Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Mica

Messages recommandés

Toujours un ciel limpide et du soleil ce matin et comme dit plus haut, avec les nuits plus longues, ça se rafraîchit bien : Tn 15,7°C.

Hier, soleil du matin au soir et forte chaleur avec une Tx à 32,4°C, peu de vent.

Bonne journée 

• Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage vu de Bourg en Bresse sur la Haute Savoie  

7 mm OUAHH  edit 10.4 mm  la ligne stagne sur le nord de Bourg avec des joli coups de tonnerre depuis 18h avec des orages sporadiques au début et la une vraie douche depuis 30 min ~~  

Ciel très nuageux ce soir après le passage de petites averses cet après midi. La température a fluctué tout l'après midi au gré des éclaircies et des passages nuageux, restant comprise entre 18 e

Images postées

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h33mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 58%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible de secteur sud, avec 9kmh, rafales de 18kmh, la pression est en légère hausse avec 1016hPa, la température est de 21.6°c, le minimum de la nuit est de 16.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 29°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 1.6mm, et depuis le début de l'année 646.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Grand beau temps avec des couleurs automnales de plus en plus prononcés. 

De nombreuses communes du bugey ont desormais pris des arretes interdisant l acces au chemin forestier a tout vehicule et pieton hors exploitant agricole, notamment suite a divers incendie et a l etat de secheresse tres prononces aggrave par la degradation des buis.

A+

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, il fait déjà bien chaud sur Lyon, en mode plein été avec 29.6° actu à la station du 7ème. Grand bleu.

Modifié par twister38

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En cette mi-journée, ciel complètement bleu.

Coté température, ça chauffe bien avec 28,5° actuellement.

Un petit vent OSO à 12 km/h en moyenne.

Ciel bleu, soleil et forte chaleur ... Tout ceci ne change guère d'un jour à l'autre ! Tx provisoire 30,5°C, vent faible hormis quelques brises.

Bon après-midi

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent vient de changer de sens sur les stations de Lyon-Bron et St Ex. Direction Nord maintenant alors qu'il était Sud depuis hier.

Petite conséquence : le T° a baissé légèrement sur St Ex à 15h par rapport à 14h et sur Lyon-Bron, ça a continué de monter mais "moins fort" (29.9°C à 15h).

Si ça reste comme ça, pas sur que ces 2 stations aient une Tx > à celle d'hier.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On reste pour l'instant très loin des 30 °C vers 500 m d'altitude , bon vous me direz heureusement nous arrivons en fin de première décade de Septembre merde !:D

La Txx depuis lundi est à celle d'aujourd'hui avec  27,8 °C ( 28,8 °C provisoire pour Septembre ) .

Tn de 14,4 °C et Tx de 27,8 °C sur Chélieu .

C'est très franchement super agréable comme température ( ainsi que le temps actuel ) , par contre à n'en pas douter , les arbres et encore plus la végétation de surface ne pensent pas du tout la même chose :(!

Actuellement 27,4 °C , le vent tourne progressivement au NO faible ( 6 km/h ) , la soirée/première partie de nuit s'annonce donc je pense plus fraiche que celle d'hier ( sous le vent de SW ) .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)

Saint Etienne de Crossey ( 450 m ) dans le parc de la Chartreuse  , je précise et c'est important que le coté de l'herbe est Nord par rapport à la haie ( souvent ombragé  ) , photo d'hier soir :

mini_160908055253760217.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 01/09/2016 à 18:06, téléphérique a dit :

...Ceci étant il est assez rare que l'on atteigne les 30° en septembre par chez nous.

En effet sur 14 ans d'historique, soit 420 jours de relevés, les 30° n'ont été atteints voire dépassés que 6 fois dont 3 en 2013 :

31.4° le 04/09/2005

30.1° le 09/06/2012

31.3° le 04/09/2013

31.8° le 05/09/2013

30.4° le 06/09/2013

30.1° le 08/09/2014

Avec 30.2° de Tx ce jour, septembre 2016 égalise 2013 avec 3Tx d'au moins 30°

Partie de bien plus haut qu'hier avec 19.1° de Tn contre 11.6°, je pensais que la Tx d'aujourd'hui dépasserai les 30.3° d'hier mais le vent a joué les troubles fête en passant du Sud Au Nord dans l'AM.

Le retour du boulot c'est toutefois fais sous un très chaud soleil (pas de clim sur le vélo;)) et même les vaches s'étaient mises à l'ombre, probablement pour que le lait ne tourne pas par cette chaleur xDxD :

20160908_170220.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2

le vent à tourné au Nord-Ouest une bonne partie de l'après midi, faisant stagner le thermo vers 29.5 29.7°c... Puis un pic furtif, qui constitue donc la Tx du jour: 30.2°c affiché pendant 15 minutes,Ta: 29.4°c...

