annecy. 

Niveau température a cet heure on est presque dans le top a 11h sur toute la France. 

Modifié par ben01

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

16°C ce matin,25°c en ce moment.

Toujours aucun nuage.

Les 30°C de Meythet à 11h (une hausse de 5°C en une demi-heure me semble bizarre...).

Météo-Annecy annonce d'ailleurs 26°C,bien plus cohérent!

Modifié par stephdu74

Posté(e)

C'est bizarre mais a mon avis faut pas se baser sur meteo-annecy ou la station se trouve à côté du lac contre une montagne (assez loin d'annecy en passant) alors que celle d'annecy a coté d'une piste d'atterrissage en plaine très loin du lac. 

Le vent d'ouest a bondit d'un coup au même moment a la station,  toutes les données sembles coherentes pour un coup de foehn avec une chute de 10% d' humidité. 

Ca s'est calmé sur les dernières valeurs le vent se calme l'humidité remonte la température redescend a 27°c.

Pour moi tout à l'air cohérent 

Edit tu parle de annecy-meteo avec la station météo ?  Ou bien de meteo-annecy mais la bas aucunes station météo à Annecy 

Modifié par ben01

Posté(e)

Salut Ben,

Je ne sais pas du tout où est prise la température sur météo-Annecy (le site).

Une baisse de l'humidité oui mais une hausse du vent,pas trop:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/annecy-meythet/07494.html?metar

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7494&jour2=25&mois2=7&annee2=2016&envoyer=OK

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn agréable cette nuit 14.2°C, mais ça n'a pas duré, le seuil de chaleur est franchi à l'instant avec 25.1°C.

Bizarre en effet la hausse de 5°C en 30min à Meythet, mais on voit que le vent a tourné brutalement à l'ouest, et à l'ouest il y a quelques reliefs (au dessus de Poisy par exemple), donc oui ça doit être un coup de foehn de micro-échelle.

édit: en fait il tourne même plein nord au relevé METAR de 10h30, et juste au nord de l'aéroport il y a la Mandallaz qui a dû créer cet effet de foehn.

Modifié par Toto74

Posté(e)

T de 27,5 °C ici  , on est en avance d'un bon demi degré par rapport à hier .

Posté(e)
il y a 22 minutes, stephdu74 a dit :

Salut Ben,

Je ne sais pas du tout où est prise la température sur météo-Annecy (le site).

Une baisse de l'humidité oui mais une hausse du vent,pas trop:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/annecy-meythet/07494.html?metar

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7494&jour2=25&mois2=7&annee2=2016&envoyer=OK

non mais pas une hausse violente mais juste que le vent est monté pile lors de la hausse de la température et de la baisse de l'humidité

Je pense que tu dois parler celle de la webcam de Talloires donc ça doit être juste une température prise a coté de la webcam a mon avis au bord de l'eau

Il y a une vraie station météo du cité de St Jorioz qui indiquais 24°c tout a l'heure au même moment

Modifié par ben01

Posté(e)
il y a 1 minute, ben01 a dit :

non mais pas une hausse violente mais juste que le vent est monté pile lors de la hausse de la température et de la baisse de l'humidité

D'ac' oui j'ai pigé.

Je ne pensais pas qu'une hausse comme celle-ci était possible sur le bassin Annécien,on en apprendra toujours :)

Posté(e)
à l’instant, stephdu74 a dit :

D'ac' oui j'ai pigé.

Je ne pensais pas qu'une hausse comme celle-ci était possible sur le bassin Annécien,on en apprendra toujours :)

J'en avais vu dans le passé quand j'y habitait encore ça faisait des petit sursaut en fonction de la direction du vent. Il y a aussi la chaleur de l'aéroport qui peux jouer comme la station de Lyon St Exupery hier soir qui est resté très longtemps au dessus de toutes les autres stations du fait de la proximité des pistes et d'un vent très faible.

Le bitume chauffe beaucoup en ce moment on l'a bien vu sur les modélisation d'AROME hier soir qui voyais même les autoroutes plus chaudes autour de Lyon, une station placé a coté du péage de Beynost a relevé 38°c hier au dessus de l'herbe, et il y avais encore 36°c à 20h 

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 11 minutes, ben01 a dit :

Il y a aussi la chaleur de l'aéroport qui peux jouer comme la station de Lyon St Exupery hier soir qui est resté très longtemps au dessus de toutes les autres stations du fait de la proximité des pistes et d'un vent très faible.

C'est ce que je me suis dis hier soir quand j'ai constaté cette T° qui était bien plus haute que les stations aux alentours.

Les avions, ça chauffe :D

Posté(e)

Le vent de sud se renforce, stoppant (enfin, tout est relatif) la hausse du mercure, qui devrait maintenant augmenter petit à petit seulement.

Il fait 30,3 °C, stable depuis 45 minutes (30,6 °C à 12h30).

Les 30 °C viennent d'être atteints à Lyon 7.

