Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest


Romain56

Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La pluie commence à tomber. Les 10°C n'ont pas été atteints. Voici quelques photos prises hier sur ma commune. J'aime l'automne et ses teintes, ses brumes matinales. Seules les averses, la p

Bonsoir, La pluie est arrivée en fin d'après-midi ici et depuis ça ne fait que ça : déjà 10 mm environ. La température est restée bien basse pour la saison puisque ça n'est monté qu'à 10,0°C

Je mets mon poste ici pour les photos 

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Matinée très nuageuse, mieux cette après-midi, avec certes des nuages mais moins nombreux.

Ce soir, larges éclaircies avec encore un voile de nuage éparses.

Tn: 9.6°

Tx: 16.9°

Ta: 12.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,

 

Quel dommage j'ai loupé la gelée officielle tn 0.3° avec 100 % du brouillard dense évidemment mais pas loin de chez moi -1° non loin de chez virgile.

tn -0.1° à   Almenêches (61)

Puis du soleil avant des cumulus tx 13.6° avec un petit vent actuellement ça baisse vite 5.1°

 

La nuit dernière de l'orage sur la mer pendant une heure (ça existe ouffff).

Hier, des nuages assez jolis avec même un tuba bien visible en Baie de Seine la voiture sur le pont grrrr

Puis des averses, des arc-en-cieux xDdans les rétros ou bien devant mais toujours en roulant la poisse......

Pour sauver la mise:

 

22290910102016161.jpg

 

665692101020161746.jpg

 

878077101020161750.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bien froid ces derniers jours dans la région, Octobre est aux antipodes de Septembre pour le moment c'est le moins qu'on puisse dire :ph34r: Depuis deux jours c'est même carrément froid en matinée avec respectivement 4.5°C et 4.4°C de Tn hier et aujourd'hui à Rouen, heureusement ça monte encore sympathiquement l'aprèm aux alentours des 14°C grâce à une généreuse présence ensoleillée. Encore demain et puis la fraicheur devrait s'estomper avec l'arrivée du week-end, pourquoi pas même à nouveau le seuil des 20°C pour Dimanche aprèm? 

 

Par contre côté pluviométrie c'est catastrophique, seulement 1 petit millimètre pour le moment et les prévisions ne sont guère engageante pour du changement... La belle avance que l'on avait à l'annuel s'effrite de jours en jours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En effet, des matinées de plus en plus froides.

Ce matin, chez moi, c'était limite pour la gelée blanche. 20 mètres plus bas, c'était tout blanc.

A Vire, une Tn de -1°C. Hier, à Flers, malgré un brouillard épais, les -0,1°C avaient été atteints à Flers. 0°C à Argentan comme à L'Oudon (14) ce matin.

Toujours pas beaucoup d'eau : 5,6 mm pour octobre. 43,1 mm pour septembre.

747,9 mm pour 2016. Sur les 6 derniers mois, il n'est tombé que 274 mm. Depuis 2000, sur ces mêmes 6 mois, je cumulais en moyenne 425 mm.

Arpège ne prévoit presque rien d'ici dimanche matin. A quand la pluie???

J'ai pris très vite, hier, en allant au boulot, une petite photo. L'herbe a reverdi mais ne pousse pas. Les agriculteurs doivent apporter régulièrement du fourrage aux bêtes dans les champs.

D'habitude, à cette période de l'année, elles raffolent de l'herbe grasse de nos prairies.

Les ensilages de maïs sont en cours. De très faibles volumes en raison de la sécheresse persistante.

En cette année de crise agricole, ce n'est pas bien venu. C'est sûr que cette plante n'a pas grand chose à faire dans nos régions car pas si adaptée que les vendeurs de semences veulent bien le laisser croire. El les vaches ne produisent que peu de lait actuellement vu le peu à brouter. D'où une baisse du volume de lait qui est déjà à un prix ridiculement bas. Bref, tableau peu reluisant de l'agriculture bocaine actuellement. (Désolé du HS mais c'est un fils et frère d'agriculteur qui parle et cette si belle profession est tellement rabaissée)

IMG_8643 (800x533).jpg

 

Voici les données publiques de Météo France du mois d'août 2016 concernant les régions de notre topic.

- Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201608.pdf

Moins de 10 mm dans le secteur d'Argentan : 5,9 mm à Ri au nord-ouest d'Argentan. 9,4 mm à Flers. Plus de 100 mm dans le Cotentin dont 92 mm à Grosville du 1er au 3 août dont 76 mm en 24 heures. La sécheresse avait fait une pause salutaire dans ce secteur. La chaleur est montée à des sommets rarement atteints dans notre région : 39°C à Préaux-du-Perche le 24/08.

- Pour la Haute-Normandie :https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201608.pdf

La pluviométrie est descendue jusqu'à 7,7 mm sur ce mois aux Bottereaux. A Piseux, dans le sud de l'Eure, les 38°C ont été atteints le 24/08.

-Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201608.pdf

A noter 13,5 mm en 6 minutes le 17/08 à Lannion. Des touristes qui ont profité de la chaleur et du soleil sur le littoral.

-Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201608.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir

Un lever de soleil magnifique ce matin, le ruban nuageux qui s'étendait de la Bretagne à l'Italie a eu un très bel effet au lever.

Le ciel est resté très nuageux à couvert puis le soleil a bien percé. Ce soir, ciel voilé mais lumineux. 

Vent faible d'est. 

Tn 9,7 deg

Tx 15,4 deg. 

Actu 7,2 deg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Bien froid ces derniers jours dans la région, Octobre est aux antipodes de Septembre pour le moment c'est le moins qu'on puisse dire :ph34r: Depuis deux jours c'est même carrément froid en matinée avec respectivement 4.5°C et 4.4°C de Tn hier et aujourd'hui à Rouen, heureusement ça monte encore sympathiquement l'aprèm aux alentours des 14°C grâce à une généreuse présence ensoleillée. Encore demain et puis la fraicheur devrait s'estomper avec l'arrivée du week-end, pourquoi pas même à nouveau le seuil des 20°C pour Dimanche aprèm? 

 

Par contre côté pluviométrie c'est catastrophique, seulement 1 petit millimètre pour le moment et les prévisions ne sont guère engageante pour du changement... La belle avance que l'on avait à l'annuel s'effrite de jours en jours. 

Cet avatar de génie, merci pour ce fou rire. :D Sinon..Que dire?C'est sec, c'est frais aussi, en plein hiver j'aurai adoré ça aprés une bonne perturbation neigeuse, mais là à cet époque de l'année c'est une autre histoire.Un semblant d'averses lundi dans l'après midi et encore si on peut appeler ça comme ça.Pas mal de soleil au final depuis ce début de mois, ça compense un peu ce faux printemps calamiteux dans la région, vaut mieux ça que stratus-land pendant 2 semaines avec de la bruine..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Ce matin 5°C au thermomètre,  on sent le redoux arriver, ciel étoilé en Sarthe. 

Magnifique photo pouic! 

 

Passez une bonne journée ;)

Gugo

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas de gelée ici, mais beau temps avec un voile de nuage, plus épais en fin d'aprèm.

Toujours sec.

 

Tn: 7.1°

Tx: 16.6°

Ta: 13.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ciel bien voilé encore aujourd'hui, voile parfois dense cachant le soleil. 

Vent faible parfois modéré d'est accentuant la fraîcheur.

Air très sec, HRn 37%

Tn 6,9 deg

Tx 15,7 deg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Premières gelées pour les postes de vallée de Seine que sont Muids et Notre-Dame-de-Bliquetuit avec respectivement -0.1°C et -0.6°C, hélas pour la cuvette Rouennaise nous sommes encore bien loin du seuil fatidique même si nous décrochons la Tnn du mois avec 3.6°C, chute totalement inhibée dès 6h du matin sans doute à cause d'une présence stratifiée (quelqu'un pour confirmer?). Si présents ces stratus ont du vite décamper puisque le mercure est monté très rapidement pour atteindre 14.1°C à 14h15, puis la T° s'est stabilisée tout au long de l'après-midi autour de 13.5°C (très probablement encore à cause des mêmes coupables sous forme de stratocumulus!)

 

La Tm de ce début Octobre pour ma station urbaine Rouennaise est de 12°C, soit globalement un bon déficit de -2°C au vue des normales de l'époque (Octobre possède une très forte pente thermique, la perte à la Tm est d'environ -4.5°C entre début et fin de mois), ce déficit devrait se tasser ces prochains jours.

 

10.2°C actu en ville, les stratus ne semblent pas bien loin vu le sat'...

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

Une belle Tn ce matin à la VP2 d' Almenêches(61) avec -2.4°C

Et aussi -2.3° à Bellengreville (14)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce matin 4,3°C de minima quelques nuages présent dans le ciel. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Plein soleil cette après-midi !

Cette image satellite est dans mes archives :)

C'est la deuxième fois cette année que la Bretagne est sous le soleil et le reste de la France sous les nuages. La dernière fois était le 31 mai, mais malheureusement à chaque fois une partie de la France était concernée par des inondations...et une alerte rouge.

 

Tn: 6.8°

Tx: 16.8°

Ta: 16.1°

 

Source: météociel, 16h30.

latest-vis-fr.jpg

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il pleut une petite bruine sur Le Mans! 

Au vu des radars ça doit être plus intense dans le sud Sarthe je verrai bien dans le train en rentrant chez moi :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

On ne montre pas l'image satellite lorsque seule la Bretagne est sous les nuages, hein! Ralalah 😅😅  on en reparle ce WE?

 

Toujours un beau voile nuageux ce matin. Après-midi bien ensoleillée. 

Vent d'est modéré. 

Tn 5,7 deg

Tx 15,9 deg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

A nouveau une petite gelée (givre sur le pare-brise) avec une température min de 1.3° .. et ciel dégagé jusqu'en fin de nuit.  Depuis ce matin, temps gris restant bien frais avec à peine 12.5°...  Cela change du temps ensoleillé de la semaine et annonce sans doute la pluie pour ce WE. >:(   bonne fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps frais et nuageux à Kernas.

Deuxième gelée de la semaine ce matin !

 

Récap de la semaine:

Lundi

Tn: -0.2°

Tx: 17.8°

 

Temps clair.

Humidité moy: 76.8%

Rafale max: 14 km/h

 

 

Mardi

Tn: 8.2°

Tx: 15.8°

 

Temps nuageux.

Humidité moy: 70.3%

Rafale max: 7 km/h

 

Mercredi

Tn: 5.5°

Tx: 15.6°

 

Temps clair.

Humidité moy: 65.6%

Rafale max: 27 km/h

 

Jeudi

Tn:

Tx: 15.1°

 

Temps clair.

Humidité moy: 67.7%

Rafale max: 30 km/h

 

Vendredi

Tn: -0.3°

Tx: 14.7°

Ta: 12.1°

 

Temps nuageux, mieux en soirée avec un ciel quasi bleu.

Humidité: 65%

Rafale max: 13 km/h

 

Le pluviomètre est toujours à sec.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps aujourd'hui avec des passages nuageux plus nombreux ce matin, mais encore une fois la bretagne sort du lot aujourd'hui en comparaison avec tout le reste de la France :) tx 14.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...