Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


ggdu19

Messages recommandés

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

30°C dépassés également à Ciran, avec environ 20 min d'avance "seulement" par rapport à hier. Arome envoie du 36 à 37, l'atmo expertisé met du 37,3°C pour cet pm, 37,9°C demain, 37,2°C vendredi et encore 36,8°C samedi! Série déjà incroyable entre mi-juillet et mi-aout, mais carrément exceptionnelle à quelques jours seulement de septembre.

 

Bon, sinon, je rêve toujours du probable 40°C loupé en août 2012, mais je crois en fait que cet août 2016 va faire mieux en terme d'historIC si on tient compte du calendrier...

 

Vue la succession de records de chaleur/douceur depuis le début des années 2000, pas dit qu'il faille attendre très longtemps pour enregistrer tes premiers 40°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Voici quelques photos en complément de celles de Max, de la journée de lundi. Tout d'abord, près de Saint-Avit-le-Pauvre (23), dans une des rares zones à peu près non boisées de la

Une petite chasse aujourd'hui dans le Nord Charente, qui n'aura pas donné grand chose, les quelques cellules qui auront réussi à se développer n'ont pas donner grand chose à cause d'une masse d'air su

Et une petite photo de l'install :     Sur la première photo, on voit bien la colline de St-Pierre-du-Chemin (une trentaine de mètres plus haut soit 230 m).

Images postées

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)
il y a 31 minutes, ggdu19 a dit :

33°C il a 1h vers Montmorillon et saulgé avec un ciel bleu. J'ai regardé les températures hier ce matin et celle prévu et je me pose la question suivante : 

Mais que fou Météo France !!! Pas d'alerte alors que les seuils sont dépassé et l'épisode prévu sur la Vienne est plus intense et long que celui de Juillet. On est à la fin de l'été, les gens ne sont pas habitué à voir cette chaleur aussi tardivement, c'est du n'importe quoi!!.....

 

J'aurais dit le contraire. On est bien plus habitué à la chaleur à la fin de l'été qu'au début ... Perso hier, certes j'ai eu chaud, mais j'ai mieux supporté qu'en début d'été (avec une T° moindre).

 

22°C de Tn à Montmorillon : OK. Mais c'était très ponctuel sur le 86, plus généralement il a fait de 15 à 19°C en Vienne, c'est donc en-deça des seuils.

 

On ne doit quand même pas être très loin de la vigilance orange, mais bon, c'est comme ça. Les prévisionnistes de Météo-France savent ce qu'ils font, et probablement mieux que personne. D'ailleurs, ils n'émettent pas des vigilances oranges uniquement avec ces seuils. De nombreux paramètres rentrent en compte. Voir post de Sebaas :

 

 

Modifié par Troospeanet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

32.8 actu. Ça chauffe bien. J ai eu 17 de mini. Pour l instant ca reste supportable. A voir avec les nuits à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, thib91 a dit :

 

Vue la succession de records de chaleur/douceur depuis le début des années 2000, pas dit qu'il faille attendre très longtemps pour enregistrer tes premiers 40°.

 

Oui ça a priori, j'ai plus de chance de relever dans les prochaines années les 40°C de fin août 2012 que les -20°C de février de la même année...

 

EDIT: Ta 34,4°C, soit pratiquement 1°C de plus qu'hier à la même heure. Les 37 ne font guère de doute.

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 16 minutes, Troospeanet a dit :

 

J'aurais dit le contraire. On est bien plus habitué à la chaleur à la fin de l'été qu'au début ... Perso hier, certes j'ai eu chaud, mais j'ai mieux supporté qu'en début d'été (avec une T° moindre).

 

22°C de Tn à Montmorillon : OK. Mais c'était très ponctuel sur le 86, plus généralement il a fait de 15 à 19°C en Vienne, c'est donc en-deça des seuils.

 

On ne doit quand même pas être très loin de la vigilance orange, mais bon, c'est comme ça. Les prévisionnistes de Météo-France savent ce qu'ils font, et probablement mieux que personne. D'ailleurs, ils n'émettent pas des vigilances oranges uniquement avec ces seuils. De nombreux paramètres rentrent en compte. Voir post de Sebaas :

 

 

OK merci, on verra les jours prochains. Après tu dis qu'en fin de saison on est habitué à la chaleur, oui je suis d'accord mais pas à une période quasi caniculaire et d'aussi longue durée. La preuve avec les nombreux records tombé hier et qui seront sûrement encore dépassé d'ici la fin de semaine.

 

Sinon 34°C atteint et un ciel bien bien bleu et sans nuage. Le kayak ce matin ma fait du bien :D

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)
à l’instant, ggdu19 a dit :

OK merci, on verra les jours prochains. Après tu dis qu'en fin de saison on est habitué à la chaleur, oui je suis d'accord mais pas à une période quasi caniculaire et d'aussi longue durée. La preuve avec les nombreux records tombé hier et qui seront sûrement encore dépassé d'ici la fin de semaine.

 

Sinon 34°C atteint et un ciel bien bien bleu et dans nuage. Le kayak ce matin ma fait du bien :D

 

Les records tombés, ce ne sont pas des records absolus de chaleur. Cet épisode de chaleur est exceptionnel parce qu'il se produit en dernière décade d'août, donc tardivement. Mais comme l'a dit Sebaas, ce n'est pas l'évènement climato qui déclenchera la vigilance orange.

