Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

 

11/12 cm pour l'épisode cette nuit, neige faible ce matin encore.

On doit être à 15 cm au sol, ce qui est famélique pour ouvrir les pistes nordiques.

- 0,3°C

Bonne journée

 

Resized_20170209_202348.jpeg1.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ambiance bien hivernale au Col de Porte:

920346Serrufixe.jpg

 

907564Murfixe.jpg

 

532930Serruorientable.jpg

 

J'avais pourtant nettoyé tous les capteurs hier matin!-_-

 

230462HTN.png

 

Pour Girouette / Gregory: maintenant qu'il y a une bonne épaisseur de neige au Col de Porte, je pourrai te faire la visite, que tu as manqué lors des Rencontres Infoclimat. Je dois de toute façon monter lundi après-midi.

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil a l air de revenir sur le Vercors ca c est une bonne nouvelle ( mais avec le vent du sud ca c est moins bonne nouvelle )

je pense monter a la cabane de roybon cet après midi

ce matin il y a environ 10,cms de neige a Villard de Lans . J espère voir une trentaine de centimètres a la cabane de roybon a 1450 mètres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Balade au Confins ce matin, c'était la journée a ne pas manqué quand on regarde les perspectives, l'enneigement est juste "correct" même si bien en dessous des dernières années je pense qu'il faut remonter à 2011 pour avoir plus faible un 10 février. Il a neigé un peu cette nuit 2/3 cm. 

La chaine depuis les pistes de fond:

409642P1070044.jpg

 

Tournette et Beauregard:

391926P1070043.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Sorite raquettes cet a-m en matheysine

 

Départ 1060 m une vingtaine de cm de neige fraiche, il est 13h et le soleil fait son oeuvre, les arbres déchargent jusque 1400/1450 m, par contre en descendant vers 15h ce n'est qu'à partir de 1250 m que ça décharge, au dessus cela a commencé à geler. Sur le haut entre 1500 et 1630 m le vent a pas mal brassé la neige et nous en aurons moins que plus bas...
Une bien belle a-m où nous aurons fait la trace de bout en bout.

Quelques photos : 

Pas de traces

20170210_142346.jpg

 

Une jolie couche quand même

20170210_143521.jpg

 

Une partie de nos traces

20170210_145057.jpg

 

La table d'orientation du sommet, le vent venait du sud pendant les chutes de neige ! De gauche à droite, massif de Belledonne (Chamrousse), massif des Grandes Rousses (Alpe d'Huez) et le massif du Taillefer

20170210_150402.jpg

 

Sur le plateau matheysin, le lac de petitchet commence à dégeler, par contre tout à droite, le lac de Pierre-Châtel reste gelé et enneigé

SDC11531.JPG

Modifié par genepis
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

bonsoir

 

un petit tour du coté de la Scia sur Saint Pierre de Chartreuse avant l'avant gout printanier

 

( déjà présent à 900/1000m  cet aprém, ça déchargeait sévère et neige lourde, type printemps)

 

au dessus de 1300m cela restait correct mais doux au soleil, et au dessus de 1500m pas encore de déchargement malgré le vent de sud modéré, neige type poudreuse et dense. quelques plaques à vent

 

Un peu + de 90 cm sur le haut ( La Scia 1680 m)

Ciel partiellement voilé après midi

1.jpg

Grand Som dans les nuages 

2.jpg

Dent de Crolles

 

20170210_142115.jpg

Lances Mallissard.

....................................

Puis le soleil s'est imposé en seconde partie d'aprèm, sympa avec les sapins et sommets plâtrés.

 

3.jpg

 

Au Sappey comme à Saint Pierre, le soleil chauffe déjà vite 

5/6 cm de visu et les pentes sud dégarnies ou presque.

Bonne soirée

 

PS: Jolies photos Genepis :) belle ballade, déjà trop de traces par ici...

Modifié par girouette
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa de revoir le soleil a la cabane de roybon . Le vent de sud etait tres fort juste en arrivant a la cabane alors que assez faible en foret juste au dessous . Pas mal de congeres se sont formees du coup .

je voulais continuer jusque au col vert mais pas il y avait trop de neige pour y aller sans raquettes . L enneigement au dessus de 1500 a l air sympa quand même car tout ce qui est tombe sous forme de pluie a Villard ou en dessous est tombe sous forme de neige la haut d ou des quantitites de neige relativement importantes quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moins 1 actuellement a Villard de Lans avec les oiseaux qui chantent et un ciel dégagé a part quelques nuages trainant sur la moucherolle

 

entre 5 et 10 cms de neige a Villard selon les endroits

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Hier soir au couché du soleil altitude environ 1500m, ce soir c'est full moon si le ciel veut bien être clair ça va être magnifique.

918396P1070045.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La Sambuy cet aprèm, neige très agréable au sommet, un peu dure sous 1400m. 90cm au sol à 1800m, en bas ça s'annonce un peu limite avec le temps prévu la semaine prochaine...

 

170211062318188253.jpg

 

1702110623153027.jpg

 

170211062309483460.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Temps agréable sur l'ouest de la Savoie aujourd'hui, plein soleil ce matin, voilé mais lumineux cet après-midi avec un vent de sud qui était bien présent sur les crêtes. Pas de gros redoux pour le moment pour preuve cette photo prise à 1800 m en fin de journée avec des arbres encore bien chargés, c'était d'ailleurs le cas de tous les sapins à Margériaz  (au dessus de 1400 m).

20170211_174736.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis Monté à Romme/Cluses cet après midi ( 1300 m ) , le redoux n'a pas encore débuté à cette altitude avec  une très bonne neige même à 15/16 h et  des sapins encore blancs    , idem ici sur Orchex  des 1200 m environ ( expo SO )  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2017 à 22:34, klm a dit :

@ririvertaco

Etant donné que tu sembles bien connaître le Vercors, les disparités en terme de précipitations sur le massif sont-elles fréquentes ? Je viens de lire que tu pensais 20 cm ou plus côté Nord d'Autrans, rien à Lans, 30 ici... Comment expliquer de tels écarts ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis allé vérifié cette chute de neige 48 heures plus tard au nord ouest d'Autrans, le tassement et le redoux est passé par là mais la chute est bien présent dans le manteaux neigeux:

http://158471DSCF2525.jpg

Les strates au départ des pistes de fond d'Autrans après le tronc commun à 1065 mètres.

Les 2 dernières chutes font 17 cm sur un total de 48/50cm (sur Lans 8km à l'est il n'y a guère plus de 5/10 cm à la même altitude).

Au banc de l'ours à 1110 mètres 20 cm sur un total de 60cm.

A font Scellier à 1290 mètres 23 cm sur 82 cm.

Mais c'est en s'approchant du synclinale que la chute a été plus importante avec

36/38 cm de fraiche croutée sur la combe de Naves à 1450 mètres sur un total de 105 cm (+80 cm depuis le 2 février).

40 cm sur la crête du signal de Naves, bien dense, la chute de neige du 9 février a du être de 50 cm.

http://520435DSCF2528.jpg

Vue sur la Molière et le Pic Saint-Michel depuis le Signal

 

Ta 5.4° au village avec du vent de merde et la neige qui fond...

0.7° à la vantage vue  de Méaudre sans vent et la neige qui regèle

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 3,4 °C à Chamrousse  comme à Hirmentaz  , contrairement à hier le redoux se fait plus présent .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vacances sur Pralognan et température largement positive ici (5-6d ... Soit plus chaud que chez moi sur Vannes aujourd'hui ...) et un vent de de fou. Les sapins ont bien déchargés et la neige fond bien vite ... En espérant que ça tienne la semaine au moins ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Grosse conditions de foehn aujourd'hui qui vont ce poursuivre encore 1 deux jours? Puis 10 jours anticiclone il va pas rester grand chose début mars voilà 1 vrai hiver de mer.. au moins ça c'est fait. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, pisten a dit :

Grosse conditions de foehn aujourd'hui qui vont ce poursuivre encore 1 deux jours? Puis 10 jours anticiclone il va pas rester grand chose début mars voilà 1 vrai hiver de mer.. au moins ça c'est fait. 

 

C'est encore tôt pour dire ce qu'il en sera début mars. En attendant, là où c'est damé, ca devrait peu bougé ces prochains jours. Ce soir les valeurs sont quand même remarquables. A 20h: 7° à Chamonix, 6.3 à 1260m chez moi, autour de 7°C dans les Bauges vers 1000m, 2°C à Val d'Isère, 9°C à Bourg St Maurice...

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà 10,3 °C au Désert 1075 ( Bauges )   , Avril déjà la , je n'ai rien vu passer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle ballade a darbounouse hier en passant par carrette il y avait un peu plus de neige que dimanche dernier . Ressenti assez frais hier car pas mal de vent de sud et peu de soleil

aujourd hui tres doux 12 degrés a midi a Villard de Lans . Curieux de savoir quelle sera la tx de cet après midi mais a mon avis dans le Vercors le mercure va grimper .

la neige fond tres vite puisque il n. A plus de neige devant chez moi a Villard de Lans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Certains d'entre vous ont des nouvelles "au plus prés" de l'avalanche qui a emporté neuf personnes dans un des hors pistes de Tignes? l'état du manteau neigeux est actuellement instable avec le redoux?(avant que l'on m'en fasse la remarque ils étaient hors piste oui, mais bon a Tignes de nombreux hors-piste sont en libre accès). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Certains d'entre vous ont des nouvelles "au plus prés" de l'avalanche qui a emporté neuf personnes dans un des hors pistes de Tignes? l'état du manteau neigeux est actuellement instable avec le redoux?(avant que l'on m'en fasse la remarque ils étaient hors piste oui, mais bon a Tignes de nombreux hors-piste sont en libre accès). 

L'avalanche est visible depuis la webcam du lac , grosse coulée de neige visible vers 10h40 avec grosse dfference à 11h ! 

Edit : je n'arrive pas à mettre les photos 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625869IMG4556.png

http://img11.hostingpics.net/pics/302056IMG4557.png

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...