pat88 Posté(e) 22 janvier 2017 fraize 530m Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Le 21/01/2017 à 09:36, Count a dit : Si, si, avant-hier matin il y en avait une belle. désolé de vous répondre si tardivement, mais on est plus souvent dehors pour profiter de la poudreuse que devant l'ordi! Count a raison une fois de plus! c'est un ami qui a un bon appareil, il a bien fait d'investir le résultat est là!! actu -6.1 hn 19cm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 janvier 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Bonjour, Je voulais vous demandez si vous connaissez Colroy-la-Roche, j'ai réservé un petit séjour pour l'hiver prochain, est ce que ce coin est neigeux ? Combien de cm là bas en ce moment ? Merci d'avance pour vos réponses. Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 janvier 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit : Bonjour, Je voulais vous demandez si vous connaissez Colroy-la-Roche, j'ai réservé un petit séjour pour l'hiver prochain, est ce que ce coin est neigeux ? Combien de cm là bas en ce moment ? Merci d'avance pour vos réponses. Romain Non je ne connais pas, c'est dans quel Massif? tu t'y prends drôlement à l'avance pour réserver! Je ne savais même pas qu'on pouvait réserver aussi longtemps en avance. Ta -8,7 Modifié 22 janvier 2017 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 -7.5°C / 0.7°C / actu : -5.4°C / 0.2 mm de fonte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 22 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 (modifié) Il y a 7 heures, mike a dit : En decembre oui mais en janvier, il y a eu pas mal d'air bien froid en altitude de manière durable. Les jours avec une masse d'air positive à 850 hpa ont été très rares jusqu'à présent depuis le 1er janvier et ca devrait à nouveau se refroidir demain et surtout mardi provisoirement mais tout de même Youhou, 15-20 jours de températures négatives en altitude en 2 mois quel pied ! Et combien sous les normes ? 10 ? Quand on sait qu'il est tombé 70mm en 2 mois alors que c'est la norme sur une décade de décembre en temps normal... formidable hiver. Pour le moment cet hiver, à grosso modo la moitié de la saison, est -hormis le caractère gelif- quand même un cran en dessous (chute de neige, neige au sol, cumul, couche maxi, ...) que les hivers précédents par ici... Encore 8° de Tx ce jour et 8h20 d'ensoleillement, on a gagné 1h de soleil en un mois, on commence à avancer tranquillement dans la saison désormais. Modifié 22 janvier 2017 par frodon88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 22 janvier 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 mouais, au jour d'aujourd'hui y'a vraiment pas de quoi s'extasier sur cet hiver encore une fois, les jours rallongent sensiblement et les projections ne sont pas terribles, heureusement que la station est sur le bon versant pour conserver la neige jusqu'au début des vacances de février ( neige qui ne doit pas être terrible à force de dégel / regel ... ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 janvier 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) Il y a 14 heures, Nunbora a dit : Non je ne connais pas, c'est dans quel Massif? tu t'y prends drôlement à l'avance pour réserver! Je ne savais même pas qu'on pouvait réserver aussi longtemps en avance. Ta -8,7 Bonjour c'est entre St Dié des Vosges et Natzwiller vers 600m d'altitude je crois. Cela doit être a l'extrême Nord du massif des Vosges, c'est l'hôtel La Chenaudiére. Modifié 23 janvier 2017 par Haut-Forez42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 janvier 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) Il y a 7 heures, Joe-88 a dit : mouais, au jour d'aujourd'hui y'a vraiment pas de quoi s'extasier sur cet hiver encore une fois, les jours rallongent sensiblement et les projections ne sont pas terribles, heureusement que la station est sur le bon versant pour conserver la neige jusqu'au début des vacances de février ( neige qui ne doit pas être terrible à force de dégel / regel ... ) -11,6 ce matin mais je rejoins mes camarades de Gerardmer, c'est pas un super hiver ici meme si on a sauvé les meubles avec un petit