Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ouep pas trop vu de tête tourner moi.

En tout cas bon courage pour faire une prévision ce soir pour la semaine prochaine, c'est assez bordélique. Le potentiel hivernal qui apparaissait il y a quelques jours a nettement régressé, cependant les cartes restent assez atypiques, il faudra peut être attendre un peu mais ça pourrait bien le faire un de ces 4.

 

Pour cette histoire de "cartouche grillée" franchement je ne comprends pas, si on a un temps froid en novembre ça ne veux pas dire que le temps sera chaud en décembre. C'est un peu une légende qui a la vie dure sur le forum.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour ce petit HS climato mais il est intéressant de regarder les anomalies thermiques mensuelles des 6 dernières années pour Nancy afin de confronter notre ressenti à ce qui a été enregistré.

La synoptique de ces prochains jours pourrait s'apparenter à une danse. Ca tournoiera bien plus que ça ne swinguera, nous appellerons ça une valse. Valse aux accents slaves pour terminer la semaine, p

Oui, on semble gagner en durabilité ce matin. D'habitude je n'aime pas ces phrases bateau mais comme souvent l'on sait quand un blocage débute, rarement quand il finit. La nouveauté des dernières h

Images postées

il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

Ouep pas trop vu de tête tourner moi.

En tout cas bon courage pour faire une prévision ce soir pour la semaine prochaine, c'est assez bordélique. Le potentiel hivernal qui apparaissait il y a quelques jours a nettement régressé, cependant les cartes restent assez atypiques, il faudra peut être attendre un peu mais ça pourrait bien le faire un de ces 4.

 

Pour cette histoire de "cartouche grillée" franchement je ne comprends pas, si on a un temps froid en novembre ça ne veux pas dire que le temps sera chaud en décembre. C'est un peu une légende qui a la vie dure sur le forum.

 

Je me suis juste implicitement senti le rabat-joie du topic ici ou sur prévi massif à moment donné, parce que je n'allais pas dans le sens de la marche. Enfin, je l'ai ressenti comme ça, après, c'est peut-être moi qui me fais des idées aussi. Enfin bon bref...

L'histoire de cartouche grillée, j'y crois perso, pour la raison suivante: sauf anomalie climatique en vue pour l'hiver, le cycle des mois frais/froid par rapport aux mois doux/chauds ne laisse planer aucun doute depuis plusieurs années. Le ratio ne mérite pas qu'on s'attarde dessus tant le résultat est sans appel. On sortira d'un mois d'octobre plus frais que la norme. Comme je le disais l'autre jour dans un message, on peut aligner 3 mois froids, et inclure ainsi novembre et décembre. Mais après, ça va être compliqué de tenir sur la distance pour le reste de l'hiver.

Après bien sûr, on peut avoir un super épisode hivernal au sein d'un mois à anomalie positive ( pour le coup, le terme de cartouche n'est pas forcément le plus approprié, c'est vrai). C'est juste que quand ça se fait au sein d'un mois déjà frais/froid, c'est encore plus intense/plus durable ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

@Fil67, honnêtement depuis que tu interviens sur le forum on y gagne vraiment, tu as une belle qualité d'analyse, c'est toujours agréable de lire tes posts, on sait que c'est sérieux, réfléchit et ça fait vraiment avancer ce topic.

Par contre, si je puis me permettre, je pense que tu t'es un peu laissé emporté par la sinistrose ces derniers temps, ça se sent dans tes messages, ce qui a la longue peu en user certains. Mais bon, l'optimisme reviendra avec les flocons!;) Sinon tu es localisé ou? Dur de savoir si tu es sur les crêtes ou dans la plaine (ou les 2).

 

Et franchement continue tes analyses, c'est super sympa!

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Guillaume71 a dit :

@Fil67, honnêtement depuis que tu interviens sur le forum on y gagne vraiment, tu as une belle qualité d'analyse, c'est toujours agréable de lire tes posts, on sait que c'est sérieux, réfléchit et ça fait vraiment avancer ce topic.

Par contre, si je puis me permettre, je pense que tu t'es un peu laissé emporté par la sinistrose ces derniers temps, ça se sent dans tes messages, ce qui a la longue peu en user certains. Mais bon, l'optimisme reviendra avec les flocons!;) Sinon tu es localisé ou? Dur de savoir si tu es sur les crêtes ou dans la plaine (ou les 2).

 

Et franchement continue tes analyses, c'est super sympa!

 

Merci pour le message.

Pas besoin de flocons pour me faire pétiller les yeux à cette époque, je ne suis de loin pas si exigeant ;). Et oui, la sinistrose...Petite pause en vue, le temps que le ciel repointe de nouveau un peu plus le bout de son nez, et pas juste en mode "coucou c'est moi, salut à la prochaine"

Concernant ma loc sinon, c'est un peu plus compliqué que ça. Faut rajouter Nancy aux Crêtes et à l'Alsace. Mais pour simplifier, les crêtes, c'est que de mai à octobre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep est différent mais gem suit et accentue un peu, ça pourrait virer à l'approche des 144h pour les modèles, attention à la surprise;)

gem-0-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 45 minutes, Fil67 a dit :

 

Je me suis juste implicitement senti le rabat-joie du topic ici ou sur prévi massif à moment donné, parce que je n'allais pas dans le sens de la marche. Enfin, je l'ai ressenti comme ça, après, c'est peut-être moi qui me fais des idées aussi. Enfin bon bref...

L'histoire de cartouche grillée, j'y crois perso, pour la raison suivante: sauf anomalie climatique en vue pour l'hiver, le cycle des mois frais/froid par rapport aux mois doux/chauds ne laisse planer aucun doute depuis plusieurs années. Le ratio ne mérite pas qu'on s'attarde dessus tant le résultat est sans appel. On sortira d'un mois d'octobre plus frais que la norme. Comme je le disais l'autre jour dans un message, on peut aligner 3 mois froids, et inclure ainsi novembre et décembre. Mais après, ça va être compliqué de tenir sur la distance pour le reste de l'hiver.

Après bien sûr, on peut avoir un super épisode hivernal au sein d'un mois à anomalie positive ( pour le coup, le terme de cartouche n'est pas forcément le plus approprié, c'est vrai). C'est juste que quand ça se fait au sein d'un mois déjà frais/froid, c'est encore plus intense/plus durable ;)

 

C'est bien ça le problème sans chercher n'importe quoi je pense que tu as tendance à tout mettre en terme de récurrence. Et tu vois l'avenir noir. Le tout mixé avec le Rc que tu essaye de démontrer souvent c'est pire encore... Je suis également et entièrement d'accord que tes analyses sont bien (surtout pour les explications) mais pour moi ce qui gâche le truc et je le dit, c'est le pessimisme et ta croyance que tout est liée au Rc et ce fait sous forme de récurrence du style en caricaturant et  exagérant un peut . Personnellement je pense que tout ça est bien plus compliqué qu'on ne le crois. D'ailleurs pour le long terme ça serait bien que tu aille sur le topic long terme tu pourrais bien discuter avec pleins de personnes et débattre sur les avis différents :) 

 

Sinon en effet encore de grosses différences ce soir comme la dit Guillaume71 c'est un peut le bordel encore et ça signifie bien l'incertitude encore à plus long terme.

 

En attendant on va espérer pas trop de grisaille en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 36 minutes, Simon67 a dit :

 

C'est bien ça le problème sans chercher n'importe quoi je pense que tu as tendance à tout mettre en terme de récurrence. Et tu vois l'avenir noir. Le tout mixé avec le Rc que tu essaye de démontrer souvent c'est pire encore... Je suis également et entièrement d'accord que tes analyses sont bien (surtout pour les explications) mais pour moi ce qui gâche le truc et je le dit, c'est le pessimisme et ta croyance que tout est liée au Rc et ce fait sous forme de récurrence du style en caricaturant et  exagérant un peut . Personnellement je pense que tout ça est bien plus compliqué qu'on ne le crois. D'ailleurs pour le long terme ça serait bien que tu aille sur le topic long terme tu pourrais bien discuter avec pleins de personnes et débattre sur les avis différents :) 

 

Sinon en effet encore de grosses différences ce soir comme la dit Guillaume71 c'est un peut le bordel encore et ça signifie bien l'incertitude encore à plus long terme.

 

En attendant on va espérer pas trop de grisaille en plaine...

 

Même si on peut effectivement parfois y voir un côté tout noir ses analyses se sont révélées souvent exactes. Je partage d'ailleurs souvent sa vision mais en peu moins pessimiste peut-être :) .

