Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage vu de Bourg en Bresse sur la Haute Savoie  

7 mm OUAHH  edit 10.4 mm  la ligne stagne sur le nord de Bourg avec des joli coups de tonnerre depuis 18h avec des orages sporadiques au début et la une vraie douche depuis 30 min ~~  

Ciel très nuageux ce soir après le passage de petites averses cet après midi. La température a fluctué tout l'après midi au gré des éclaircies et des passages nuageux, restant comprise entre 18 e

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 10,4 °C et Tx de 23,3 °C à Sur Le Coux .

 

Actuellement 20,7 °C , pas de vent , maxi du jour à 23 km/h  .

 

Prenons un petit  "vert  " çà ne fait pas de mal :

 

160907062045180971.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un bon 28°C sur le bassin Annécien,aucun nuage ou presque!

Enorme quand on n'a pas l'habitude cette fin de journée sur la station de Biarritz!:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/biarritz-anglet/07602.html?metar

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Belle journée avec en prime une bonne fraîcheur ce matin, ça fait du bien en scooter.

 

Toujours pas la moindre goutte a l'horizon avec mine de rien seulement 12mm sur 1 mois glissant...vas t'on battre 2015 et ses pauvres 25mm sur 2 mois glissant ? (15/05 => 15/07, jusqu'au 21/07 même) je n'éspère pas....

 

Tn 11,2°c Tx 28,8°c, ça deviens compliqué a mon altitude (malgrès l'expo et la masse d'air trés favorable) d'atteindre les 30°c signe que l'automne prend tout de même ses droits...trés lentement certes mais tout de même ! Encore heureux vous allez me dire, bien que de nos jours, plus rien ne me surrprend en matière de reccords.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

 

Mais il n'y a pas de système de surventilation nocturne... Juste le système de ventilation standard (2 entrées au dessus de 2 portes vitrés + 2 VMC pour 42m²). C'est bien le problème le rafraichissement estival n'est jamais réfléchi dans ces immeubles (et j'ai vu bien pire, ie. la caserne de Bonne, c'est loin d'être la cata ici). Je suis orienté ouest/sud ouest et la chaleur de la journée est plutôt très bien amortie (évidemment je ferme tous les volets), mais quand la T moyenne reste élevée pendant des semaines, petit à petit l'immeuble se réchauffe, et met autant de temps à se refroidir qu'à chauffer...

 

Ce qu'on appelle la "surventilation nocturne", ce n'est pas de la ventilation classique (VMC, VMR, VMI ou autre système électrique) mais plutôt un courant d'air que tu peux créer par des ouvertures sur différentes orientations. Il faut bien évidemment que la T° extérieur descende en dessous de celle intérieure.

La remarque initiale était juste sur le fait d'avoir spécifié la notion de BBC alors qu'elle est plutôt avantageuse en général (pas tout le temps la cas) vis à vis d'immeuble des années 80-2010.

 

il y a 41 minutes, stephdu74 a dit :

Enorme quand on n'a pas l'habitude cette fin de journée sur la station de Biarritz!:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/biarritz-anglet/07602.html?metar

Il y a même "pire" avec presque 13°C de perdu en 1h sur Dax O.o (entre 18h et 19h : 37,3°C -> 24,8°C, alors que c'est un peu plus tôt pour Biarritz) : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dax-seyresse/07603.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Saint Étienne de Crossey  ( abords Chartreuse ) actuellement et l'herbe est également bien grillée .

 

PS : Bonsoir Girouette ,

 

Je confirme que la forêt est déjà bien coloré  .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Oui je me suis fais la réflexion ( salut Eric) et je viens de rentre par les gorges de Crossey, alors je sais pas si c'est le coucher de soleil ou le vin de l'apéro

mais la forêt ( avant les gorges) est déjà bien bien colorés ! pas pu prendre de photos argh!

Ps: Si Génépi ( benoît) passe par la? fais un moment qu'il a disparu le Génép...

 

sinon que dire, un ciel tout bleu sans un nuage et chaud sur le voironnais.

+ 17,5°c actu au Sappey ( 15,5° au col)

bonne soirée

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

30,2 °C de Tx à Saint Exupéry et 30,8 °C à Bron, une journée de forte chaleur de plus au compteur de ce mois de septembre. Et c'est loin d'être la dernière.

 

Je me suis fais la même réflexion à propos des couleurs automnales pendant ma sortie vélo dans le Bugey tout à l'heure. C'est joli certes, mais j'ai plus de mal à les apprécier sachant que leur origine tient plus du manque d'eau que de l'avancée dans le calendrier :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amateur a dit :

 

Ce qu'on appelle la "surventilation nocturne", ce n'est pas de la ventilation classique (VMC, VMR, VMI ou autre système électrique) mais plutôt un courant d'air que tu peux créer par des ouvertures sur différentes orientations. Il faut bien évidemment que la T° extérieur descende en dessous de celle intérieure.

La remarque initiale était juste sur le fait d'avoir spécifié la notion de BBC alors qu'elle est plutôt avantageuse en général (pas tout le temps la cas) vis à vis d'immeuble des années 80-2010.

 

Il y a même "pire" avec presque 13°C de perdu en 1h sur Dax O.o (entre 18h et 19h : 37,3°C -> 24,8°C, alors que c'est un peu plus tôt pour Biarritz) : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dax-seyresse/07603.html

 

 

 

Ah ben évidemment que j'ouvre la nuit.... Sinon en fait c'est globalement quand même très bon, je suis bien mieux que dans n'importe quel immeuble des années 50/60/70/80 grenoblois, c'était juste pour souligner le paradoxe...

 

Impressionnant le changement de masse d'air dans le sud ouest 38 et 23% d'HR puis 28 et 63%, en 1 heure !

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La T° a du mal à descendre ce soir, je viens juste de passer sous les 23°C.

Les Tn vont surement êtres malheureusement élevées....

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le vent s'est un peu renforcé ce soir avec une moyenne à 27 km/h.

Du coup, la température est plus élevée que les soirs précédents avec 23,0° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

100% d'ensoleillement aujourd'hui sous un ciel tout bleu ! La chaleur persiste mais ca reste supportable malgré tout, tant que les nuits ne sont pas tropicales.

 

Tn 17,4°C -- -- Tx 29,9°C

 

Actu: 22,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 14,9 °C en cette fin de nuit , tout étoile côté ciel  et petit de vent de SO .

 

Excellente journée à toutes et tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel clair. Le vent a bien soufflé une partie de la nuit ( jusque vers 4h30 ) - vent moyen 32 km/h - maintenant une température douce Tn 18,5 degrés. Ta 18,9 degrés.

 

C'est une nouvelle belle journée qui s'annonce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel clair avec une toute petite brise, Tn 15.1°C Tx 28.2°C hier

 

Il n'a plu que 5.5 mm sur un mois glissant ! les dernières gouttes mesurables datent du 20 août !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un ciel parfaitement dégagé ce matin, doux, sans vent.

 

A Voiron, il fait 167°c actu sans vent.

 

A Miribel, il fait 14.3°c actu sans vent.

 

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Grande douceur ce matin au réveil en plaine de Bresse où la Tn a été tout juste inférieure à 20° avec 19.1°.

Le vent du Sud y est pour quelque chose, il souffle actuellement à10km/h.

L'aller au travail par le chemin agricole qui traverse le bocage Viriati était des plus agréables:cool: :

20160908_075057.jpg

Bonne journée à tous!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

19.2 °C au plus bas à Saint Exupéry à cause du vent de Sud qui a soufflé toute la nuit...

C'est un peu mieux descendu à Bron puisque le vent s'est calmé un peu plus tôt, du coup on y relève 16.1 °C au minimum.

 

Plein soleil bien sûr.

 

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Il y a 9 heures, Mario38 a dit :

Le vent s'est un peu renforcé ce soir avec une moyenne à 27 km/h.

Du coup, la température est plus élevée que les soirs précédents avec 23,0° actuellement.

 

C'est ce que je me suis rendu compte hier après mon dernier message. Je pensais que le vent s'était arrêté en fin d'après-midi; mais que nenni!

Il a du s'arrêter pendant la nuit, car ma Tn est finalement descendu à 15.3°C ce matin et pas de vent quand je suis parti de chez moi.

 

il y a 8 minutes, romèze01 a dit :

19.2 °C au plus bas à Saint Exupéry à cause du vent de Sud qui a soufflé toute la nuit...

C'est un peu mieux descendu à Bron puisque le vent s'est calmé un peu plus tôt, du coup on y relève 16.1 °C au minimum.

La différence est effectivement assez marquée entre ces 2 stations pas si éloignées.

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

Tn de 17.1°c ce matin et Ta 21.9°c, ciel bleu azur, sans vent notable pour le moment, une belle et chaude journée se profile.

Question aux pros: -Dans cette chaleur de fin d'été calendaire et outre les masses d'air chaudes, la faible humidité des sols et de l'air ne jouerait-elle pas comme un accenteur de chaleur ? Et que cette faible hygro empêche les orages de chaleur ?

Merci pour vos réponses :)

Bonne journée.

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

18.4° de tn à Chavagneux où le vent de sud à préserver une certaine douceur cette nuit. 20.7° actu sur Lyon sous le soleil bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un ciel limpide et du soleil ce matin, comme dit plus haut, avec les nuits plus longues, ça se rafraîchit bien : Tn 15,7°C.

 

Hier, soleil du matin au soir et forte chaleur avec une Tx à 32,4°C, peu de vent.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un ciel limpide et du soleil ce matin et comme dit plus haut, avec les nuits plus longues, ça se rafraîchit bien : Tn 15,7°C.

 

Hier, soleil du matin au soir et forte chaleur avec une Tx à 32,4°C, peu de vent.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...