épisode neigeux sympa, mais à part ca... sinon pour la neige, en versant nord ou proche du nord pas de souci ca ne bouge pas, j'étais hier aux hautes Navieres ( trop de monde à la Bresse, les gens étaient garés jusuqu'au col des Feignes!) et la neige damée était poudreuse à souhait et aucune plaque de verglas. En hors pistes c'est autre chose la neige a été croutée par le vent et le sol est jonché de débris de branches d'arbres après les coups de vent. Modifié 23 janvier 2017 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 janvier 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 janvier 2017 Tn de -11.7° et -18° au village, actu -10.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 janvier 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 il y a 56 minutes, Haut-Forez42 a dit : Bonjour c'est entre St Dié des Vosges et Natzwiller vers 600m d'altitude je cris. Cela doit être a l'extrême Nord du massif des Vosges, c'est l'hôtel La Chenaudiére. Pas la peine de crier 😄 Ok oui donc c'est dans le coin du col de Saales, normalement ça prend pas mal la neige là-bas meme si un poil moins que le secteur de Gerardmer. 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 23 janvier 2017 fraize 530m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 Encore un thermo qui a bien plongé cette nuit -12.9° ! Oui cet hiver est très sec et les cumuls de neige sont inférieurs à l'an dernier mais ce n'est pas fini! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 janvier 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 il y a 3 minutes, pat88 a dit : Encore un thermo qui a bien plongé cette nuit -12.9° ! Oui cet hiver est très sec et les cumuls de neige sont inférieurs à l'an dernier mais ce n'est pas fini! C'est sur, c'est pas fini, mais les perspectives actuelles pour le long terme c'est indigestion de flux de sud ouest... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 23 janvier 2017 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 Tn de -11,8°C au village, probablement -18°C dans les marais. Raccord avec Big-Winter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 23 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) -10,2 °C ce matin. Actuellement -6 °C. Oui c'est clair que l'hiver est très très sec pour l'instant mais rappelez vous au mois de Décembre, un temps anticyclonique a perte de vue et sans grand intérêt pour les Massifs, pas de changement à attendre d'ici un moment et au final on a eu une première quinzaine (10 jours pour être plus précis) intéressante sur ce mois de Janvier. Donc rien n'est joué d'avance meme si en effet on se retrouve bien avancé dans la saison mais je garde un œil sur Février/Mars, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer et je ne m'avancerais pas à dire que l'hiver est râpé. Modifié 23 janvier 2017 par Alparo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) @Alparo25 montre nous ou est-ce qu'on a dit que l'hiver était râpé ? J'ai juste fait un constat pour montrer qu'on a eu des températures négatives en altitude que pendant cette première quinzaine de Janvier, et parmis ce laps de temps combien d'entre eux étaient sous la norme ? Et cela depuis mi-Novembre ! Et en etant un tantiné objectif on voit que c'est plié a minima jusque debut Février, si ce n'est un peu plus loin... après passé la mi-mars c'est rarement du durable (<1000m) et d'un autre côté passé cette date on (nous les passionnés) aspire à autres choses que du temps humide et froid. Tout Ca pour dire qu'apres le constat fait plus haut il reste plus ou moins un mois pour espérer une offensive sérieuse, durable et pérenne pour la moyenne altitude. Alors au moment de faire le bilan les hivers précédents étaient d'un tout autre calibre. En attendant, soleil, gels nocturne -encore heureux d'ailleurs- et vieille neige au menu des prochains jours. Pour aujourd'hui ça donne un -10° de tn, et on ne devrait pas passer les 5° de tx. Modifié 23 janvier 2017 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 23 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) @frodon88 montre moi à quel moment j'ai désigné une personne qui a dit que l'hiver serait râpé ? C'était juste mon