Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hivers américains, hivers européens

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

En cette période de forte disette hivernale en Europe, et pendant que nos cousins d'outre Atlantiques goûtent aux joies (enfin c'est pas que de la joie pour tout le monde cela dit) d'un grand hiver, il a été évoqué sur divers topics la relation inversée entre nos hivers européens et américains. Il faut dire que l'idée est séduisante : pendant que l'on cherche désespérément nos premiers vrais frimas après plusieurs grands hivers consécutifs, les américains font face à un début d'hiver glacial après plusieurs années de disette. Preuve par ailleurs que cette intuition dépasse notre sphère de passionnés hivernophiles, j'ai même lu aujourd'hui dans un média que nous n'avions pas eu de froid en France jusqu'à présent car tout le froid était aux Etats-Unis, et qu'il ne peut pas être sur les deux continents à la fois.

Bon, alors j'espère que vous avez laissé vos préjugés au vestiaire avant d'arriver dans ce topic (sinon il n'est pas trop tard pour reculer), parce que vous allez découvrir ici que la réalité de la météo c'est bien moins simple qu'il n'y paraît.

Le premier préjugé auquel on va tordre le cou : le mois de décembre n'a pas été particulièrement froid aux Etats-Unis. Il l'a été sur toute la moitié est du Canada et notamment au Québec ou en Ontario, c'est indéniable, mais l'essentiel des grandes advections froides n'a pas fait d'incursions majeures au sud de la frontière, il y a n'a véritablement que les états limitrophes de la frontière qui affichent des anomalies froides marquées. Sans dire qu'elle est banale, la tempête de froid et de neige qui concerne le nord-est du pays actuellement n'est pas franchement exceptionnelle pour la région - la snowpocalypse de février 2010 ça c'était du lourd.

De manière générale, on peut aisément voir que s'il y a bien sûr eu des incursions froides ces dernières semaines, on va avoir du mal à expliquer la grande douceur européenne des trois dernières semaines par un très grand froid persistant qui toucherait les Etats-Unis : Atlanta, Washington, Boston, Cincinnati, La Nouvelle Orléans, St Louis, Denver, Los Angeles, Billings, Seattle... Le grand froid, il est plus au nord sur le Canada, même si on peut le voir un peu à l'oeuvre à Chicago, tout comme à Toronto où on a aussi eu des séquences de redoux, par contre les hivernophiles se font plaisir à Québec comme à Thunder Bay. Canada Goose ou Dann, s'ils passent ici, en parleront probablement encore mieux que moi.

Le deuxième préjugé auquel on va tordre le cou, c'est celui qui prétend qu'il existerait en hiver une relation inversée entre les conditions de notre vieille Europe et celles de l'Amérique. Pour la blague, je me suis amusé à aller tirer les anomalies mensuelles des trois mois d'hiver depuis les années 1960 sur trois zones d'Amérique du Nord d'un côté, et sur la France et sur un cadre un peu plus large de l'Europe occidentale (celle qui est la plus sensible aux conditions zonales) de l'autre.

post-2200-0-77999600-1388774767_thumb.png - post-2200-0-79664200-1388774781_thumb.png

Visualisation des différentes zones étudiées

Dans chaque cas, j'ai trié pour chaque zone chaque mois d'hiver en trois tranche : le tiers des plus doux, le tiers des plus frais, et le tiers restant des normaux. Et j'ai fait le rapprochement entre les trois zones américaines (baptisées du nord au sud : Nord Canada, Grands Lacs, Etats-Unis) et les zones "France" et "Europe". Résultat :

post-2200-0-18292900-1388776039_thumb.png

J'ai utilisé les données depuis 1960, soit 162 mois d'hiver. Si on coupe par tiers, cela fait pour chaque zone 54 mois chauds, 54 mois normaux et 54 mois froids. Le tableau, il met en comparaison la manière dont s'organisent ces mois chauds, normaux et froids entre notre continent et les différentes zones américaines.

