Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Petite question : est ce que Buhl était déjà un TAF à l'époque de Godefroy le Hardi et Mr Ouille ?

Mon raisonement simpliste et peut être érroné est que l'homme à une grosse part de responsabilité dans l'évolution des températures, et malgré les cycles la température ne cessera de grapiller des ° au fil des années, à moins qu'il y ait une véritable prise de conscience suivie d'actes, mais ça......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (d

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016. Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusq

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du co

Images postées

Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

C'est surtout le fait que l'augmentation des températures dérange ici puisque la majorité des personneS sont hivernophilE et ne supporteNT pas les longues périodes de chaleurs (ça se voir VOIT bien dans le topic suivi et ici )... Et si tel est le cas comme ils le répètent si souvent bin c'est CES personnes là sont mal barrées en tous cas, ça  ce   SE voit déjà comme ils paniquent (oups je suis pas réaliste) mais faudra s'y faire ;) Je suis bien contant CONTENT  d'aimer la chaleur comme le grand froid... J'aurais bien aimé voir le topic si le contraire ce passerait PASSAIT gros refroidissement avec récurrences très froides et dépressionnaires à souhait...)

 

Sinon d'après arome en effet un décalage ouest de la perturbation pour cette nuit et demain  :

 

En attendant moi c'est l'orthographe qui me derange......:P un effort serait le bienvenu.....

Sinon gfs 12z de toute beaute avec cette continentalisation du flux!!!:x

 

 

Modifié par ALASKA
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 22 minutes, ALASKA a dit :

En attendant moi c'est l'orthographe qui me derange......:P un effort serait le bienvenu.....

 

Sinon c'est pas plutôt le contenu qui dérange, donc fallait bien trouver un truc à dire hein ( ok pour l'orthographe ... ) :D

 

Sinon en effet gfs ce soir est pas mal pour une continentalisation du flux la semaine prochaine avec des températures probablement assez fraiches le matin ( premières gelées en taf et vallées déventés ? ).  2 mois plus tard ça aurait été encore mieux...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Simon67 a dit :

 

 

Sinon en effet gfs ce soir est pas mal pour une continentalisation du flux la semaine prochaine avec des températures probablement assez fraiches le matin ( premières gelées en taf et vallées déventés ? ).  2 mois plus tard ça aurait été encore mieux...

 

Si la tendance est à une disparition des anomalies positives notables, c'est pas encore gagné pour parler réellement de synoptique fraîche pour autant la semaine prochaine ( au sol, sans doute que ça va baisser sensiblement en raison des inversions, mais passé la moyenne altitude, pas évident).

Ce soir, au vu de la sortie américaine de midi, j'aurais presque de nouveau envie de dire qu'on va simplement dans un premier temps rejoindre des normales de saison. Une fois le talweg passé, y'aura un creux entre dimanche et mardi, qui amènera comme tu le dis peut-être les premières gelées, mais pour la suite, ça manque encore de conviction, et je trouve qu'on a perdu un peu de l'apparente lisibilité que pouvaient laisser suggérer les ensemblistes de minuit ou même de 6 heures.

Après, le froid de basse couche, alors qu'on se dore la pilule au soleil en haut, ça fait partie de la seconde moitié d'automne, et malheureusement aussi de l'hiver. Mais ça, on n'y est pas encore ;)

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 27 minutes, Fil67 a dit :

 

Si la tendance est à une disparition des anomalies positives notables, c'est pas encore gagné pour parler réellement de synoptique fraîche pour autant la semaine prochaine ( au sol, sans doute que ça va baisser sensiblement en raison des inversions, mais passé la moyenne altitude, pas évident).

Ce soir, au vu de la sortie américaine de midi, j'aurais presque de nouveau envie de dire qu'on va simplement dans un premier temps rejoindre des normales de saison. Une fois le talweg passé, y'aura un creux entre dimanche et mardi, qui amènera comme tu le dis peut-être les premières gelées, mais pour la suite, ça manque encore de conviction, et je trouve qu'on a perdu un peu de l'apparente lisibilité que pouvaient laisser suggérer les ensemblistes de minuit ou même de 6 heures.