sentiment personnel, rien de plus. Comme tu dit jusqu'à début Février cela semble plus que compromis mais par contre derriere il reste un bon mois et demi et je le redis, qui aurait pu prévoir à la fin Décembre ou meme au tout début Janvier qu'on aurait un bel épisode neigeux sur les Massifs ? C'était le contraire, tout les modèles voyaient le maintien d'en temps très anticyclonique et c'était à J+7/10 donc comme Actuellement quand on parle de la première quinzaine de Février où les modèles voient tout sauf un temps bien hivernal. Après je peux me tromper mais Février peut nous réserver des surprises et ca peut tenir jusqu'à fin Mars si ca veut le faire. Au final je veux juste dire que rien n'est terminé et que même si en étant objectif comme tu dis on ne voit pas pour l'instant l'arrivée d'un scénario hivernal, cela peut très rapidement changer dans l'autre sens à l'image de fin Janvier et plus durablement. Fin du HS -4,1 °C Actuellement et ici la neige est plutôt bonne donc on va aller faire quelques kms de fond cet après midi ! Modifié 23 janvier 2017 par Alparo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 janvier 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) Je viens de réaliser que la station Davis de Gerardmer était chez Frodon? Et celle de Xonrupt elle est chez Marandine, à 800m? En ubac? Modifié 23 janvier 2017 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) @Nunbora oui c'est ma station celle de Ge sur IC. Elle est à 693m sur les premières pentes de la ville en Adret. Celle de Xonrupt c'est bien celle de Marandine, elle est à 785m précisément et plus ou moins en Ubac à proximité de la station du Poli. @Alparo25 on peut aussi voir ton raisonnement dans le sens inverse, à savoir avant que ca se décante pour Janvier on a passé un mois et demi à regarder à plus de 300h pour voir un changement ^^ à suivre mais d'un point de vue personnel et en regardant les différents indices je pense que Février ne sera pas terrible sur une bonne partie du mois... peut être Mars ? On verra bien. Modifié 23 janvier 2017 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 23 janvier 2017 fraize 530m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 Journée parmi les plus froides de cet hiver -4.9 actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 janvier 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 janvier 2017 Il y a 3 heures, Nunbora a dit : Pas la peine de crier 😄 Ok oui donc c'est dans le coin du col de Saales, normalement ça prend pas mal la neige là-bas meme si un poil moins que le secteur de Gerardmer. 👍 Ok merci, si d'autres peuvent venir compléter les infos, je suis preneur, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas88 Posté(e) 23 janvier 2017 La Bresse, 1030m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 La différence des températures ce matin est très impressionnante. À 7h: 0.6 au Grand Ballon (1360m) -0.5 chez moi (1030m) -1.1 à la croix des moinats (900m) -6.7 à Xonrupt (785m) -9.2 à Gerardmer (693m) -14.1 à Rupt sur Moselle (432m) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 janvier 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) Il y a 13 heures, frodon88 a dit : Youhou, 15-20 jours de températures négatives en altitude en 2 mois quel pied ! Et combien sous les normes ? 10 ? Quand on sait qu'il est tombé 70mm en 2 mois alors que c'est la norme sur une décade de décembre en temps normal... formidable hiver. Pour le moment cet hiver, à grosso modo la moitié de la saison, est -hormis le caractère gelif- quand même un cran en dessous (chute de neige, neige au sol, cumul, couche maxi, ...) que les hivers précédents par ici... Mike ne parlait que de janvier et que des températures , pour celles ci même en prenant que les crètes comme La Dole et le Chasseral qui subissent les inversions de plein fouet et 0 effet TAF (et qui ont bien chauffé en décembre ) je suis d'accord avec lui pour janvier il suffit de comparer 2017 aux normes de météosuisse de janvier pour les "jours d'hiver " (Nombre de jours avec des températures maximales inférieures à 0° Celsius ) et Txm * La Dole 2017 : 17 "jours d'hiver " sur 22 normale du mois complet 14,1 