Pour le lire, je vais vous donner un exemple et vous allez vite comprendre. Prenons le cadre de 9 valeurs (3x3) tout en bas à droite : c'est celui qui étudie la liaison entre la zone "Europe" et la zone "Etats-Unis". la première colonne vous indique que les 54 mois d'hiver les plus doux que l'on a eu dans la zone Europe, ont coïncidé avec 23 mois d'hivers également dans le tiers des plus doux dans la zone Etats-Unis, 17 mois normaux et 14 mois froids. 23 + 17 +14 = 54. Deuxième colonne : les 54 mois d'hiver normaux en Europe, ont coïncidé dans la zone Etats-Unis avec 18 mois d'hiver doux, 19 mois d'hiver normaux et 17 mois d'hiver froids. Et ainsi de suite.

S'il existait une relation inversée entre le vieux continent et le nouveau, les mois d'hivers doux chez nous devraient coïncider avec davantage de mois d'hivers froid la bas, et inversement. A la lecture du tableau, on voit qu'en fait c'est un peu l'inverse qui ressort - le résultat notamment entre la zone "Europe" et la zone "Grand Lacs" est tout de même net : les 33% de mois d'hiver les plus doux chez nous, ont coïncidé à 48% avec des mois d'hiver également doux la bas alors que la probabilité "normale" est de 33%. Et à l'inverse, les 33% de mois d'hiver froids en Europe, coïncident avec 43% de mois d'hivers également froids la bas.

Bon maintenant ce n'est pas non plus des résultats exceptionnels, l'échantillon n'est pas non plus énorme. Il ne démontre pas qu'il existe une relation directe entre les hivers européens et les hivers américains, mais il démontre en tous cas qu'il n'existe pas de relation inverse (ce qui était le postulat de départ).

USA.png.1381fafe0b56839abaa2a1d299395e11

Europe.png.d65db4bb7ecec8a8cd78204db6e10

Resultats.png.15d2871ce9dff76d9f671052da

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Fort intéressant & des explications limpides, comme d'habitude.

Merci!

Salut 13,

Le premier préjugé auquel on va tordre le cou : le mois de décembre n'a pas été particulièrement froid aux Etats-Unis. Il l'a été sur toute la moitié est du Canada et notamment au Québec ou en Ontario, c'est indéniable, mais l'essentiel des grandes advections froides n'a pas fait d'incursions majeures au sud de la frontière, il y a n'a véritablement que les états limitrophes de la frontière qui affichent des anomalies froides marquées. Sans dire qu'elle est banale, la tempête de froid et de neige qui concerne le nord-est du pays actuellement n'est pas franchement exceptionnelle pour la région - la snowpocalypse de février 2010 ça c'était du lourd.

De manière générale, on peut aisément voir que s'il y a bien sûr eu des incursions froides ces dernières semaines, on va avoir du mal à expliquer la grande douceur européenne des trois dernières semaines par un très grand froid persistant qui toucherait les Etats-Unis : Atlanta, Washington, Boston, Cincinnati, La Nouvelle Orléans, St Louis, Denver, Los Angeles, Billings, Seattle... Le grand froid, il est plus au nord sur le Canada, même si on peut le voir un peu à l'oeuvre à Chicago, tout comme à Toronto où on a aussi eu des séquences de redoux, par contre les hivernophiles se font plaisir à Québec comme à Thunder Bay. Canada Goose ou Dann, s'ils passent ici, en parleront probablement encore mieux que moi.

Super boulot, comme toujours. wink.png

Comme tu le dis, et contrairement à ce que pensent ou disent certains médias français, ou membres d'IC, le mois de décembre n'a pas été froid partout aux États-Unis, bien que l'anomalie soit de -1,26 °C sur les 48 États contigus. Et c'est effectivement dans le centre-nord du pays - en prolongement de là où ont été observées les plus fortes anomalies négatives au Canada (centre du pays) - que l'on a observé un mois de décembre très froid. Ailleurs... pas vraiment.

Quant à ce coup de froid (sur la région de New York et Boston) et la tempête de neige qui allait avec, c'est on ne peut plus banal !

Par contre, ce qui arrive prochainement est d'un tout autre calibre...

Concernant le Québec, le mois de décembre a été bien plus froid que la normale, mais les plus fortes anomalies ont été observées vers le Saguenay/Lac-Saint-Jean et plus au nord, et dans l'extrême ouest de la Province. Le pôle du froid s'est concentré dans le nord de l'Ontario et dans les Prairies canadiennes.

Pour le reste, tu es bien plus calé que moi. wink.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sans dire qu'elle est banale, la tempête de froid et de neige qui concerne le nord-est du pays actuellement n'est pas franchement exceptionnelle pour la région - la snowpocalypse de février 2010 ça c'était du lourd.
comment ca février 2010? tu parles du début du mois? car ce qui arrive ce weekend sur toute une partie des USA ca n'a strictement rien à voir avec février 2010 mais alors rien à voir du tout car beaucoup plus répandu et surtout encore plus costaud et arrivant dans une période où le soleil est très bas. D'ailleurs, beaucoup de records de froid vont sauter la bas ces trois prochains jours que ca soit en Tn qu'en Tx

T'es toujours aussi diplomate Mike biggrin.png

Quand j'ai écrit hier que la tempête de froid et de neige qui concernait le nord-est du pays n'était pas exceptionnelle, je parlais de celle des deux derniers jours pour laquelle les médias nous rabattent les oreilles, pas de celle qui arrivera d'ici deux à trois jours et qui sera en effet d'un niveau bien supérieur. Canada Goose l'a bien compris :

Quant à ce coup de froid (sur la région de New York et Boston) et la tempête de neige qui allait avec, c'est on ne peut plus banal ! Par contre, ce qui arrive prochainement est d'un tout autre calibre...

Quand à la référence avec février 2010, c'était pour les quantités de neige.

Très intéressant, Merci !

Rque pour les neigeophiles américains de l'Orégon (normalement très bien servis) c'est pas la joie en ce moment

http://www.nps.gov/crla/planyourvisit/upload/Current-1web-239.pdf

-> déficit neige au sol de 94% 76% en cumul ,TX à 11° le 2 janvier aux alentours de 2000m d'altitude là !

autour (Washington Oregon, Nord californie) c'est moins criant mais des déficits marqués aussi

http://www.nwac.us/data/CLISNO

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

S'il existait une relation inversée entre le vieux continent et le nouveau, les mois d'hivers doux chez nous devraient coïncider avec davantage de mois d'hivers froid la bas, et inversement. A la lecture du tableau, on voit qu'en fait c'est un peu l'inverse qui ressort - le résultat notamment entre la zone "Europe" et la zone "Grand Lacs" est tout de même net : les 33% de mois d'hiver les plus doux chez nous, ont coïncidé à 48% avec des mois d'hiver également doux la bas alors que la probabilité "normale" est de 33%. Et à l'inverse, les 33% de mois d'hiver froids en Europe, coïncident avec 43% de mois d'hivers également froids la bas.

Bon maintenant ce n'est pas non plus des résultats exceptionnels, l'échantillon n'est pas non plus énorme. Il ne démontre pas qu'il existe une relation directe entre les hivers européens et les hivers américains, mais il démontre en tous cas qu'il n'existe pas de relation inverse (ce qui était le postulat de départ).

Bonjour XIIIvents,

J'ai lu ceci sur franceinfo.fr:

http://www.franceinfo.fr/environnement/on-a-une-grosse-invasion-d-air-chaud-sur-l-europe-c-est-l-effet-matelas-pr-1274401-2014-01-08

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Alain Gillo Pétré en son temps l'avait expliqué, lui parlait des "vases communiquant"

Phil

Posté(e)
La Tronche (260 m)

J'avoue que je ne comprends pas très bien tout ça : au début du fil, TreizeVents nous explique qu'il n'y a pas de corrélation hiver froid en Amérique du Nord/hiver doux en Europe et par la suite, on nous parle "d'effet matelas", de "vases communicants", etc...

Que croire ? Est-ce que la situation météorologique actuelle avec douceur en Europe corrélée avec la vague de froid en Amérique est une situation ponctuelle ? Ce qui signifierait que cette situation ne peut être généralisable aux divers événements froids en Amérique du Nord ?

Posté(e)

J'avoue que je ne comprends pas très bien tout ça : au début du fil, TreizeVents nous explique qu'il n'y a pas de corrélation hiver froid en Amérique du Nord/hiver doux en Europe et par la suite, on nous parle "d'effet matelas", de "vases communicants", etc...

Que croire ? Est-ce que la situation météorologique actuelle avec douceur en Europe corrélée avec la vague de froid en Amérique est une situation ponctuelle ? Ce qui signifierait que cette situation ne peut être généralisable aux divers événements froids en Amérique du Nord ?

Je pense que dans les situations de vagues de froid moins extrêmes en Amérique du Nord, les vagues de froid sont possible des deux cotés de l'Atlantique. Par contre lorsque des masses d'air très très tres froide s'écoulent dans l'Atlantique, elle finissent par se mélanger aux remontée d'air tropical du sud, et c'est de cette façon que d'important systèmes de basse pression se forme sur l'Atlantique et produisent des courants sud-ouest très puissants balayant l'Europe de Brest a Moscou, c'est symptomatique d'une forte NAO +++ et tuant dans l'œuf toute tentative de vague de froid en Europe.

J'ai remarqué que les vagues de froid les plus extrêmes en Amérique du Nord correspondent un temps tres doux en Europe.

Donc de la a dire qu'il n'y a pas corrélation hiver froid en Amerique du Nord/hiver doux en Europe, je dirai oui et non cela dépend des décharges d'air extrêmement froid dans l'Atlantique, de l'activité solaire etc.....

Phil

Salut à tous et meilleurs vux,

Les VDF en Europe occidentale ne sont-elles pas atténuées par le fait qu'immédiatement au nord on a l'ocean (océan atlantique, mer du nord)?

Alors qu'au nord des états-unis on des terres jusqu'à l'ocean arctique qui ne tempèrent pas autant l'air. J'entends par là que le vent du nord qui souffle sur l'Europe occidentale passe par des mers qui le radoucissent ce qui implique qu'il est très peu probable qu'on y connaisse de tels épisodes.

Ensuite, est-il possible d'expliquer cette éventuelle corrélation entre douceur d'un côté, et vague de froid de l'autre par le rôle plus importants des vents d'ouest? Je veux dire par là que les latitudes moyennes étant soumises majoritairement aux vents d'ouest, est-il concevable que leurs forts mouvements sur les côtes européennes (tempêtes de ces derniers jours) aient pu "liberer" des espaces sur la côte orientale américaine et favoriser ainsi l'incursion des vents nordiques bien froids?

Crabo

J'ai lu l'article signalé par rvbo ainsi qu'un autre dans lequel Cassou ne disait pas autre chose, ... et j'en suis tout aussi surpris.

Personnellement j'ai juste donné rapidement les chiffres des comparaisons entre les mois d'hivers côté américain et côté européen, qui ne montrent aucune corrélation froid / chaud ou chaud / froid entre nos deux extrémités de l'Atlantique. On voit même au contraire que le cas inverse (chaud / chaud ou froid / froid) est plus souvent observé. Si vous prenez n'importe quel mois d'hiver soit en France, soit dans la zone "Europe" telle qu'elle apparaît sur la carte, si ce mois fait partie du tiers les plus doux, dans tous les cas vous avez davantage de probabilité de trouver également un mois chaud dans les trois zones américaines. Inversement si le mois que vous avez tiré était dans le tiers des plus froid chez nous, dans les six cas vous avez également davantage de probabilités de trouver un mois également froid côté Amérique. Ce qui va entièrement à l'inverse du postulat énoncé dans ces articles, et ça je ne l'explique pas.

Je pense que dans les situations de vagues de froid moins extrêmes en Amérique du Nord, les vagues de froid sont possible des deux cotés de l'Atlantique. Par contre lorsque des masses d'air très très tres froide s'écoulent dans l'Atlantique, elle finissent par se mélanger aux remontée d'air tropical du sud, et c'est de cette façon que d'important systèmes de basse pression se forme sur l'Atlantique et produisent des courants sud-ouest très puissants balayant l'Europe de Brest a Moscou, c'est symptomatique d'une forte NAO +++ et tuant dans l'œuf toute tentative de vague de froid en Europe.

J'ai remarqué que les vagues de froid les plus extrêmes en Amérique du Nord correspondent un temps tres doux en Europe.

Donc de la a dire qu'il n'y a pas corrélation hiver froid en Amerique du Nord/hiver doux en Europe, je dirai oui et non cela dépend des décharges d'air extrêmement froid dans l'Atlantique, de l'activité solaire etc.....

Pourtant les chiffres indiquent toujours le contraire. Pour vérifier, au lieu d'aller comparer uniquement par tiers, j'ai été chercher les 15 mois d'hivers les plus froids enregistrés depuis les années 1960 côté Etats-Unis. Que l'on soit dans la zone "Canada", la zone "Grands Lacs" ou la zone "Etats-Unis", le fait de ne sélectionner que les mois exceptionnellement froids la bas renforce encore la corrélation avec des mois froids chez nous. Les 15 mois d'hiver les plus froids enregistrés dans la zone "Etats-Unis" coïncident avec 9 mois également froids chez nous pour seulement 3 doux, ce qui commence à faire...

Posté(e)

J'ai lu l'article signalé par rvbo ainsi qu'un autre dans lequel Cassou ne disait pas autre chose, ... et j'en suis tout aussi surpris.

Personnellement j'ai juste donné rapidement les chiffres des comparaisons entre les mois d'hivers côté américain et côté européen, qui ne montrent aucune corrélation froid / chaud ou chaud / froid entre nos deux extrémités de l'Atlantique. On voit même au contraire que le cas inverse (chaud / chaud ou froid / froid) est plus souvent observé. Si vous prenez n'importe quel mois d'hiver soit en France, soit dans la zone "Europe" telle qu'elle apparaît sur la carte, si ce mois fait partie du tiers les plus doux, dans tous les cas vous avez davantage de probabilité de trouver également un mois chaud dans les trois zones américaines. Inversement si le mois que vous avez tiré était dans le tiers des plus froid chez nous, dans les six cas vous avez également davantage de probabilités de trouver un mois également froid côté Amérique. Ce qui va entièrement à l'inverse du postulat énoncé dans ces articles, et ça je ne l'explique pas.

Pourtant les chiffres indiquent toujours le contraire. Pour vérifier, au lieu d'aller comparer uniquement par tiers, j'ai été chercher les 15 mois d'hivers les plus froids enregistrés depuis les années 1960 côté Etats-Unis. Que l'on soit dans la zone "Canada", la zone "Grands Lacs" ou la zone "Etats-Unis", le fait de ne sélectionner que les mois exceptionnellement froids la bas renforce encore la corrélation avec des mois froids chez nous. Les 15 mois d'hiver les plus froids enregistrés dans la zone "Etats-Unis" coïncident avec 9 mois également froids chez nous pour seulement 3 doux, ce qui commence à faire...

En effet c'est étonnant TreizeVents !! par curiosité peux tu me donner quelques dates histoire d'aller voir la situation synoptique de ces épisodes ? je connais décembre 1989, janvier 1994 février 1934...

phil

En effet c'est étonnant TreizeVents ! par curiosité peux tu me donner quelques dates histoire d'aller voir la situation synoptique de ces épisodes ? je connais décembre 1989, janvier 1994 février 1934...

Au Québec, de mémoire :

Novembre 1978, 1989

Décembre 1989, 2013

Janvier 1981, 1982, 1994, 2004, 2005, 2009

Février 1962, 2003

Etc.

Pour la zone Etats-Unis, pour les mois exceptionnellement froids depuis les années 1960 :