 

Alors une nouvelle fois je vais rejoindre l'avis de Fil sans me lancer dans une quelconque prévision saisonnière. Pour la part du réchauffement climatique je ne la mélangerais pas avec mes propos car ce n'est pas le sujet de ma pensée. En terme d'évolution si je n'exclus pas le fait d'un début d'hiver frais à froid je crains grandement le moment où l'activité Atlantique va reprendre. Il serait quand même étonnant (mais pas impossible) de continuer encore des semaines avec des HP aussi présentes sur le pôle. Après avec un flux d'ouest plus vigoureux les variantes sont nombreuses, Sud-ouest, Ouest, Nord-Ouest ce qui en terme de météo offre de nombreuses possibilités. Je pense que au changement où un grand changement va se faire nous pourrons dresser une tendance nettement plus fiable de ce qui pourrait nous attendre. Voilà désolé du hs mais je trouve les différents posts bien constructifs!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

 

L'histoire de cartouche grillée, j'y crois perso, pour la raison suivante: sauf anomalie climatique en vue pour l'hiver, le cycle des mois frais/froid par rapport aux mois doux/chauds ne laisse planer aucun doute depuis plusieurs années. Le ratio ne mérite pas qu'on s'attarde dessus tant le résultat est sans appel. On sortira d'un mois d'octobre plus frais que la norme. Comme je le disais l'autre jour dans un message, on peut aligner 3 mois froids, et inclure ainsi novembre et décembre. Mais après, ça va être compliqué de tenir sur la distance pour le reste de l'hiver.

Après bien sûr, on peut avoir un super épisode hivernal au sein d'un mois à anomalie positive ( pour le coup, le terme de cartouche n'est pas forcément le plus approprié, c'est vrai). C'est juste que quand ça se fait au sein d'un mois déjà frais/froid, c'est encore plus intense/plus durable ;)

 

Pour ma  part je partage à 200% ce passage, après le mot cartouche est peut être mal utilisé, mais j'aimerais que ceux qui sans cesse prônent le contraire, ou essayent de se convaincre du contraire, sortent un exemple précis sur ces dernières années, où il s'est produit l'inverse:

Combien a t on eu de mois sur une année avec une anomalie négative depuis maintenant bien longtemps? il y en a, c'est sûr, je ne dis pas le contraire, mais l'inverse est beaucoup plus fréquent:

Combien a t on eu de périodes ( 2-3 mois successifs) avec une anomalie négative sur les dernières années ? Il y en a peut être eue, mais c'est encore plus rare.

Combien a t on eu de synoptiques favorables en période hivernale ces dernières années? quelques unes, c'est vrai:

Maintenant combien a t on eu de synoptiques favorables sans grains de sable qui venaient enrayer la mécanique 3-4 jours avant, pour au final se retrouver avec un ressenti tout ce qu'il y a de plus banal : déjà beaucoup plus:

Tout ça pour dire, qu'une situation à fort potentiel est assez rare, si elle se produit une fois par an, c'est déjà bien: Donc à mon sens si elle se produit trop tôt dans la saison, cela limite les probabilités qu'elle se reproduise plus tard : ce n'est pas impossible, mais compliqué.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

navgem idem avec ébauche toboggan comme gem par la suite, jma suit un peu cep. Allez je parie sur une bonne surprise demain sur nos modèles avec une évolution polaire maritime assez précoce, pour la première décade de novembre

navgem-0-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, trugll a dit :

 

Pour ma  part je partage à 200% ce passage, après le mot cartouche est peut être mal utilisé, mais j'aimerais que ceux qui sans cesse prônent le contraire, ou essayent de se convaincre du contraire, sortent un exemple précis sur ces dernières années, où il s'est produit l'inverse:

Combien a t on eu de mois sur une année avec une anomalie négative depuis maintenant bien longtemps? il y en a, c'est sûr, je ne dis pas le contraire, mais l'inverse est beaucoup plus fréquent:

Combien a t on eu de périodes ( 2-3 mois successifs) avec une anomalie négative sur les dernières années ? Il y en a peut être eue, mais c'est encore plus rare.

Combien a t on eu de synoptiques favorables en période hivernale ces dernières années? quelques unes, c'est vrai:

Maintenant combien a t on eu de synoptiques favorables sans grains de sable qui venaient enrayer la mécanique 3-4 jours avant, pour au final se retrouver avec un ressenti tout ce qu'il y a de plus banal : déjà beaucoup plus:

Tout ça pour dire, qu'une situation à fort potentiel est assez rare, si elle se produit une fois par an, c'est déjà bien: Donc à mon sens si elle se produit trop tôt dans la saison, cela limite les probabilités qu'elle se reproduise plus tard : ce n'est pas impossible, mais compliqué.