Après, le froid de basse couche, alors qu'on se dore la pilule au soleil en haut, ça fait partie de la seconde moitié d'automne, et malheureusement aussi de l'hiver. Mais ça, on n'y est pas encore ;)

 

Oui en effet mais je parlais surtout des conditions en basses couches qu'en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du petit H.S qui va suivre dans ce message mais en observant les dernières sorties des modèles (dont GFS) et y compris celle de ce soir, je me demande si il n'y aurait pas uné synoptique radicalement différente à l'échelle de l'Hémisphère Nord cette année. Je m'explique, en me basant sur la dernière sortie de GFS (donc le run de 12H), il me paraît que la zone de basses pressions/pressions dépressionnaires est largement moins présente que les années précédentes. On pourrait même affirmer qu'à l'échéance de 108h, il faudrait se rendre au minimum au niveau du cercle arctique pour avoir des conditions franchement dépressionnaires comme le témoigne la figure ci-dessous présentant la situation synoptique dans 108h donc pour le Mardi 5 Octobre :

 

gfsnh-0-108.png?12

Voyez la différence par rapport aux années précédentes où la zone de basses pression était plus étendue à cette époque identique et nettement plus vivace :

 

gfsnh-0-6.png?12

gfsnh-2013093012-0-126.png?12

archivesnh-2011-10-5-12-0.png

archivesnh-2010-10-5-12-0.png

 

Autrement dit, cette année la zone de basses pressions reste très cantonnée à des hautes latitudes ce qui n'était pas le cas. Là où je veux en venir, c'est que pour espérer un changement de temps(Plus précisément synoptique) il faudrait d'abord que la situation à l'échelle de l'hémisphère change. D'ailleurs cette constatation est aussi prouvée par les anomalies de géopotentiel à 500Hpa :

 

gfsnh-12-126.png?12

Les géopotentiels sont majoritairement supérieures à la moyenne dans l'Hémisphère Nord. Donc si la situation n'évolue toujours pas alors que nous sommes quasiment en Octobre, c'est que précisément, la situation synoptique à l'échelle de l'Hémisphère n'est tout simplement pas favorable à un changement temps. On pourrait éventuellement s'interroger sur les origines de cette récurrence de ces cellules anticycloniques qui se forment à répétition. Est-ce le réchauffement climatique ? Est-ce les températures des eaux largement excédentaires cette année au niveau de l'Europe du Nord (Mer Du Nord, ...) qui favorisent/qui devraient favoriser l'instauration du cellule anticyclonique ?

 

Anomalie de la température de la mer (SST) dans le monde

Modifié par Xx-antoine54-xX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Xx-antoine54-xX a dit :

Désolé du petit H.S qui va suivre dans ce message mais en observant les dernières sorties des modèles (dont GFS) et y compris celle de ce soir, je me demande si il n'y aurait pas uné synoptique radicalement différente à l'échelle de l'Hémisphère Nord cette année. Je m'explique, en me basant sur la dernière sortie de GFS (donc le run de 12H), il me paraît que la zone de basses pressions/pressions dépressionnaires est largement moins présente que les années précédentes. On pourrait même affirmer qu'à l'échéance de 108h, il faudrait se rendre au minimum au niveau du cercle arctique pour avoir des conditions franchement dépressionnaires comme le témoigne la figure ci-dessous présentant la situation synoptique dans 108h donc pour le Mardi 5 Octobre :

 

 

Merci pour ce message intéressant, cartes à l'appui!

Je vais me faire lyncher, mais quelle que soit la situation à l'échelle de l'hémisphère nord, ça n'a pas l'air d'être spécialement avantageux pour nous au final la plupart du temps, en terme d'action/actiivité ( en dehors de quelques heures de gloire ici ou là, de temps en temps, dont fait partie notamment la perturbation du jour).

Bon, bref...Confirmation de l'épisode frais en première moitié de semaine, avec une goutte froide prise sur l'europe centrale sous le joug anticyclonique scandinave.

Seconde moitié de semaine, y'a toujours encore énormément de choses à préciser.

Le run américain de 18heures hier soir était de nouveau bien sympa en terme de prolongation et accentuation même de la fraîcheur:

1475300170.png

 

Mais j'ai l'impression que celui de minuit qui ne tardera pas à sortir aura un aspect bien différent: encore un vieux reste pourri de dorsale qui campe sur l'ouest de l'Europe, et qui devrait bien entraver la progression des conditions dépressionnaires fraîches/froides centre et est européennes vers l'ouest. Du coup, on se retrouverait dans la pire zone qui soit d'un point de vue synoptique: quasiment sous l'axe de ce reste de dorsale, ni en proie à l'advection chaude, ni soumis à l'advection froide du rebord oriental, et hors de portée de l'air froid dépressionnaire sur l'est de l'Europe ( grecs et italiens du sud auraient parfois plus frais que nous en terme de masse d'air).

Quand c'est pourri, c'est pourri, et ça veut rester pourri, quelle que soit la synoptique.

 

ECM de hier midi sauve les meubles au moins, avec une dorsale ouest-européenne suffisamment à l'ouest pour nous laisser profiter un peu d'un highlight synoptique, à savoir l'arrivée par l'est - l'installation même - de l'air frais/froid lié aux conditions dépressionnaires centre-européennes.

A voir. Mais pitié, pas la solution complètement pourrave de GFS, pas ça, pas après des semaines et des semaines de pain rassis!

 

 

Edit: ensembliste américain de minuit déjà fini. Run principal et de contrôle effectivement au-dessus du lot, suivis de très près par quelques scénarios secondaires. Encore une majorité de scénarios privilégiant sinon l'air frais pour la seconde moitié de semaine. Un début de scission quoi qu'il en soit, avec run principal et de contrôle dans le groupe "doux" pour le moment...

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bien vu Antoine. Par contre, 2014 ressemble beaucoup à ce que nous connaissons actuellement mais c'est vrai que le VP semble bien plus faible que la moyenne.

De l'autre côté Fil, tu t'attendais à quoi en terme d'évolution synoptique ? ;). Ca fait des semaines que les thalwegs plongent sur le centre Atlantique repoussant la limite barocline sous forme d'angle droit des Acores aux Iles Britanniques puis de ces dernières à la Scandinavie. Mis à part quelques sorties du modèle européen à horizon j+8/10 qui laissaient entrevoir un vrai dynamisme, la tendance lourde était au maintien de la récurrence estivale et tu avais bien souligné le caractère étonnant d'une telle rapidité dans le changement de flux.

Tu vois le verre à moitié vide, je préfère le voir à moitié plein. Les dernières semaines c'était ça, des hauts géos tassés sur la France et toboggan dépressionnaire sur le centre Atlantique :

gfsnh-0-96njw4_mini.pnggfsnh-5-96wvg0_mini.png

Et il semblerait que l'évolution à venir ressemble plutôt à ça :

gfsnh-0-192kdm2_mini.pnggfsnh-5-192tuy1_mini.png

C'est pas le grand soir on est d'accord mais tout de même ça bouge :
- Le centre de gravité de la dorsale jusqu'alors centré sur la France va basculer vers l'Europe centrale, les racines de la bête étant coupées dans leur partie occidentale par la goutte froide circulant sous blocage.
- Dans le même temps, une dorsale semble également pousser sur l'Atlantique avec pour conséquence de redresser le flux qui jusqu'alors ne faisait que plonger et advecter de la douceur par flux de SO.

Pourquoi ne pas envisager avec 2 éléments que la piscine de basses pressions jusqu'alors sur le centre Atlantique se décale vers l'est et ainsi sur la France ? Mouvement qui serait favorisé par cette fameuse goutte froide qui ne demande qu'à être réalimenté par un thalweg Atlantique.

Pas de rupture synoptique donc mais pourquoi pas une évolution progressive en faveur d'un dynamisme plus prononcé sur la France. C'est ce que laissent envisager les modèles ce matin je trouve, pas encore en mode "automnale dynamique" mais en tout cas plus intéressants que ces dernières semaines. Work in progress ;).
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kyrion a dit :


gfsnh-0-192kdm2_mini.pnggfsnh-5-192tuy1_mini.png

C'est pas le grand soir on est d'accord mais tout de même ça bouge :
- Le centre de gravité de la dorsale jusqu'alors centré sur la France va basculer vers l'Europe centrale, les racines de la bête étant coupées dans leur partie occidentale par la goutte froide circulant sous blocage.
- Dans le même temps, une dorsale semble également pousser sur l'Atlantique avec pour conséquence de redresser le flux qui jusqu'alors ne faisait que plonger et advecter de la douceur par flux de SO.

Pourquoi ne pas envisager avec 2 éléments que la piscine de basses pressions jusqu'alors sur le centre Atlantique se décale vers l'est et ainsi sur la France ? Mouvement qui serait favorisé par cette fameuse goutte froide qui ne demande qu'à être réalimenté par un thalweg Atlantique.


 

 

Vraiment risqué à mon avis, ce type de config est instable au possible. Si la goutte froide centre-européenne venait à trop voyager vers l'ouest, et imaginons un instant, à reprendre contact avec les basses pressions atlantiques, le risque premièrement est que la cellule de hautes pressions nord européennes régresse elle aussi un peu vers l'ouest, et secondement, si contact il y a effectivement entre les deux zones dépressionnaires évoquées à l'instant, la goutte froide sera sans doute happée dans la circulation générale atlantique. De là, la place laissée libre sur l'ouest de l'europe pourrait être prise par les conditions dépressionnaires atlantiques en effet, mais faudra voir avec la dorsale nord européenne aussi. Si rétrogression de sa part il y a, ben retour à la case départ: basses pressions plongeant vers le Portugal/golfe de Gascogne, et réalimentation par l'avant de la dorsale anticyclonique ( plutôt axée Europe centrale alors, mais nous replaçant en flux plein sud)

Du coup, l'influence dépressionnaire pourrait se cantonner dans un premier temps sur le littoral atlantique, et, si brèche dans la racine de la dorsale sur le sud-ouest de l'Europe il devait y avoir à moment donné, vers la Méditerranée ensuite. Sur le terrain, plus au nord, et sur le nord-est, on resterait en marge de l'activité dépressionnaire tout du long.

ECM de minuit n'est pas tout à fait tout à fait étranger à ce type de scénario. Bon au moins, dans la fenêtre des 5 jours, il nous continue à nous gratifier d'une arrivée d'air frais à presque froid par l'est, ça va être le scoop de ce début octobre!

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Comme souvent avec les gouttes froides, les incertitudes sont encore présentes, il y a qu'a voir la différence entre le 0z et le 6z pour le milieu de semaine avec sur cette dernière sortie une masse d'aire  négative à la porte de nos régions. C'est un grand pas vers cep en tout cas.

 

L'Europe centrale se situant probablement avec -10/-12°C sous la moyenne au niveau des températures à 850hpa :

 

gfs-15-114.png?6

 

Une majorité de la semaine en flux d'est en basse couche semble déjà bien probable.

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

Comme souvent avec les gouttes froides, les incertitudes sont encore présentes, il y a qu'a voir la différence entre le 0z et le 6z pour le milieu de semaine avec sur cette dernière sortie une masse d'aire  négative à la porte de nos régions. C'est un grand pas vers cep en tout cas.

 

L'Europe centrale se situant probablement avec -10/-12°C sous la moyenne au niveau des températures à 850hpa :

 

gfs-15-114.png?6

 

Une majorité de la semaine en flux d'est en basse couche semble déjà bien probable.

Sacré contraste en effet sur moins de 300 Km ! 

ça se joue à rien.

Il va de soit que le drain en BC sera de toute façon très frais ;-)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, judd a dit :

Sacré contraste en effet sur moins de 300 Km ! 

ça se joue à rien.

Il va de soit que le drain en BC sera de toute façon très frais ;-)

 

 

Oui en effet il est fort à parier que cette situ la 2/3mois plus tard ça aurait donné une bonne vdf :)...

 

Oui en effet le flux en BC étant à l'est une bonne partie de la semaine, le drain frais en provenance de l'est/nord-est sera bien présent :

 

gfs-14-102.png?6

 

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

Oui en effet il est fort à parier que cette situ la 2/3mois plus tard ça aurait donné une bonne vdf :)...

 

Oui en effet le flux en BC étant à l'est une bonne partie de la semaine, le drain frais en provenance de l'est/nord-est sera bien présent :

 

 

 

 

Tout comme le retour d'est bien pluvieux il y a 15 jours, au coeur de l'hiver, on aurait aussi pris volontiers, au moins pour le relief dès basse altitude!

Maintenant une situation à bon froid qui se profile.

Faudra aussi en garder un peu pour l'hiver prochain nom de dieu, surtout que les temps ne sont pas trop à la grande générosité!

Après, si la corne d'abondance commence tout doucement à s'ouvrir de la sorte et tient le coup jusque fin janvier, ok, pas de souci, on prend aussi ;)!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...