Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

 @besacmétéo

 

Saupoudrage hier matin avec végétation blanchie, mes collègues du matin parlaient d'une bonne averse après 4h du matin, quelques traces en fin de journée et limite de tenue au arbres remonté vers 700m. A peu près pareil aujourd'hui même si les averses de neige ont été plus fréquentes et plus fortes il me semble en courant de journée.

Au final un épisode très banal mais quand même bien tôt dans la saison, de vécu seul 2012 avait fait plus tôt et surtout plus fort!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ok, en effet rien d'exceptionnel pour ton coin.

Pareil ici fin octobre 2012, il y avait eu 5 à 10 cm à 600m ! 

J'avais posté cette photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148262-temps-hesitant.html?&auteur=17510

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

C'était à peu près pareil dans les quantité mais l'ambiance était surtout glaciale avec une bise qui avait soufflé tout le dimanche, la neige ayant remplacé la pluie la veille en milieu de journée et puis le lundi avec -8° au réveil (ça pique!) Ambiance surréaliste avec des congères qui remplissaient les talus et certains arbres qui n'avaient quasi pas perdu leurs feuilles.

ENORME CONTRASTE par rapport au WE précédent où on était en T-shirt avec 20° l'après-midi!

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Eh oui, l'automne, c'est une saison de contrastes. :)

J'avais fait cette autre photo la veille, au début des chutes de neige, il faisait vraiment froid !

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148139-premiere-offensive-hivernale.html?&auteur=17510

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Temps calme et Tn -8° Ta -3.8° , début des hostilités vers 10h, progressivement. Je surveille le creusement secondaire sur le centre qui a une trajectoire à peine plus nord! à suivre et voir si ce creusement se prolonge à peine plus longtemps? Retour d'occlusion sur nous peu probable! LPN 600m à 800m ce jour

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours cette floconnade sans grande incidence, l'iso 0 déjà a 700m, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Ca passera Guillaume, tu enlèves 1° dès le début des RR, la perturbation avance bien

Mouai rien de consistant avant le début d'AM à mon avis. AROME voit l'iso 0 repassé à 900m avec fortes RR, mais ça remonte rapidement derrière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -4.8°, actu -3.3°, espérons que tout passe en neige ici... sacré différence avec toi Guillaume pour le moment !

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 21 minutes, Big-Winter a dit :

Tn de -4.8°, actu -3.3°, espérons que tout passe en neige ici... sacré différence avec toi Guillaume pour le moment !

Oui normal le vent fait la différence comme souvent. En regardant AROME dans le détail tu t'en sortira probablement mieux que moi, c'est clair. Même si tu n'évitera probablement pas le vent cet AM qui fera grimper un peu la température aussi. Sur ce modèle neige au de la de Valdahon au plus fort des intensités cet AM. Et dès que l'intensité augmentera au cours des averses, la neige redescendra souvent jusqu'à 700m, et ce jusqu'à demain matin.

Acu la neige se renforce un peu température de nouveau en baisse à +0,3°C et grâce au Td largement négatif à -2,8°C aucune fonte pour l'instant. Rafales de vent de sud/sud-ouest entre 15 et 20 km/h.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Oui normal le vent fait la différence comme souvent. En regardant AROME dans le détail tu t'en sortira probablement mieux que moi, c'est clair. Même si tu n'évitera probablement pas du vent cet AM qui fera grimpé un peu la température aussi. Sur ce modèle neige au de la de Valdahon au plus fort des intensités. Et dès que l'intensité augmentera au gros des averses, la neige redescendra souvent jusqu'à 700m, et ce jusqu'à demain matin.

Acu la neige se renforce un peu température de nouveau en baisse à +0,3°C et grâce au Td largement négatif à -2,8°C aucune fonte pour l'instant. Rafales de vent de sud/sud-ouest entre 15 et 20 km/h.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le redoux est là, la neige devient de nouveau plus faible et la température grimpe: +1,1°C chez moi, +0,3°C chez Big et -1,2°C chez Pablo.

Le vent est sensible par moment, rafales entre 20 et 27 km/h.

Ce n'est que dans l'après midi que la température devrait de nouveau baisser, on va espérer ne pas monter trop haut.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+2,0°C ici et très faible pluie/neige. Les arbres déchargent mais pour le moment la fonte reste très limité. +1,5°C chez Big Winter et -0,8°C chez Pablo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A Pontarlier il neige parfois modérément, pas de fonte trop importante non plus pour le moment ! Vent assez soutenue. Je ne sais pas pour la T°, tiens il faudrait que je mette un T° sur la fenêtre de mon bureau xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+2,4°C avec une neige faible très humide qui alterne avec un faible pluie neige. Rafale de 40km/h, ça commence à souffler sérieusement.

+2,2°C chez Big et -0,7°C chez Pablo qui va vraiment très bien s'en tirer jusqu'à vendredi, comme prévu!

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bien que les chutes de neige prennent de plus en plus de consistance, la tenue est problématique malgré une certaine résistance du froid dans mon secteur avec 0.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ici, la neige commence à blanchir avec une température de 0.3°C (en légère baisse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...