Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

J'ai regardé les archives de décembre 2015: bon c'était tout de même vraiment pire l'année dernière. La situation a l'air moins figé, on verra bien ce que ça  va donner à partir de la deuxième décade. Clairement pour l'instant aucune lumière à l'horizon. Mais j'espère bien qu'on ne va pas se taper 2 ans de suite un mois entier complètement pourrit avec flux de sud ouest à gogo.

On se console comme on peu en montagne avec le soleil.

En fait ce que j'espère c'est qu'un déblocage de la situation actuelle intervienne aux alentours du 15-20 décembre. Ca me parait compliqué avant.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 46 minutes, Count a dit :

J'étais justement en train de me dire que nous ne sommes seulement le 1er décembre et on peut déjà quasiment condamner les deux tiers du mois soit plus plus d'un sixième de l'Hiver... o.O

 

Oui et non, Quentin  ;)

Disons que la première chance de déblocage - loin d'être sûr qu'elle parvienne à débloquer quoi que ce soit - semble apparaitre sur les modèles vers le milieu de semaine prochaine sur le Centre Atlantique où une nouvelle pulsion d'anomalies hautes est projetée.

 

Suivant la manière dont cette pulsion parviendrait à s'élever, on pourrait assister à un déblocage plus ou moins rapide par chez nous.

En s'élevant au moins modérément, elle pourrait provoquer le déplacement du dôme de HP au dessus de nos têtes vers l'Atlantique en fin de semaine, en aboutissant même éventuellement à une première salve perturbée dans une ambiance rafraichie en marge d'un modeste décrochage arctique.

En revanche, si cette pulsion se fait raboter d'emblée par la circulation zonale en haute latitude, on repart pour une danse et là c'est clair qu'il faudra attendre que les 2/3 du mois soient passés pour entrevoir quelque chose :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Guillaume71 a dit :

J'ai regardé les archives de décembre 2015: bon c'était tout de même vraiment pire l'année dernière. La situation a l'air moins figé, on verra bien ce que ça  va donner à partir de la deuxième décade. Clairement pour l'instant aucune lumière à l'horizon. Mais j'espère bien qu'on ne va pas se taper 2 ans de suite un mois entier complètement pourrit avec flux de sud ouest à gogo.

On se console comme on peu en montagne avec le soleil.

En fait ce que j'espère c'est qu'un déblocage de la situation actuelle intervienne aux alentours du 15-20 décembre. Ca me parait compliqué avant.

 

Je ne sais pas si c'était fondamentalement pire l'an dernier à la même époque. Bien sûr, on a eu/a encore un bon coup de froid en cette fin novembre/début décembre 2016 que l'on n'a pas eu l'an dernier, mais franchement, en comparant ces deux graphiques d'ensemblistes:

 

1480612120.png

L'an dernier et cette année ci-dessous:

1480612470.png

 

Je me dis, fichtre, l'histoire ne se répète pas deux fois en météorologie, et la comparaison relève sans doute plus du clin d'oeil qu'autre chose du coup, mais on a exactement les mêmes ingrédients qui s'enchaînent de la même façon: calme avant les 6 jours niveau précipitations, températures partant lentement à la hausse, pour s'établir au-dessus des normales, avec un pic de précipitations vers 8 jours, correspondant à une légère inflexion des températures, et simulation d'un hypothétique et imaginaire retour vers la norme à partir de J+10.

 

Des cartes viennent conforter cette impression de similarité dans cet instantané des deux ensemblistes.

La mouise de l'an dernier en milieu de mois:

archivesnh-2015-12-17-0-0.png

Et celle qui se cristallise pour le courant de première décade:

gfsnh-0-150.png?12

 

Seule différence, les hautes pressions sur l'extrême nord du Pacifique cette année, qui seraient en moyen d'éclater totalement le vortex polaire ( mais encore faut-il ensuite que l'on se retrouve sur le bon côté de la circulation méridienne...). Est-ce que cela peut dès lors encore sauver les meubles chez nous, tant on a entendu depuis plusieurs semaines que la situation à l'échelle de l'hémisphère nord était assez remarquable, mais que finalement, ça change pas une cacahuète chez nous.

Loin de moi l'idée de vouloir déjà snober décembre, mais quand on sait la persistance de cette synoptique l'an dernier, la similitude avec celle de cette année, et le fait que l'on soit en début de mois seulement, je me dis qu'il y a de gros risques que décembre 2016 nous file entre les mains sans que l'on s'en rende compte, et que les retours aux normes sur les ensemblistes à venir se soient que de la poudre aux yeux sans cesse renouvelée au-delà de 10 jours (  Quand je parle de normes, il ne faut pas du tout y voir le même type d'excès que l'an dernier, mais plutôt le retour à une circulation de nouveau plus mouvementée avec des variations de températures).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est pas faux Pablo et souvent les gens du cru disent bien qu'ils sont prêt à la voire (la neige) à partir du 15/12 mais pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le changement s'opère assez loin, on voit le décrochage des pressions, sur cep, à partir du 10/12.....patience, possible flux océanique d'ouest faiblement ondulant par la suite!

graphe_ens3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 1 minute, lindeneigeable a dit :

Oui mais c'est une évolution intéressante, me trompes je ? Ok on s'accroche aux branches :) mais l'espoir fait vivre

Ce serait un premier pas pour éventuellement ensuite obtenir quelque chose de plus hivernal...Mais oui ce serait toujours mieux qu'un flux moisit de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Le changement s'opère assez loin, on voit le décrochage des pressions, sur cep, à partir du 10/12.....patience, possible flux océanique d'ouest faiblement ondulant par la suite!

 

 

Et encore... Changement est un bien grand mot lorsque l'on regarde le menu proposé par nos modèles.

Il y a de fortes probabilités que le régime s'instaurant suite à l'effondrement de la dorsale actuellement basée sur l'Europe, nous soit servi accompagné d'une sauce océanique faiblement ondulante à dominante S.W. / W. n'apportant que peu de répercussions positives aux altitudes de nos Massifs respectifs.

 

Sans compter que ce type d'évolution projetée lorsque nous sommes sous l'emprise d'une cloche anticyclonique Européenne, peut jouer les prolongations au fil des jours.

A ce rythme, on va débuter les vacances scolaires au vert dans les montagnes en dessous de 2000 mètres (eh oui, elles débutent le 16 décembre au soir !), et rien d'engageant ne se profile d'ici là o.O.

 

Qu'est ce qu'ils sont difficiles les mois de décembre ces dernières années ! ! ! :-/

Modifié par Lolox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Lolox, et ce ne sont pas que les mois de Décembre qui sont difficiles, depuis 3 ans maintenant ce sont les hivers qui sont globalement difficile.

Purée, on croyait à tant de bonne chose quand Novembre dernier c'est installé.... 

Aujourd'hui, la situation Hémisphérique se verrouille peu à peu et ça, ça ne me dit rien de bon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, judd a dit :

Oui Lolox, et ce ne sont pas que les mois de Décembre qui sont difficiles, depuis 3 ans maintenant ce sont les hivers qui sont globalement difficile.

Purée, on croyait à tant de bonne chose quand Novembre dernier c'est installé.... 

Aujourd'hui, la situation Hémisphérique se verrouille peu à peu et ça, ça ne me dit rien de bon.

 

On a grillé une grosse cartouche en novembre, peut être la seule de l'hiver, car la situation était encouragenate, mais ne s'est pas concrétisée.

Maintenant on semble reparti sur quelque chose de plus classique, qui sera bien compliqué à dévérouiller, et pendant ce temps les jours filent.

A force d'empiler les non-hivers, je pensais sérieusement que cette année serait différente, pour l'instant c'est tout le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mouais... Comme je te l'avais dit lorsque l'on s'est vu sur les crêtes Judd, à mon sens c'était bien trop tôt dans la saison et ça ne préjugeait pas de la suite bien que ce soit encourageant.

Après il est clair que l'on a grillé une sacrée cartouche sur la synoptique qui nous a finalement mis dedans à la fin novembre comme le dit trugll. A ce moment là, c'était pile ou face, soit ça lançait une saison d'enfer, soit ça anéantissait tous les acquis depuis la fin octobre.

Aujourd'hui, on sait ce qu'il en est !

 

Pour autant, je reste plutôt optimiste sur la suite de l'hiver, mais je crains simplement que la situation actuelle qui nous est très défavorable mette beaucoup de temps à évoluer vers quelque chose de plus porteur. On a déjà connu pas mal de mois de décembre qui commençaient baignés de douceurs, et finissaient dans le froid et la neige. Rien n'interdit d'y croire encore aujourd'hui  :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2016 à 22:07, phil68230 a dit :
il y a 3 minutes, Lolox a dit :

Rien n'interdit d'y croire encore aujourd'hui  :)

Oui, mais rien ne permet d'y croire non plus... Nous sommes en 2016, pas en 84...;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 13 minutes, Lolox a dit :

Mouais... Comme je te l'avais dit lorsque l'on s'est vu sur les crêtes Judd, à mon sens c'était bien trop tôt dans la saison et ça ne préjugeait pas de la suite bien que ce soit encourageant.

Après il est clair que l'on a grillé une sacrée cartouche sur la synoptique qui nous a finalement mis dedans à la fin novembre comme le dit trugll. A ce moment là, c'était pile ou face, soit ça lançait une saison d'enfer, soit ça anéantissait tous les acquis depuis la fin octobre.

Aujourd'hui, on sait ce qu'il en est !

 

Pour autant, je reste plutôt optimiste sur la suite de l'hiver, mais je crains simplement que la situation actuelle qui nous est très défavorable mette beaucoup de temps à évoluer vers quelque chose de plus porteur. On a déjà connu pas mal de mois de décembre qui commençaient baignés de douceurs, et finissaient dans le froid et la neige. Rien n'interdit d'y croire encore aujourd'hui  :)

 

Si seulement Lolox, si seulement; on est beaucoup à le souhaiter et j'espère que tu vois juste : la poisse va bien finir par nous lâcher à un moment ou un autre

Mais à force, on perd tout doucement la foi  

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah Décembre 1984 et son célèbre Janvier 85 qui à suivi... :x:x:x Pour moi c'est la seule et dernière vrai vague de froid digne de ce nom, je m'en souviens bien.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Ah Décembre 1984 et son célèbre Janvier 85 qui à suivi... :x:x:x Pour moi c'est la seule et dernière vrai vague de froid digne de ce nom, je m'en souviens bien.

Oui... Mais moi j'appelle les "3 glorieuses" janvier 85, février 86 et janvier 87... O tempora O mores lol :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aaaahhhh oui Février 86 et Janvier 87, punaise du lourd, je faisais une préparation militaire à Besançon en vue d'aller dans les chasseurs Alpin et j'ai choppé une engelure dans une nuit de manœuvre au dessus de Pirey, ça caillait dure et ça bougeait climatiquement parlant, on s'ennuyait pas... Ab Antiquo...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtons Big, on se fait du mal... Laissons les petits jeunes de moins de 40 ans espérer que de tels hivers puissent encore se produire. Aujourd'hui, même GFS +384h ne nous fait plus rêver, c'est dire la misère climatique qui nous colle aux basques depuis des années maintenant...:D

Modifié par Frederic25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

l'avantage des années 80 était aussi de ne pas avoir de modèles comme aujourd'hui qui sont capable de nous déprimer à 300h.

A cette époque c'était la surprise totale et aucune vision à J+4, le pied quoi ! je suis nostalgique.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, judd a dit :

l'avantage des années 80 était aussi de ne pas avoir de modèles comme aujourd'hui qui sont capable de nous déprimer à 300h.

A cette époque c'était la surprise totale et aucune vision à J+4, le pied quoi ! je suis nostalgique.....

Oui, mais ce n'était pas le seul avantage: comme l'a dit Big Winter, ça bougeait un max à l'époque, les situations style AF ou ZO bien mou et doux de sud-ouest ( quant à cette ceinture de hp subtropicales qui prend ses aises, n'en parlons pas !) ne se figeaient pas pour plusieurs semaines comme aujourd'hui. Je pense que si on avait pu lire les cartes à 850hpa à +240 ou +300h, on aurait certes "vu la fin" des périodes de grand froid bien avant mais ces hivers là, même hors-période VDF avaient "un truc" qui s'est perdu. Ce n'est pas la faute à l'existence des modèles si on a maintenant des hivers qui n'en méritent le nom que sur un calendrier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, judd a dit :

l'avantage des années 80 était aussi de ne pas avoir de modèles comme aujourd'hui qui sont capable de nous déprimer à 300h.

A cette époque c'était la surprise totale et aucune vision à J+4, le pied quoi ! je suis nostalgique.....

 

Ah ben moi je veux bien déprimer en mode années 1980, et sans modèle à 300h judd :)

En plaine alsacienne:

Décembre 1980, froid tout le mois, même si pas agité.

Décembre 1981, neige, neige, neige

Décembre 1982, très doux, mais avec beaucoup de coups de vent et de belles perturbations

Décembre 1983, pas super, mais froid la plupart du temps, et quelques chutes de neige

Décembre 1984, assez pourrave à tous points de vue, mais quel rattrapage hivernal magistral en janvier!!!

Décembre 1985, assez batard aussi, mais rebelote, table rase en janvier avec un temps plus doux mais ô combien agité

Décembre 1986, quelques coups de vent, un peu mou sinon, mais une belle offensive hivernale pile pour noel, avec de la neige, et ça, ça n'a pas de prix ;)

Décembre 1987, plutôt inutile, suivi d'un janvier très doux et brièvement très agité. Duo le moins intéressant jusqu'à présent.

Décembre 1988, de nouveau assez superflu, suivi d'un mois de janvier encore pire. Nouveau combo le plus démotivant.

Décembre 1989, un mois bien dépressionnaire et bien venté, avec quelques bonnes perturbations, et 2 périodes froides.

 

Non, aujourd'hui on s'emmerde pendant 2 à 3 mois, et souvent sans rattrapage. Pire même, des saisons  entières peuvent se ressembler pendant plusieurs années désormais.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, judd a dit :

l'avantage des années 80 était aussi de ne pas avoir de modèles comme aujourd'hui qui sont capable de nous déprimer à 300h.

A cette époque c'était la surprise totale et aucune vision à J+4, le pied quoi ! je suis nostalgique.....

On guettait le ciel et les nuages pour une prévision j3 et on attendait le début de mois les prévisions mensuelles précises d'AlbertSimon  pour nourrir nos rêves ;) 

On sent bien maintenant qu'en altitude c'est bien chaud, hiver comme été, sur les récoltes par exemple.

Je reprend les prévisions dans une semaine, en attendant grande douceure sèche :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 53 minutes, judd a dit :

l'avantage des années 80 était aussi de ne pas avoir de modèles comme aujourd'hui qui sont capable de nous déprimer à 300h.

A cette époque c'était la surprise totale et aucune vision à J+4, le pied quoi ! je suis nostalgique.....


C'est toujours possible... en se contentant d'Ukmo et CPTEC ! :D


Plus sérieusement : pour moi l'inconvénient des modèles c'est plutôt  lorsqu'une situation intéressante a lieu. On a tendance à être focus sur la prévision de la fin de la VdF (qui vu les échéances proposées apparait toujours forcément) sans en profiter pleinement et tout en perdant l'effet surprise du réveil neigeux. Ah ces soirées/nuits à guetter l'arrivée des flocons à la lumière des lampadaires et à se réveiller à intervalle régulier en espérant qu'il neige encore... (Bon j'avoue, ça c'était avant d'aller à Strasbourg :D)

Edit : avoir ce genre de discussion début décembre sur le topic massif, c'est bien que ça sent le sapin...

Edit 2 : pour ne pas être totalement HS, quand je vois la situation hémisphérique en fin d'échéance sur les dét' et les ensemblistes, j'en suis à me dire qu'on pourra s'estimer heureux si par miracle on ne grille que la moitié du mois :|.

 

Edit 3 : pour celles et ceux qui sont en manque, un bien beau reportage sur l'Alaska : http://www.france5.fr/emission/alaska-sauvage/diffusion-du-30-11-2016-16h35-0

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...