Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour,

encore bien frais ce matin avec 4.0°C relevés à la station de Chy/Aix.

 

Étonnamment, les températures matinales sont bien mieux modélisées par ARPEGE en ce moment que par AROME...

J'ai remarqué, en tombant sur cette carte publiée dans le forum de prévision de notre région, que celui-ci avait tendance à surestimer l'effet de réchauffement dû à la température encore élevée de nos lacs. C'est particulièrement visible ci-dessous avec le lac du Bourget et le Léman :

6906_iwk9.png

 

10/11°C prévus sur Voglans à l'endroit où est implantée la station, et celle-ci en relève 6 de moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Très belle journée ensoleillée, froide ce matin Tn 4,2°. Tx 19,0°. Petite bise 25/30 km/h en rafales.   En effet Mica, visibilité excellente avec le massif du Mont-blanc

Quelques averses supplémentaires cette nuit, pour un cumul de 46 mm sur l'épisode.   Il ne faisait aucun doute que le brouillard serait présent ce matin. Et, sans surprise, il y avait du bro

Bonjour les Centrestistes !   14,3°c actu a Villaz sous un temps couvert, il est tombé une 20aine de mm depuis ce matin.   Petit HS touristique (qui concerne tout de même notre rég

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Grand soleil sur Bron évidemment, alors qu'une poche de stratus continue de résister sur le Sud de l'Ain, d'ailleurs Ambérieu ne relève que 7.4 °C à 11h, tandis qu'il en faisait 12,5 °C au même moment à Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

4°C ce matin avec de la brume vers Annecy et également des nuages bas au bout du lac.

13°C en ce moment avec le soleil et quelques timides nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

 2 me gelée blanche ce matin , pas de vent et un ciel bien bleu , c'est la fête!

 

2.jpg

 

 

L'automne est enfin arrivé et les couleurs vont enfin pouvoir changer, car c'est encore très vert pour l'altitude !

 

Petites photos ci dessous, sur le chemin du boulot ce matin (  dédicace @Téléphérique la photo lever de soleil sur toiles d'araignées est top B|! cela m' a inspiré la matinée ^_^ )

 

+12,5° actu

 

4.jpg

 

Grenoblois depuis Col de Clémentière. ( 600m env)

 

1.jpg

Le pays de Quaix en Chartreuse, son aiguille et son ambiance encore estival.

 

3.jpg

 

Mon arbre témoin, érable , le premier qui commence tout juste à rougir ici sur le haut Pâquerettes 

 

Bonne journée

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ne vous étonnez pas si vous voyez de la pluie a Miribel, je viens de déboucher mon cône de la VP2 et il restait de l'eau dedans. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Même journée qu'hier bien ensoleillée, froide en matinée Tn 3,6°. Tx 18,2°.

 

Ce soir, quelques nuages élevés trainent du coté ouest.

 

Ta 16,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % soleil B|et 100% super agréableB|  avec une excellente visibilité  , un poil plus frais qu'hier .

 

Tn de 5,1 °C et Tx de 15,7 °C sur Chélieu .

 

Actuellement soleil , T de 13,7 °C , bise à 10 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Belle journée ensoleillée.

 

Tn 4,7° à 7h36 

Tx 15,7° à 16h11 

 

Actu 12,7°  avec encore quelques minutes de soleil avant son coucher 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça commence à picoter à l'intérieur, avec 17,5 °C dans le salon quand je suis rentré du taf, et 18,4 °C actu :P

Sinon à l'extérieur, c'est monté à 19,2 °C il y a 30 minutes, 18,2 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Merci @ricos et @mica pour vos commentaires;)

Après dissipation du brouillard arrivé peu après le lever du soleil, la journée aura été ensoleillée de la fin de matinée jusqu'à maintenant.

Même si la période d'ensoleillement a été moins longue qu'hier à cause du brouillard, la bise ayant soufflé 1 cran en dessous à 10km/h de moyenne, la Tx est finalement plus élevée avec 19.6° contre 18.8°hier.

En fin d'AM le était parfaitement dégagé à l'Est et au Sud  avec quelques cirrus:

20161004_172822.jpg

En revanche il y avait des altos-stratus à l'Ouest par delà le Mâconnais :

20161004_173212.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % beau temps .

 

Tn de 3,6 °C et Tx de 12,8 °C à Sur Le Coux .

 

Actuellement 10,0 °C , gelée blanche ce matin notamment sur l''ex et  j’espère Future piste de luge ( quoique avec ces hivers à la con pas sur du tout :()  et champs à coté  , gelée blanche par contre à peine visible sur mon terrain entouré de haies .

 

Une petite photo prise il y a 5 minutes par mon Ami de chez lui en direction d'Orchex  , merci à lui :

 

Screenshot_20161004-185814.png

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m


Il y a 8 heures, Mica a dit :




 




C'est l'inconvénient des maisons ou des appart en RDC, tu peux pas laisser les stores ouverts pour que le soleil réchauffe l'intérieur...






 




Salut Mica,




 




Pourquoi tu n'ouvre pas tes volets (et pas les stores !) la journée ? c'est super efficace en ce moment justement avec le soleil bas.




22,6°c au salon en rentrant a 18h ici avec une maison vide toute la journée (hormis le chat) avec une bonne 20aine de m² de vitres a l'est puis au sud puis a l'ouest au fil de la journée....je pense que j'aurais au moins 2/3°c de moins volets clos justement (je vais pas essayer).




 




Sinon 100% soleil, frais le matin, doux l'AM, pas de bise ici, ras par rapport a hier quoi.




 




Tn 5,2°c, Tx 18,8°c.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Lino,

 

Oui oui je suis d'accord avec toi, je préfèrerais laisser entrer le soleil pour que ça réchauffe l'intérieur, mais ça ce serait dans un monde où les cambriolages n'existent pas. Je ne préfère pas tenter le diable, et à juste titre je pense quand je vois que mon voisin a failli se faire cambrioler, mais les volets (et non les stores oui désolé pour l'erreur :$) ont ralenti le travail ce qui a fait fuir le cambrioleur. J'ai bien une alarme intérieure + extérieure, mais je préfère prendre le moins de risque possible.

 

Sinon ça baisse assez vite ce soir, 15,5 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ha oui Mica, je pensais pas que les cambriolages etaient si nombreux chez toi, c'est la banlieue de Lyon mais quand même....

 

Ici, il y a bien quelques cas, surtout en été (et par vagues) mais la proba reste rare raporté au nombre de maisons...

 

Fin du HS, il fait 12,7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

6.5°C / 20.4°C pour les extrêmes du jour. La température a stagné toute la nuit sous les brises de vallée.

 

Des températures tout à fait correctes pour la suite, avec encore une fois, un soleil impérial et chaud sur Seyssinet !

 

Actuellement, toujours ce ciel 100% clair, et une température de 11.1°C (à peu près comme celle d'hier à pareille heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, Mica a dit :

18,0 °C dans le salon ce matin ici, c'était vraiment limite aussi ! C'est l'inconvénient des maisons ou des appart en RDC, tu peux pas laisser les stores ouverts pour que le soleil réchauffe l'intérieur... Du coup le soleil ne rentre que de 16h30 à 18h30, c'est un peu léger pour réchauffer.

 

Salut,

 

La T° intérieure est remontée à 20,6°C en fin d'aprem.

On devrait descendre en dessous des 20°C demain matin.

La journée de demain s'annonçant encore belle et assez "chaude", avec du monde à la maison, la T° devrait mieux remonter.

 

On devrait pouvoir tenir jusqu'à Jeudi, mais pour Vendredi, je pense qu'une flambée ou le chauffage centrale va devenir obligatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, amateur a dit :

 

Salut,

 

La T° intérieure est remontée à 20,6°C en fin d'aprem.

On devrait descendre en dessous des 20°C demain matin.

La journée de demain s'annonçant encore belle et assez "chaude", avec du monde à la maison, la T° devrait mieux remonter.

 

On devrait pouvoir tenir jusqu'à Jeudi, mais pour Vendredi, je pense qu'une flambée ou le chauffage centrale va devenir obligatoire.

