Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réveillé par le tonnerre et la foudre (sans deconner) orage en cours    EDIT - Peu de pluie et quelques belles foudres, un orage toute a fait honorable pour une fin septembre 

Tu as raison, je vais te laisser continuer à rabâcher en permanence sur ce forum jour après jour que le vent souffle exprès pour t'empêcher d'atteindre ces satanés 30°c depuis le début de l'été presqu

Bonsoir,   Encore super doux à l'heure actuelle avec 23.3°c. De passage vers Buhl aux alentours de 20h, il y faisait une température rafraichissante de 24°C (thermo voiture non fiable)

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Énorme perturbation qui entraîne un 0 pointé sur Ge. Une bonne averse en arrivant dans la région de Rém ce matin.

 

Rideau pour Septembre donc, avec a nouveau un énorme déficit de l'ordre de 60%. Manque un petit 300mm pour finir l'année dans les normes, soit 2 mois sur 3 dans les normes... Le spectre de l'année déficitaire est bien présent ! Incroyable.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris sans utilité ce matin. Ca dissimule un peu le soleil, voilà tout, et ça permet de conserver une température plus conforme à cette fin septembre.

Sans transition aucune, la source de la Vologne, près de la route des Crêtes, pour la énième année consécutive, est à l'agonie en cette fin d'été, puisqu'on ne peut raisonnablement toujours pas parler d'automne.

Ca devient une habitude, et après un premier semestre 2016 pourtant excessivement humide, il aura suffi de 3 mois et demi d'un régime plus sec pour qu'on en arrive au même point que fin août l'an dernier. C'est juste hallucinant.

Aura-t'on droit pour sauver les meubles à un hiver et un printemps aussi humides que l'an dernier cette fois?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ambiance grise ce matin mais pas de pluie comme prévue depuis plusieurs jours par nos modèles donc pas de mauvaise surprise. Tn assez douce à cause des nuages avec 13.3°C

 

Actuellement 15.9°C...

 

Pour mettre un peut d'eau dans le vin entre le incroyable et le hallucinant ... Ici reste 100mm (actu 645.3mm) pour atteindre la normal de l'année soit 745mm. Quoi qu'il en soit cette année est déjà plus humide que l'année dernière. Pour rappelle ici j'ai enchainé les 6 premiers mois de l'année en excédent de pluie. C'est surtout la transition qui à été brutal avec un moi de juin ici à 122mm (normal 69.9) et un mois de juillet à 34.8 (normal 72.4).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui enfin c'est quand même plus facile d'atteindre la norme annuelle quand cette dernière est à 700mm qu'à 1800/2200mm comme c'est le cas pour le massif, qui, je te le rappelle est le Château d'Eau de la région.

 

Apres les quelques centaines de millimètres manquantes peuvent tomber en une semaine donc sur 3 mois finalement c'est rien, mais quand on sais que sur les 3 derniers mois on tourne entre 150 et 200mm suivant les endroits c'est pas gagné... Ce qui est incroyable c'est la différence semestrielle qui est entrain de s'opérer !

 

ici tous les écoulements sur mon coteau sont au sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 21 minutes, frodon88 a dit :

Oui enfin c'est quand même plus facile d'atteindre la norme annuelle quand cette dernière est à 700mm qu'à 1800/2200mm comme c'est le cas pour le massif, qui, je te le rappelle est le Château d'Eau de la région.

 

Apres les quelques centaines de millimètres manquantes peuvent tomber en une semaine donc sur 3 mois finalement c'est rien, mais quand on sais que sur les 3 derniers mois on tourne entre 150 et 200mm suivant les endroits c'est pas gagné... Ce qui est incroyable c'est la différence semestrielle qui est entrain de s'opérer !

 

ici tous les écoulements sur mon coteau sont au sec.

 

Bin écoute j'y peut rien si la norme annuelle est à 700mm ici. Donc permet moi de dire qu'il ne reste plus que 100mm pour atteindre la norme ce qui est pas beaucoup pour 3 mois encore et de nuancer sur ton cas, histoire de montrer qu'il y a des disparités...

