Toto74 Posté(e) 28 août 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 28 août 2016 (modifié) Tx 29.6°C ici avant l'arrivée du voile nuageux, la Txx d'août sera donc celle du 25 août (perso je reste sur ma faim n'ayant pas atteint les 30°C ! ) Par ailleurs arrivée du voile nuageux = mort de la convection sur les massifs, et vu le radar plus à l'ouest je crains que le mois d'août finisse totalement au sec dans le secteur, à voir... SMH pointe à 34.7°C de maxi prov., une 5ème Tx>35°C d'affilé fin août ce serait top pour les stats ! (moins pour les habitants par contre ^^) Modifié 28 août 2016 par Toto74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 28 août 2016 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 28 août 2016 Quelque chose que l'on avait pas vu depuis samedi dernier refait son apparition sur Valence: des gouttes d'eau ! Bon ok j'en ai vu 3 seulement, c'est pas avec ça qu'on va respirer hein... 32°C actu. Heureusement le mistral va revenir demain, à défaut d'avoir la pluie et un réel rafraichissement, on aura de l'air et une chaleur plus supportable l'aprème. Il y a 4 heures, tophe71 a dit : J'ai trouvé ça sur le site de MF, peut-être que certains l'ont déjà lu. L'effet que tu décris y est expliqué de manière pédagogique. http://www.meteofrance.fr/actualites/27065892-canicule-chaleur-nocturne-en-ville Édit: http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/decrypter-le-climat-de-nos-villes/les-villes-face-au-changement-climatique Merci pour les 2 liens, je n'avais pas vu ces 2 articles... Du coup pour lutter contre le phénomène d'ilot urbain, MF ne peut pas faire grand chose, c'est aux mairies de faire en sorte d'accroître la végétation. Sur Valence on est pas malheureux à ce niveau là, la ville est classé 4 étoiles pour le concours de villes et villages fleuris et avec le parc Jouvet y a quand même pas mal de végétation. Mais un énorme point noir: le centre-ville où depuis sa reconstruction en 2008, de nombreux (voire tous) arbres n'ont pas été replantés alors qu'avant trouver de l'ombre était assez simple (si il n'y avait que ça... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 août 2016 En voyant tous ces nuages, on aurait pu croire que l'humidité au sol allait être assez haute, et en fait elle a rarement été si basse ! Une HR mini de 23 % (et encore, ça peut aller plus bas), c'est pas courant. Et, au passage, la Tx est la seconde plus élevée des 5 jours qui viennent de passer. Cool pour une journée qui devait être un poil plus fraîche 33,2 °C, et encore ça aurait pu être bien pire sans tous ces nuages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 28 août 2016 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 28 août 2016 31,1°c de Tx pour ce jour a 14h30 avant l'arrivé d'un voile de plus en plus épais, il fait a présent 29,8°c, quasi couvert (disque solaire faible). Cette journée met fin a la plus grande série (5 jours) de Tx > 30°c (toutes > 31°c d'ailleur avec Txx épisode a 33,3°c jeudi) de l'été, c'etait même probablement la dérnière Tx > 30°c (a moins que)...je n'en ai eu qu'une seule en septembre ici en 5 ans le 05/09/2013. On fini donc l'été avec 18 Tx > 30°c (3 en juin, 7 en juillet, 8 en aout) ce qui est assez élevé pour le coin, en général, c'est plutôt entre 10 et 15 valeurs (hormis l'OVNI 2015 !!!) Txx 2016 34,2°c le 20/07. pas de 35°c cette année donc mais de toute façon, c'est rarissime ici (aussi rare qu'une journée sans dégel en hivers c'est dire !) hormis une fois de plus l'OVNI 2015 et ses 7 Tx > 35°c... La seule décéption de cet épisode toujours interessant a suivre climatologiquement parlant, c'est que la transision vers le frais (et encore, pas tellement vu les prévi) va se faire au sec, sans le moindre orage, bof, bof. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erkalfine Posté(e) 28 août 2016 Fournets-Luisans Partager Posté(e) 28 août 2016 (modifié) Rebonjour, je vous annonce que je viendrai maintenant sur le forum centre-est, j'habite le Haut-Doubs mais je n'aime pas le forum du nord-est on a l'impression que la Franche-Comté ne fait pas partie du forum (y a que les alsaciens et les lorrains qui comptent dans leur forum) donc je m'incruste ici Modifié 28 août 2016 par Erkalfine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 août 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 août 2016 Le ciel est très nuageux mais laisse passer quelques éclaircies. C'était bien menaçant vers le Jura tout à l'heure. Je rejoins les dires de Toto (salut),la convection est partie,on voyait même le mont-blanc qui s'est découvert tout à l'heure. Plus que 27°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 28 août 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 28 août 2016 Le ciel tourmenté de cette après-midi a également laissé échapper quelques gouttes mais le fait marquant vient du vent