 

Sinon, l'influence océanique est déjà bien visible sur l'Arc Atlantique :

france_co_now.png

 

À 14h, il fait 20°C sous le grisaille aux Sables contre 32°C sur le Nord-Est Vendée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Troospeanet a dit :

 

J'aurais dit le contraire. On est bien plus habitué à la chaleur à la fin de l'été qu'au début ... Perso hier, certes j'ai eu chaud, mais j'ai mieux supporté qu'en début d'été (avec une T° moindre).

 

22°C de Tn à Montmorillon : OK. Mais c'était très ponctuel sur le 86, plus généralement il a fait de 15 à 19°C en Vienne, c'est donc en-deça des seuils.

 

On ne doit quand même pas être très loin de la vigilance orange, mais bon, c'est comme ça. Les prévisionnistes de Météo-France savent ce qu'ils font, et probablement mieux que personne. D'ailleurs, ils n'émettent pas des vigilances oranges uniquement avec ces seuils. De nombreux paramètres rentrent en compte. Voir post de Sebaas :

 

 

il y a 29 minutes, Troospeanet a dit :

 

 

Et mon petit 13°c ? ! :D:P 

sinon déjà 35°c ici il est que 14h15 ! 33°c à la Chapelle avec vent du oscillant entre Sud et SSO pour le moment tout va bien, mais ça tape !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Après une belle Tx de 35,6°C hier la nuit aura été douce par ici plaffonant une bonne partie de celle-ci à 22-23 °C pour redescendre à 18,4°C juste au lever du jour.

Actu Tx en cours avec 32,3°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
17 minutes ago, Max86/19 said:

Levée des brises marines a près de 45 km/h en rafales actuellement sur la côte du 44: https://winds.mobi/stations/map/pioupiou-376 d'autres anémo autour dépassent aussi les 40 km/h plein OSO.

Max tu recherches l'air ? :P

Température actu 34.2°C, hausse ralentie un peu pour l'instant, mais les 37°C restent jouables pour le moment, vu que comme l'a dit Max, le vent ne devrait pas tourner plus que SO maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cellules en formation sur l'Ouest 44.

Sinon, brumes côtières présentes effectivement principalement sur la Vendée : ça doit faire quelque chose de perdre une dizaine de degrés sans avoir vu la moindre goutte de pluie.

 

Sur Nantes, 30°C comme prévu : la hausse de la température devrait cesser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chatelaillon plage (sud de la Rochelle) la temperature avoisine les 25 degrés avec un air frais en provenance de l'ocean ! Il fait super bon, c'est respirable contrairement a l'interieur des terres !! Alors qu'hier, on etouffait avec une temperature proche de 36 degres la meme heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Valeur incroyable de 35,7°C sur Angers à 15h, va-t-on battre les 37,8°C du mois dernier ? Ca me parait difficile mais sait-on jamais... o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a atteint 30,3°C vers 14h20, puis la brise marine s'est levée. Il fait actuellement 26°C, et il est agréable d'être à l’extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 9 minutes, Troospeanet a dit :

Contents ? ^_^

Capture d’écran 2016-08-24 à 16.00.49.png

http://vigilance.meteofrance.com

 

 

Pendant ce temps là, 20°C aux Sables : 

Capture d’écran 2016-08-24 à 15.39.21.png

:D

 

Voilà la réponse à ma question ^^, mais il aurait pu la mettre hier ou ce matin lol.

 

Ça crame ici 37°C O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Contents c'est pas trop la question à mon sens. Angers et Le Mans (par exemple) ont la possibilité d'enchaîner 5 Tx à la suite avec au moins 35 degrés (du jamais vu depuis 2003 au passage...) mais on ne lance rien alors qu'on est passé en orange y'a un mois pour une seule journée de très forte chaleur. Moi je veux bien qu'on me dise que ce n'est pas du seul fait de MF mais ça frôle le ridicule, pour ne pas dire plus...

 

Vigi rouge pour 15 jours de suite à plus de 40 ?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ça monte toujours bien, 35.6°c à la Chapelle qui ne sent toujours pas le moindre souffle venant d'Ouest avec un léger vent toujours Sud et 37.2°c chez moi il resterait encore 1.1°c à faire pour battre le record absolu, par contre l'amplitude thermique du jour va être sympa. 

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et moi je plafonne bêtement à ma Tx d'hier, c a d 36.6°C - la faute à un vent plus faible et qui prend parfois même la direction de l'Ouest... :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un copier-collé d'hier sur Limoges avec une Tmin de 20.5°C (19.5°C hier) et une Tmax qui va dépasser les 34°C sans soucis comme la veille.

Effectivement, la vigi orange canicule s'impose, elle aurait pu commencer hier après-midi d'ailleurs sur le 87.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais je ne pense pas que ça montera plus ici en tout cas donc tx: 37.2°c chez moi amplitude thermique du jour 23.9°c. + 0.8°c par rapport à hier grâce au vent du Sud à SO. 

 

Pour la Chapelle je pense que la tx est faite aussi avec 35.6°c soit - 0.6°c par à hier à cause du vent du Sud à SO. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...