Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur les massifs internes, les modèles à mailles fines qui commencent à sortir font pas semblant.

WRF voit prés de 40/50cm sur les massifs internes d'ici mercredi soir.

ARPEGE proche du mètre d'ici jeudi soir sur le massif du Mt Blanc, Beaufortain et Tarentaise au dessus de 1600/1800m.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le ‎26‎/‎02‎/‎2017 à 09:06, KillBrice a dit :

 

L'hiver dans les Alpes c'est des chutes de neige jusqu'en plaine ou à basse altitude. Cette semaine, à part les surprises en massif intérieur mardi/mercredi, il va être difficile de créer une couche sous les 1000 / 1200m et les coups de redoux de vendredi / samedi pourrait effacer la moitié de ce qui sera tombé précédemment.

La situation est très intéressante concernant l'humidité retrouvée mais ça me fait plus penser à une fin d'automne vers la Toussaint qu'à l'hiver.

Par contre ça sera très intéressant pour la cote 2000 et les glaciers qui sont en cruel déficit.

Nous sommes tous d'accord que l'hiver est désormais plié pour les altitudes disons, inférieures à 1500-1600m, voire 1800-2000m.

Mon propos visait surtout la Haute et (dans une moindre mesure) la moyenne montagne.

Le retard pris plus bas ne se rattrapera pas, en revanche plus haut on peut espérer une belle fin de saison qui nous fera oublier (pour partie !) la sécheresse de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 22 heures, Cedski a dit :

bah non pour le coup "par chance" la LPN n'a pas été trop haute cette saison, pour l'instant. Le principal problème c'est qu'il n'y a eu que DEUX épisodes. (3 en comptant novembre)

Exact.

 

D'ailleurs cela se retrouve dans le bilan de MF, l'hiver (décembre-février) n'a pas été si doux que ça au final (du moins en plaine, en montagne en revanche les inversions de décembre ont pesé lourd dans la balance), mais surtout horriblement sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, matbri a dit :

Nous sommes tous d'accord que l'hiver est désormais plié pour les altitudes disons, inférieures à 1500-1600m, voire 1800-2000m.

 

 

Bonjour  ,

 

Ben moi je ne suis pas d'accord du tout ( tant pis pour tous les autres alors  :D  ) , hors plein sud ( à nu à l'instant T ) , cet hiver pourrait presque commencer aux altitudes que tu cites ou au moins se faire réellement si je peux m'exprimer ainsi .

 

Hiver plié à 1600/1800 m une fin Février ? O.o il peut tomber 2 mètres  si çà veut rire . La hauteur maximale au sol se fait toute fin Mars/ tout debut Avril à cette altitude , en moyenne évidemment .

 

Hiver plié au plancher de ce topic oui cela semble le cas pour du perenne s''entend  , soleil déjà trop haut et absence de sous-couche !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je ne crois absolument pas à la constitution d'un manteau neigeux durable en cette saison en dessous de 1500-1600 mètres.

 

il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  ,

 

Ben moi je ne suis pas d'accord du tout ( tant pis pour tous les autres alors  :D  ) , hors plein sud , cet hiver pourrait presque commencer aux altitudes que tu cites ou au moins se faire si je peux m'exprimer ainsi .

 

Hiver plié à 1600/1800 m une fin Février ? O.o il peut tomber 2 mètres  si çà veut rire . La hauteur maximale au sol se fait toute fin Mars/ tout debut Avril à cette altitude , en moyenne évidemment .

 

Non non je suis désolé, la hauteur maximale au sol en moyenne montagne (1500-1600m) s'observe en moyenne vers fin-février/début mars justement. Fin mars/début avril, c'est pour les zones de Haute-Montage de plus de 2000m.

 

Je ne crois absolument pas à la constitution d'un manteau neigeux durable à 1500-1600m en cette saison.

 

Mais ça s'est déjà vu et je peux me tromper !

 

En revanche, s'agissant des moyennes, ce que tu dis est faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, matbri a dit :

Je ne crois absolument pas à la constitution d'un manteau neigeux durable en cette saison en dessous de 1500-1600 mètres.

 

 

Non non je suis désolé, la hauteur maximale au sol en moyenne montagne (1500-1600m) s'observe en moyenne vers fin-février/début mars justement. Fin mars/début avril, c'est pour les zones de Haute-Montage de plus de 2000m.

 

Je ne crois absolument pas à la constitution d'un manteau neigeux durable à 1500-1600m en cette saison.

 

Mais ça s'est déjà vu et je peux me tromper !

 

En revanche, s'agissant des moyennes, ce que tu dis est faux.

 

C'est ce que tu dis qui est faux oui , ce n'est pas pareil !:D

 

Plus sérieusement :) :

 

Entre le 15 et Fin Février : Hauteur maximum au sol vers 1000 m ( plancher ici ) .

20 Mars : Vers 1500/1600  .

Fin Mars/début Avril vers 1800/2000  .

20 à Fin Avril : Vers 2500 m  .

 

Je parle sur des hivers normaux pas des rejetons et sur une moyenne bien sur !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 5 minutes, matbri a dit :

 

 

 

Non non je suis désolé, la hauteur maximale au sol en moyenne montagne (1500-1600m) s'observe en moyenne vers fin-février/début mars justement. Fin mars/début avril, c'est pour les zones de Haute-Montage de plus de 2000m.

 

Pas trop sûr.

Exemple ici au col de Porte où le max est attendu en moyenne début mars oui, mais on est là à 1326 mètres :
2011.gif

Bon certes c'est quand même un coin qui prend pas trop le soleil. Mais on est quand même dans les Préalpes et en Isère.
Tout cela pour dire qu'à 1500-1600 mètres c'est plutôt mi-mars lors d'un hiver "normal".

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1800m en Isère/tarentaise c'est plutot mi-mars il me semble...

 

Mais bref, on est encore fin février, le manteau peux tout à fait évoluer favorablement au dessus de 1500m jusque fin mars... .On ne parle bien que de moyenne.

 

bon après le 20 mars ça devient tendu quand même sous 2000m....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je ne suis toujours pas d'accord, je persiste et je signe, ça dépend des zones.

 

Ici à l'Alpe d'Huez (Ok, c'est en adret) c'est fin février-début mars, alors que l'on est à 1860 m !!

 

22945-43.png

 

Montgenèvre, même altitude, et sur un col, pareil, fin-février/début mars :

 

22949-43.png

 

Saint Sorlin d'Arves (1550m), c'est même mi-février, la courbe s'inverse dès la fin du mois :

 

3764-43.jpg

 

Ce que vous dites est sûrement vrai s'agissant des Préalpes et de la Haute-Savoie, mais c'est faux pour les autres zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil de mars, c'est le soleil de septembre.

Je n'imagine pas qu'une chute de neige, exceptionnelle, à 1500m, au mois de septembre puisse tenir au sol côté sud, plus que quelques jours, quand bien même ce serait 1m.

Personnellement, j'ai subi une chute de neige de plus de 30 cm (portières de voiture impossible à ouvrir sans déblayer), lors d'un orage interminable, en juin, à 1800m fondre en moins de 3 heures.

Sans sous-couche conséquente, ou sans un damage efficace, la neige ne tient pas au sol au mois de mars en dessous de 1500m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 29 minutes, Cedski a dit :

1800m en Isère/tarentaise c'est plutot mi-mars il me semble...

 

Là je suis plus d'accord, sauf pour les adrets (voir le graphe de l'Alpe d'Huez). Quand je parlais de fin-février/début mars, je disais à 1500-1600m, 1800m c'est déjà autre chose.

 

Encore que si l'on regarde les chiffres de La Plagne à 1970m, le maximum est atteint en moyenne vers mi-mars/fin mars, ce qui me laisse penser que vers 1800m c'est plutôt début-mars que mi-mars, mais là on chipote je le reconnais :

 

3749-43.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois ça en 1°décade de mars pour le max en hauteur à 1600 /1800 m (mais pour l'eq eau du manteau c'est plus tard )

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4CR0&type=beob&lang=fr

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=1PL0&type=beob&lang=fr

Plus haut c'est assez plat en mars /début avril

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4RU0&type=beob&lang=fr

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=FNH2&type=stat&lang=fr

mais pour hiver plié à 1500/1600 m début mars pas du tout d''accord .

Plus on est bas plus c'est rare mais c'est parfois radical cf Leysin là dessous

(Rque l'absence de neige en fev mars 1975 était due au placement à la limite critique d'altitude fin novembre  et à l'exposition sud   , beaucoup plus de neige dès la fin novembre et pour la suite  dans toutes les stations 50/100m plus haut  ou plus froides des environs,  qui ont eu en continu une grosse couche   )

 

PS  Pour les adrets le soleil tape en mars mais la température de l'air n'a rien à voir  ! Sur les crêtes la Tm de mars à 1600m est beaucoup plus proche de celle de décembre que de celle de novembre

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/CHA/climsheet_CHA_np8110_f.pdf

 à 2000m c'est Tm MARS =  DECEMBRE

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/MLS/climsheet_MLS_np8110_f.pdf

 

1975.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m
il y a 18 minutes, franckdemline a dit :

Le soleil de mars, c'est le soleil de septembre.

Je n'imagine pas qu'une chute de neige, exceptionnelle, à 1500m, au mois de septembre puisse tenir au sol côté sud, plus que quelques jours, quand bien même ce serait 1m.

Personnellement, j'ai subi une chute de neige de plus de 30 cm (portières de voiture impossible à ouvrir sans déblayer), lors d'un orage interminable, en juin, à 1800m fondre en moins de 3 heures.

Sans sous-couche conséquente, ou sans un damage efficace, la neige ne tient pas au sol au mois de mars en dessous de 1500m.

 

Mais les températures du sol n'ont rien à voir en mars ou en septembre...

En adret, c'est sur que ca ferait pas très long feu à 1500m mais en ubac ca ne devrait pas partir trop vite.

Modifié par OncleBans
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, OncleBans a dit :

Mais les températures du sol n'ont rien à voir en mars ou en septembre...

En adret, c'est sur que ca ferait pas très long feu à 1500m mais en ubac ca ne devrait pas partit trop vite.

 

Salut ,

 

Un soleil du 20  Mars comme le dit Franck , c'est un soleil du 20  Septembre mais les sols n'ont en effet rien à voir coté T et même encore blancs pour dire donc bien froid .

Après oui on parle de plateau ou ubac  pas en plein sud ou la fraiche ramasse vite .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 2 minutes, lothski a dit :

mais pour hiver plié à 1500/1600 m début mars pas du tout d''accord .

Plus on est bas plus c'est rare mais c'est parfois radical cf Leysin là dessous

 

Leysin c'est déjà pas tout à fait le même climat que la Savoie et l'Isère...

 

Et évidemment on n'est pas à l'abri de surprises comme il a pu en exister dans le passé (exemple : en avril 1998 un manteau a pu se reconstituer de manière durable même aux altitudes les plus basses).

 

Je dis que si l'on se fie aux moyennes, il est illusoire de penser que l'on a encore le temps à 1500-1600m de retrouver un manteau durable digne de ce nom à compter de début mars.

 

Maintenant le situations exceptionnelles peuvent se produire...et vu que cet hiver est hors-normes pourquoi pas les espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, matbri a dit :

 

Leysin c'est déjà pas tout à fait le même climat que la Savoie et l'Isère...