qui s'est progressivement orienté au Nord! Certes il est faible à 5km/h de moyenne mais après une Tx de 31.7° il nous donne un air plus respirable avec 26.9° soit -6° par rapport à hier même heure 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 août 2016 Trois gouttes ici aussi il y a 10 minutes, mais vraiment trois gouttes. Par contre pas d'air plus frais pour le moment, il fait 28,3 °C depuis 45 minutes. Le vent est tombé, c'est une bonne nouvelle. en revanche le ciel couvert, ça l'est moins. Tx confirmée de 33,2 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 août 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 28 août 2016 Tn de 17,4 °C et Tx de 28,8 °C sur Chélieu. Finalement il y aura eu que 3 Tx au dessus de 30 °C vers 500 m d'altitude sur ce coup de chaud ( Txx de 31,0 °C à des années lumières des 34,1 °C du 22 Août 2012 avec cette année la 3 Tx au dessus de 32 ) , coup de chaud banal donc mais en revanche ça commence à manquer sérieusement de flotte . Actu 24,7 ( et 13 °C ici au Pas de La Case en pleine mer de nuages , le col au dessus est dégagé côté ciel ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 août 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 août 2016 Ciel clair ce soir,quelques petits nuages. Il fait 24°C,bien plus respirable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 28 août 2016 Frontonas (38) Partager Posté(e) 28 août 2016 Belle journée ensoleillée sur Gap malgré quelques cumulus cet après-midi qui ont caché de temps en temps le soleil. Ma station météo a relevé une tn de 15,5°C et une tx de 31,7°C. Ta de 25,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 29 août 2016 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 29 août 2016 C'est parti pour la reprise du taf après 3 semaines de vacances! Ce matin le ciel semble être assez bien dégagé mais il fait encore bien doux voire chaud pour une fin aout avec 20.2°c actuellement à Voiron, sans vent et 16.7°c à Miribel sous un vent de NO déjà bien établi. Le temps s'annonce moins jour pile le jour pour reprendre le taf, royal!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 29 août 2016 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 29 août 2016 Le ciel est légèrement plus voilé ce matin que les jours précédents mais il fait quasiment la même température avec une Tn (provisoire ?) à 19,3°C, peu de vent. Hier, très chaud et ensoleillé (comme d'habitude) jusqu'en milieu d'après-midi où le ciel est devenu plus nuageux (ça c'est différent des jours précédents !) mais sans vraiment se couvrir, la Tx est restée équivalente à celle des jours passés avec 36,4°C, peu de vent hormis quelques brises dans l'après-midi. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 29 août 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 29 août 2016 La température s'est abaissée à 18.8° à 3H avant de remonter à 20° avec la couverture du ciel. 20° à 8H00 sous un ciel complètement gris au dessus de la plaine de Bresse avec des nuages particulièrement dense à l'Est où l'on ne distingue même pas le disque solaire au travers : A peine plus clair au Sud : 19.8° à l'instant avec le vent qui fait son apparition à 8km/h de ONO. Journée idéale pour ventiler la maison! Bonne journée à tous et bonne reprise à ceux qui étaient encore en congés Moi aujourd'hui c'est RTT 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 29 août 2016 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 29 août 2016 Ciel complètement couvert pour cette reprise du boulot et la nuit fut encore bien trop douce avec 20 °C de Tn à Saint Exupéry, soit la 5ème consécutive supérieure ou égale à 20. Malgré les fenêtres grandes ouvertes toute la nuit il faisait encore 25°C dans l'appart ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 29 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 29 août 2016 (modifié) Salut romèze, Oui impressionnante série à saint-Exupéry ! Ici le seuil des 20 °C a été loupé, de peu encore une fois, avec une Tn de 19,7 °C. De la douceur nocturne inutile même pour les stats ! La bonne nouvelle, c'est qu'on respire enfin ! Le ciel est complètement couvert, et il ne fait « que » 22 °C, trop bon Hier, il semblerait que ce soit Vienne qui a enregistré la plus grosse Tx des plaines du NI, suivie de peu par l'Isle d'Abeau ! Le timing devait être le « meilleur » pour ça. A Lyon, les Tx ont toutes été inférieures : - 31,8 °C à Lyon 7 - 31,9 °C à Grenay - 32,3 °C à Bourgoin - 32,7 °C à Lyon-Bron - 32,8 °C à Lyon St Exupéry - 32,9 °C à Trept - 33,2 °C à l'Isle d'Abeau - 33,3 °C à Vienne Sinon ce matin : - 15,9 °C à Villefontaine - 18,5 °C à Bourgoin - 19,3 °C à Trept - 19,4 °C à Vienne - 19,7 °C à l'Isle d'Abeau - 20,0 °C à Lyon Saint-Exupéry - 20,7 °C à Bron (provisoire ? Ça fluctue pas mal) - 21,4 °C à Lyon 7 (Tn en cours donc probablement provisoire !) Grosse Tn pour une fois là-bas. → Tn définitive : 21,3 °C - 21,2 °C à Lyon 8 (Idem, Tn en cours !) → Tn définitive : 20,9 °C PS : Bon courage pour la reprise à ceux qui recommencent le boulot aujourd'hui ! Modifié 29 août 2016 par Mica Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sergui Posté(e) 29 août 2016 Mâcon 71 (alt 220m) Partager Posté(e) 29 août 2016 Bonjour à toutes et à tous. Voici les relevés de ce jour à 10h17mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 62%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest, avec 7kmh, rafales de 30kmh, la pression est en légère hausse avec 1022hPa, la température est de 20°c, le minimum de la nuit est de 19.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 29.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 48.9mm, et depuis le début de l'année 645.1mm. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent. Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 août 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 août 2016 22°C de Tn ce matin... (versus 19.5 à SMH mais ca a stagné à 22 toute la nuit...) vivement la nuit prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 29 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 29 août 2016 Il y a 2 heures, Mica a dit : La bonne nouvelle, c'est qu'on respire enfin ! Le ciel est complètement couvert, et il ne fait « que » 22 °C, trop bon La grosse bonne nouvelle, c'est que plus de 2 heures après, donc à midi, il fait toujours 22 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 août 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 août 2016 et 27°C ici... Base plus élevée qu'hier mais je pense que ça va bientot s'inverser avec le vent présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 août 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 août 2016 Bonjour, Ciel couvert ce matin,très nuageux ce midi mais avec des éclaircies. 17°C en fin de nuit,22°C en ce moment,bien plus respirable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 août 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 août 2016 il y a 7 minutes, stephdu74 a dit : Bonjour, Ciel couvert ce matin,très nuageux ce midi mais avec des éclaircies. 17°C en fin de nuit,22°C en ce moment,bien plus respirable. Salut , de même ici très gris depuis ce matin mais les éclaircies commence à pointer; La nuit a été encore douce pour la saison (Tn 13.5°C) mais agréable, actu ça ne grimpe pas beaucoup sous le nuages 21.1°C, l'air frais envahi petit à petit l'est de la région (BSM est encore à 25°C ce midi !) Sinon pas mal d'arbres ont déjà tourné au jaune voir orange par ici malgré l'époque, la sécheresse de surface qui commence à se manifester sur les versants rocailleux après un été assez sec doit les faire changer de couleur précocement (un peu comme en juillet dernier quand certains arbres avaient virés au marron à cause de la sécheresse des sols, mais en bien moins extrême ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 août 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 août 2016 il y a 1 minute, Toto74 a dit : Salut , de même ici très gris depuis ce matin mais les éclaircies commence à pointer; La nuit a été encore douce pour la saison (Tn 13.5°C) mais agréable, actu ça ne grimpe pas beaucoup sous le nuages 21.1°C, l'air frais envahi petit à petit l'est de la région (BSM est encore à 25°C ce midi !) Sinon pas mal d'arbres ont déjà tourné au jaune voir orange par ici malgré l'époque, la sécheresse de surface qui commence à se manifester sur les versants rocailleux après un été assez sec doit les faire changer de couleur précocement (un peu comme en juillet dernier quand certains arbres avaient virés au marron à cause de la sécheresse des sols, mais en bien moins extrême ! ) Salut Toto, C'est ce que j'ai remarqué sur les contreforts du Semnoz hier,les arbres sur les rochers changent de couleur,c'est déjà arrivé à la même époque pendant les années sèches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 29 août 2016 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 29 août 2016 (modifié) il y a 33 minutes, stephdu74 a dit : Salut Toto, C'est ce que j'ai remarqué sur les contreforts du Semnoz hier,les arbres sur les rochers changent de couleur,c'est déjà arrivé à la même époque pendant les années sèches. Idem sur la montagne des Princes, dans les zones les plus rocailleuses les arbres ont déjà changé de couleur ! Modifié 29 août 2016 par gigi74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 29 août 2016 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 29 août 2016 Pareil ici aussi ! Après une nuit à Lyon 7 eme ,( mazette , j'étais scotché sur le lit cheveu mouillé de longue ) de retour ici dans une certaine fraîcheur + 21°c , bien agréable ma foi, et un ciel brumeux avec un soleil pas bien loin! Bon aprèm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés