Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

D'accord :)  merci sebaas pour l'explication avec diagramme, et regarderleciel pour l'exemple.

C'est toujours mieux avec des explications constructives derrière, qui tendent ainsi à réduire ce genre d'intervention "boulette" comme j'ai pu faire. 

Après tout, les débutants comme moi sont aussi la pour apprendre, et j'espère que l'on peut encore exprimer des doutes sur une mesure, un modèle où je ne sais quoi sans être censuré ou prendre des remarques.

A bon entendeur, 

Edit : merci aussi nunbora, c'est plus clair. Effectivement en voyant les stations du Jura en altitude je ne comprenais pas, mais j'ai zapé la notion de sommet isolé, qui sera probablement le premier à réagir à l'arrivée d'air doux "par le haut". 

Modifié par Alex25

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@billnono d'accord avec toi Arnaud, mais en ayant parlé avec Quentin au même moment, le taux d'humidité a peut être été faussé quelques heures le temps que la calotte de glace/givre ne fonde autour de l'ISS d'où une humidité beaucoup plus importante que l'air libre et du coup un Td faussé :huh: car il est clair que le Td enregistré ce jour est totalement impossible.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Un peu moins froid ici avec -10,7 °C.

En effet il fait bien froid et pour l'instant depuis début janvier seulement 1 jour sans gel et pareil en ce qui concerne les Tm seulement (Tm 2,9 °C le 12, journée du gros redoux qui avait bien lessivé la première couche tombé début Janvier avant que la neige revienne la nuit suivante).

Et au 25 Tm mensuelle de -3,9 °C pour l'instant.

Modifié par Alparo25

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-13° actu, dernier -20° au village ?, j'irai relever la sonde vers le 10/15 février.

Modifié par Big-Winter

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

La station du Honeck est en panne en ce moment

Il y a aussi la station au col de la croix des moinats (900m) qui montre une belle remontée cette nuit:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/000V6.html?graphiques

Et chez moi, je suis passé de -1.5° à 15h30, à -11.4° à 19h30, puis à -2.0° à 22h30

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-13.8° à 01h18 et -20° au village, sans doute les derniers -20°... la nuit prochaine sera moins froide je pense, quand à la suite... :sick:

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -14,9°C au village ce matin.

Remontée impressionnante de la température au cours de la nuit à la Sèche de Gimel (1300 m) où c'est passé de -22,8°C à -1,1°C en moins d'1 heure, sans doute même en moins d'1/2 h en regardant les Tm/h ! L'inversion de près 20°C entre les deux stations a été balayée en très peu de temps O.o

tranche d'heures _____ Tm ______ Tn ______ Tx__

____ 2h à 3h _______ -17,9°C __ -22,8°C __ -3,2°C

____ 3h à 4h _______ -1,5°C ___ -1,8°C ___ -1,1°C

• J'aime 5

Posté(e)

-12.8° avant que ca ne se radoucisse en deuxième partie de nuit, logique. Actu -2° et soleil.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est énorme les différences dans le Jura

A 12h, -15° à la Brévine contre 4° à CdB à une altitude comparable O.o

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn -12,1 °C.

8eme jour d'affilé avec une Tn inférieure à -10 °C.

Actuellement plutôt doux avec 4,1 °C qui est aussi la Tx provisoire du jour.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

L'inversion semble ne pas avoir bougé ici : le givre est toujours présent sur les arbres, jusqu'à 900-1000m environ. Tx -3.3°C et -5.8°C actu, je pensais que ça monterait un peu plus tout de même.

Arnaud

Modifié par billnono

Posté(e)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

C'est énorme les différences dans le Jura

A 12h, -15° à la Brévine contre 4° à CdB à une altitude comparable O.o

Oui c'est la magie des gros TAF comme celui de La Brévine, le mien bien modeste à côté s'est pris une grosse claque après les -13.8° de ce matin et les -20° au village la Tx à été de 6.7° à ma station (nouvelle Txx d'ailleurs pour le mois), probablement moins au village mais certainement positive tout de même, actu elle est de 1.9°... 

D'ailleurs je viens de voir que CDB également est monté à 6.7° à 14h30 et peut-être plus mais la StatIc est à nouveau en panne...

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tx de 1,7°C à Andelot, sous l'influence du haut de l'inversion de plaine ou d'une inversion plus locale. Actuellement 1,5°C.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Quelques photos de la Lauch à Lautenbachzell

20170126_093711[1].jpg20170126_093738[1].jpg

Ca a d'abord gelé par en dessous et a donc fait relever le niveau de l'eau. Le relatif redoux des 2 derniers jours, enfin surtout la couverture nuageuse a permis a l'eau de retrouver son chemin au plus près du sol. D'où l'épaisseur de glace et certaines plaques qui semblent léviter au dessus de l'eau. Le débit n'en reste pas moins très faible.

Arnaud

• J'aime 5

Si on compare aux normes 81/2010 du mois les 25/26 jours de Janvier 2017 écoulés  La Brévine a une anomalie de froid plus importante de 1° sur les Txm que les Tnm :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06617/janvier/2017/la-brevine.html

A cette heure Txm -3,9°      normale +0,9 ° ->  écart - 4,8°

Tnm -14,2 ° normale -10,4 ° (bien plus  typée TAF que l'autre cette moyenne là )  écart  - 3,8°

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/BRL/climsheet_BRL_np8110_f.pdf

Pour comparer  hors TAF    à proximité  http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/CDF/climsheet_CDF_np8110_f.pdf

Modifié par lothski

Posté(e)

Par ici malgré une temperature sous abri ne crevant pas trop le plafond, les talus et pentes importantes de l'adret ont quand même pris cher aujourd'hui, l'herbe commence à poindre sous les arbres. Sinon Ca n'a pas bougé sur terrain plat.

Encore un 100% soleil apportant plus de 8h d'ensoleillement et une bonne amplitude thermique, -12.8°/2.6°.

A noter les 100h -ou presque- pour Janvier (la norme pour la plaine vosgienne étant de 60h) à pondérer par le faite qu'au 15 janvier (inclus) il n'y avait qu'une 15aine d'heures au compteur.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, billnono a dit :

Quelques photos de la Lauch à Lautenbachzell

20170126_093711[1].jpg20170126_093738[1].jpg

Ca a d'abord gelé par en dessous et a donc fait relever le niveau de l'eau. Le relatif redoux des 2 derniers jours, enfin surtout la couverture nuageuse a permis a l'eau de retrouver son chemin au plus près du sol. D'où l'épaisseur de glace et certaines plaques qui semblent léviter au dessus de l'eau. Le débit n'en reste pas moins très faible.

Arnaud

Gelé par en dessous?? Je pense pas que ce soit possible ca dans une rivière... 

c'est pas plutôt le débit d'eau qui a baissé au fur et à mesure que l'eau gelait et a donc laissé la glace au niveau d'eau initial donc en dessous du niveau d'eau actuel?

Sinon ici on est montés à +3,0° Aujourd'hui et actuellement -2,0°, en baisse

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...