L'ADEME conseille les valeurs de température suivante pour le confort et les économies d'énergie à savoir 19 degrés dans le salon; 18 dans la cuisine puisque le fait de cuisiner réchauffe la pièce, 22 degrés dans la salle de bain, et 16 degrés dans les chambres; hors dans les faits on a pour beaucoup tendance à surchauffer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 19 minutes, Pierre74 a dit :

L'ADEME conseille les valeurs de température suivante pour le confort et les économies d'énergie à savoir 19 degrés dans le salon; 18 dans la cuisine puisque le fait de cuisiner réchauffe la pièce, 22 degrés dans la salle de bain, et 16 degrés dans les chambres; hors dans les faits on a pour beaucoup tendance à surchauffer

 

Bonsoir Pierre ,

 

Perso à 19 °C sur mon fauteuil devant la TV en tee-shirt , je suis gelé , 16 dans les chambres ok çà peut passer sans problème pour dormir , j'en conviens ,  mais pour  faire des galipettes ( ben oui quoi fallait les faire les 5 gamins :D)  à 16 °C à poil et sans couette ( çà gêne les mouvements et pas agréable hein ) , c'est la crève assurée à mon avis ( 18/19 c'est mieux ) .

Après oui tu as entièrement raison  , on a tendance à surchauffer et que dire du taf ou il fait 25 ( pff ) dans les bureaux et  on n' est pas à poil hein !:D

 

 

Voila c'était la séquence chauffage  .Sinon bise ce soir comme d'habitude ces derniers soirs  , 8 km/h en moyenne , bise qui à viré au NE .

*

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Pierre ,

 

Perso à 19 °C sur mon fauteuil devant la TV en tee-shirt , je suis gelé , 16 dans les chambres ok çà peut passer sans problème pour dormir , j'en conviens ,  mais pour  faire des galipettes ( ben oui quoi fallait les faire les 5 gamins :D)  à 16 °C à poil et sans couette ( çà gêne les mouvements et pas agréable hein ) , c'est la crève assurée à mon avis ( 18/19 c'est mieux ) .

Après oui tu as raison on a tendance à surchauffer .

 

Voila c'était la séquence chauffage  .Sinon bise ce soir comme d'habitude ces derniers soirs  , 8 km/h en moyenne , bise qui à viré au NE .

*

 

 

Oui mais quand ils disent 19 ils préconisent le pull qui va avec ;) et pour les galipettes on peut vite avoir très chaud haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La VP2 devant la maison donne comme mini, maxi  -3.7 et 14.3, bon au soleil, frais à l'ombre en pleine bise

Ta 3.8 la 3ème gelée consécutives est en route. La norme en octobre est de 7 jours de gel et à ce rythme le quota devrait atteint dès la 1ère décade.

Coté température  pour septembre j'ai  les moyennes suivantes 6.8°, 20.8° contre 7.8° et 20.9 à Villard de Lans qui se place en 5ème position de douceur depuis 1959.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Que du soleil aujourd'hui, génial B|

 

Ce matin lors de mon passage au parc de Miribel-Jonage :

 

IMG_1548_stitch.jpg

 

Et ce soir au col de l'oeillon (Pilat) gravi peu avant le coucher du soleil :

(la descente fut très fraîche !)

 

IMG_1553_stitch.jpg

 

Le massif Alpin était parfaitement visible, j'aime vraiment beaucoup ces journées où la visibilité est excellente 9_9

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 8,2 °C , vent secteur plein Est à 6 km/h en moyenne maintenant une T très stable .

 

De belles inversions ce matin car mon site est le plus doux du NI .

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel est bien dégagé une nouvelle fois, un poil moins frais qu'hier matin.

 

A Voiron, il fait 9.4°c actu sous une brisette de SO.

 

A Miribel, il fait 7.8°c sous une bise de NNE à 11 Km/h en moyenne.

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel dégagé ce matin, cependant il y a  quelques cirrus vers le sud-ouest et quelques nuages de brume accrochés à la Chartreuse, Tn 7,3°C, un peu moins fraiche qu'hier où il y avait 6,5°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil du matin au soir dans une ambiance bien limpide hormis quelques nuages élevés durant l'après-midi, grand écart de température avec une Tx à 21,4°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...