Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Pro 3 du nouveau ?


Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vu que visiblement personne ne prend mon observation au sérieux, je filmerai la prochaine fois !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Enfin  

Bonjour J en profite aussi pour donner mon point de vue. Moi je préfère de loin avoir une console pour consulter les données en live. Je ne suis pas de cette génération qui fait tout par smartpho

Salut ! Impatient d'avoir une réponse concernant une VP3, et dans le projet d'investir dans une nouvelle station, j'ai envoyé un mail à Davis Instruments, via leur contact support technique, et l

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, mm91 a dit :

 

Je ne crois pas qu'il puisse voir le sens de rotation à 80 Km  xD

(et il ne faut pas se fier aux apparences !)

 

Trèves de plaisanterie, si tu es certain de ton observation, voici les deux cas d'inversion de sens possibles dont je parlais plus haut:

Y en a-t-il d'autres ?

 

rotation_coupelles.jpg

 

Je disais qu'un ami qui possède une VP2 , qui d'ailleurs est référencée sur StatIC, il observe parfois la même chose.

Donc c'est noté, au prochain coup de vent, je filme et j'essaye de poster ça ici pour être pris au sérieux...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 22 minutes, MP13850 a dit :

.............................

Donc c'est noté, au prochain coup de vent, je filme et j'essaye de poster ça ici pour être pris au sérieux...

 

Le problème c'est que le film ajoute un effet stroboscopique; il ne dira pas avec certitude dans quel sens tournent les coupelles (voir les roues des chariots dans les Westerns…)

 

Certes, pour les 80 Km je plaisantais (d'où l'émoticone).

 

Par contre, les deux cas de rotation inverse que j'ai schématisés sont on ne peut plus sérieux.

 

Penses-tu que ce puisse être l'explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 16 heures, Cyrilleb a dit :

D'après les photos de l'installation de MP13850, il n'y a pas d'obstacle près de l'anémomètre:

 

14c66414eb7070c9cd0860751490201289959693

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/greasque-la-diote/000CL.html

Cette photo est vers l'EST, attention quand même car les arbres que l'on voit au loin ce sont des chênes, donc hors hiver, fin d'automne et début printemps, ils ont des feuilles et dépassent l'anémomètre, mais ils sont situés à + de 25m environ, de plus ils ne gênent pas le vent dominant (mistral).

Au nord le dégagement est meilleur, pour le mistral, mais il y a quelques arbres néanmoins (cyprès, peuplier) donc peut-être que ça perturbe un peu? 

Mais je n'en suis pas sûr.

J'ai essayé de regarder une vidéo prise début septembre sous un mistral à 55 km/h, et, l'anémomètre tourne donc bien fort, puis brutalement il s'arrête et tourne un tout petit peu dans l'autre sens (mais très peu) avant de retourner dans son sens initial et de tourner à nouveau fort.

Ce que je ne comprends pas, c'est cette brève interruption, pourquoi l'anémo s'arrête t-il pour tourner un tout petit peu dans l'autre sens, avant de repartir dans son sens initial?

Est-ce lié à l'environnement ou tout simplement à un mauvais montage de l'anémomètre peut-être? 

C'est bien dommage, car peut-être que parfois cette interruption me fait louper les plus violentes rafales ? 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2 photos d'aujourd'hui la 1ere vers l'est et l'autre nord et nord ouest (axe du mistral):

 

20160923_154059.jpg20160923_155329.jpg

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 27 minutes, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Si tu es certain qu'il s’arrête (et non l'effet connu de l'illusion optique -> capacité de flux d'images de l’œil) il y a pas 36 solutions: tu as une dépression/remous identique au tourbillons de l'air à l'arrière d'une auto. En espérant que je m'exprime correctement.

Un souci à l'anémomètre, j'y crois pas: s'il se bloque (c'est mécanique) au bout de 2/3x il éclate.

Tu n'as pas une hélice d'un ventilateur de maison? Si oui essaye de le monter en dessous de l'anémomètre. 

Si c'est un phénomène aérodynamique avec une amplitude d'un ventilo, tu auras l'occasion de l'observer plus souvent.

