Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@pablo25, si on regarde bien, l'amorce dynamique du changement vu par GFS 06z est même avant 168h...

Sacré virement ce midi avec un run des plus idylliques qu'il soit.

Il faudra bien entendu attendre la sortie de ce soir pour voir si il s'agit d'un mirage ou non. 

Ceci dit, c'est une option qui pourrait sembler logique (tout comme le flux d'Est) compte tenu de la synoptique actuelle.

 

 

il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Je me méfie de ces runs hivernaux intermédiaires de GFS, on verra dans l'ensembliste mais ce scénario est à mon avis complétement isolé.

Pas certain Thib, je suis assez surpris de l'échéance de la mise en place dynamique... A mon avis il y aura plusieurs scénarios de ce type... Mais bien entendu, je peux me planter.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, judd a dit :

@pablo25

 

 

 

Pas certain Thib, je suis assez surpris de l'échéance de la mise en place dynamique... A mon avis il y aura plusieurs scénarios de ce type... Mais bien entendu, je peux me planter.

 

Je ta rassure moi aussi ^^ (et j'espère même).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, judd a dit :

@pablo25, si on regarde bien, l'amorce dynamique du changement vu par GFS 06z est même avant 168h...

Sacré virement ce midi avec un run des plus idylliques qu'il soit.

Il faudra bien entendu attendre la sortie de ce soir pour voir si il s'agit d'un mirage ou non. 

Ceci dit, c'est une option qui pourrait sembler logique (tout comme le flux d'Est) compte tenu de la synoptique actuelle.

 

 

déjà hier et ce matin sur le panel gefs 6 à 8 scénarios avec puissante DA et VP plongeant

ce matin par exemple:

gens-8-1-204.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y avait 2 scénarios un peu similaires (mais bien moins idylliques) dans l'ensemble GFES Legacy (bref la version "Hold school") et aucun dans l'ensemble GEFS ce matin.

Même si c'est un run intermédiaire à prendre avec de grosses pincettes, le fait qu'un déterministe s'engage sur une telle voie n'est pas si anodin que cela. Nous serons de toutes les façons rapidement fixés, mais il faut admettre qu'un tel changement à échéance raisonnable n'était jusqu'à présent simulé sur aucun modèle lors des initialisations de ce matin  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A 84h le Run de Contrôle GEFS suit bien GFS en coupant la liaison entre HP GB qui s'étendait jusqu'en Grêce....

C'est le premier dynamisme qui laisse à penser qu'il devrait aussi suivre GFS...

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 21 minutes, Lolox a dit :

Il y avait 2 scénarios un peu similaires (mais bien moins idylliques) dans l'ensemble GFES Legacy (bref la version "Hold school") et aucun dans l'ensemble GEFS ce matin.

Même si c'est un run intermédiaire à prendre avec de grosses pincettes, le fait qu'un déterministe s'engage sur une telle voie n'est pas si anodin que cela. Nous serons de toutes les façons rapidement fixés, mais il faut admettre qu'un tel changement à échéance raisonnable n'était jusqu'à présent simulé sur aucun modèle lors des initialisations de ce matin  ;)


Yep, une sortie finalement pas fondamentalement différente de celle de ce matin (0z -> 6z) :

gfsnh-0-168ojw7_mini.pnggfsnh-0-174mxc5_mini.png

Mais qui me parait éminemment plus compliquée à réaliser parce qu'elle nécessite :

- cela a été rappelé précédemment, qu'il n'y a pas/peu d'interactions avec la GF Ibérique (elle commence à me taper sur le système celle-là)

- et que dans un 2ème temps la dépression au large du Labrador s'isole en cut-off offrant ainsi un relai à l'alimentation de notre dorsale Atlantique (6z). Or dans le scénario majoritaire cette dépression est reprise dans le courant d'ouest et cisaille la crête de notre dorsale (0z). 

Au jeu des probas, je donne 15% de chance à notre 6z d'être dans le juste ^^. On va bien une fois avoir la chance de notre côté.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le run de contrôle emboîte le pas en moins extrême.... Les scénarios se multiplient peu à peu.

@Kyrion : La proba passe maintenant à 30% :D

Les sorties de ce soir seront palpitantes ou .... ??

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 10 minutes, judd a dit :

Le run de contrôle emboîte le pas.... Les scénarios se multiplient peu à peu.

@Kyrion : La proba passe maintenant à 30% :D

Les sorties de ce soir seront palpitantes ou .... ??


Accorder 15% à GEFS et son contrôle, c'est bien plus qu'ils n'en méritent :D

Plus sérieusement, le seul modèle qui reprend cette synoptique c'est FIM mais ce n'est qu'une demi-surprise car il reprend le cœur de GFS. C'est donc GFS c. le reste du monde. On sera vite fixé :).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyrion a dit :


Accorder 15% à GEFS et son contrôle, c'est bien plus qu'ils n'en méritent :D

Plus sérieusement, le seul modèle qui reprend cette synoptique c'est FIM mais ce n'est qu'une demi-surprise car il reprend le cœur de GFS. C'est donc GFS c. le reste du monde. On sera vite fixé :).

 

D'ailleurs le panel GEFS envisage le scénario du 06z comme étant le plus froid ou presqu

graphe3_1000_530_292___.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, thib91 a dit :

 

D'ailleurs le panel GEFS envisage le scénario du 06z comme étant le plus froid ou presqu

graphe3_1000_530_292___.gif

En total accord avec son run de contrôle. 

Comment l'interpréter ? Pour ma part, il s'agît tout de même d'un signal fort.

Mais gardons à l'esprit que ces nouvelles sorties élargissent le champ des possibles mais ne confirment en aucuns cas ces dits scénarios.

Nous allons très vite le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, judd a dit :

En total accord avec son run de contrôle. 

Comment l'interpréter ? Pour ma part, il s'agît tout de même d'un signal fort.

Mais gardons à l'esprit que ces nouvelles sorties élargissent le champ des possibles mais ne confirment en aucuns cas ces dits scénarios.

Nous allons très vite le savoir.

on s'en fou, ce qui compte pour les massifs, c'est l'accroissement d'humidité;)

A mon avis ça va pulser, la réactualisation des modèles, ce soir:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, judd a dit :

En total accord avec son run de contrôle. 

Comment l'interpréter ? Pour ma part, il s'agît tout de même d'un signal fort.

Mais gardons à l'esprit que ces nouvelles sorties élargissent le champ des possibles mais ne confirment en aucuns cas ces dits scénarios.

Nous allons très vite le savoir.

 

Ca fait quelques jours maintenant que GFS sort assez régulièrement des choses plus ou moins alléchantes, et qui se tiennent entre elles au gré des runs.

Bien sûr y'a eu des couacs entre temps, mais la tendance lourde pour l'instant reste la même. Ce run de 06 confirme encore une fois la chose ( et celui de 12 qui sort semble en prendre le chemin aussi)

Que le run de contrôle suive en plus me paraît un excellent indice à l'heure actuelle. L'âge d'or de GFS comme quand il était le seul à voir certaines choses bien avant les autres?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour l'instant on part plus sur un rythme moyen ONO très humide, donc ne parlons pas de LPN, ce serait trop aléatoire! C'est bien mieux que ce flux de SE chaud et sec:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Pour l'instant on part plus sur un rythme moyen ONO très humide, donc ne parlons pas de LPN, ce serait trop aléatoire! C'est bien mieux que ce flux de SE chaud et sec:D

A condition (si ça se confirme) que ce ne soit pas une ondulation fraîche de 24/48h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, judd a dit :

A condition (si ça se confirme) que ce ne soit pas une ondulation fraîche de 24/48h....