- Février puis Décembre 1963

- Janvier 1968

- Décembre 1970

- Décembre 1977 et Janvier 1978

- Décembre 1978 et Janvier 1979

- Décembre 1979

- Février 1983

- Décembre 1985

- Février 1989

- Février 2000

- Janvier et Février 2010

- Décembre 2010

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans le tableau, les seuls chiffres significatifs, sont 26 (P = 0.029) et 11 de peu (p = 0.043), mais bon là c'est du brut de chez brut, avec les biais statistiques, sans prendre en compte l'auto-corrélation au pas mensuel qui doit-être plus nette sur des zones plus grandes que la France (l'anomalie d'un mois est moins indépendante de celle du mois précédent, à l'échelle des US ou de l'Europe qu'à l'échelle de la France où l'autoco est significative au pas mensuel, mais assez faiblement, donc le fait qu'un mois soit froid (par ex) sur une zone étendue, influence le mois suivant sur cette même zone, sans que ça ait un rapport avec l' autre zone. Donc quand on trouvera un mois froid à tel endroit non précédé d'un mois froid qui correspondra à un mois froid suivant un mois froid dans l'autre zone, la compta brute le considère comme une correspondance, alors que c'est la dépendance dans la même zone qui a peut-être généré cette correspondance. Cette autoco non prise en compte introduira un biais statistique, vu qu'un mois froid pourra être observé sans que ça ait de rapport avec le froid relevé ailleurs pour notre exemple) et sans voir l'impact des signaux de fond (impossible à traiter correctement avec les données qu'à partir de 1960) dans chaque région, qui devrait être d'abord retirés avant d'effectuer le classement, vu qu'on cherche à vérifier une relation ou non avec la météo dans une zone donnée (du bruit seul, comme si le signal était plat, comme s'il n'y avait pas de RC)

A priori de mémoire, les signaux du RC des mois concernés, ne sont pas les mêmes en importance et n'ont peut-être pas assez le même timing dans chaque région à comparer. Une même anomalie avec le signal de fond laissé en place, ne veut pas dire la même chose en terme de classement à un instant t. Un froid pas vu il y a 20 ans alors qu'il fait plus chaud sur le fond en 20 ans que dans l'autre région, c'est en fait un froid plus puissant qui ne sera pas classé comme tel avec le signal de fond (ce niveau de froid devenant moins probable avec le RC, selon où il se situe par rapport aux 33% de valeurs, peut changer sa catégorie dans une région et pas dans l'autre ou les autres, selon le niveau et le timing du RC)

En retirant les signaux significatifs (il faut surtout garder le bruit et le faire ressortir !), on rend comparable les anomalies dans le temps, malgré une évolution de fond plus ou moins différente d'un coin à l'autre. Il n'y a que si les signaux de fond sont assez identiques en force et en timing, que ça ne changera pas le classement, mais bon sans le vérifier objectivement, on n'en sait rien en fait (je n'ai aucune idée des changements induits).

C'est le même genre problème à résoudre que le traitement des printemps froids, suivis d'étés froids en France, que j'avais décortiqué, mais en plus compliqué (là il y a probablement de l'auto-corrélation non négligeable à prendre en compte, j'avais vu ça dans un sujet sur les US chez Tamino)

Une fois les signaux retirés, avec prise en compte de l'autoco assez significative, sans compta, on verrait s'il y a ou pas une corrélation significative ou pas, des anomalies des mois d'hivers d'un coin à l'autre. Pour y parvenir, il vaut mieux utiliser les anomalies des mailles GISS concernées pour récupérer plus de 130 ans de données (pour identifier au mieux le signal climatique à retirer dans chaque zone)

Donc à mon avis, pour le moment avec ce tableau on ne peut pas conclure ( ni rejeter, ni admettre un lien), il faut approfondir l'étude.

En cette période de forte disette hivernale en Europe, et pendant que nos cousins d'outre Atlantiques goûtent aux joies (enfin c'est pas que de la joie pour tout le monde cela dit) d'un grand hiver, il a été évoqué sur divers topics la relation inversée entre nos hivers européens et américains. Il faut dire que l'idée est séduisante

Refais les statistiques en centrant le domaine sur l'Europe du Nord, suivant :

http://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/sfctmpmer_30b.rnl.html

Refais les statistiques en centrant le domaine sur l'Europe du Nord, suivant :

http://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/sfctmpmer_30b.rnl.html

Ton lien me renvoie vers une carte mondiale, donc je ne vois pas trop quelle zone tu voudrais que je sélectionne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'Europe du Nord. La carte montre que le pic d'anomalie froide "québecois" est associé à un pic d'anomalie chaude sur l'Europe du Nord.

Je me dis que si on observe une opposition de phase actuellement, il faudrait explorer celle-ci pour vérifier si ça cache une corrélation.

Plutôt que de prendre deux domaines qui géographiquement font bien mais passent peut-être juste à côté d'une corrélation.

Quand on voit les pattern de température associés à la NAO+, on devine qu'il y a des corrélations sans doute assez significatives quelque part.

On pourrait aussi lisser le signal de température et faire l'exercice pour les valeurs lissées en différents points. Je pense que ça un sens si on considère que c'est la grande échelle qui contrôle ces oppositions de phase.