 

Bon we 

Merci pour ton explication, j'ai un petit anémo à hélice, au prochain coup de mistral j'essaierai de le mettre sur le mat côté nord-ouest (mistral) et voir ce que ça donne. ;) 

 

Je ne pense pas moi non plus que ça vienne de l'anémo, puisque un ami l'observe également, vu que je suis en lotissement, ça vient peut-être de là.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Cette photo est vers l'EST, attention quand même car les arbres que l'on voit au loin ce sont des chênes, donc hors hiver, fin d'automne et début printemps, ils ont des feuilles et dépassent l'anémomètre, mais ils sont situés à + de 25m environ, de plus ils ne gênent pas le vent dominant (mistral).

Au nord le dégagement est meilleur, pour le mistral, mais il y a quelques arbres néanmoins (cyprès, peuplier) donc peut-être que ça perturbe un peu? 

Mais je n'en suis pas sûr.

J'ai essayé de regarder une vidéo prise début septembre sous un mistral à 55 km/h, et, l'anémomètre tourne donc bien fort, puis brutalement il s'arrête et tourne un tout petit peu dans l'autre sens (mais très peu) avant de retourner dans son sens initial et de tourner à nouveau fort.

Ce que je ne comprends pas, c'est cette brève interruption, pourquoi l'anémo s'arrête t-il pour tourner un tout petit peu dans l'autre sens, avant de repartir dans son sens initial? voir ma réponse ci-dessous

Est-ce lié à l'environnement oui, je pense

ou tout simplement à un mauvais montage de l'anémomètre peut-être? non, je ne pense pas

C'est bien dommage, car peut-être que parfois cette interruption me fait louper les plus violentes rafales ? oui, certainement !

 

En lisant bien cette description je suis de plus en plus persuadé que c'est le deuxième cas (l'axe de la turbulence qui passe dans l'axe de l'anémomètre; voir dernier schéma).

 

Déjà il est très classique qu'une turbulence se produise dans un rafale; un vent peut rester laminaire pour des faibles vitesse et entrer en turbulence pour une vitesse plus élevée.

 

Ensuite une turbulence ralenti toujours fortement la vitesse du vent, même si un anémo à coupelle tourne toujours dans le même sens.

(exemple classique de la fumée d'une cigarette dans un cendrier: elle monte toute droite de plus en plus vite et très brusquement entre en turbulence en ralentissant fortement)

 

Je le vois bien chez moi (anémo pas assez haut sur le pignon): lors d'une rafale les coupelles accélèrent fortement puis ralentissent très brusquement; c'est caractéristique d'une entrée en turbulence.

 

Ceci explique très bien le brusque ralentissement que tu observes.

 

Ensuite, comme expliqué sur le schéma (l'as-tu bien compris ?), si l'axe de cette turbulence passe proche de l'axe de rotation des coupelles, c'est le sens de rotation de cette turbulence qui va entraîner les coupelles, et il se peut très bien que cela corresponde systématiquement à une rotation inverse puisque les obstacles sont fixes et donc la turbulence toujours à peu près la même et au même endroit pour une plage de vitesse donnée.

 

Conclusion:

ton anémomètre (comme le mien d'ailleurs) n'est pas assez dégagé pour mesurer le vent laminaire (donc le vent tout court !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 14 minutes, mm91 a dit :

 

 

En lisant bien cette description je suis de plus en plus persuadé que c'est le deuxième cas (l'axe de la turbulence qui passe dans l'axe de l'anémomètre; voir dernier schéma).

 

Déjà il est très classique qu'une turbulence se produise dans un rafale; un vent peut rester laminaire pour des faibles vitesse et entrer en turbulence pour une vitesse plus élevée.

 

Ensuite une turbulence ralenti toujours fortement la vitesse du vent, même si un anémo à coupelle tourne toujours dans le même sens.

(exemple classique de la fumée d'une cigarette dans un cendrier: elle monte toute droite de plus en plus vite et très brusquement entre en turbulence en ralentissant fortement)

 

Je le vois bien chez moi (anémo pas assez haut sur le pignon): lors d'une rafale les coupelles accélèrent fortement puis ralentissent très brusquement; c'est caractéristique d'une entrée en turbulence.

 

Ceci explique très bien le brusque ralentissement que tu observes.

 

Ensuite, comme expliqué sur le schéma (l'as-tu bien compris ?), si l'axe de cette turbulence passe proche de l'axe de rotation des coupelles, c'est le sens de rotation de cette turbulence qui va entraîner les coupelles, et il se peut très bien que cela corresponde systématiquement à une rotation inverse puisque les obstacles sont fixes et donc la turbulence toujours à peu près la même et au même endroit pour une plage de vitesse donnée.

 

Conclusion:

ton anémomètre (comme le mien d'ailleurs) n'est pas assez dégagé pour mesurer le vent laminaire (donc le vent tout court !).

De toute évidence, aucun amateur ne pourra jamais mesurer des vitesses de vents comme MF, en même temps on a pas tous des aéroports chez nous quoi ^^ 

Quoi qu'il en soit, malgré ce phénomène, mes relevés de vents (et autres) sont très cohérents avec le lieu et la réalité je pense et ça me satisfait pleinement.

 

Sinon merci pour l'explication.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

De toute évidence, aucun amateur ne pourra jamais mesurer des vitesses de vents comme MF, en même temps on a pas tous des aéroports chez nous quoi ^^ 

Quoi qu'il en soit, malgré ce phénomène, mes relevés de vents (et autres) sont très cohérents avec le lieu et la réalité je pense et ça me satisfait pleinement.

 

Sinon merci pour l'explication.

Si.. Cabestany est proche de MF Perpignan, Tulette dépasse Orange parfois, et Montredon est très proche de Narbonne, mais quand tu regarde bien, sauf pour Cabestany qui est une exception, les 2 autres sont très bien placées, mais je doute guère qu'il y'a d'autre statIC qui concurence les MF en vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

Si.. Cabestany est proche de MF Perpignan, Tulette dépasse Orange parfois, et Montredon est très proche de Narbonne, mais quand tu regarde bien, sauf pour Cabestany qui est une exception, les 2 autres sont très bien placées, mais je doute guère qu'il y'a d'autre statIC qui concurence les MF en vent

La CHapelle Montreuil de max86 dans la vienne est excellente et concurrence souvent Poitiers. Montroy et Aigrefeuille d'aunis sont très bons aussi.

 

Après, pour avoir des aussi bons relevés que MF, il n'y a pas de secret : mât haut et surtout espace ultra dégagé avec champs à perte de vue... Dès qu'on est en milieu plus urbain, les vents sont turbulents et donc les rafales raccourcies. Avec le pas de mesure de la Vp2, les relevés sont alors forcément sous estimés. C'est le cas chez moi, je pense avoir une très bonne installation, avec un mât de 11m20, mais les maisons à 80-100m engendrent des turbulences même si le mât est plus haut que ces dernières !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

La CHapelle Montreuil de max86 dans la vienne est excellente et concurrence souvent Poitiers. Montroy et Aigrefeuille d'aunis sont très bons aussi.

 

Après, pour avoir des aussi bons relevés que MF, il n'y a pas de secret : mât haut et surtout espace ultra dégagé avec champs à perte de vue... Dès qu'on est en milieu plus urbain, les vents sont turbulents et donc les rafales raccourcies. Avec le pas de mesure de la Vp2, les relevés sont alors forcément sous estimés. C'est le cas chez moi, je pense avoir une très bonne installation, avec un mât de 11m20, mais les maisons à 80-100m engendrent des turbulences même si le mât est plus haut que ces dernières !

Oui il y a quelques exceptions avec des stations vraiment très bien dégagés avec des mats très grands, mais dans l'ensemble chacun fait comme il peut avec ses moyens, et la norme c'est qu'il faudrait être à 10m au dessus des maisons normalement et tout obstacle, le dépasser de 10m (il me semble que c'est adri34 qui l'avait évoqué), quoi qu'il en soit chose vraiment impossible à réaliser (sauf très rares exceptions) la seule chose c'est habiter dans une zone où il n'y a que des champs, pas d'arbres ni de maisons et avoir un pas de mesure comparable à MF, mais bon pour nous les amateurs le but est d'avoir des relevés représentatifs de notre environnement, on ne cherche je pense pour la plupart d'entre nous à rivaliser avec MF. Quoi qu'il en soit la VP2 reste une très bonne station et elle satisfait bon nombre d'entre nous qui en possédons. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, Météo Roussillon a dit :