Pour ma part, je profite encore de ces belles journées pour dîner en terrasse le soir :).

Ps: Avant hier, nous avons eu un passage de cigognes au dessus de nos têtes, c'est de coutume chez nous, nous sommes sur leur trajet... La poursuite de la chaleur n’entame pas leur éternelle vie de migrateur... -> direction hémisphère Sud ! Pour un rien, comme je suis conditionné à la chaleur aussi, j'irai bien avec elles :þ ! :D. L'année dernière nous les avions observé une semaine plus tôt.

Bonne soirée.

Modifié par tophe71

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Idem sur le secteur le vent a tourné au N depuis le milieu d'après-midi limitant un peu la hausse du thermomètre Tx 30,3°.

Ta 29,6°.

Posté(e)

Tn de 13,3 °C et Tx de 24,4 °C à Sur Le Coux .

Actuellement 21,8 °C sans vent , maxi du jour à 13 km/h seulement .

Possiblement et surement même les premiers 25 °C de Septembre ces prochains jours , pas si évident que çà  finalement en haut des Pâquerettes  malgré une masse d'air totalement hors saison et une nature qui à bien soif  ( très rare aussi en cette période ) .

Sinon j'entends parler de couleurs Automnales depuis hier , il n'y a rien d'Automnales disons classique la dedans , c'est bien trop tôt en Centre -Est ( maxi 1000 m ) , il s'agit d' une végétation desséchée , des arbres en train de se mettre en sécurité par manque de flotte , de crever pour certains et  d'autres  qui sont bouffés  par les maladies et bestioles , faudra encore attendre quelques semaines pour des couleurs qui ont cette signification là chez nous , nous ne sommes que debut Septembre  .

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Ricos,
Bha non en fait, les 30°c a 500m chez Gigi (salut) on étés franchis le 01/09, présque le 03/09 (29,8°c) et de nouveau aujourd'hui 30,1°c et 3 fois ici (le 01, le 03 et le 08/09)

Et encore, si Gigi avais une expo comme la mienne couplée a son altitude, il pourais encore grapiller quelques dixiémes voir 0,5°c de plus, car d'après son capteur solaire, le soleil est déja couché depuis 1 bonne heure, alors qu'il brille encore ici.
Ma Tx a d'ailleur eue lieu entre 30 et 45min après celle de Gigi ces dérniers jours. Donc fort de ces constats, il y a forcément des centaines d'endroit vierge de toute station qui on dépassé les 30°c a 500, 600 voir 700m (hyper favorable la j'avoue genre falaise calcaire bien raide plein sud...donc sans habitants, lol) en CE !....et c'est la merde en effet (la, je te rejoint)....
Sinon ras niveau temps, soleil, petit vent de SW, Tn 13,8°c, Tx 30,1°c, Ta 28,9°c.

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvelle belle et chaude journée, Tx de 31.1°C

Comme prévu rando aujourd'hui, direction le lac Blanc (970 m de dénivelé)

Une vue sur la vallée durant la montée et en face la Chartreuse 
20160908_120635.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, genepis a dit :

...Comme prévu rando aujourd'hui, direction le lac Blanc (970 m de dénivelé)...

Celui sous le Pic de Belledonne?

Je t'envie avec ces conditions idéales et une belle visibilité.

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 5 heures, amateur a dit :

Si ça reste comme ça, pas sur que ces 2 stations aient une Tx > à celle d'hier.

J'ai pas été trop mauvais finalement :D

Tx de 30,8°C à Lyon-Bron, soit la même qu'hier

Tx de 29,8°C à St Ex contre 30,2°C hier.

Pas trop d'air ce soir par chez moi, j'suis plutôt à l'abri du Vent du Nord, donc c'est calme.

Bonne soirée.

Posté(e)

La bise se renforce et la température au final  n'est pas plus basse qu hier soir  , j'ai donc raconter encore une belle connerie tout à l'heure , pardon. 

Actu 21,9 °C .

Bonsoir,

La chaleur est presque modérée, on est bien en dessous de mi-septembre 1987 avec des Tx autour des 30° sur le Vercors.

Ma VP2 enregistre ce jour une Tn 5.9 et Tx 25.7  contre 8.0 et 25.6 à la radome Villard de Lans ( 4.4 et 26.2 à la static Lans en Vercors)

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Record journalier de Tx explosé de 2.1°C à la station de Chambéry/Aix en cette belle journée estivale avec 30.5°C contre 28.4°C en 2014 (vraiment pas vieux...). 

Pour demain le record journalier est actuellement de 28.7°C, il ne devrait pas être trop difficile à battre !

Modifié par hermouparis

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...