Aurélien38 Posté(e) 14 octobre 2016 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 14 octobre 2016 On atteint les 20 mm à Voiron sous de grosses pluies continues, 30.0 mm pour l'épisode. A Miribel, il pleut un peu moins, 13.6 mm au pluvio, 28.4 mm pour l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 14 octobre 2016 Vaucluse Partager Posté(e) 14 octobre 2016 D' après le radar , c' est ,peut- etre , le 38 qui serait en passe d' etre inonder , si il semble que l' herault ait évité le pire , une " surprise " pourrait peut etre bien avoir lieu ailleurs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 14 octobre 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 14 octobre 2016 il y a 13 minutes, CP3 a dit : D' après le radar , c' est ,peut- etre , le 38 qui serait en passe d' etre inonder , si il semble que l' herault ait évité le pire , une " surprise " pourrait peut etre bien avoir lieu ailleurs . Quel endroit de l'Isère ? Grenoble ? ou plutot Nord-Isère proche Lyon ? Sur la carte radar IC, je ne vois rien d'alarmant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 octobre 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 octobre 2016 A 10 heures : Lyon 8 (10h30): 35,2 mm, (hum... ) Vienne : 45,3 mm Bourgoin : 48,8 mm Lyon Bron : 55,6 mm Lyon 7 (10h30) : 56,6 mm Lyon St Ex : 59,2 mm Ici la pluie se calme actuellement, 43,2 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 octobre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 octobre 2016 (modifié) il y a 16 minutes, amateur a dit : Quel endroit de l'Isère ? Grenoble ? ou plutot Nord-Isère proche Lyon ? Sur la carte radar IC, je ne vois rien d'alarmant. Disons qu'il y a quand même de fortes intensités qui stationnent depuis un bon moment au même endroit au nord ouest de Grenoble. Sur Lyon ça s'est bien calmé, mais la pluie est présente et le jour pas encore vraiment là. Merci Mica pour les cumuls, 60mm sur St Ex, ça c'est l'arrosage dont les sols avaient besoin. Modifié 14 octobre 2016 par twister38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 14 octobre 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 14 octobre 2016 il y a 13 minutes, twister38 a dit : Disons qu'il y a quand même de fortes intensités qui stationnent depuis un bon moment au même endroit au nord ouest de Grenoble. J'ai regardé le radar et effectivement c'est "orangé" sur une partie du Vercors (je pense, difficile de localiser précisément) mais c'était prévu sur les derniers AROME. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 octobre 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 octobre 2016 (modifié) Quelques réactions de cours d'eau mais rien de significatif pour le moment : Bourgoin : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=221 Toujours la Bourbre, un peu plus au NO : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=223 A Brézins, cours d'eau : Le Rival : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=231 L'Isère à Grenoble est calme : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=250 Le Rhône à Lyon, tout pareil : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=692 Edit : Pour Romèze, à Montluel : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=502 ^^ Modifié 14 octobre 2016 par Mica Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sergui Posté(e) 14 octobre 2016 Mâcon 71 (alt 220m) Partager Posté(e) 14 octobre 2016 Bonjour à toutes et à tous. Voici les relevés de ce jour à 11h10mn, actuellement, le temps est très humide, il y a des averses modérées par intermittence, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 12km, le vent est faible de secteur sud-est avec 5kmh, rafales de 12kmh, la pression est en légère baisse avec 1004hPa, la température est de 10.3°c, le minimum de la nuit est de 6.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 9.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 56mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 76mm, et depuis le début de l'année 756.5mm. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent. Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 14 octobre 2016 Vaucluse Partager Posté(e) 14 octobre 2016 il y a 47 minutes, amateur a dit : Quel endroit de l'Isère ? Grenoble ? ou plutot Nord-Isère proche Lyon ? Sur la carte radar IC, je ne vois rien d'alarmant. D' après le radar de Météo60 , il y aurait des intensitées jusqu' à près de 100mm/h localement autours du centre du département de l' isère . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 octobre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 octobre 2016 Oui et ça se reforme sans cesse, le radar d'IC confirme ces intensités. IUl doit y avoir de gros cumuls là-dessous. C'est l'accalmie ou la fin sur Lyon. Le ciel reste particulièrement sombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 octobre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 octobre 2016 (modifié) Y'a pas mal de surbrillance à mon avis, sur le terrain cela ne doit pas être aussi intense que cela... (à vrai dire, je soupçonne que les 3 nouveaux radars issus du projet Rythmme et désormais intégrés à la mosaique radar en soient un peu responsables- pour certains placés à des altitudes où il doit neiger, les échos sont forcément exagérés...). EDIT: d'ailleurs, quand on regarde les messages de service... MAUREL : opérationnel. A noter que pour les "artefacts" constatés surtout le 13/10, le phénoméne est connu : les radiales d'échos avec coupures sont liées aux masques du relief. TREILLIERES : opérationnel en réflectivité et intégré dans les mosaîques de réflectivité depuis le 03/10/2016 8h25TU. En cours de qualification pour la lame d'eau. VARS MAYT : radar opérationnel en réflectivité et en cours de qualification pour la lame d'eau. A noter pour les "artefacts" constaté©s ces dernières heures qu'il s'agit d'un phénomène connu (les radiales d'échos avec coupures sont liées aux masques du relief). Modifié 14 octobre 2016 par Sebaas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 14 octobre 2016 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 14 octobre 2016 Après une courte pause retour d'une pluie modérée et 63,4 mm à la davis de puis le début de l'épisode, j'irais voir le SPIEA à midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 octobre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 octobre 2016 il y a 3 minutes, Sebaas a dit : Y'a pas mal de surbrillance à mon avis, sur le terrain cela ne doit pas être aussi intense que cela... (à vrai dire, je soupçonne que les 3 nouveaux radars issus du projet Rythmme et désormais intégrés à la mosaique radar en soient un peu responsables- pour certains placés à des altitudes où il doit neiger, les échos sont forcément exagérés...) D'accord, ça expliquerait pourquoi on a pas d'observations particulières alors qu'il est sensé tombé des trombes d'eau sur un même secteur depuis deux heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 14 octobre 2016 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 14 octobre 2016 C'est pas tous les jours que l'on voit un pluvio remplit comme ça. Accalmie du coté des pluies, j'en ai profité pour vider le SPIEA. Bilan de l'épisode 60,4mm pour le SPIEA dont 33,4mm depuis minuit. La Davis sous-estime un peu avec 55mm. Bel épisode en tout cas. Ta 11,3°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 14 octobre 2016 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 14 octobre 2016 Pluie continue modérée à forte ce matin à Chambéry. Bonnes intensités entre 9h et 10h avec un fort assombrissement du ciel (c'en était même impressionnant, au point que les lampadaires se sont remis en marche...). Actuellement toujours une pluie modérée continue, mais qui devrait s'estomper dans les prochaines heures à la vue du radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 14 octobre 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 14 octobre 2016 40,6mm depuis 0h; 64,4 depuis hier soir, la plaine de Bresse est bien servie😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 14 octobre 2016 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 14 octobre 2016 Bonjour, Plus de 60 mm à Mâcon depuis hier soir ! Bel épisode pluvieux ^^ J'espère que ma môman a pensé a relever le pluvio chez moi... on verra ça ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 octobre 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 octobre 2016 il y a une heure, Mario38 a dit : La Davis sous-estime un peu avec 55mm. Salut Mario, Je ne sais pas s'il y a sous-estimation ici mais sur l'épisode, le cumul s'élève à 44,2 mm. La différence me parait bien grande pour le peu de km qui nous séparent. Mais sur Arôme hier, on pouvait voir sur certains runs une différence assez importante en peu de distance d'est en ouest. Bourgoin relève 54,4 mm. 62,4 mm à Saint-Exupéry. Des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm, comme