Si.. Cabestany est proche de MF Perpignan, Tulette dépasse Orange parfois, et Montredon est très proche de Narbonne, mais quand tu regarde bien, sauf pour Cabestany qui est une exception, les 2 autres sont très bien placées, mais je doute guère qu'il y'a d'autre statIC qui concurence les MF en vent

Le problème c'est qu'à chaque fois les stations sont quand même assez éloignées, donc c'est difficile de faire un comparatif sur des stations pas forcément très proches, la topographie des lieux joue, et peut-etre que si à Cabestany il y avait une station MF avec un aéroport, elle relèverait sûrement + que la StatIC. Même chose concernant Tulette par rapport à Orange, ce sont de très bonnes stations pour le vent, mais je ne pense pas qu'elles puissent néanmoins rivaliser dans tout les vents avec MF, particulièrement les SYNOP.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est même parfaitement incomparable avec un échantillonnage 5 à 10 fois plus fréquent pour un anémo sonique Thies à 0.5 à 0.2 s que nos coupelles à 2.5 s - si certaines VP2 arrivent à approcher des SYNOP environnantes, c'est bien plus parce que le toit qui les supporte ou les bâtiments qui les entourent accélère très localement le flux par effet Venturi. 

 

Pour en revenir au sujet (la future VP3), on avait déjà eu cette conversation, et il lui faudrait:

  • un pluvio avec un seul auget, comme la Vue qui apparaît bien plus fiable à ce niveau
  • s'il est à coupelle, il faut que cet anémo soit autrement plus résistant que la dernière version à effet hall - certes, c'est bien joli le seuil de démarrage à 1 km/h et de se passer de l'ILS dont le nombre de cycles est (théoriquement) limité, mais on a quand même eu plusieurs cas d'anémo qui ont cassé au bout d'un an (roulement, ailette)
  • s'il est sonique, il va falloir faire gaffe au prix clairement! Et dans ce cas, il faut une option dégivrage sinon aucun intérêt en montagne (il sera même moins endurant que ceux à coupelles et gélera/givrera avec juste un peu de neige)
  • globalement, il va d'ailleurs falloir que Davis se reprenne sur la qualité des matériaux: l'indestructible cône de la VP2 l'est moins dans la dernière version avec pic anti-zoziaux. M'est d'avis qu'il tiendrait moins bien en cas de chute de grosse grêle! Cette dégradation de la qualité est inacceptable, car je crois que depuis le temps les coûts de R&D ont été largement amortis sur la VP2, et refaire de la marge de cette façon n'est vraiment pas glorieux pour une marque qui n'est plus en situation de monopole sur le créneau de la station semi-pro (cf la quasi-copie conforme Oregon WMR300)
  • je ne vois pas de grosse évolution sur l'abri - enfin, j'espère juste que ceux qui opteront pour la version à ventilation forcée (qui est quand même franchement à déconseiller sur la VP2 actuelle) pourront espérer la voir fonctionner un peu plus d'un an!
  • des options complémentaires type nivomètre et hauteur des nuages seraient sympathiques, mais ça va coûter un bras...

 

Et puis biensûr une reprise complète de la console, avec un grand écran tactile - au prix des dalles capacitives de nos smartphones et tablettes, franchement, c'est le minimum! Et il suffit d'intégrer le tout sous Androïd pour un produit technologique digne de 2017. Ainsi qu'une évidente très grosse mise à jour de weatherlink qui avec son look "(Davis) vintage" Windows 3.1 présente certes quelques avantages (genre sauvegarder/déplacer le logiciel juste en copiant le répertoire sans regedit), mais offre des fonctionnalités très limitées pour la manipulation des données à l'heure où la datavisualisation apparaît comme un incontournable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en suis la logique Davis, avec tout ça, surtout avec un sonique, un capteur nivose (uniquement pour la montagne) ainsi que la hauteur des nuages, on doit déjà approché les 3000 euros.. sans parlé de la nouvelle console tactile qui serait elle hors de prix.. Mais bon, la qualité coute chère :D 

Modifié par Sebaas
quote inutile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dammatrix a dit :

La CHapelle Montreuil de max86 dans la vienne est excellente et concurrence souvent Poitiers. Montroy et Aigrefeuille d'aunis sont très bons aussi.

