Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Préfère ça que la flotte et la douceur ou la douceur sèche... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Préfère ça que la flotte et la douceur ou la douceur sèche... ;)

 

Salut ,

 

Bof à partir du moment ou tu es  à poil , le froid  m’intéresse moins , pour ne pas dire beaucoup moins !

 

A voir aussi si un peu d'humidité arriverait avant cet éventuel froid ( loin d’être acquis bien sur le froid aussi ! ) , çà va encore bouger 10 fois  ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chacun son point de vue mais en effet cela va être assez difficile d'un point de vue prévis ces prochains temps et ça c'est déjà passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va surveiller la dégradation de Samedi prochain. L'air frais qui accompagne un front assez massif pourrait permettre un bon coup de neige au dessus de 1000m.

D'ailleurs c'est ce type de pertu qui plâtre le plus sur les hauts.

Avec un peu de chance, une couche honorable pourrait se former en montagne avant d'accueillir des conditions plus froide ? à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

PS// Assez stable GFS jusqu'à 120h.

Au final, pour les hauts il pourrait y avoir une période bénéfique, surtout pour le Jura...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Bof à partir du moment ou tu es  à poil , le froid  m’intéresse moins , pour ne pas dire beaucoup moins !

 

A voir aussi si un peu d'humidité arriverait avant cet éventuel froid ( loin d’être acquis bien sur le froid aussi ! ) , çà va encore bouger 10 fois  ...

 

Bah oui mais si on n'est pas à poil justement, vaut mieux garder le peu qui reste que tout perdre. 

Pour le moment la neige résiste quand même bien, j'ai bon espoir de tenir jusqu'à la semaine prochaine, meme si ce n'est plus que des plaques c'est mieux que rien...

et puis avant le froid sec il pourrait y avoir quelques flocons qui reblanchiraient le paysage...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Bah oui mais si on n'est pas à poil justement, vaut mieux garder le peu qui reste que tout perdre. 

Pour le moment la neige résiste quand même bien, j'ai bon espoir de tenir jusqu'à la semaine prochaine, meme si ce n'est plus que des plaques c'est mieux que rien...

et puis avant le froid sec il pourrait y avoir quelques flocons qui reblanchiraient le paysage...

 

On va aussi surveiller la cyclo en Méditerranée... GFS commence à être pas mal pour des retours d'est...

Est à "seulement" 138h !

Et comme je disais plus haut, si tout se passe bien, au dessus de 1100/1200m, il pourrait tomber une belle couche le week-end prochain (on va surveiller le degrés de trop !)

Et le froid arriverait vite avec retour d'est neigeux ? 

Si c'est le cas, c'est top.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vindiou cep dantesque à j10 bise noire glaçiale. Je suis d'accord avec judd, bon platrage possible de samedi à lundi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui le WE prochain devient de plus en plus intéressant, à confirmer.

La prévisibilité est très mauvaise la semaine prochaine avec cette menace de vague de froid. Pour ma part je préfère mille fois la neige en quantité par -1 que -25 et une bise sèche. À suivre, impossible de dire à quelle sauce on sera manger meme si la VDF fait maintenant peu de doute a l'échelle européenne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 20 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui le WE prochain devient de plus en plus intéressant, à confirmer.

La prévisibilité est très mauvaise la semaine prochaine avec cette menace de vague de froid. Pour ma part je préfère mille fois la neige en quantité par -1 que -25 et une bise sèche. À suivre, impossible de dire à quelle sauce on sera manger meme si la VDF fait maintenant peu de doute a l'échelle européenne.

...pourrait pas avoir les 2 :rolleyes: :blush:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Oui le WE prochain devient de plus en plus intéressant, à confirmer.

La prévisibilité est très mauvaise la semaine prochaine avec cette menace de vague de froid. Pour ma part je préfère mille fois la neige en quantité par -1 que -25 et une bise sèche. À suivre, impossible de dire à quelle sauce on sera manger meme si la VDF fait maintenant peu de doute a l'échelle européenne.

 

Dès ce week-end je dirais même. Avec le passage de dépressions assez creuses difficile de cerner exactement l'altitude de la neige. Ce qui est sûre c'est que le week-end s'annonce agité avec des séquences pluvio venteuses et une limite pluie neige fluctuante en fonction des fronts.