prévu. Sinon le vent était bien présent ce matin aussi, vent d'est. Et la température a augmenté malgré la flotte, avec 12,7 °C actu ; Tn de 9,7 °C. Le ciel s'assombrit de nouveau, c'était plus lumineux peu avant midi, et on le voit bien sur le satellite : Sinon toujours sympa le temps observé à St Ex : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 14 octobre 2016 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 14 octobre 2016 Pause des précipitations depuis midi avec même quelques trouées et 66,7mm au SPIEA depuis le début de l'épisode et 63,6mm à la VP2. Ta = 13,2° après une Tx = 13,7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 octobre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 octobre 2016 il y a 17 minutes, Mica a dit : Salut Mario, Je ne sais pas s'il y a sous-estimation ici mais sur l'épisode, le cumul s'élève à 44,2 mm. La différence me parait bien grande pour le peu de km qui nous séparent. Mais sur Arôme hier, on pouvait voir sur certains runs une différence assez importante en peu de distance d'est en ouest. Bourgoin relève 54,4 mm. 62,4 mm à Saint-Exupéry. Des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm, comme prévu. Sinon le vent était bien présent ce matin aussi, vent d'est. Et la température a augmenté malgré la flotte, avec 12,7 °C actu ; Tn de 9,7 °C. Le ciel s'assombrit de nouveau, c'était plus lumineux peu avant midi, et on le voit bien sur le satellite : Sinon toujours sympa le temps observé à St Ex : 61 mm au pluvio de jardin sur Chavagneux d'après Mme (je l'ai pas vidé hier donc depuis le début de l'épisode). Du coup c'est de nouveau l'Isle d'Abeau qui parait bien "sec". Après t'es un poil plus à l'Est que nous donc peut être, mais c'est pas la première fois que je me demande si le pluvio ne sous estime pas sur cette station Sinon nouveau paquet pluvieux qui se met en place en vallée du Rhône, mais je crois qu'on sera trop à lest cette fois, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 octobre 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 octobre 2016 Petite carte des cumuls 24H, pour comparer : Pas mal ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 14 octobre 2016 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 14 octobre 2016 (modifié) il y a une heure, Mica a dit : Salut Mario, Je ne sais pas s'il y a sous-estimation ici mais sur l'épisode, le cumul s'élève à 44,2 mm. La différence me parait bien grande pour le peu de km qui nous séparent. Mais sur Arôme hier, on pouvait voir sur certains runs une différence assez importante en peu de distance d'est en ouest. Bourgoin relève 54,4 mm. 62,4 mm à Saint-Exupéry. Des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm, comme prévu. Sinon le vent était bien présent ce matin aussi, vent d'est. Et la température a augmenté malgré la flotte, avec 12,7 °C actu ; Tn de 9,7 °C. Salut Mica, Une différence de près de 16mm, il y a certainement une sous-estimation je pense. Après, il faudrait un pluvio manuel pour pouvoir comparer. Sur l'orage de cette nuit, peut-être que mon secteur a été un peu mieux arrosé mais je n'ai pas vu le radar à cette heure-là. il y a 58 minutes, twister38 a dit : Sinon nouveau paquet pluvieux qui se met en place en vallée du Rhône, mais je crois qu'on sera trop à lest cette fois, à voir. Oui, en effet, le plus gros paquet a l'air d'être un peu trop à l'ouest mais on devrait au moins récupérer je pense la partie sud du paquet qui a l'air de bien se développer aussi. A voir comment va évoluer le radar dans les prochaines heures. Ta 13,3°. Modifié 14 octobre 2016 par Mario38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 14 octobre 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 octobre 2016 (modifié) Accalmie depuis une demi-heure ici. Le ciel reste couvert mais bien plus lumineux. Il fait 10°C. A peine 20 mm dans le secteur. Modifié 14 octobre 2016 par stephdu74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 14 octobre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 14 octobre 2016 (modifié) à supp faux topic Modifié 14 octobre 2016 par gugo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 octobre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 octobre 2016 La pluie reprend sur Lyon, finalement le lyonnais et l'ouest de l'Isère sera bien concerné par ce nouveau paquet. Bel arrosage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés