Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un énorme paquet pluvieux (300km de long) bien actif aborde les Vosges par l'Ouest. Pour le moment l'iso 0°C se ballade avec 1200m mais à son plus haut. A partir de maintenant la baisse va s'amorcer jusqu'à l'aube. Hâte d'être demain pour regarder les résultats sur les cams mais la nuit s'annonce sympa en montagne. Les 40cm sont jouables à 1200m.

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, KillBrice a dit :

Un énorme paquet pluvieux (300km de long) bien actif aborde les Vosges par l'Ouest. Pour le moment l'iso 0°C se ballade avec 1200m mais à son plus haut. A partir de maintenant la baisse va s'amorcer jusqu'à l'aube. Hâte d'être demain pour regarder les résultats sur les cams mais la nuit s'annonce sympa en montagne. Les 40cm sont jouables à 1200m.

ça va poser gros là... passe sur le suivi, ça s'annonce chaud

Posté(e)

Voilà, à partir de demain en fin de journée, un lent redoux s'amorcera en restant dans les normes jusqu'au 15 avant de monter plus franchement.

Heureusement pour les massifs, c'est relativement sec.

On pourra noter que cet épisode frais/froid pour la saison c'est amorcé le 4/5 Novembre et aura durée au finale un dizaine de jours, ce qui est pas mal du tout pour ce début de mois.

Espérons que cela puisse continuer cet hiver !

• J'aime 3

il y a 16 minutes, judd a dit :

Voilà, à partir de demain en fin de journée, un lent redoux s'amorcera en restant dans les normes jusqu'au 15 avant de monter plus franchement.

Heureusement pour les massifs, c'est relativement sec.

On pourra noter que cet épisode frais/froid pour la saison c'est amorcé le 4/5 Novembre et aura durée au finale un dizaine de jours, ce qui est pas mal du tout pour ce début de mois.

Espérons que cela puisse continuer cet hiver !

Le redoux sera présent mais à la faveur de bonnes gelées nocturne favorisées par un sol blanc la neige a des chances de persister un moment même à 1000m à conditions que le redoux reste sec bien sur et sans vent ça fait beaucoup de si :)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 43 minutes, Pierre74 a dit :

Le redoux sera présent mais à la faveur de bonnes gelées nocturne favorisées par un sol blanc la neige a des chances de persister un moment même à 1000m à conditions que le redoux reste sec bien sur et sans vent ça fait beaucoup de si :)

Oui, mais tant de SI que ça

ça semble bien mou la période sous influence HP avec même au début un tout léger flux d'Est

Crasse en bas, inversion en journée et regel nocturne régulier. Finalement, pas de gros lessivage et une sortie de cette première offensive assez soft.

Si seulement ça pouvait faire la jonction avec une nouvelle offensive après le 20 ça serait top ! mais là, il y a un gros "SI"

Modifié par judd
  • J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Peu de fonte à attendre, au dessus de 1000m et l'humidité fraiche pourrait revenir en fin de semaine prochaine. Toujours de bons indices pour du froid neigeux en fin de mois et décembre;)

graphe_ens3.png

graphe_ens3.png

Modifié par pablo25

Posté(e)
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Peu de fonte à attendre, au dessus de 1000m et l'humidité fraiche pourrait revenir en fin de semaine prochaine. Toujours de bons indices pour du froid neigeux en fin de mois et décembre;)

La casse devrait être limitée en effet mais attention, passage de flotte possible entre le 16 et le 18.

Et les T° en altitude seront tout de même douce avec du + 5° à 850 Hpa pendant 3 jours... 

A voir, même si la neige est bien tombée, c'est pas une sous couche d'1m...

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, pablo25 a dit :

graphe_ens3.png

graphe_ens3.png

et pourrait on savoir quels sont tes indices ? parce que perso j'ai beau cherché j'en trouve pas. Attention je dis pas que ce ne sera pas le cas mais aujourd'hui rien ne permet de l'affirmer de manière certaine

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il n'affirme rien aircraft mais il parle seulement d'indice et utilise le conditionnel au début de son post. ;)

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je suis d'accord avec Aircraft, il parle d'indice mais nous aimerais bien savoir les quelles? c'est pas une critique mais de la curiosité :) Vous êtes pas curieux de savoir les quelles vous? 

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Ah, dans la série "Les petits plaisirs de la vie comme la première gorgée de bière", y'a les débuts de l'hiver, comme j'ai déjà pu l'exprimer ici (On farte les skis, on scrute sur IC les premiers flocons, etc...). Et dans tout ça, sans contestation possible, le mieux, c'est "les prévisions de Pablo contre le reste du monde".

Personnellement, j'appellerais plutôt ça "La passion selon Pablo" : il a ses Disciples, qui croient (j'en fais partie, je vais peut-être changer mon pseudo en l'Evangéliste68 :angel: , d'ailleurs) et les inévitables Pharisiens, qui doutent !!! Comme il y a 2000 ans avec un Autre, Pablo finit parfois sur la Croix !!

Je ne vois qu'une seule solution pour départager tout le monde à l'avenir : se trouver une marmotte visionnaire et organiser une fête du Jour de la Marmotte aux Fourgs, comme dans le film "Un jour sans fin". Ca pourrait être sympa !

Seul problème : il faudra tirer au sort qui va sortir avec Andie MacDowell. Personnellement, je passe mon tour : elle est magnifique, mais n'oubliez pas que le film est sorti il y a presque 25 ans ....

Bon, je sors, conscient de mes idioties qui polluent un forum somme toute sérieux !

• J'aime 8

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 25 minutes, Joe-88 a dit :

Ouais bof y'a 3 heures de ravalement de façade là aussi. :')

Oui mais moi y'à même pas 5 mn... c'est brute !

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Joe-88 a dit :

Ouais bof y'a 3 heures de ravalement de façade là aussi. :')

Je m'attendais pas à voir cette photo! C'est pour illustrer les magnifiques et vieux ballons vosgiens...

Sinon belle matinée suivi d'un temps couvert . Actu 0.1

c'est toujours blanc au dessus de 750m

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Que pensez vous des prévisions pour demain ? Les dernières sorties voient le front un peu plus actif, mais aucun modèle n'est vraiment d'accord sur quelle LPN à quelle heure il me semble.

Pour la fin de semaine prochaine, apparemment le plus frais reprend le dessus ? 

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La tranche mercredi à vendredi me semble nettement défavorable à la montagne avec de l'humidité mais surtout vent + températures nettement positives. Je pense que la sous couche va souffrir, à voir les prochaines sorties pour se faire une meilleure idée.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui c'est sur que les sorties du soir, sont très mauvaise que se soit pour la plaine ainsi que la montagne, on sera du mauvais coté, dommage quand ont voit la qualité de la dorsale (trop à l'ouest).

Modifié par du 25

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A priori fonte totale en dessous de 1000m et -15cm entre mercredi et vendredi. Bon plâtrage ce we pour retrouver quasiment le mêmes valeurs que ce we. Le flux de sud/sud ouest se confirme ensuite, avec un net arrêt du vent zonal, une fin du mois qui va être intéressante à suivre, vers une première VDF? chez moi 20% de chance de neige continue du 5nov à avril. MHD mercredi pour évaluer la chronologie et les LPN

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

A priori fonte totale en dessous de 1000m et -15cm entre mercredi et vendredi. Bon plâtrage ce we pour retrouver quasiment le mêmes valeurs que ce we. Le flux de sud/sud ouest se confirme ensuite, avec un net arrêt du vent zonal, une fin du mois qui va être intéressante à suivre, vers une première VDF? chez moi 20% de chance de neige continue du 5nov à avril. MHD mercredi pour évaluer la chronologie et les LPN

Il est vrai que sur le TLT, je ne vois pas beaucoup d'issues après le transition en flux de Sud sur flanc de BP Atlantique... ça peut en effet virer à du froid.

A confirmer tout de même

EDIT// ce midi : Bon en fait si, il y a une autre issue... Du très doux par flux de SO....

Modifié par judd

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...