 

Pour la semaine prochaine je ne crois pas pour ma part à une vague de froid à proprement parler. A la vue des ensembles je pense que nous allons subir un refroidissement quasi certains mais que nous allons rester aux carrefours des influences. GFS est déjà rentré dans le rang ce matin, CEP est plus froid mais pas non plus glacial.

 

A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 28/01/2017 à 19:35, Nunbora a dit :

 

30cm de neige compacte sur un sol gelé ca s'en va pas comme ça, je pense qu'il restera une couche continue au dessus de 800m en milieu de semaine, mais bon je peux me tromper. 

 

La neige en a pris un coup mais c'est toujours blanc ici, disons une bonne dizaine de cm bien humides, "pari" gagné donc. 

S'il y a un petit coup de gel dessus avant la pluie de vendredi on tiendra jusqu'au refroidissement sans problème, sinon ça va être chaud... faut continuer à serrer les fesses. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

il y a une heure, Nunbora a dit :

 

 

La neige en a pris un coup mais c'est toujours blanc ici, disons une bonne dizaine de cm bien humides, "pari" gagné donc. 

 

S'il y a un petit coup de gel dessus avant la pluie de vendredi on tiendra jusqu'au refroidissement sans problème, sinon ça va être chaud... faut continuer à serrer les fesses. 

 

 

Bonsoir ,

 

Oui peut être , merci de le mentionner à plusieurs reprises :D  , mais le redoux n'est pas terminé loin là , grosse douceur demain et vendredi avec un bon coup de vent de Sud au passage avec je me  répète aussi :D des T presque Printanières , donc le pari est toujours en cours et je ne vois pas de plus de recharge significative à 825 m avant possiblement dimanche voire même  lundi ( et encore çà reste grandement à confirmer et affiner ) .

Bon je peux me tromper évidemment :( ( j'ai pas trop regardé pour les Vosges ,  faudra voir les réglages finaux )  , donc avec 10 cm autant dire que c'est  plus que mal barré  , je ne vois pas comment çà pourrait résister jusqu’à l'arrivée de l'air froid encore bien loin ,  il aurait fallu encore ces fameux 30 tassés/regelés ce soir c'est dire pour tenter de faire la boucle si je peux m'exprimer ainsi !

 

Désolé d’être négatif , je m'en excuse .

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 34 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

Oui peut être , merci de le mentionner à plusieurs reprises :D  

 

Petit bug... 😄 Corrigé!

 

il y a 34 minutes, ricos a dit :

mais le redoux n'est pas terminé loin là , grosse douceur demain et vendredi avec un bon coup de vent de Sud au passage avec je me  répète aussi :D des T presque Printanières , donc le pari est toujours en cours et je ne vois pas de plus de recharge significative à 825 m avant possiblement lundi ( et encore çà reste grandement à confirmer et affiner ) .

Bon je peux me tromper évidemment :( ( j'ai pas trop regardé pour les Vosges ,  faudra voir les réglages finaux )  , donc avec 10 cm autant dire que c'est  plus que mal barré  , je ne vois pas comment çà pourrait résister jusqu’à l'arrivée de l'air froid encore bien loin ,  il aurait fallu encore ces fameux 30 tassés/regelés ce soir c'est dire pour tenter de faire la boucle si je peux m'exprimer ainsi !

Désolé d’être négatif , je m'en excuse .

 

Le pari du milieu du semaine est gagné, puisqu'on est mercredi soir.

Le pari du week-end et de la jonction avec le refroidissement est loin d'être gagné pour le moment je suis d'accord. 

Ca va dépendre notamment d'un éventuel regel ou non d'ici là et si le refroidissement arrive dès samedi ou bien se fait encore attendre. 

Ensuite, on hésite entre le Grand froid (option fugitive a priori écartée désormais), le froid modéré et humide et des trucs un peu moins jojo. On sera bientôt fixés.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un petit MHD pré vacances ce soir, en attendant on voit toujours un LPN 1000m pour samedi et 800m dimanche, on peut espérer 10cm

Peut être un peu de neige en fin de front vendredi soir? 

graphe_ens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mouai c'est moyen tout ça. Il y aura de l'humidité c'est quasiment certain, mais pour le moment la dépression passe un peu trop au sud ce qui maintient un flux défavorable aux massifs. Si elle pouvait remonter un peu plus au nord et nous donner un peu de ouest/nord ouest ce serait déjà pas la même. A suivre, je pense que c'est loin d'être calé cette affaire ça ne m'étonnerai pas que ça s'améliore lors des prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui on a vraiment du mal à appréhender la situation pour ce week end notamment au niveau du placement de la dépression et comme tu dit ca va encore bouger d'ici la. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'hiver revient progressivement avec le retour de la neige, il est temps d'analyser avec MHD la situation pour les vacances (jeudi matin et dimanche)

 

MétéHautDoubs:

 

jeudi : Couvert et plus doux mais sec , vent modéré de SSO, (fonte 5cm)  Tn +3°à +6°, Tx +8° à +12°      5/5

vendredi: Pluie et vent modéré de SSO, neige en fin de front au dessus de 1000/1200m ,  Tn +5° à +7°, Tx +2° à +6°      3/5

samedi : Pluie forte et neige au dessus de 1000m (10cm), vent SO fort (rafales 60 à 90km/h)  Tn -1° à +2°, Tx 0° à +5°  4/5

dimanche : neige en soirée dès 800m (5 à 15cm) vent modéré d'ouest , Tn -1° à +1°, Tx 0° à +4°  3/5

lundi: Neige à 700m le matin (5cm)  vent O (20 à 50km/h) , Tn -2° à +1°, Tx 0° à +4°         4/5

mardi: Eclaircies puis couvert, avec vent O (10 à 30km/h)  Tn -8° à -3° Tx +1° à +4°           3/5

mercredi: Neige (5 à 15cm) dès 800m/1000m avec vent d'ouest , Tn -4° à -1°, Tx -1° à +2°             3/5

jeudi : Averses de neige à 400m et froid, vent de NO,  Tn -5°à -2°, Tx -3° à +1°      2/5

 

 

 

Bilan des 7j: conditions humides en flux OSO, avec neige dimanche et  lundi puis plus froid en gardant un caractère neigeux

 

Estimations Hauteurs de neige dimanche et mercredi suivant

500m d'altitude : 0cm / 0cm

800m d'altitude : 5cm/ 10 à 15cm

1000m d'altitude: 20cm/ 40 à 50cm

1200m d'altitude : 40cm/ 70 à 80cm

 

Tendance:  La proximité des hautes pressions sur la Scandinavie pourrait favoriser un système peu dynamique en apparence, froid et plus sec (bise noire possible). Mais l'incursion de fronts actifs neigeux par le sud sont fréquents, sur ce système mou, à confirmer dimanche! Prévision toujours compliquée avec les hautes pressions situées plus vers le pôle! 2/10

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Ta tendance est bonne les hauteurs de neige sont comme d'hab sur évalués diviser par deux et vous êtes pile poil comme souvent merci quand même 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 23 minutes, MARANDINE a dit :

Ta tendance est bonne les hauteurs de neige sont comme d'hab sur évalués diviser par deux et vous êtes pile poil comme souvent merci quand même 

merci à toi ^_^ il y a deux épisodes marquants, le 1er dimanche à lundi de neige lourde peu cumulative en dessous de 1000m (5cm à 800m, 10 à 15cm chez moi) et mercredi à jeudi plus froide (10 à 15cm à 800m et 20 à 30cm chez moi) bise noire ensuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est pas si mal ce matin ça évolue plutôt bien à partîr de la fin du WE. Au dessus de 800m ça pourrait le faire petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une neige à 0deg avec gros cumul possible dimanche, à confirmer ce soir, en général je cumule bien sur ces flux de sud à orographie , un petit 40cm???

Ps: je ne vois aucune raison d'annuler la transju 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 26 minutes, pablo25 a dit :

Une neige à 0deg avec gros cumul possible dimanche, à confirmer ce soir, en général je cumule bien sur ces flux de sud à orographie , un petit 40cm???

Ps: je ne vois aucune raison d'annuler la transju 

 

Peut être que les conditions de vent en altitude peuvent rendre difficiles le maintien de l'épreuve ? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...