jours (je sais que ça surprend que ça dégèle plus d'un jour sur 2 ) Txm du 1 au 22 -3,7 ° normale 0,1 ° ça surprend aussi à 1680 m * Chasseral 2017 : 19 jours sur 22 normale du mois complet 13,5 jours Txm du 1 au 22 -3,7 ° aussi normale 0,2 °, 1600 m -> le degré de trop en janvier c'est en plaine qu'on l'a subi par ex à Besançon le samedi 14 au matin quand la neige a tourné en pluie . Le problème de cet hiver au dessus de 800 m et surtout de janvier est clairement ailleurs que dans les températures : sécheresse et lessivage venté du 20 au 23 novembre (peu de fonte après sur les très rares endroits à l'ombre qui avaient gardé de la neige ) Sécheresse de 2017 qui m'évoque un remake de 1963 1964 qui a fait pire encore : Chaumont (Jura Suisse 1130 m ) décembre à février 7,5 mm (frais ) / 19 mm (frais ) / 24,7 mm (doux) -> 51 mm sur 3 mois ! record absolu depuis 1864 , tous les autres depuis 1900 sont à 100 mm et plus (mais avant 55 mm en 1873/1874 et 3 autres sous 100 mm dans la fin du 19° ) normales décembre à février 125/100/108 -> 323 mm http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/passe/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques-et-normes-par-station.html?station=chm On aura le bilan de janvier 2017 en début février , relevés quotidiens pas en ligne pour Chaumont Je serais curieux d'avoir un comparatif des pressions 2017 VS 1964 dans l'est ou la Suisse on trouve ça où ? PS un truc que je place ci c'est que pour les montagnes on a parfois un solide décalage avec les stats nationales et surtout les VDF c'est mieux pour enneiger les plaines du sud ou de l'ouest que nos massifs , le mois de décembre le plus froid à Chaumont en plus de 150 ans (depuis 1864 ) est décembre 1969 -6,6 ° de tmm (-5 ° en décembre 1879 ) mais pas trace de ce mois de décembre 1969 dans le graphique des vagues de froid depuis 1947 de MF , et janvier 1985 ne l'a battu que de 0,3 ° ! Modifié 23 janvier 2017 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) @lothski à mon avis tu dois avoir des soucis sur tes données... Par exemple la Tm est de 0° pour Janvier sur Gé, alors Comment une Txm (je pense d'ailleurs que tu as voulu dire Tm, nan ?) peut être supérieure ou égale à cela 1000m plus haut ? Mike répondais à un post de Pablo qui lui parlais de l'ensemble de la saison, et j'ai bien mentionné le caractère gélif -et donc de la température- de cet hiver qui est le seul paramètre a être dans la norme. Janvier sera sous les normes de Temperature mais sera t'il plus marquant que Janvier 2016 ou 2015 sur nos massifs ? Modifié 23 janvier 2017 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 janvier 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 23 janvier 2017 (modifié) il y a 36 minutes, frodon88 a dit : @lothski à mon avis tu dois avoir des soucis sur tes données... Par exemple la Tm est de 0° pour Janvier sur Gé, alors Comment une Txm (je pense d'ailleurs que tu as voulu dire Tm, nan ?) peut être supérieure ou égale à cela 1000m plus haut ? moyenne des tx Suisse http://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/climate-data/normwerte-pro-messgroesse/np8110/nvrep_np8110_tre2dymx_f.pdf Chasseral La dole http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/CHA/climsheet_CHA_np8110_f.pdf http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/DOL/climsheet_DOL_np8110_f.pdf 1973 2016 http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/la-dole/06702.html 1200 m http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/FRE/climsheet_FRE_np8110_f.pdf 1970 m http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/MLS/climsheet_MLS_np8110_f.pdf Le Feldberg dans les mêmes eaux , attention 2000/2015 parfois plus froid que 1988/ 2000 en altitude à l'est (les sceptiques s'en donnaient à cour joie avec la tendance à la baisse au Saentis / Zugspitze) cf 1986 2016 DJF http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques/tendances-observees-aux-stations.html?filters=ths200m0_map_season_last30 Modifié 23 janvier 2017 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2017 Tu as raison c'est moi qui confond Tm et Txm, mea culpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés