Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016-2017 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Mais ça que la neige tombe bien dans les Po à nouveau ! 

 

La Calme Font-Romeu à 09h48 : 

 

calme 21.01.17 09h48.png

 

La neige tombe aussi dans le Capcir, exemple avec Les Angles : 

 

Webcam principale

 

Et la nivôse du Canigou atteint les 85 cm ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos sublimes de Gavarnie !  :        

Oui belle grande journée pour profiter de cette neige en grande quantité, de belle qualité aussi même si le vent a transformé quelque peu celle-ci sur les secteurs ventilés, Gavarnie en tête...Ce mati

Quelques cumuls pour les versants espagnols, du 20 au 24 novembre (liste non exhaustive). Encore une fois le massif du Mont Perdu remporte le podium haut la main par ce flux.   351.5 mm au r

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Si cela fonctionne, en pièce jointe j'ai réalisé un graphique pour comparer la température entre le village de Gavarnie et La Prade de Gavarnie (lieu-dit La Courade) lors de la mini du 18 janvier dernier.

Donc tn de La Courade :  - 24.8°C

Gavarnie village :  -17.5°C

En espérant que vous puissiez lire le graphique, on voit l'amorce de la chute à partir de 23h00 où la température est passée de - 15.0°C à presque - 25°C à La Courade à 06h00 soit une chute de 10°C en 7 heures. Dans le même temps, pour le village, c'est seulement passé de - 11°C à 23h00 à - 17,5°C soit une descente plus lente et qui finit par stagner.

Classeur1.xlsx

Modifié par Didier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, Didier a dit :

Si cela fonctionne, en pièce jointe j'ai réalisé un graphique pour comparer la température entre le village de Gavarnie et La Prade de Gavarnie (lieu-dit La Courade) lors de la mini du 18 janvier dernier.

Donc tn de La Courade :  - 24.8°C

Gavarnie village :  -17.5°C

En espérant que vous puissiez lire le graphique, on voit l'amorce de la chute à partir de 23h00 où la température est passée de - 15.0°C à presque - 25°C à La Courade à 06h00 soit une chute de 10°C en 7 heures. Dans le même temps, pour le village, c'est seulement passé de - 11°C à 23h00 à - 17,5°C soit une descente plus lente et qui finit par stagner.

Classeur1.xlsx

Pas mal encore, les -21° à 11h du matin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier a dit :

Si cela fonctionne, en pièce jointe j'ai réalisé un graphique pour comparer la température entre le village de Gavarnie et La Prade de Gavarnie (lieu-dit La Courade) lors de la mini du 18 janvier dernier.

Donc tn de La Courade :  - 24.8°C

Gavarnie village :  -17.5°C

En espérant que vous puissiez lire le graphique, on voit l'amorce de la chute à partir de 23h00 où la température est passée de - 15.0°C à presque - 25°C à La Courade à 06h00 soit une chute de 10°C en 7 heures. Dans le même temps, pour le village, c'est seulement passé de - 11°C à 23h00 à - 17,5°C soit une descente plus lente et qui finit par stagner.

Classeur1.xlsx

 

Merci Didier, cette fois ça marche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 7 minutes, pastourelle a dit :

Pas mal encore, les -21° à 11h du matin !!!

Oui et ensuite la remontée est spectaculaire car la température est passée de - 20.6°C à 11h08 à - 6,0°C à 12h18 soit 14,6°C de gagnés en 1h10 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vous pouvez retrouver des photos de mes 2 sorties rando sur les crêtes enneigées ce weekend dans ce topic : 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51333-sortie-hivernale-dans-les-pyrénées-ariégeoises/#comment-2716275

 

Toujours quelques PP ce soir entre l'est de l'Ariège et les PO..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Vous pouvez retrouver des photos de mes 2 sorties rando sur les crêtes enneigées ce weekend dans ce topic : 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51333-sortie-hivernale-dans-les-pyrénées-ariégeoises/#comment-2716275

 

Toujours quelques PP ce soir entre l'est de l'Ariège et les PO..

 

 

Merci pour ce partage, cela me donne des idées...:D

 

Sinon pour compléter mes relevés, voici les 20 premiers jours de janvier en fichier joint.

Quelques précisions :

La Courade : relevés effectués dans la Prade de Gavarnie à 1425 m d'alt.

Gavarnie village : relevés effectués dans le centre du village à 1365 m d'alt.

La Lanne : relevés effectués près de la CCAS dans le bas de Luz à 670 d'alt.

Moustayou : relevés effectués au sommet du Soum de Moustayou à 1822 m d'alt.

Pour ce dernier, j'effectue les relevés seulement trois fois par an, donc la prochaine fois sera en avril.

Classeur1.xlsx

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les photos et infos. Pour être allé à Gavarnie dans ma jeunesse je me souviens pas de la Courade et du village de Gavarnie. A quoi, selon vous, sont dus les écarts de températures avec peu d'écart d'Altitude ? Je pense pas que Garvanie ne soit pas un grand village mais est-ce que cela serait du simplement au goudron et béton donc tout bonnement à l'emplacement de la station météo ?

 

De plus, je me souviens qu'il y avait un petit glacier juste avant d'arriver à la Brèche de Roland. A-t-il survécu au réchauffement "de merde" (désolé j'ai craqué !) que l'on a pu vivre durant ces dernières années ?

Modifié par Ubac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a une heure, Ubac a dit :

Merci à tous pour les photos et infos. Pour être allé à Gavarnie dans ma jeunesse je me souviens pas de la Courade et du village de Gavarnie. A quoi, selon vous, sont dus les écarts de températures avec peu d'écart d'Altitude ? Je pense pas que Garvanie ne soit pas un grand village mais est-ce que cela serait du simplement au goudron et béton donc tout bonnement à l'emplacement de la station météo ?

 

De plus, je me souviens qu'il y avait un petit glacier juste avant d'arriver à la Brèche de Roland. A-t-il survécu au réchauffement "de merde" (désolé j'ai craqué !) que l'on a pu vivre durant ces dernières années ?

 

Météo-France donne une explication par rapport au village de Mouthe : http://www.meteofrance.fr/actualites/22471664-mouthe-village-le-plus-froid-de-france-explications

 

Je pense que l'on retrouve la même configuration à La Prade de Gavarnie, c'est une cuvette " fermée " où l'air froid se cumule tout au long de la nuit, contrairement au village qui est soumis davantage aux brises de pente. Bien sûr il faudrait un anémo à chaque poste pour vérifier.

Par contre même si ma station du village est proche des habitations contrairement  à celle de La Prade, elle présente des températures similaires à celles de Météo-France qui est légèrement décentrée.

 

Pour essayer d'être plus précis, voilà la carte des trois stations. J'ai mis une croix saumon pour la station MF, une croix bleue claire pour ma station du village et une croix bleue foncée pou celle de La Prade.

Bien sûr, il est préférable de reprendre la même carte pour pouvoir zoomer sur chaque secteur. Ou encore mieux, quand c'est possible c'est de rendre sur place pour mieux se rendre compte.

Cependant, si je trouve le temps, j'enverrai des photos des 3 stations.

 

Stations météo Gavarnie.png

 

Quant au glacier de la Brèche, je n'y suis pas allé depuis au moins 4 ans, Pastourelle pourrait donner des nouvelles plus  " fraîches ".  Mais aux dernières nouvelles, il ne reste plus grand chose à la fin de l'été.

Modifié par Didier
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPER Didier pour ces explications et cette carte !!!! D'après l'échelle il y environ 1.5 kms à 2 kms entre la prairie de la Courade et le village de Gavarnie. C'est un élément à prendre en compte aussi même si la distance n'est pas très importante bien que j'ai déjà vu quelques écarts de températures importantes sur quelques kms. Les Pyrénées ( le Sud-Ouest en général) étant une des régions les moins ventées de France (moins de 30 jours par an de vent violent à Tarbes et à Pau) je pense que ta théorie est juste même si Gavarnie ne situe pas au pied des Pyrénées mais en plein coeur. 

 

Si un jour j'ai l'occasion de revenir dans votre beau pays je ne manquerai d'aller voir de mes propres yeux. Sinon en attendant je veux bien voir quelques photos à l'occasion si possible avec une vue légèrement surélevée pour avoir une vue d'ensemble pour distinguer la cuvette. Je sais je suis exigeant ! :D

 

En tout cas merci pour toutes ces infos !!!

 

PS:J'ai fait un "pèlerinage" à Mouthe il y a 3 ou 4 ans en plein mois d'août (vers le 10 août) et il faisait 11C° en plein milieu de la journée ... sous la pluie. Je sais rien d'exceptionnel par rapport à l'altitude et la météo (pluie) mais bon par rapport aux 30 C° sur une bonne partie du sud de la France cela faisait tout de même une petite différence.

 

Modifié par Ubac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 4 heures, Ubac a dit :

SUPER Didier pour ces explications et cette carte !!!! D'après l'échelle il y environ 1.5 kms à 2 kms entre la prairie de la Courade et le village de la Courade. C'est un élément à prendre en compte aussi même si la distance n'est pas très importante bien que j'ai déjà vu quelques écarts de températures importantes sur quelques kms. Les Pyrénées ( le Sud-Ouest en général) étant une des régions les moins ventées de France (moins de 30 jours par an de vent violent à Tarbes et à Pau) je pense que ta théorie est juste même si Gavarnie ne situe pas au pied des Pyrénées mais en plein coeur. 

 

Si un jour j'ai l'occasion de revenir dans votre beau pays je ne manquerai d'aller voir de mes propres yeux. Sinon en attendant je veux bien voir quelques photos à l'occasion si possible avec une vue légèrement surélevée pour avoir une vue d'ensemble pour distinguer la cuvette. Je sais je suis exigeant ! :D

 

En tout cas merci pour toutes ces infos !!!

 

PS:J'ai fait un "pèlerinage" à Mouthe il y a 3 ou 4 ans en plein mois d'août (vers le 10 août) et il faisait 11C° en plein milieu de la journée ... sous la pluie. Je sais rien d'exceptionnel par rapport à l'altitude et la météo (pluie) mais bon par rapport aux 30 C° sur une bonne partie du sud de la France cela faisait tout de même une petite différence.

 

 

Je trouve 1,85 km entre mes deux stations et malgré cela, il peut y avoir plus de 10°C d'écart O.o. Attention pour le vent, je parlais de brises de pente (phénomène local), ce qui n'a rien à voir avec un vent fort (phénomène à grande échelle) !

 

Mais pour avoir un aperçu voilà quelques photos, tout d'abord la station automatique de Météo-France située sur une butte au-dessus du village :Vue sud-est.JPG

 

Ensuite ma station perso située au coeur du village :

 

IMG_3727.JPG

 

IMG_3728.JPG

 

Si elle était classée par Météo-France, elle serait en classe 3 je pense. La classe 1 est le top et la classe 5 est la pire installation avec des données faussées par l'environnement (obstacles ou surfaces bétonnées). Donc en classe 3 on peut dire que les relevés sont encore très corrects. Pour ma station la partie bétonnée est au sud de l'abri, s'il avait été au nord (devant l'abri), il y aurait une surchauffe certaine. Par contre là, même en été j'ai parfois des maxis supérieures à La Prade donc à priori pas de dérives, et en ce moment le sol est recouvert de neige.

 

Et enfin pour finir l'inventaire, voilà ma station de La Prade : IMG_3585.JPG

IMG_3587.JPGIMG_3584.JPG:

Sur cette photo, ma station se situe peu après le petit pont à l'orée des sapins.

 

Et une dernière qui montre l'effet " glaciaire " du lieu prise le 09 janvier 2012. il n'y avait pas encore de neige mais tout était glacé et c'était une vraie patinoire !

IMG_4458.JPG

 

Modifié par Didier
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Didier a dit :

Sur cette photo, ma station se situe peu après le petit pont à l'orée des sapins.

 

Et une dernière qui montre l'effet " glaciaire " du lieu prise le 09 janvier 2012. il n'y avait pas encore de neige mais tout était glacé et c'était une vraie patinoire !

Je suis passé juste à côté cet été et je ne l'ai même pas vu ou en tout cas je n'y ai pas pris attention. Tu l'a laisse comme ça à longueur d'année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Didier pour les photos ! Même réflexion que Nath. Je sais qu'il n'y a pas de voleurs dans les Pyrénées mais  ... 9_9 ... ne serait-ce pas un peu risqué de laisser " stationné " ainsi ? Je sais que tu vas me dire que seul les habitués connaissent le coin mais l'été il y a beaucoup plus de randonneurs et tous ne sont dotés de bonnes intentions. Même celle de météo France est guère protégée si ce n'est contre le vandalisme.

 

Sinon, je me rends bien compte de l'emplacement et il vrai que le cirque de Gavarnie avec son imposante muraille et ce petit plateau encaissé au pied (la prairie de la Courade) présentent de bonnes conditions pour des trous froids !!!

 

Petite Question. Je pense que tu as du demandé l'autorisation pour positionner ta station dans le jardin ou le petit près du propriétaire. Pourquoi ne pas l'avoir positionné au milieu ? A cause du muret qui fait office de pilier ou parceque le propriétaire fait pâturer quelques animaux l'été ?

 

Deuxième petite question. Peux-tu et as-tu accès aux données de Météo France concernant la station située sur la petite bute et si oui est-ce que tu remarques par moment des écarts importants entre ta station et celle de MF ???

 

Merci pour la présentation !

Modifié par Ubac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier a dit :

Par contre là, même en été j'ai parfois des maxis supérieures à La Prade donc à priori pas de dérives, et en ce moment le sol est recouvert de neige.

 

Nath,

 

J'ai trouvé la réponse. Elle était dans le texte ! 9_9

Je ne l'avais pas vu moi non plus car j'étais absorbé par les images. Il la laisse toute l'année !

Modifié par Ubac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 6 minutes, Ubac a dit :

Merci Didier pour les photos ! Même réflexion que Nath. Je sais qu'il n'y a pas de voleurs dans les Pyrénées mais  ... 9_9 ... ne serait-ce pas un peu risqué de laisser " stationné " ainsi ? Je sais que tu vas me dire que seul les habitués connaissent le coin mais l'été il y a beaucoup plus de randonneurs et tous ne sont dotés de bonnes intentions. Même celle de météo France est guère protégée si ce n'est contre le vandalisme.

 

Sinon, je me rends bien compte de l'emplacement et il vrai que le cirque de Gavarnie avec son imposante muraille et ce petit plateau encaissé au pied (la prairie de la Courade) présentent de bonnes conditions pour des trous froids !!!

 

Petite Question. Je pense que tu as du demandé l'autorisation pour positionner ta station dans le jardin ou le petit près du propriétaire. Pourquoi ne pas l'avoir positionné au milieu ? A cause du muret qui fait office de pilier ou parceque le propriétaire fait pâturer quelques animaux l'été ?

 

Deuxième petite question. Peux-tu et as-tu accès aux données de Météo France concernant la station située sur la petite bute et si oui est-ce que tu remarques par moment des écarts importants entre ta station et celle de MF ???

 

Merci pour la présentation !

 

Pour te répondre ainsi qu'à Nathan, pour La Prade, j'ai demandé l'autorisation à un syndicat (propriétaires des lieux) bien qu'elle soit située dans le Parc National. Dans un premier temps, j'avais pensé mettre un autocollant du Parc National sur le tube, et puis je me suis dit que si certains n'aimaient pas le Parc, la station aurait éventuellement été vandalisée. Donc tout simplement j'ai mis une affichette indiquant que c'est un enregistreur météo avec mon prénom et mon numéro de portable pour info. Elle est installée depuis juillet 2010, et à ce jour, elle est toujours bien place. Et effectivement elle est à cet endroit toute l'année, sinon comment pourrais-je avoir des données en continu ?

 

Pour celle du village, je connais les propriétaires du Gîte et du pré. Je n'ai pas pu l'installer au milieu car elle aurait gêné en raison de la récolte du foin l'été et éventuellement des moutons qui viennent y pâturer. Mais comme je l'ai dit, je pense qu'il n'y aurait quasiment pas de différences par rapport à l'endroit où elle se trouve actuellement.

 

Pour les données de la station Météo-France, je ne les récupère pas régulièrement. J'y ai accès grâce à l'adhésion Infoclimat (je leur fait un peu de pub), qui permet d'obtenir 1000 points sur la publithèque de Météo-France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Didier a dit :

IMG_3728.JPG

 

Si elle était classée par Météo-France, elle serait en classe 3 je pense. La classe 1 est le top et la classe 5 est la pire installation avec des données faussées par l'environnement (obstacles ou surfaces bétonnées). Donc en classe 3 on peut dire que les relevés sont encore très corrects. Pour ma station la partie bétonnée est au sud de l'abri, s'il avait été au nord (devant l'abri), il y aurait une surchauffe certaine. Par contre là, même en été j'ai parfois des maxis supérieures à La Prade donc à priori pas de dérives, et en ce moment le sol est recouvert de neige.

 

 

 

Ouh là non, classe 5, la proximité immédiate (à moins de 2 m) d'une telle surface bétonnée c'est grosse surchauffe estivale assurée, +2 à +3°C. Il faut au moins 10 m pour être classe 3!

 

 

classe4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, il re-neige sur le plateau Cerdan ! 11 cm à Osséja on vient de me dire.

 

Et il y a une heure, à Ur, source :

 

 

 

Quel beau mois de Ja,vier là-bas après quelques années de disette !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Didier a dit :

Pour te répondre ainsi qu'à Nathan, pour La Prade, j'ai demandé l'autorisation à un syndicat (propriétaires des lieux) bien qu'elle soit située dans le Parc National. Dans un premier temps, j'avais pensé mettre un autocollant du Parc National sur le tube, et puis je me suis dit que si certains n'aimaient pas le Parc, la station aurait éventuellement été vandalisée. Donc tout simplement j'ai mis une affichette indiquant que c'est un enregistreur météo avec mon prénom et mon numéro de portable pour info. Elle est installée depuis juillet 2010, et à ce jour, elle est toujours bien place. Et effectivement elle est à cet endroit toute l'année, sinon comment pourrais-je avoir des données en continu ?

Je n'avais pas tout lu. Je te demande ça, car avec l'incivisme, de nos jours, je me demande comment elle fait pour rester en place.. Il y a du monde l'été qui passe par là. Tu n'a pas pensé à mettre un anémomètre et un pluviomètre(pour la saison chaude) ?

Modifié par nath65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Ouh là non, classe 5, la proximité immédiate (à moins de 2 m) d'une telle surface bétonnée c'est grosse surchauffe estivale assurée, +2 à +3°C. Il faut au moins 10 m pour être classe 3!

 

 

classe4.jpg

 

Merci pour cette précision Sebaas mais je ne suis toujours pas d'accord pour le classement car malgré les critères qui sont défavorables les relevés sont très cohérents et voilà quelques exemples :

 

Le 18/08/2012 :

Gavarnie MF 34,1°C de Tx

Gavarnie village (photo ci-dessus) 33,3°C

Gavarnie La Prade 33,7°C

 

Le 07/092016 :

Gavarnie MF 31,6°C de Tx

Gavarnie village 30,8°C

Gavarnie La Prade 29,6°C

 

Le 16/09/2012 :

Gavarnie MF 28,9°C de Tx

Gavarnie village 27,9°C

Gavarnie La Prade 28,3°C

 

Où est la surchauffe ?

 

On peut même remarquer que ce poste présente (en tout cas pour ces trois exemples) des valeurs toujours inférieures à la station MF, et j'ai pris des journées très chaudes pour cette altitude.

 

Par contre voilà un poste MF en classe 5, celui de Saint-Lary Soulan :

 

IMG_2033.JPGIMG_2034.JPG

 

Ils sont au courant mais l'ingénieur du moment qui est parti en retraite m'avait expliqué que c'était un vieux poste qui restait intéressant par rapport aux longues séries de mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 2 heures, nath65 a dit :

Je n'avais pas tout lu. Je te demande ça, car avec l'incivisme, de nos jours, je me demande comment elle fait pour rester en place.. Il y a du monde l'été qui passe par là. Tu n'a pas pensé à mettre un anémomètre et un pluviomètre(pour la saison chaude) ?

 

Entre-temps, merci à Neige84 de revenir au sujet de ce topic avec cette belle vidéo de neige, car notre débat aurait davantage sa place dans la partie climatologie.

 

Mais pour répondre à ta question Nathan, ma station clim actuelle de La Courade est seulement composée de cet abri davis 7714 avec un enregistreur et sonde de précision juste pour la température.

La station étant isolée, si je devais relever d'autres paramètres comme ceux suggérés, il me faudrait installer un autre data logger pour enregistrer les données. De plus, cela impliquerait une installation plus lourde et encore plus voyante, avec davantage d'entretien et éventuellement d'ennuis (maintenance ou autre...). Donc pour cet endroit qui présente un réel intérêt pour la température et un suivi climatologique par rapport à ce seul paramètre, je préfère m'en tenir là pour le moment, car actuellement les contraintes sont limitées : autonomie de la batterie d'au moins 4 ans et 40 jours de mémoire pour un enregistrement toutes les deux minutes.

 

Par contre, je vais peut-être étudier le coût et le matériel nécessaire pour essayer de mettre cette station en ligne. C'est Thundik81 qui m'a donné l'idée par rapport à la station du Pic d'Estats qui est reliée par répéteurs : http://www.meteovallsdaneu.com/picadestats.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour toute ces précisions!

 

Il y a 13 heures, Didier a dit :

Par contre, je vais peut-être étudier le coût et le matériel nécessaire pour essayer de mettre cette station en ligne. C'est Thundik81 qui m'a donné l'idée par rapport à la station du Pic d'Estats qui est reliée par répéteurs : http://www.meteovallsdaneu.com/picadestats.html

Ce serait très intéressant oui mais pour un coup non négligeable je pense..

 

A noter, il est tomber 25 à 30 cm la nuit dernière (en 6 heures) sur la station Nivose Puigmal de MF à 2500 mètres d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...