Trept toujours au tête, avec 31 °C à 11h30, et un max provisoire de 31,5 °C.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un léger vent d'est s'est levé, et ça commence à bien chauffer pour l'heure 28.0°C actu !

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, amateur a dit :

C'est ce que je me suis dis hier soir quand j'ai constaté cette T° qui était bien plus haute que les stations aux alentours.

Les avions, ça chauffe :D

Très intéressant reportage à ce sujet dernièrement sur je ne sais plus quelle chaine tard le soir (la 5 à 23H?) sur la ville la plus foudroyée des US où le lien a été fait entre l'urbanisation à l'extrême qui conduit à un sur-chauffement de l'air au-dessus de la ville avec près de 10° de plus sous abri en plein centre par rapport à la périphérie avec le début de la campagne...

La Bresse chauffe bien à la mi journée avec 32.7° à l'instant par un vent de SSO à 8km/H.

A noter 37.2° au sol, sonde abritée du soleil à 10cm de l'herbe. Les 50° doivent être atteints sur le goudron...

Modifié par téléphérique

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Les 30 °C viennent d'être atteints à Lyon  max 

+3,1 en une heure pour 33,1 °C actu , les 35 devraient possiblement être torches. ...

• J'aime 1

Posté(e)

Les 34 °C sont atteints à Lyon 7 et Lyon 8, on en est tout proche à Bron (33,6 °C) et Vienne (33,7 °C)

33,1 °C à Lyon St Ex.

Trept s'envole également avec 34,2 °C (+0,8 °C sur les 10 dernières minutes !).

Un peu plus bas ici (32,3 °C), Villefontaine (31,9 °C à 15h) et Bourgoin (31,9 °C à 15 h également).

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Très intéressant reportage à ce sujet dernièrement sur je ne sais plus quelle chaine tard le soir (la 5 à 23H?) sur la ville la plus foudroyée des US où le lien a été fait entre l'urbanisation à l'extrême qui conduit à un sur-chauffement de l'air au-dessus de la ville avec près de 10° de plus sous abri en plein centre par rapport à la périphérie avec le début de la campagne...

Absolument, j'abonde dans ce sens également, le facteur anthropique n'explique pas toujours tout, d'autres facteurs peuvent l'amplifier, notamment, l'urbanisation.

Sinon pour mon petit coin de vie en semie-campagne, Tn 15.1°c et 33.3°c actu. Tout bleu, et même un bleu limpide, vraiment superbe ! Le vent est aussi au secteur Sud/Ouest à 10 km/h en moyenne. L'humidité est contenue, ouf, avec 31% seulement. Les 34°c sont très envisageables et ça risque d'être juste pour la barre des 35°c ici pour aujourd'hui. Plus probable pour demain, enfin, je verrai bien :)

Citation

A noter 37.2° au sol, sonde abritée du soleil à 10cm de l'herbe. Les 50° doivent être atteints sur le goudron...

Oui, très largement même, attention à nos compagnons à quatre pattes, de telles valeurs brûlent leurs coussinets aux pattes en dix minutes parfois !

Modifié par tophe71
???

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous, de retour après 10 jours de vacances passés d'abord pour 1 semaine du côté du Sud Aveyron à Montlaur à une quarantaine de kilomètres au Sud de Millau et à 15 Km au Sud de Saint Affrique, les paysages sont à couper le souffle!!:x entre le Cantal et l'Aveyron, des cultures à ne plus en voir la fin, de tous petits villages coupés du monde mais surtout des paysages majestueux!! ceux qui connaissent ne pourront que confirmer! La station MF de Montlaur justement, située à 1 km du camping ou je logeais était dans un environnement parfait, sans aucune végétation, ça change de certaines stations MF que l'on peut voir par chez nous!! :P

Côté temps, RAS que du beau et une température tempérée quasiment tous les jours par un vent soufflant entre 30 et 50 Km/h que ce soit du SE ou du NO, ça change également d'ici!

Ensuite direction Gruissan dans l'Aude pour y passer 4 jours, là aussi que du beau et beaucoup de Tramontane entre samedi et lundi matin, puis le marin a pris le relais entre lundi après-midi et hier après-midi avant de remonter dans la fournaise Voironnaise, ça fait bizarre de voir une ambiance cuisante et déventée! Moi qui aimait bien le vent, j'ai été comblé en 10 jours!!:x

Voilà pour cet intermède, je reviens dans notre Centre-Est, bien chaud, trop chaud, Miribel a atteint ses premiers 30°c de l'année hier avec 30.1°c comme l'a dit Eric ( bonjour au passage ).

C'est encore bien chaud aujourd'hui avec 31.6°c actu à Voiron, les 32.7°c d'hier devraient largement être dépassés, en revanche à Miribel, il fait 27.3°c actu sous les brises thermiques de NO, et cette fois les 30°c ne devraient pas être atteints aujourd'hui.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...