Idem pour Entzheim qui est à 651.7mm actu pour une norme annuelle d'environs 700mm !

 

Ensuite oui c'est différence semestrielle qui est assez net la je suis bien d'accord. Par exemple ici :

 

ScreenHunter_306 Sep. 25 12.43.jpg

 

A voir maintenant octobre/novembre et décembre si ils restent sur le chemin déficitaire.

 

Sinon actu ici 16.8°C et toujours un ciel bien couvert...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

hé Simon tu ne ferais pas du mike a tout raisonner à l'ensemble de ton petit coin ou à vouloir tout contredirecar franchement comment tu peux aller à l'encontre des constats de certains intervenants sans connaitre leur coin. Moi j'irais également dans le sens de frodon et Fil surtout que Frodon à dit

 

Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Le spectre de l'année déficitaire est bien présent !

 

je vois pas ce qu'il y a a contredire il a pas dit que 2016 sera une année sèche. Il a juste constaté (à raison) que la possibilité d'une année déficitaire en précipitation n'est pas à écarter sur sa zone. C'est dingue de vouloir tout contredire comme ça

 

et je plussoie aussi avec fil, la vologne à un niveau pour moi au moins aussi bas que l'an passé et ce n'est pas le magnifique... 1.1mm de ce matin qui changera quoique ce soit

 

et que ça te fasse plaisir ou pas ici avec 1017mm le risque d'une année déficitaire est encore présent SI LA PLUVIOMETRIE DES PROCHAINS MOIS RESSEMBLE A CELLE DE L'ETE

a suivre.

 

PS: même sur Entzheim l'année pourrait finir en déficit pour peu qu'on accumule les mois a 30mm

 

Sinon niveau T° ça change avec 13.6° on est 10° en dessous de hier sous un ciel complétement bâché

Modifié par aircraft
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sur le massif, la situation de certains bassins versants est en effet comparable à l'année dernière avec des étiages marqués, surtout pour les bassins granitiques naturellement où les ruissellements sont beaucoup plus importants que dans un bassin gréseux où il y a davantage d'infiltrations. Ces deux graphiques, le premier issu de la Moselle à Rupt et le second de la Meurthe à Fraize mettent clairement cela en évidence. On comprend alors mieux toute l'importance de la géologie dans la structure des bassins versants et on comprend mieux les excès du bassin versant de la Haute vallée de la Moselle mais c'est aussi ce qui fait son charme :)

graphique_genere.png

 

graphique_genere (1).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat n'est même plus réellement dans le bouclage ou non d'un bilan annuel, à 100, 200, 300 ou même  500mm près, quelle que soit la région. Des années sèches, il y en a toujours eu, des années humides aussi. Elles s'alternent et produisent une moyenne à plus long terme qui, honnêtement, ne montre pas encore de réelle modification en terme de quantité.

Par contre, et c'est là vraiment à mon sens la nouveauté, c'est la répartition temporelle complètement anarchique des précipitations. Enfin non, on ne peut même plus parler d'anarchie, bien au contraire, et c'est là le problème. On va de plus en plus vers une sorte de transition avec saisons sèches et saisons humides tranchées au couteau, en perdant une bonne part de l'influence océanique de notre climat qui permettait justement de répartir à peu près équitablement les pluies sur l'ensemble de l'année la plupart du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Surprise, il a plu ce matin de manière soutenue un moment donné donnant 4,0 mm. Les cumuls de pluie se ressemblent étrangement depuis juillet, ca reste scotché en permanence entre 25 et 35 mm donc au final jamais vraiment rien de remarquable malgré que le déficit soit prononcé mais surtout permanent pour le 3eme mois consécutif à présent. Tn 12,9° ( provisoire?) actu 15,6° seulement

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Fredfred a dit :

bonjour à tous !