 

Après, pour avoir des aussi bons relevés que MF, il n'y a pas de secret : mât haut et surtout espace ultra dégagé avec champs à perte de vue... Dès qu'on est en milieu plus urbain, les vents sont turbulents et donc les rafales raccourcies. Avec le pas de mesure de la Vp2, les relevés sont alors forcément sous estimés. C'est le cas chez moi, je pense avoir une très bonne installation, avec un mât de 11m20, mais les maisons à 80-100m engendrent des turbulences même si le mât est plus haut que ces dernières !

 

Ou là là non je rectifie un peu tes propos Dammatrix si tu veux bien, ma station ne concurrence personne, elle ne fait que compléter d'autres stations du coin et elle n'est pas encore à son top niveau, car l'objectif serait d'y installer un mât ou pylonne de 10 mètres de haut afin d'améliorer l’installation actuelle qui n'est que de 7 mètres de hauteur et seulement 1 m 50 au dessus d'un pignon de maison donc soumis à des turbulences de toiture par vents d'Ouest à Nord-Ouest principalement. 

Maintenant j'avoue je suis très satisfait de ces valeurs par vent du Sud à OSO qui ne proviennent pas directement de la toiture mais d'un champs bien dégagé. 

Et autres objectifs aussi se serait de compléter cette VP2 par une peet bros afin d'avoir un anémo au pas de mesure 0.5s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin cela date déjà de juillet 2015 et on a toujours rien vu venir :

 

"On peut espérer une sortie de la Vantage Pro3 pour la fin de l'année 2015, pour les fêtes de noel, ou une sortie début 2016 qui est la période de publication du catalogue Davis Instruments. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Désolé de déterrer ce sujet qui date un peu quand-même, mais où en est la future (hypothétique) station de la maison Davis ? 
Car elle commence à se faire "vieille" la VP2, et n'est plus trop au goût du jour, que ce soit au niveau connectivités, et au niveau fonctionnalités.
L'électronique et l'informatique progressent très vite, et chez Davis, ça ne progresse pas du tout depuis plusieurs années.

J'ai une Oregon WMR300 depuis quelques temps, et malheureusement, toutes les options qui étaient prévues ne sortiront jamais.

 

Du coup, je m'étais penché sur les stations Davis qui sont très complètes, mais je les trouve très "vieillottes"..., et m'empêche de les choisir.
Et il n'y a pas d'autres marques qui ont des stations très complètes.

 

Donc, a-t'on du nouveau concernant une future station complète et connectée VP3  (ou autre), qui devait sortir en 2015, si je me rappelle bien ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyrille81 a dit :

Bonjour à tous,

 

Désolé de déterrer ce sujet qui date un peu quand-même, mais où en est la future (hypothétique) station de la maison Davis ? 
Car elle commence à se faire "vieille" la VP2, et n'est plus trop au goût du jour, que ce soit au niveau connectivités, et au niveau fonctionnalités.
L'électronique et l'informatique progressent très vite, et chez Davis, ça ne progresse pas du tout depuis plusieurs années.

J'ai une Oregon WMR300 depuis quelques temps, et malheureusement, toutes les options qui étaient prévues ne sortiront jamais.

 

Du coup, je m'étais penché sur les stations Davis qui sont très complètes, mais je les trouve très "vieillottes"..., et m'empêche de les choisir.
Et il n'y a pas d'autres marques qui ont des stations très complètes.

 

Donc, a-t'on du nouveau concernant une future station complète et connectée VP3  (ou autre), qui devait sortir en 2015, si je me rappelle bien ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Bonjour,

 

Non, RAS, calme plat !  :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils essayent d'abord de faire fonctionner WL 2.0    xD

 

D'après ce qu'on peut lire ça et là, une fois toutes les stations basculées sur la v2, de nouveaux développements seront effectués.

Je suis curieux de voir quel impact auront ces développements sur la future VP3

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vieillotes... je ne dirai pas. Davis fait quand même évoluer cette station ( pas toujours comme il faudrait ... mais c’est un autre débat ).

 

Ils proposent régulièrement des évolutions de leur instrument, nouvel anémomètre en 2014, nouveau pluviomètre en 2017, nouvelle sonde de température ... 

 

J’ai quand même l’impression qu’il essaye de faire quelque chose xD

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...