 

c'est en gros celui des Préalpes de la Haute Savoie , ne vous plaignez pas  je n'ai pas pris Guppen (Station SLF Glaris CH ) comme étalon de l'enneigement alpin à 1630 m

(01/03/2008 254cm  , 15 mars  273 cm  -> 26 mars  455 cm  

http://www.slf.ch/schneeinfo/Archiv/lwdarchiv/2008/rbeanh/de/gif/20080326_rbeanh_de_c.gif

 

  fin des archives disponibles de mesures le 23 avril :  423 cm ,  à défaut d'être représentatif , c'est un endroit sympathique  non ? ;) 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matbri a dit :

 

Là je suis plus d'accord, sauf pour les adrets (voir le graphe de l'Alpe d'Huez). Quand je parlais de fin-février/début mars, je disais à 1500-1600m, 1800m c'est déjà autre chose.

 

Encore que si l'on regarde les chiffres de La Plagne à 1970m, le maximum est atteint en moyenne vers mi-mars/fin mars, ce qui me laisse penser que vers 1800m c'est plutôt début-mars que mi-mars, mais là on chipote je le reconnais :

 

 

 

 

Interessant ce débat. J'aurais moi aussi dit plus tard, mais en fait ce n'est pas si tard que cela. Je viens de regarder l'historique de Bonneval-sur-Arc ROMMA (2450m, vallée froide, exposition Nord-Nord Ouest mais en replat plutot bien ensoleillé). Depuis 2010 : globalement le max est atteint entre le 20 mars et le 5 avril avec assez peu de variations, les coups de neige tardifs se tassant vite. Ce fut plus tard en 2016 (1er mai du fait d'une successions de petites retours d'Est tardif mais on voit que sans cet épisode la tendance était pour tout début avril) et ce fut le 4 mars en 2014, printemps sec. Donc meme en massif interne à 2400m en MW c'est vraiment tout début avril voire meme plutot fin mars. Ce qui corrobore les graphes montrant que vers 1800-2000m ça ne doit guère être apres début/mi-mars.

 

(Et encore j'ai regardé le capteur dans une légère combe, celui situé sur une crète venté perd ses cumuls encore un peu plus tôt.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo-patate a dit :

Et niveau prévision ça donne quoi en quantité d'ici mercredi soir en massif intérieur vers 2000m ? ;)

 

Les deux derniers runs d'AROME rentrent bien sur tous les massifs internes, et je dirais d'ici mercredi au petit matin, à 2000m : entre 30-40cm (Haute-Maurienne) et 60cm (Beaufortain et Ouest-Oisan). Ca revient à diviser WRF par presque deux, comme souvent constaté dans les faits.

Pas mal d'incertitude sur la journée de Mercredi, entre averses et évacuation de la perturbation (entre 0 et 15cm de plus...).

 

A noter une tendance de plus en plus lourde à un gros gavage des massifs internes/frontaliers du 4 au 6 mars meme si ça va dépendre beaucoup des détails en Méditerranée - GFS6z a fait un pas en arrière mais son ensembliste n'a pas suivi, GEM et son ensembliste favorables aussi, CEP plutot favorable aussi, mais UKMO n'est pas très favorable pour l'instant (trop nord pour creuser dans le golfe du lion).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, lagrenouille a dit :

 

 

Interessant ce débat. J'aurais moi aussi dit plus tard, mais en fait ce n'est pas si tard que cela. Je viens de regarder l'historique de Bonneval-sur-Arc ROMMA (2450m, vallée froide, exposition Nord-Nord Ouest mais en replat plutot bien ensoleillé). Depuis 2010 : globalement le max est atteint entre le 20 mars et le 5 avril avec assez peu de variations, les coups de neige tardifs se tassant vite. Ce fut plus tard en 2016 (1er mai du fait d'une successions de petites retours d'Est tardif mais on voit que sans cet épisode la tendance était pour tout début avril) et ce fut le 4 mars en 2014, printemps sec. Donc meme en massif interne à 2400m en MW c'est vraiment tout début avril voire meme plutot fin mars. Ce qui corrobore les graphes montrant que vers 1800-2000m ça ne doit guère être apres début/mi-mars.

 

(Et encore j'ai regardé le capteur dans une légère combe, celui situé sur une crète venté perd ses cumuls encore un peu plus tôt.)

 

Bonjour ,

 

Pour les Grandes Platières ou Grand Saint Bernard ( près de  2500 m pour les deux sites ) c'est  autour de la mi Avril  la hauteur maximum au sol sur un retour de 15 ans environ  , après à ces altitudes seules les RR comptent car tout passe en neige jusqu’à la date citée

 

Enneigement maxi au sol  à 1800/2000  m un début Mars en plat ou en ubac ( sujet de tout à l'heure )  est pour moi une pure bêtise ,  après je suis peut être dans le faux mais à ce point  là j'en doute quand même O.o ou alors les toutes  dernières années n'étaient peut être pas non plus dans les normes ?

 

Peut être pourrions nous parler de cela en suivi , on ne serait pas ou beaucoup moins HS .:)

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 59 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Pour les Grandes Platières ou Grand Saint Bernard ( près de  2500 m pour les deux sites ) c'est  autour de la mi Avril  la hauteur maximum au sol sur un retour de 15 ans environ  , après à ces altitudes seules les RR comptent car tout passe en neige jusqu’à la date citée

 

Enneigement maxi au sol  à 1800/2000  m un début Mars en plat ou en ubac ( sujet de tout à l'heure )  est pour moi une pure bêtise ,  après je suis peut être dans le faux mais à ce point  là j'en doute quand même O.o ou alors les toutes  dernières années n'étaient peut être pas non plus dans les normes ?

 

Peut être pourrions nous parler de cela en suivi , on ne serait pas ou beaucoup moins HS .:)

 

Mais ça dépend encore une fois où l'on se situe, on a tendance ici à parler des Alpes de manière générale, mais entre le Chablais et le Mercantour, ce n'est pas le même climat.

 

Si tu vois les graphe que j'ai mis : à 1850m dans le Briançonnais le max moyen est clairement vers début mars ; en revanche en Tarentaise 100m plus haut c'est plutôt mi voire fin mars...

 

J'avais parlé d'un max pour la moyenne montagne (1500-1600m) vers fin-février/début mars et si l'on fait la moyenne des 3 départements nord-alpins (73, 74 et 38) on doit être à peu près dans ces eaux-là.

 

1800-2000m c'est autre chose, la moyenne est plutôt vers fin mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Pour les Grandes Platières ou Grand Saint Bernard ( près de  2500 m pour les deux sites ) c'est  autour de la mi Avril  la hauteur maximum au sol sur un retour de 15 ans environ  , après à ces altitudes seules les RR comptent car tout passe en neige jusqu’à la date citée

 

Enneigement maxi au sol  à 1800/2000  m un début Mars en plat ou en ubac ( sujet de tout à l'heure )  est pour moi une pure bêtise ,  après je suis peut être dans le faux mais à ce point  là j'en doute quand même O.o ou alors les toutes  dernières années n'étaient peut être pas non plus dans les normes ?

 

Peut être pourrions nous parler de cela en suivi , on ne serait pas ou beaucoup moins HS .:)

 

Sur ce graphe que j'ai retrouvé, en Vanoise à 1970m c'est encore plus parlant, le max est atteint vers début/mi mars, demeure à peu près stable jusque vers fin mars pour dégringoler franchement après :

 

25487-43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 26 minutes, matbri a dit :

Sur ce graphe que j'ai retrouvé, en Vanoise à 1970m c'est encore plus parlant, le max est atteint vers début/mi mars, demeure à peu près stable jusque vers fin mars pour dégringoler franchement après :

 

Tu te plantes de topic! :ph34r:

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci en effet de ne pas confondre l'objet de chaque topic, observations VS prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

CDM73 du soir : 
" Au-dessus de 1800 m, il peut tomber 20-60 cm de neige sèche, plus ou moins dense. "
" Il neige au-dessus de 1300-1900 m."
" Vent à 2500 m : SW à Sud la nuit, SW puis Ouest à NW en journée, 10-90 km/h. "

Débrouillez vous avec ça :D

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...