lothski Posté(e) 7 décembre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 7 décembre 2016 En espérant que ce ne soit pas un .... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 7 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Héhé... saleté de GFS, il nous le remet ce soir... paroles, paroles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2016 Allez, je reprend MHD ce soir, pour évaluer les possibiltés de faible neige pour le we prochain et la tendance hivernale pour les vacances 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 10 décembre 2016 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 10 décembre 2016 la tendance hivernale pour les vacances, je t'ai deja proposé la bouffe l'an dernier, malheuresement les souhaits et la réalité c'est pas pareil, puisse tu avoir raison, je te le (et me le pour d'autres raisons) souhaite du plus profond de moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, alsacerider a dit : la tendance hivernale pour les vacances, je t'ai deja proposé la bouffe l'an dernier, malheuresement les souhaits et la réalité c'est pas pareil, puisse tu avoir raison, je te le (et me le pour d'autres raisons) souhaite du plus profond de moi! Oui je te comprend et je ne souhaite pas te vendre du rêve et on fera, pour cette raison, le point demain soir de trop gros ET ce soir sur les modèles; que de neiges pour nos massifs en fin de semaine sur gfs parallèle du 12z, par exemple !! Ca va se jouer sur des détails Modifié 10 décembre 2016 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 décembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 décembre 2016 il y a 36 minutes, pablo25 a dit : Oui je te comprend et je ne souhaite pas te vendre du rêve et on fera, pour cette raison, le point demain soir de trop gros ET ce soir sur les modèles; que de neiges pour nos massifs en fin de semaine sur gfs parallèle du 12z, par exemple !! Ca va se jouer sur des détails Aha ce serait un sacré hold up! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2016 (modifié) On range les outils dans la caisse...pas d'intrusion, thalweg qui explose et patator en vue pour le we, on attend la semaine de noel pour la neige seule consolation, les canons à neige pourront tourner sous un beau soleil on devrait perdre notre dipôle chaud (Alaska/France) pour un zonal/AR en début de vacances (désolé, je vais loin, mais comme disait Fil, la porte de sortie est celle là) on remarque sur plusieurs modèles, la disparition de la poussée chaude en Alaska (AAl) donc des vagues de plongées de VP sur les USA. Nul doute que l'AE glissera vers la Russie...on en reparlera sur tendances vacances ce soir Modifié 11 décembre 2016 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 11 décembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 11 décembre 2016 (modifié) il y a une heure, pablo25 a dit : On range les outils dans la caisse...pas d'intrusion, thalweg qui explose et patator en vue pour le we, on attend la semaine de noel pour la neige seule consolation, les canons à neige pourront tourner sous un beau soleil on devrait perdre notre dipôle chaud (Alaska/France) pour un zonal/AR en début de vacances (désolé, je vais loin, mais comme disait Fil, la porte de sortie est celle là) on remarque sur plusieurs modèles, la disparition de la poussée chaude en Alaska (AAl) donc des vagues de plongées de VP sur les USA. Nul doute que l'AE glissera vers la Russie...on en reparlera sur tendances vacances ce soir Cette dernière carte nord hémisphérique fait enfin, ENFIN, plaisir à voir! A 240h en plus, wouah, pour un peu les reliefs tiendraient enfin le bon bout pour la seconde partie des vacances de Noël! C'est pas de l'ironie, je précise! Le souci Pablo, c'est que tu triches en utilisant un modèle dont l'exubérance n'a d'égal que sa générosité à coller à tout prix de l'isobare à tout va à partir d'une certaine échéance Je me permets de rajouter les cartes américaines et européennes de ce matin, à 240h, histoire de tempérer un peu les ardeurs canadiennes: GFS expérimente les synoptiques les plus farfelues, et celle-là, elle en envoie, avec ce cut-off sur les Iles britanniques, pris au sein d'une vaste dorsale anticyclonique bipède. Un petit coup d'oeil en amont n'est pas inutile pour comprendre la complexité de cette carte: NOtre cut-off déjà présent sur le nord de l'Italie, motivé pour déloger la grosse cellule