Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Çà tient la corde ce matin :

 

  gfseu-0-138.png?0

 

 

Pour le moment, même s'il est encore trop tôt pour en parler, pour les AN tout devrait passer en neige au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Il y a 20 heures, -Tom- a dit :

Pas de gros changements ce matin, l'ondulation tient toujours la corde:

 

UW144-21.GIF?13-05

Oui, faudra faire gaffe parce qu'entre jolie pertu et un vilain coup de foehn sur les AN dans cette situation ça se joue à très peu de chose... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La situation est globalement très bonne même à long terme, la carte Europe fait peur mais si on regarde les détails, pratiquement pas de précipitation dans l'air doux et pratiquement pas de vent, côté températures, voici Chamonix :

 

graphe_ens4_yjs3.gif

 

Les nuits sont hyper longues et le soleil bas, je ne vois pas de fonte en stations

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, ardeche07 a dit :

La situation est globalement très bonne même à long terme, la carte Europe fait peur mais si on regarde les détails, pratiquement pas de précipitation dans l'air doux et pratiquement pas de vent, côté températures, voici Chamonix :

 

 

 

Les nuits sont hyper longues et le soleil bas, je ne vois pas de fonte en stations

 

Tout dépend de l'altitude.... "en stations" c'est vague. à Chamonix même, il n'y a pas énorme donc ça va fondre je pense si rien n'est remis ce Week-end. 

 

Ici aussi où nous sommes pas un trou à froid et qu'une journée comme mercredi, nuageuse et pas de gel, il y aura de la fonte.

 

Les diagrammes au sol sont quand même souvent déconnectés des situations locales. on en reparle demain matin mais -10/-15 demain matin, ça fait sourire ;)

Modifié par Ljos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je parle des grandes stations, Val d'isère, la Plagne etc... qui auront de bons gels nocturne la semaine prochaine malgrès un vilain flux de sud-ouest après les 20cm de samedi.

Pour le diagramme de Chamonix il est exagérement froid je pense à cause du maillage influencé par la proximité des sommets dans la maille.

Mon idée c'est qu'avec un soleil bas, sans pluie, sans vent, sans nuages nocturnes la neige va peu souffrir au dessus de 1500

En mars là ça aurait vite fondu.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, ardeche07 a dit :

.

Pour le diagramme de Chamonix il est exagérement froid je pense à cause du maillage influencé par la proximité des sommets dans la maille.

 

c'est le moins qu'on puisse dire c'est même marqué  :  altitude du modèle  1837 m sur ce diagramme de Chamonix

 

  Le diagramme de temp. à 2m de Bourg st Maurice (dans le négatif 90% du temps sur  384 h ) est  pas mal non plus dans le genre  et pour cause :  

altitude du modèle  1909 m  ...

Avoriaz par contre  ...  altitude du modèle  1350 m :D

cela dit l'absence de vent  est bienvenue en effet, mais si ça dure trop ça va être bien contrasté suivant l'exposition et la capacité à conserver le froid .

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit Chamonix est réellement un endroit où le froid est "emprisonné", le nombre de fois l'année dernière en décembre (mois largement au dessus des normes) où 

la température est en dessous des prévisions de MF (> 5°C de différence), ce qui a permis à la neige d'être présent jusqu'à la prochaine chute de neige vers le nouvel AN.

A noter que le Soleil perce très peu de temps à Chamonix et que des zones restent 100% à l'ombre en Décembre.

 

Pierre 74 pourrait être plus précis que moi sur ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours une belle petite parenthèse neigeuse à attendre ce weekend, juste vendredi, au début la LPN risque d'être bien haute.

Par contre, la semaine prochaine le flux de S ou SO semble être impossible à éviter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 10 heures, FABIANO a dit :

Ceci dit Chamonix est réellement un endroit où le froid est "emprisonné", le nombre de fois l'année dernière en décembre (mois largement au dessus des normes) où 

la température est en dessous des prévisions de MF (> 5°C de différence), ce qui a permis à la neige d'être présent jusqu'à la prochaine chute de neige vers le nouvel AN.

A noter que le Soleil perce très peu de temps à Chamonix et que des zones restent 100% à l'ombre en Décembre.

 

Pierre 74 pourrait être plus précis que moi sur ce sujet.

 

Ah ben je dis pas que Chamonix ne garde pas bien sa neige ! bien au contraire ... Chamonix est une vallée très encaissé et son orientation ne lui laisse du soleil que qqes heures dans la journée voir pas du tout du côté des Houches entre fin octobre et début mars ... donc ce qui ne voit pas le soleil garde bien la neige. Mais la couche actuelle au village n'est pas terrible (10-15cm hier matin) donc ça va pas tenir des semaines si rien ne retombe dessus.

Le soucis n'est pas la température de l'air libre et l'accumulation du froid, le soucis ce sont les redoux gris. S'il fait 5°c avec un temps gris, ça fond ... et ça ne regèle pas dans la nuit. Trou à froid ou pas ... Et ce qui arrive ces prochains jours n'est pas du beau temps immuable à 1030HPA avec de belles inversions, qqes journées grises sont annoncées avec un iso à 2500-3000m à partir de Lundi. Rien de catastrophique même si lundi pourrait voir du vent prononcé mais c'est pas non plus une prévi sans risque pour la neige ... surtout en flux de sud ... au dessus de 2000m aucun soucis, en dessous ça dépendra de la couche existante et des expositions. Sûr que là où il y a plus de 50cm sans trop de soleil ... ça bougera pas.

 

Il y a 11 heures, ardeche07 a dit :

Je parle des grandes stations, Val d'isère, la Plagne etc... qui auront de bons gels nocturne la semaine prochaine malgrès un vilain flux de sud-ouest après les 20cm de samedi.

Pour le diagramme de Chamonix il est exagérement froid je pense à cause du maillage influencé par la proximité des sommets dans la maille.

Mon idée c'est qu'avec un soleil bas, sans pluie, sans vent, sans nuages nocturnes la neige va peu souffrir au dessus de 1500

En mars là ça aurait vite fondu.


Par contre Ardeche07, tu prends des risques là !! :D sous entendre que Chamonix n'est pas une grande station ... tu risques d'en fâcher plus d'un par ici ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon, la situation commence tout doucement à se stabiliser ! ... et pour les Alpes du Nord, pas grand chose à se mettre sous la dent. Un bon coup vendredi samedi avec 20-30cm en montagne (LPN au dessus 1500m la majeure partie de l'épisode voir au dessus de 2000m en début ... et qqes flocons samedi matin jusqu'à 1000-1200m je pense).

Ensuite, c'est tout pour les Alpes du Sud ! et tant mieux pour eux :) ... les quantités peuvent vraiment être conséquentes d'ici une grosse semaine au dessus de 2000m. ça dépendra de la résistance du froid mais ça peut faire de très belle surprise ! ... par contre pour les AN, pas top top ... heureusement le vent ne semble pas nous affecté, bien probable qu'on se tape du redoux gris avec 5°c à 1500m toute la semaine prochaine et peu de soleil. Bien le signe qu'il faut jamais crier victoire trop tôt ... ça peut encore évoluer d'ici lundi dans les 2 sens.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ljos a dit :

Bon, la situation commence tout doucement à se stabiliser ! ... et pour les Alpes du Nord, pas grand chose à se mettre sous la dent. 

...Ensuite, c'est tout pour les Alpes du Sud ! 

 

La situation pourrait tout de même aussi bénéficier à l'Isère et une moitié Sud/Est de la Savoie (Grandes Rousses, Maurienne, massifs frontaliers), même si cela dépendra des réglages fin entre flux de SW, S, voire SE et l'on voit que le positionnement des petits DEP varie beaucoup dans les modèles. Par contre pour le reste des Alpes du Nord passé samedi/dimanche cela risque en effet d'être plutot gris, doux et peut etre foehn..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Favorable en terme de précipitations peut être pour le sud Isère et le sud-est Savoie mais pas en terme de LPN.

c'est la vallée de la Guisane qui va encore une fois tirer son épingle du jeu... :)

 

En attendant il devrait y avoir moyen de bricoler quelques trucs samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Cedski a dit :

Favorable en terme de précipitations peut être pour le sud Isère et le sud-est Savoie mais pas en terme de LPN.

c'est la vallée de la Guisane qui va encore une fois tirer son épingle du jeu... :)

 

Il ne me semble pas qu'il y a de raison, dans ce type de flux, pour que la LPN soit plus défavorable en Isère ou Maurienne, que sur les AS en général (si?). Après oui localement le Briançonnais et le Queyras bénéficient mieux des retours froids frontaliers...

 

encore faut-il que cela se mette en place, cf CEP et GEM du soir...

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De la pluie jusqu'à haute altitude demain au début des précipitations, heureusement d'intensité faible puis la LPN descendra bien ensuite.

Elle se situera vers 1400/1500m au plus fort des RR et samedi matin sous les dernières RR, 1000/1100m.

 

Pour la suite, si ça se confirme, ça va être ENORME GAVAGE pour les Alpes du Sud, ce matin GFS balance plus de 245cm de neige sur le Queyras à 1500m ... :o

Bon d'ici quelques jours, ça sera sûrement et logiquement revu a la baisse mais quand même ! 

Et pour les AN, des miettes, logique dans ce flux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

De la pluie jusqu'à haute altitude demain au début des précipitations, heureusement d'intensité faible puis la LPN descendra bien ensuite.

Elle se situera vers 1400/1500m au plus fort des RR et samedi matin sous les dernières RR, 1000/1100m.

 

Pour la suite, si ça se confirme, ça va être ENORME GAVAGE pour les Alpes du Sud, ce matin GFS balance plus de 245cm de neige sur le Queyras à 1500m ... :o

Bon d'ici quelques jours, ça sera sûrement et logiquement revu a la baisse mais quand même ! 

Et pour les AN, des miettes, logique dans ce flux.

 

 

Oui en effet si la patate anticyclonique ne s'effondre pas sur nous (façon GEM/CEP d'hier) les précipitations sur les AS s'annoncent intenses et surtout durables, et les panels GEFS montre que ça ne dépend guère de réglages fins, par contre la LPN à 1500 ou à 2200m là ça dépendrait beaucoup des réglages fins ! 

 

Ca ne concernerait d'ailleurs pas que les AS, mais toutes les Alpes frontalières, haute maurienne, très haute tarentaise pourraient aussi crouler sous la neige au dessus de 2000m du moins... mais pour le reste des AN, effectivement, des miettes, voire même du redoux gris avec foehn durable soit moins que des miettes. 

 

Mais pour l'instant reste à voir si l'anti islandais se confirme (GFS) ou retombe vite sur nous (flux d'est assez sec voire AF).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 2 minutes, EXPRESS04 a dit :

Le Queyras 05 sous 4m de neige c est ici : 

RISTOLAS : 

http://www.meteociel.fr/tendances/1861/ristolas.htm

 

 

impressionnantO.o  y a du potentiel ^^

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il y a du potentiel dans les Queyras c'est sûre... Mais avec du 4 à 6°C prévu tout au long de l'épisode à 850hpa j'ai un peu peur. J'ai pas beaucoup d’expérience au niveau des retour d'est / flux de sud pour la région du coup je sais pas quel impact peut avoir cette fameuse lombarde.  Je sais juste qu'il y a quelques jours MF annonçait une LPN à 1700-2200m et pourtant au milieu de l'épisode il neigeait à Mont Dauphin à 900m ! 

Vous pensez que dans une telle situation Abriès peut prendre quoi comme cumul ? 50 cm ? 1m ? 3m ?

 

Diagramme GEFS

 

Le diagramme est vraiment impressionnant j'ai rarement vu ça dans les Alpes mais niveau température la LPN monterait au dessus de 2500m et le pire c'est que c'est revu à la hausse au fil des réactualisation... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, GOGO45 a dit :

Vous pensez que dans une telle situation Abriès peut prendre quoi comme cumul ? 50 cm ? 1m ? 3m ?

 

Diagramme GEFS

 

C'est beaucoup trop tôt pour pouvoir dire quel sera les quantités. Mais c'est sûr le massif alpins surtout la partie sud va avoir de très grandes quantités si l'épisode cevenol se produit.

 

Les stations vont se prendre une plâtré en altitude. On peut déjà avoir un ordre d'idée pour la hauteur. En dessous de 1500m déjà ça sera sera très compliqué. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gugo a dit :

C'est beaucoup trop tôt pour pouvoir dire quel sera les quantités. Mais c'est sûr le massif alpins surtout la partie sud va avoir de très grandes quantités si l'épisode cevenol se produit.

 

Les stations vont se prendre une plâtré en altitude. On peut déjà avoir un ordre d'idée pour la hauteur. En dessous de 1500m déjà ça sera sera très compliqué. 

 

Bonsoir, 

 

Petite précision : un épisode cévenol concerne les Cévennes et un retour d'Est sur la chaîne alpine n'en dépend pas. Généralement ce retour est piloté par un creusement dans le golf de Gênes. Les deux événements peuvent donc se produire simultanément sans pour autant avoir un lien de causalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 16 heures, Gooner31 a dit :

 

Bonsoir, 

 

Petite précision : un épisode cévenol concerne les Cévennes et un retour d'Est sur la chaîne alpine n'en dépend pas. Généralement ce retour est piloté par un creusement dans le golf de Gênes. Les deux événements peuvent donc se produire simultanément sans pour autant avoir un lien de causalité.

Hello,
On dévie un peu mais :
- Oui, un épisode cévenol concerne les Cévennes et pas les AS.
- Non, un épisode cévenol ne peut pas se produire en même temps qu'un creusement dans le golfe de Gênes. 

D'ailleurs, j'ai un peu de mal avec cette emploi abusif du terme " retour d'Est " pour qualifier la situation attendue la semaine prochaine. Un retour d'Est c'est " Lorsqu'une dépression se creuse sur le golfe de Gênes avec un centre généralement situé entre Corse et Sardaigne ". Et c'est pas moi qui le dis, c'est MétéoFrance. 

Là, c'est plutôt un profond flux de Sud qui génère une remontée d'air humide et doux, et qui par orographie vient buter sur les reliefs au vent des reliefs et donc entraîner d'importantes précipitations.
Sur les Alpes du Nord, une fois passée la barrière climatique ( du Lautaret ou autres ) : on passe dans les secteurs sous le vent et on bouffe du foehn, ce qui n'est pas souvent le cas en retour d'Est pur et dur :)

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GOGO45 a dit :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il y a du potentiel dans les Queyras c'est sûre... Mais avec du 4 à 6°C prévu tout au long de l'épisode à 850hpa j'ai un peu peur. J'ai pas beaucoup d’expérience au niveau des retour d'est / flux de sud pour la région du coup je sais pas quel impact peut avoir cette fameuse lombarde.  Je sais juste qu'il y a quelques jours MF annonçait une LPN à 1700-2200m et pourtant au milieu de l'épisode il neigeait à Mont Dauphin à 900m ! 

Vous pensez que dans une telle situation Abriès peut prendre quoi comme cumul ? 50 cm ? 1m ? 3m ?

 

Diagramme GEFS

 

Le diagramme est vraiment impressionnant j'ai rarement vu ça dans les Alpes mais niveau température la LPN monterait au dessus de 2500m et le pire c'est que c'est revu à la hausse au fil des réactualisation... 

Généralement ce secteur entre Guillestre - briancon - ristolas - abries - aiguille - arvieux - molines en queyras - st veran 

Le froid est piégé en basse couche et la LPN est bien plus basse que l Iso 0

( en général ) 

La lombarde venant d Italie est un vent d est de basse couChe froid.

Il peut par exemple neiger à 1000m à Guillestre et au même moment sur le devoluy la LPN est à 1900m voir +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime le gros  trou noir cerné de violet au sud-est de Saas Fee   .... Si  cette carte se réalisait je serais encore énervé s'ils persistent à plafonner l'échelle  à 350 cm là http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=003086900.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS des ce soir promet un peu moins de précipitation ( on passe de 300 mm à 250 mm sur Ristolas à +192h :ph34r: ) mais les températures pourraient aussi être plus froide donc c'est positif.

A mon avis le mètre est assuré dans le coin :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...