 

Ouep, parce que là tout à l'heure , j'ai parlé trop vite, beaucoup trop vite. Ce que ça m'inspire à froid du coup maintenant:

 

etre-en-flux-tendu.gif

 

Pitié pas ça, pitié pas ça, on va pas y arriver à ce rythme là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tu veux dire un relai rapide en SO, c'est le risque du zonal ;) je guette d'autres paramètres pour connaître la pérennité du NO, MHD demain matin avec tendances:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour l'instant un avantage DA avec neige à basse altitude jeudi-vendredi (cep=jma)...normalement un effet toboggan par la suite?

J192-21.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On a une tendance ce soir qui se dessine entre CEP et GFS, un certain consensus comme souvent. Si on doit dresser une tendance on peut voir que le nord-est risque d'être sous l'influence quelques peu continental en début de semaine avec un ressenti assez froid surtout en basses couches sous des HP omniprésentes. En milieu de semaine une ondulation pourrait se dessiner mais la localisation exacte n'est pas calé, échéance oblige. On pourrait renouer avec de l'humidité et éventuellement de la neige en montagne mais il est trop tôt pour en dire plus. Et la suite? Aie en l'état ça pique un peu! On sent que l'activité dépressionnaire pourrait reprendre le contrôle avec du zonal voir un flux de sud-ouest. En conclusion perso je pense que si des effluves plus hivernales sont possibles par moments elles ne seront pas durables dans l'immédiat... J'ai posté ici mais cette vision est valable pour la plaine également évidemment. A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Certains auraient du s'abstenir ce matin, quand on voit les CEP et GFS du soir ils nous ont bien porté la Guigne, de l'anti ou du flux de SO, au choix :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

Certains auraient du s'abstenir ce matin, quand on voit les CEP et GFS du soir ils nous ont bien porté la Guigne, de l'anti ou du flux de SO, au choix :D.

 

Le run de ce matin était isolé dans son ensemble vers le froid. La courbe d'ensemble n'a jamais franchi la barre des 0° à 1500m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On verra au fil des runs, si la tendance insinuée ce midi par GFS est à enterrer définitivement... Des ajustements locaux peuvent encore avoir de belles conséquences en montagne pour débuter décembre, même si l'on devine une probabilité accrue de basculer rapidement dans un schéma compliqué par la suite  ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

C'est justement maintenant que je me mis mets! vers les 100h!

J'aime fonctionner par confrontation de run plutôt que comparaison entre les runs c'est mon defaut.

 

mais a 120h puis maintenant 108h, on distingue clairement l'air polaire grignoter a chaque run vers l'ouest...!!!!

 

 

celui de 06h a 120h

15179051_10211689690624118_4271128631678

 

celui de 12h a 114h

15136024_10211689690424113_5777638821316

 

celui de 18h a 108h

 

15220247_10211689690584117_2922079855086

 

le -5°c est désormais sur la frontiere, et je ne vois pas pourquoi le prochain run tirerait??? vers l'EST alors que dans les 5 précédents il tire vers l'ouest. il manque peu pour déjà parler d'un bon rafraichissement.

 

Je ne parle que d'un rafraichissement de la tendance a 100h, NI DE VAGUE DE FROID,NI DE 1M DE NEIGE A 500M, JUSTE DE L'AIR FROID QUI POUSSE A l'OUEST! merci de le comprendre

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je ne le sens pas cette histoire, ni à MT ni à LT, il faudrait que l'option zonale s'intensifie encore plus....un bon coup de balai ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui... notre beau potentiel finit systématiquement en eau de boudin... les descentes froides d'habitude trop à l'est sont en ce moment trop à l'ouest! Et on se retrouve derrière avec un flux de sud-ouest... 

et quand une brève ondulation nous donne un petit coup de blanc, le redoux derrière gâche tout... l'horizon à 15 jours s'est bien rebouché, alors qu'il entame déjà bien le mois de décembre. Il serait temps de commencer à avoir une couche pérenne, qui puisse résister aux redoux hivernaux... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...