 

Entre Belfort et Mulhouse

14° ce lundi matin . Ciel tout gris, tout bouché

 

Pas eu de pluie ce dimanche ou durant la nuit

 

Sympa blackout n'est plus tout seul. Tu ne viens pas du Haut-Doubs?

 

Temps couvert à Valdahon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 43 minutes, aircraft a dit :

hé Simon tu ne ferais pas du mike a tout raisonner à l'ensemble de ton petit coin ou à vouloir tout contredirecar franchement comment tu peux aller à l'encontre des constats de certains intervenants sans connaitre leur coin. Moi j'irais également dans le sens de frodon et Fil surtout que Frodon à dit

 

 

je vois pas ce qu'il y a a contredire il a pas dit que 2016 sera une année sèche. Il a juste constaté (à raison) que la possibilité d'une année déficitaire en précipitation n'est pas à écarter sur sa zone. C'est dingue de vouloir tout contredire comme ça

 

et je plussoie aussi avec fil, la vologne à un niveau pour moi au moins aussi bas que l'an passé et ce n'est pas le magnifique... 1.1mm de ce matin qui changera quoique ce soit

 

et que ça te fasse plaisir ou pas ici avec 1017mm le risque d'une année déficitaire est encore présent SI LA PLUVIOMETRIE DES PROCHAINS MOIS RESSEMBLE A CELLE DE L'ETE

a suivre.

 

PS: même sur Entzheim l'année pourrait finir en déficit pour peu qu'on accumule les mois a 30mm

 

Sinon niveau T° ça change avec 13.6° on est 10° en dessous de hier sous un ciel complétement bâché

 

Eh non je ne fais pas du mike.  La en l'occurrence,  moi je retransmet ce qu'il ce passe ici et je ne généralise pas à tout le monde. J'ai justement régit sur le fait de nuancer sur la situation qu'il y a sur le massif par rapport à ici et une bonne partie du Bas-Rhin. Le nord-est est assez vaste, quand même. Donc je me permettrais toujours de faire part de mes relevés de chez moi c'est un peut le but non.

 

Sinon on dit c'est déficitaire partout le rc et supers présent et point c'est tout..

 

Suffit de voir les bilans mois par mois de météo France qui mette bien en évidence par exemple sur Août le fait que le déficit en pluie et plus présent sur le massif, par exemple pour l'alsace : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_01_201608.pdf

 

Et pour Entzheim il reste un peut plus de 50mm jusqu'à la fin de l'année, donc annoncer une année déficitaire c'est un peut osé je pense..

 

Sinon le soleil perce un peut  ici actuellement avec 17.9°C

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, Fil67 a dit :

Le débat n'est même plus réellement dans le bouclage ou non d'un bilan annuel, à 100, 200, 300 ou même  500mm près, quelle que soit la région. Des années sèches, il y en a toujours eu, des années humides aussi. Elles s'alternent et produisent une moyenne à plus long terme qui, honnêtement, ne montre pas encore de réelle modification en terme de quantité.

Par contre, et c'est là vraiment à mon sens la nouveauté, c'est la répartition temporelle complètement anarchique des précipitations. Enfin non, on ne peut même plus parler d'anarchie, bien au contraire, et c'est là le problème. On va de plus en plus vers une sorte de transition avec saisons sèches et saisons humides tranchées au couteau, en perdant une bonne part de l'influence océanique de notre climat qui permettait justement de répartir à peu près équitablement les pluies sur l'ensemble de l'année la plupart du temps.

 

C'est effectivement une évidence avec des schémas qui durent souvent plusieurs mois. Impossible cependant de savoir ce qui engendre de telles récurrences.

 

Quand on voit sur le LT hormis les éventuelles opportunités que j'ai cité dans le topic prévisions et bien probablement rien à se mettre sous la dent avant un bon moment!

 

Sinon côté ciel quelques belles éclaircies en ce moment même, plus frais mais tout de même 20.5°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tu restes pas focus sur ton coin Simon, tu te permets continuellement des remarques sur les interventions des autres, c'est bien simple on dirait ma femme à balancer des piques xD.

Si tu veux te voiler la face sur le cycle actuel très bien mais pas la peine de le faire partager aux autres à longueur de temps, c'est pas la première fois que je te le dit en plus. Surtout que les faits sont là, bien mis en évidence par certains ici.

 

Sinon le soleil est de retour après les nuages du matin qui auront donc rien lâchés sur Ge.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La normale n'est que de 665mm à Strasbourg-Entzheim donc si on est réellement à 651,7mm là-bas il ne reste que 15mm à atteindre d'ici la fin de l'année donc je pense que ce sera fait...

 

A ma station de Seltz par contre ou la normale est de 888,6mm, on en est à 638,6mm donc reste encore 250mm ça risque d'être plus tendu.

 

Et à ma station de Niederbronn la normale est de 950mm environ il est tombé pour le moment 791mm donc à voir aussi si le déficit continue ou si les derniers mois de l'année vont être pluvieux. 

 

Sinon le soleil brille bien désormais ici à Haguenau et il fait vraiment bon au soleil. 

Actu 18,9° à ma station de Seltz et 18,9° également à Niederbronn. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Tu restes pas focus sur ton coin Simon, tu te permets continuellement des remarques sur les interventions des autres, c'est bien simple on dirait ma femme à balancer des piques xD.

Si tu veux te voiler la face sur le cycle actuel très bien mais pas la peine de le faire partager aux autres à longueur de temps, c'est pas la première fois que je te le dit en plus. Surtout que les faits sont là, bien mis en évidence par certains ici.

 

Sinon le soleil est de retour après les nuages du matin qui auront donc rien lâchés sur Ge.

 

Le pire c'est que je me voile pas la face puisque je remarque également et je les cites les excès en tous genres. Mais moi je n'en fait pas une obsession continue et je ne relie pas tout au rc et je ne fait pas une espèce de "propagande" de Rc à tout va.  Et contrairement à ce qu'on peut croire habitant à la campagne et côtoyant et vivant de la nature tout les jours je remarque bien les changements. Mais la différence et comme la dit Matt dans sont message plus haut, pour moi ce n'est pas uniquement le Rc qui engendre ces récurances. Faut pas me faire passer pour une personne qui pense que le rc n'existe pas et qui est inconscient...

 

Sinon de plus en plus d'éclaircies actuellement et 19.1°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

La normale n'est que de 665mm à Strasbourg-Entzheim donc si on est réellement à 651,7mm là-bas il ne reste que 15mm à atteindre d'ici la fin de l'année donc je pense que ce sera fait...

 

A ma station de Seltz par contre ou la normale est de 888,6mm, on en est à 638,6mm donc reste encore 250mm ça risque d'être plus tendu.

 

Et à ma station de Niederbronn la normale est de 950mm environ il est tombé pour le moment 791mm donc à voir aussi si le déficit continue ou si les derniers mois de l'année vont être pluvieux. 

 

Sinon le soleil brille bien désormais ici à Haguenau et il fait vraiment bon au soleil. 

Actu 18,9° à ma station de Seltz et 18,9° également à Niederbronn. 

 

Oui je confirme sur le tableau d'IC le cumul et de 651.7mm

 

ScreenHunter_307 Sep. 26 13.29.jpg

 

Sinon oui Alex on voit bien les disparités au sein même de notre département  avec des Stations proches du cumul annuelle et d'autre ou le doute est permis :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

tres beau et chaud WE sur le Pays Haut  , Tx autour de 25° et un plein de soleil

 

Premières nuages hier dimanche en fin d'am,

Nouvelle transition sans pluie

Brouillards ce matin plutôt vers la Meuse, et journée moins agréable qu'hier Tx 19° pour 5.2° ce matin

25mm depuis début aout

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

15.4°C actu et des averses présentes coté ouest du massif Vosgiens et en plaine du rhin coté allemand et Forêt Noire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...