anticyclonique en mer du Nord ( un peu curieux comme évolution soit dit au passage) qui constituera le pied oriental des ruines anticycloniques européennes, tandis qu'une poussée par les Açores formera le pied occidental de celles-ci. Franchement, c'est super super brouillon comme schéma, et je ne miserais pas un sou sur une quelconque fiabilité dans le positionnement et l'intensité de ces petites dépressions parasites. Quand bien même, si la situation à 240h devait se vérifier, ce cut-off britannique ferait de la représentation artistique plus qu'il ne contribuerait à une quelconque liesse synoptique: le modèle américain le simule d'activité quasi nulle ( on est sur les restes fumants d'un vaste blocage anticyclonique, dont le brûlis serait squatté par d'aussi fumantes conditions dépressionnaires ). L'activité, elle serait en Méditerranée. Bref, côté européen, à 240h toujours: Là aussi, on a une configuration qui pourrait, avec un peu d'imagination , résulter de notre indigestion synoptique des semaines passées: une sorte de vomi informe posé sur l'Europe Mais le tout, on notera au passage, toujours sous couvert général d'un schéma global à dorsale. Là encore, je n'irais pas m'aventurer à qualifier les possibilités concrètes de cette évolution, tant le dessin est brouillon au sein de cette dorsale, avec ces petites faiblesses dépressionnaires et talwegs secondaires disposés de manière un peu anarchique ici ou là, mais il est fort probable que les manifestations météorologiques de cette config se limitent, telles quelles, à des passages nuageux et à des variations assez inattendues des températures ( toutes proportions gardées), au gré des influences en altitude. QUe ce soit l'américain ou l'européen en tout cas, on est bien loin à 240h du beau détachement de vortex polaire canadien sur le secteur Ecosse/Islande, à même de nous ramener l'ordre via un flux d'ouest vigoureux. A 240h, je privilégierai toujours une hypothèse soutenue conjointement par l'européen et l'américain, aussi tentante soit celle du canadien qui a souvent " les baguettes en l'air" à cette échéance L'ensembliste américain soutient totalement le déterministe, avec un écart type à 240h ridiculement faible sur notre bout de bonne vieille Europe occidentale: ( On est similaire chez l'ensembliste européen de hier midi pour 240h aussi). Bref, pour résumer, si la situation simulée à cette échéance ne se décante pas différemment dans les sorties à venir, on ( le relief) pourra encore considérer le J+10 d'un oeil de plus en plus hargneux. En guise d'illustration, l'ensembliste américain pour le nord-est: Malgré une moyenne proche des normales, même si constamment au-dessus presque ( on se prépare tout doucement aux normes 2001/2030? ), on cherche le froid en long et les précipitations en large. Pour le premier cependant, un scoop se profile: 18/24heures en masse d'air négative à 1500 mètres tout à gauche, ce qui portera à pas loin de 60 le cumul d'heures avec masse d'air négative à cette altitude en première quinzaine de décembre. Pour les secondes, yeux rivés sur le pic vers le 14 ( une queue de talweg qui va nous la jouer exactement comme aujourd'hui, donc on sait à peu près à quoi s'en tenir pour ces 10 prochains jours). Pour l'instant, toujours très peu de signaux pour des scénarios, même excentriques, qui témoigneraient d'un basculement dans l'hiver à pieds joints. Sinon, en attendant, concernant le talweg du week-end prochain, son étranglement n'est pas une surprise non plus finalement. Il pointait déjà bien trop au sud aux portes du golfs de Gascogne. Continuer à progresser vers l'est sans s'isoler aurait constitué une prouesse synoptique, surtout avec la présence récalcitrante de notre dorsale continentale à l'avant. Modifié 11 décembre 2016 par Fil67 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2016 je te met cep 240h pour montrer la disparition du AAl tu te doutes bien que le marasme anticyclonique sur l'ouest européen ne peut pas tenir bien longtemps ensuite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 11 décembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 1 minute, pablo25 a dit : je te met cep 240h pour montrer la disparition du AAl tu te doutes bien que le marasme anticyclonique sur l'ouest européen ne peut pas tenir bien longtemps ensuite! Puisses tu dire vrai PAblo, puisses tu dire vrai! Je sais bien qu'à 240h ça ressemble déjà à un building dont les fondations ont été sapées. Mais pour l'évolution ultérieure possible on se base ce matin malgré tout aujourd'hui sur une carte à 240h. C'est quasiment de l'origami de haut niveau, si tu vois ce que je veux dire, même en élargissant le papier à l'échelle nord hémisphérique. Ceci dit, je le répète, je signe de suite pour du zonal ( si possible non anticyclonique sur la durée...), ne serait-ce qu'en mode préparation sur des cartes à 10 jours, et y'a juste encore un peu boulot ( dans 3/4 jours, on sera fixés). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 décembre 2016 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 décembre 2016 De belles analyses comme toujours, cependant il faut bien avouer que même en retournant les cartes dans tous les sens on en voit toujours pas le bout. Ce que je vois moi c'est que la situation reste toujours bloquée jusqu'à probablement Noêl, quelques gouttes froides pourraient éventuellement jouer le troubles "fêtes". Le schéma global ne change pas avec un blocage toujours bien nette, on change juste parfois de type d'anti entre AF, AE etc.... Si changement il devait y avoir cependant il serait effectivement encore possible durant les congés de Noêl, le fait que GFS simule ce genre de petites froides et CEP aussi d'ailleurs pourrait être un premier signe d'affaiblissement avant un possible changement plus profond en fin d'années? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 décembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 décembre 2016 (modifié) Miracle de Noël sur la dernière sortie de GFS. Ok je sors ----> Modifié 11 décembre 2016 par Guillaume71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 12 décembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) Devant tant d'insistance et de constance depuis bientôt un mois...Comment dire...Mois de décembre terminé pour le relief. Les graphs partent méchamment à la hausse, c'est reparti pour un tour de manège. Déconcertant. A défaut de neige, il faudra bientôt songer à espérer de nouveau de la pluie au moins. PS: au fait, écoeuré là. Franchement écoeuré. Modifié 12 décembre 2016 par Fil67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2016 MHD : Soleil toute la semaine avec inversions dans les combes (-4° à -8°), grande douceur sur les crêtes (-2° à +3°). Les maximas entre +7° et +10°, petite baisse le we prochain. Aucune chance de neige dans les 10j, par contre les canons à neige pourront tourner, à partir du we, grâce à un léger flux d'Est plus froid! Tendance 1ère semaine des vacances : Temps relativement doux en flux de SO, d'abord sec puis plus humide à noël. Probabilité de neige: nulle jusqu'au 22 et faible ensuite (10%), système zonal anticyclonique Tendance 2ème semaine des vacances : Probablement un flux plus dynamique avec une neige durable après le 27 (probabilité 20%), système zonal ondulant Espoir d'un flux polaire très dynamique autour du 30 déc, à voir cette possibilité le we prochain? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 12 décembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Toutes les portes de sortie se ferment les unes après les autres. J'avai de l'espoir pour la semaine apres Noel mais la à la vue des modèles c'est vraiment mal partit. Les HP ont encore de beaux jours devant elles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRINEON Posté(e) 12 décembre 2016 Bugey - Dombes (01) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Les modèles semblent perdus même à 5 jours. On verra au fil de l'eau. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 12 décembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 il y a 3 minutes, TRINEON a dit : Les modèles semblent perdus même à 5 jours. On verra au fil de l'eau. Perdus? Oui, à l'image d'un nombre croissant de passionnés qui ne retrouvent plus du tout leurs marques, perdus dans cet interminable couloir où toutes les portes donnent sur la routine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRINEON Posté(e) 12 décembre 2016 Bugey - Dombes (01) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Gardons espoir, nous ne sommes pas à l'abris d'une sortie intéressante qui se concrétise sous 10 jours. Les projections sont changeantes à l'image de CEP du 8 et du 10 décembre pour le 17 décembre.2 jours d'intervalle et 2 projections différentes : - Celle du 8 pour le 17 => pas mal. - Celle du 10 pour le 17 => bof... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 décembre 2016 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit : Toutes les portes de sortie se ferment les unes après les autres. J'avai de l'espoir pour la semaine apres Noel mais la à la vue des modèles c'est vraiment mal partit. Les HP ont encore de beaux jours devant elles... Oui et cela devient presque inquiétant une situation aussi durable! Ce matin en effet pas le moindre signe de changement même vers les fêtes! Pour les stations c'est évidemment un désastre et c'est une majorité des massifs français qui sont dans la misère, dans les Pyrénées 4 stations sur 38 ouvertes par exemple.... Je me répète mais si ces blocages à répétition devaient continuer en seconde partie d'hiver le manque d'eau sera à surveiller. On en est pas là mais le risque est présent! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) il y a une heure, TRINEON a dit : Gardons espoir, nous ne sommes pas à l'abris d'une sortie intéressante qui se concrétise sous 10 jours. Les projections sont changeantes à l'image de CEP du 8 et du 10 décembre pour le 17 décembre.2 jours d'intervalle et 2 projections différentes : - Celle du 8 pour le 17 => pas mal. - Celle du 10 pour le 17 => bof... Oui mais malheureusement, c'est l'option patate anticyclonique qui se confirme aujourd'hui et chaque fois qu'on se rapproche de l'échéance... Modifié 12 décembre 2016 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 et GFS est identique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 C'est tout de même une récurrence de plusieurs années non ? ces situations anticycloniques et qui je trouve dure de plus en plus longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 12 décembre 2016 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) Il y a 1 heure, TRINEON a dit : Les modèles semblent perdus même à 5 jours. On verra au fil de l'eau. Et combien de runs stables pour 1 run isolé ? Quelle(s évolution(s) synoptiques concernant ta seconde carte depuis la sortie 0z de samedi matin (j+7 tout de même à ce moment là) ? Non vraiment, les modèles ne sont pour l'instant absolument pas perdus à horizon j+5. Et même concernant la prévision j+10 des déterministes on a du avoir quelque chose comme maximum 5 sorties sur 100 qui ont envisagés un passage sous les 1015 hPa... Tout sauf perdu donc ;). Cela a été dit et je ne vais qu'abonder dans ce sens, mais ce matin la prévision synoptique est cernée jusqu'à j+8 minimum avec un écart-type faible au niveau de l'Europe occidentale. La seule incertitude réside dans le flux de basse couche en lien avec le déplacement de nos gouttes froides Ibériques et Balkaniques. Le seul élément qui semble évoluer à très long terme c'est le déplacement progressif du VP de la côte est des Etats-Unis vers l'Islande. Ca ne changerait pas grand chose à la dominante anticyclonique mais ça nous rapprocherait un peu du courant perturbé (O/SO anticyclonique) en mettant par la même occasion un terme aux inversions. Donc en gros l'incertitude à J+10 ce n'est pas de savoir s'il va neiger/pleuvoir mais c'est de savoir si le rail perturbé passera à 3000km de chez nous comme actuellement (inversion/pollution en plaine) ou seulement à 1000km dans le meilleur des cas (doux)... Edit : J'ai été devancé par pas mal de monde ^^ Edit 2 : D'ailleurs les diagrammes sont éloquents : il faut attendre le 24 décembre soit j+12 (h+300) pour voir 1 scénario descendre sous les 1015 hPa ! Modifié 12 décembre 2016 par Kyrion 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 D'ailleurs comme si cela ne suffisait pas à nos souffrances, il faudrait encore que l'on passe par une situation anticyclonique et douce en fin de période, ben voyons allons-y, au moins on ne risquera plus rien. Sinon ça existe des blocages en omega avec flux polaire de N/NO pendant plus d'un mois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, TRINEON a dit : Les modèles semblent perdus même à 5 jours. On verra au fil de l'eau. Justement non, la situation LT est justement très stable et fiable avec une situation plutôt bien cernée par les modèles. Le mois de Décembre sera clairement à oublier les amis. Sinon il y a le ski sur herbe, c'est plus sain que le ski sur neige de culture (si ils arrivent à en cultiver). Modifié 12 décembre 2016 par judd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés