Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

 

 

Il y a 22 heures, thib91 a dit :

J'annonce également en exclusivité de belles gouttes froides bien centrées sur notre pays entre avril et juin ^_^.

 

comme l'année dernière, ça pouvait po arriver 4 mois plus tôt! :@ bah ça aidera au moins à combler le déficit pluviométrique avant l'été.

Ce coup-ci faudra faire des réserves, la mousson c'est qu'une fois par an!:P

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ne pas regarder le dernier GFS, nananan !!! :x

 

Le truc qu'on a attendu tout l'hiver à savoir l'isolement d'une goutte froide aurait-il l'outrecuidance de se pointer le 1er mars ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, KillBrice a dit :

Ne pas regarder le dernier GFS, nananan !!! :x

 

Le truc qu'on a attendu tout l'hiver à savoir l'isolement d'une goutte froide aurait-il l'outrecuidance de se pointer le 1er mars ???

 

Salut , 

 

Mieux vaudrait la prendre le 1 Mars que le 21 car le coco au dessus de nos têtes ne sera pas le même , bien loin de la .

 

A voir si ça tient encore la route vendredi car à coup de  "ça sen  va et ça revient "  , c'est très pénible pour les nerfs de passionnés un peu frustrés qui plus est. 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

Ne pas regarder le dernier GFS, nananan !!! :x

 

Le truc qu'on a attendu tout l'hiver à savoir l'isolement d'une goutte froide aurait-il l'outrecuidance de se pointer le 1er mars ???

Il n'est jamais trop tard, il reste 2 mois d'hivers en montagne.... Gfs aime bien amplifier ce genre de phénomène et pshittt le jour J 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Je le sentais gros comme une maison vu comme ce foutu GFS change du jour au lendemain depuis quelques temps (voir toutes les 6h quasiment...). Bref, un bon potentiel, encore à ajuster. En tout cas, on va attendre les réactualisations de la journée mais si ça reste dans la meme ligne que le 6z ca peut être intéressant, peut être même plus intéressant que ce qu'on a eu jusqu'à présent. 

 

On ne va pas s'enflammer trop tôt quand même mais l'hiver est loin d'être plié comme on a pu l'entendre à tout va dès qu'un modèle fesait machine arrière, ce qui est compréhensible vu que c'est la ligne directrice de cette hiver, nous faire rêver et espérer puis nous abattre derriere (je n'exclus pas du tout le fait qu'il se produise la même chose ce soir :P) mais on a quand même des signaux non négligeables depuis quelques temps.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 11 minutes, pablo25 a dit :

Il n'est jamais trop tard, il reste 2 mois d'hivers en montagne.... Gfs aime bien amplifier ce genre de phénomène et pshittt le jour J 

 

Salut  , 

 

 

Tu vas me balancer le contre exemple mais il reste deux mois d'hiver au dessus de 1200/1300 oui , en dessous  5 semaines serait déjà bien  surtout sur des sols à poil ( sans sous couche ) .

 

Et restons prudent face à la volte face des modèles. 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Salut , 

 

Jusqu'aux prochaines reactulisations ?O.o

 

Je partage l'avis de Guillaume ci dessus  , après tant de déceptions  , je reste plus que très prudent. 

 

Certes c'est la raison qui parle ici, et je comprends ce point de vue, et il faudrait toujours être prudent, ça évite les déceptions.

 

Mais on est des passionnés, l'esprit règne mais ne gouverne pas, et beaucoup dont moi, ne peuvent pas s'empêcher d'espérer.

On y croit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sans oublier que les stations de sport d'hiver vont fermer le week end du 11 ou du 18 mars sauf orgie de neige et touristes à gogo. Ce serait presque c.n de voir enfin une couche digne de ce nom sur les pentes et de ne pas pouvoir en profiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 32 minutes, KillBrice a dit :

Sans oublier que les stations de sport d'hiver vont fermer le week end du 11 ou du 18 mars sauf orgie de neige et touristes à gogo. Ce serait presque c.n de voir enfin une couche digne de ce nom sur les pentes et de ne pas pouvoir en profiter.

 

Étant donnée la saison qu'ils ont réalisé jusqu'à maintenant, je pense que si les conditions le permettent et la fréquentation est au rendez-vous, les dates d'ouverture seront prolongées  ;)

Pour La Brese Hohneck, l'ouverture est prévue jusqu'au 26 Mars... après, ce sera du "bonus"  ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai l'impression que la réactualisation de ce soir va me conforter sur mes prévisions initiales pour ce vendredi: 10cm à 800m et 20cm chez moi. A noter que ça skie encore chez moi : les pauvres touristes

le coup de chaud de lundi mardi sera sans conséquence ici si 20cm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

les cumuls de vendredi devraient être intéressants pour le Haut Jura et le Bugey, beaucoup moins pour les Vosges, question de timing. Samedi frais et plus sec, dimanche et lundi doux et presque printaniers. Et après ??? enfin de la flotte en quantité et de la neige en altitude ??? avec la dépression qui va traverser la France la LPN va être difficile à cerner mais on pourrait au moins avoir 72h de précipitations modérées et ça c'est de l'or pour la nature juste avant le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

CEP intéressant ce soir, qui privilégie un beau conflit entre influences continentales et océaniques à moyen et long terme ;)

 

C'est bancale comme pas permis mais sur ce run déterministe ça tient et c'est un beau mélange de froid et d'humidité potentiel, dans le contexte duquel nos massifs se trouveraient en première ligne :D

 

Bon ça c'est la version optimiste des évènements, vous imaginez bien que des scénarios bien moins engageants dominent sur les sorties du soir :|

 

Allez, soyons joueurs et misons une pièce sur de l'inédit cette saison, une évolution en A.S. qui parvient à se concrétiser après moult projections n'ayant jamais abouti cet Hiver :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 22 minutes, KillBrice a dit :

les cumuls de vendredi devraient être intéressants pour le Haut Jura et le Bugey, beaucoup moins pour les Vosges, question de timing. Samedi frais et plus sec, dimanche et lundi doux et presque printaniers. Et après ??? enfin de la flotte en quantité et de la neige en altitude ??? avec la dépression qui va traverser la France la LPN va être difficile à cerner mais on pourrait au moins avoir 72h de précipitations modérées et ça c'est de l'or pour la nature juste avant le printemps.

*

Bonsoir ,

 

Pour l"épisode de vendredi , j'ai bien peur que ce qui tombe ne passe pas mardi ou alors qu'il n'en reste pas grand chose  , de la fraiche ce n'est pas de la vieille neige bien compacte  qui résiste  plus facilement à un redoux , à voir je dis peut être une ânerie ?

 

A Moyen terme ( mardi ou mercredi ) , depuis hier on à de tout , on est passé en 36 h d'un flux de S/SO anticyclonique et donc bien doux à chaud pour la saison , d'un flux de NO et maintenant un flux plus orienté Ouest .

Je pense qu'il est préférable d'attendre encore un peu pour mieux appréhender le scenario  , on semblerait  se diriger vers un temps plus perturbé mais les dernières modélisations favoriseraient plus la moyenne montagne pour du perenne avec de forts coups de vent de S/SO à l'avant des  perturbations  , bon comme je le disais , c'est la tendance du soir , on verra si elle est toujours à peu près la même dans 24 h ?

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui pour vendredi, c'est pas si mal, ça limite la casse niveau modélisation de la journée, ça n'a plus empirer, ça devient fiable. Mais c'est difficile de prévoir car le front devrait pas apporter grand chose, c'est surtout les averses à caractère instable qui devrait être sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

10 à 15 deg et soleil ce jour. 5 à 10cm jusqu'à demain soir et toujours un joli potentiel de gavage au dessus de 1000m en milieu de semaine, à confirmer :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, pablo25 a dit :

10 à 15 deg et soleil ce jour. 5 à 10cm jusqu'à demain soir et toujours un joli potentiel de gavage au dessus de 1000m en milieu de semaine, à confirmer :) 

 

 

Salut , 

 

OK pour 5/10 à 1150 d' ici demain soir. 

 

Pour semaine pro , au dessus de 1000 m pour un gavage me paraît très bas  , flux plein ouest avec pas mal de vent de SO à la clef , faudra sur les modèles d'hier et du jour  être bien plus haut à mon avis   , attention situation  mal appréhendée   encore  , ca le temps de bouger lors des réglages finaux et 200/400 m dans un sens comme dans un autre peuvent encore se faire à cette échéance 

 

Version ultra optimiste comme souvent Olivier  ,  il faut en fait  pondérer avec les versions pessimistes pour faire une moyenne. :D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut Eric, au dessus de 1000m, veut dire : rien en dessous de 1000m.... ça peut faire 1200m par exemple:P

Je pense que chez moi, c'est bon, souvent 40cm lors de thalweg de ce genre

Mais tu as raison, on a besoin de réglages fins pour la progression de ce thalweg et voir si creusement secondaire sur le Golfe de Gênes, fort probable!

GFS accentue toujours ses projections de flux de sud à j4 et faudra attendre j1

 

Edit on on est en train de récupérer un flux d'ouest bas situé.... Ce que l'on a espérer tout le long de l'hiver .... Allez vade rétro 2016-17 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'épisode de demain sur le massif du Jura:

neige dès 2h du matin avec quelques cm humides au dessus de 700m d'ici le milieu de matinée, pas plus de 5 cm à priori.

Accalmie temporaire à la mi journée avec fonte sous 1000m à minima (sols chauds+températures positives+soleil de mars+ couche minime=aucune chance) avant une reprise d'averses de neige parfois intense au dessus de 300/400m en deuxième partie de journée jusqu'en soirée.

Ca devrait globalement être blanc demain soir au dessus de 600m avec une couche n'excédant pas 5/10cm de bas en haut. Après ce sera la loterie des averses, certains secteurs pourraient s'en sortir un peu mieux ou inversement.

Fonte totale probable dès la journée de samedi.

 

L'épisode de la semaine prochaine est à suivre, si la neige semble probable il est probable qu'elle se fasse également lessiver aussi sec. Mais l'échéance nous laisse encore de quoi largement affiner tout ça!

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME renforce un peu le front neigeux de la fin de nuit sur le Jura, ça resterait peu productif.

Pour la semaine prochaine le GFS du jour nous ressort son bon vieux musé des horreurs avec le flux de sud ouest +10000.

Cependant il est isolé face à GEM, UKMO et ARPEGE qui présentent beaucoup mieux pour le milieux de semaine.

La sournoise récurrence 2016/2017 va t-elle encore frapper?:ph34r: Espéront que non, car mis à part GFS c'est plutôt sympa ce soir sur les différentes sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mefiance Guillaume , le thalweg passe bien trop vite et on a un flux d'ouest virant SO... Exit orographie et la courbe de T850 peut gagner des degrés au fil des runs, attendons cep ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 46 minutes, pablo25 a dit :

Mefiance Guillaume , le thalweg passe bien trop vite et on a un flux d'ouest virant SO... Exit orographie et la courbe de T850 peut gagner des degrés au fil des runs, attendons cep ;) 

 

Et c'est Olivier qui le dit en plus , preuve que pour l'heure çà ne sentirait pas bien bon tout çà !:D

 

A suivre lors des prochaines sorties ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui les première averses instables de la journée demain après midi à la faveur d'un peut d'énergie disponnible, ce qui va abaisser la LPN d'autant plus que le vent sera faible favorisant l'isotermie.. 5 à 15 cm au dessus de 1 000 m sur l'épisode.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et voilà, la T850 monte progressivement au fil des runs, enfin le flux atlantique vif, peut être mardi neigeux sur crêtes (>1000m)

Place au printemps serait bien car nous sommes tous gavés par ces déceptions>:(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Perso je suis plus si déçu que ca, peut être l'habitude avec cet hiver. Je suis même plutôt content de ce qui arrive, à défaut d'avoir de la neige, on va recevoir des sacs d'eau et ça faisait longtemps qu'on a pas vu de vraies perturbations. Les sols vont pouvoir faire le plein, les cumuls d'ici la fin de semaine prochaines devraient être intéressants à suivre.

 

Le soleil, pour moi s'il pouvait revenir juste pour l'été à partir de Juin ca serait top. D'ici là fraîcheur et humidité feront mon bonheur :P 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...