 

 

 

Oui je suis bien d'accord avec cela mais le fait que cela c'est passé ces dernières années ne préfigure en rien des prochaines ou encore plus loin. Et si tel est le cas les prochaines années, et effectivement ça change pas avec que des mois excédentaires et de grosses périodes anticycloniques à répétitions. Bin on pourra rien y faire et je pense alors que la solution du pessimisme alors à chaque postes du style  (de toute façon sa va pas changer il y aura plus rien tu verras cette perturbation va petit a petit disparaître au fil des runs etc...)   ne servira absolument à rien et si la tendance s'accentue bin on pourra ce lamenter longtemps alors. Faut juste faire avec c'est tout mais ça c'est dure à accepter.

Alors c'est sur c'est moins simple pour les hivernophiles et ceux qui aime que le temps agité mais bon ça servira à rien de ce lamenter puisque ça ne changera rien...

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 10 heures, pablo25 a dit :

navgem idem avec ébauche toboggan comme gem par la suite, jma suit un peu cep. Allez je parie sur une bonne surprise demain sur nos modèles avec une évolution polaire maritime assez précoce, pour la première décade de novembre

 



Quand on met du Navgem, du Gem et JMA dans le même post c'est que ça sent le sapin ^^.

Plus sérieusement, pour regarder souvent GEM quand les situations sont limites il ne vaut pas grand chose par rapport à notre trio de tête. Avec lui c'est toujours un temps d'avance... latence, et ce n'est pas qu'une impression car les stats confirment qu'il est même dépassé par... CFS sur la prévision à j+8, c'est dire.

Image temporaire :

Capture d’écran 2016-10-27 à 08.35.51.png

Pour revenir brièvement à la prévision, on joue quand même de malchance avec cette goutte froide Ibérique quasi statique qui advecte une certaine douceur repoussant la coulée froide aux limites de nos frontières (au moins dans un premier temps). On notera la belle répartition des anomalies de température de part et d'autre de la France qui préfère faire les yeux doux aux pays latins qu'à la rigueur orientale.

gfs-15-174pjz6_mini.pnggfs-6-168ipj1_mini.png

Pour revenir à la prévision, quelques commentaires par rapport au diagramme matinale de GFS :

graphe_ens3yqp4_mini.png


Tout d'abord la baisse progressive des température est toujours d'actualité début novembre (flux de N/NO en lien avec un thalweg qui va tangenter le nord de nos frontières entre le 2 et 4 novembre), reste à savoir si cette baisse sera durable ou simplement temporaire. On peut observer sur le panel grosso modo 2 clusters :

- 1er groupe de scénario : maintien d'un certain dynamisme au niveau de la goutte froide Ibérique. Interaction/réalimentation par décrochage d'une anomalie basse qui cisaille également la crête de notre dorsale Atlantique => coulée froide sur l'Europe orientale, flux de S/SO sur la France, humidité possible. Vision du déterministe, soutenue par une grosse moitié des scénarios :

gfs-4-192ugf9_mini.pnggfs-0-192rgm9_mini.png

 

- 2nd groupe : Pas d'interaction et un thalweg Atlantique beaucoup moins dynamique qui glisse sur la partie orientale de la dorsale Atlantique => passage progressif en flux de N, migration possible de la dorsale Atlantique vers les latitudes nordiques, continentalisation du flux. Scénario minoritaire mais je crois qu'on peut y rajouter CEP dans une version soft (sortie à 144h au moment où je rédige ce message)

gens-14-1-180chh7_mini.pnggens-8-1-180yfs4_mini.png

 

Bref, 2 grosses incertitudes à suivre avec attention ces prochaines sorties :

- Intensité et localisation du décrochage Atlantique : particulièrement dynamique sur GFS il coupe la chique de notre dorsale et réalimente le cut-off Ibérique
- La propagation de nos hauts géopotentiels vers la Scandinavie qui pourrait favoriser une continentalisation du flux et le glissement d'anomalies basses de l'Europe centrale vers la France

gens-22-1-180wan5_mini.png
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hahaha,  Kyrion, tu sais bien que gfs aime, à distance, laisser sa préférence à l'influence des cut off portugais!

tu oublies ukmo;) je pense que gem est dans le juste...à suivre les réactualisations de gefs

 

edit: bien isolé, l'américain:D

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

hahaha,  Kyrion, tu sais bien que gfs aime, à distance, laisser sa préférence à l'influence des cut off portugais!

tu oublies ukmo;) je pense que gem est dans le juste...à suivre les réactualisations de gefs

 

edit: bien isolé, l'américain:D


De l'autre côté, il ne peut pas être dans le faux tout le temps :D.

Sinon pour prendre un peu position par rapport aux modélisations actuelles, je pense qu'effectivement GFS surestime le dynamisme du thalweg Atlantique et son interaction avec le cut-off Ibérique. Dans le même temps, je pense aussi que le décalage "structurel" à l'ouest des dorsales par rapport au début du mois n'est pas forcément propice à une propagation de celles-ci vers la Scandinavie et donc à une circulation continentale (un blocage Scandinave nécessitant souvent une 1ère puissante advection douce au niveau de l'Europe occidentale).

Je verrais bien une sorte de compromis : ni douceur humide, ni froid sec mais plutôt une France en marge tant du thalweg européen (coulée froide) que du cut-off Ibérique (advection douce). Plutôt une dominante O/NO donc. En temps sensible, ça donnerait quelque chose de gris, plutôt dans les normes de saison avec quelques faibles passages pluvieux. C'est un peu comme ça que je vois la 1ère décade de novembre.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a réussi a a voir des sacrées anoamlies négatives certains mois ces dernières années (décembre 2010, février 2012, mai 2013) c'est donc encore possible et ca remonte pas à 30 ans ou alors j'ai pris un sacré coup de vieux. L'hiver 2009/2010 a été incroyable en Angleterre pourtant pays océanique... Le el nino de l'an dernier a bouleversé le climat de l’hémisphère nord, c'est pas normal d'avoir eu un mois de décembre aussi chaud et sec au moment du pic el nino le plus puissant jamais observé comme par hasard...

 

Cette année est bien différente dans l’hémisphère nord c'est tout ce qu on peut dire

 

Il ne faut pas confondre RC et phenomène naturel hors norme comme le el nino 2016

 

 

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, trugll a dit :

 

Pour ma  part je partage à 200% ce passage, après le mot cartouche est peut être mal utilisé, mais j'aimerais que ceux qui sans cesse prônent le contraire, ou essayent de se convaincre du contraire, sortent un exemple précis sur ces dernières années, où il s'est produit l'inverse:

Combien a t on eu de mois sur une année avec une anomalie négative depuis maintenant bien longtemps? il y en a, c'est sûr, je ne dis pas le contraire, mais l'inverse est beaucoup plus fréquent:

Combien a t on eu de périodes ( 2-3 mois successifs) avec une anomalie négative sur les dernières années ? Il y en a peut être eue, mais c'est encore plus rare.

Combien a t on eu de synoptiques favorables en période hivernale ces dernières années? quelques unes, c'est vrai:

Maintenant combien a t on eu de synoptiques favorables sans grains de sable qui venaient enrayer la mécanique 3-4 jours avant, pour au final se retrouver avec un ressenti tout ce qu'il y a de plus banal : déjà beaucoup plus:

Tout ça pour dire, qu'une situation à fort potentiel est assez rare, si elle se produit une fois par an, c'est déjà bien: Donc à mon sens si elle se produit trop tôt dans la saison, cela limite les probabilités qu'elle se reproduise plus tard : ce n'est pas impossible, mais compliqué.

 

 

 

 

Désolé pour ce petit HS climato mais il est intéressant de regarder les anomalies thermiques mensuelles des 6 dernières années pour Nancy afin de confronter notre ressenti à ce qui a été enregistré.

 

Pour la période allant du mois de janvier 2010 à septembre 2016:

http://img4.hostingpics.net/pics/718457Nancyanot011009162.jpg  

 

Il y en a eu parmi les déficits thermiques annuels les plus significatifs:

=> fin d'été, début d'hiver 2010,

=>Premier semestre 2013,

=> quelques mois isolés aux anomalies marquées (juillet 2011, février 2012, juillet 2014),

 

Entre ces périodes c'est essentiellement des mois doux à très doux avec quelques mois isolés un peu plus frais/froid.

 

Sur 69 mois on a :

- 55% des mois avec une anomalie thermique positive significative (> ou = à +1°),

- 11% des mois avec anomalie thermique positive modérée (entre +0,5° et +0,9°),

- 10% des mois à peu près neutre thermiquement,

- 9%  des mois avec anomalie thermique négative modérée (entre -0,5° et -0,9°),

- 14% des mois avec une anomalie thermique négative significative (< ou = à -1°),

 

Depuis 6 ans plus d'un mois sur deux enregistre une anomalie thermique positive significative, et presque 70% une anomalie thermique au moins supérieure à + 0,5°. 

 

 

Pour la période janvier 2003 décembre 2009

455805Nancyanot01031209.jpg

 

 

Sur 84 mois on a :

- 37% des mois avec une anomalie thermique positive significative (> ou = à +1°),

- 8% des mois avec anomalie thermique positive modérée (entre +0,5° et +0,9°),

- 20% des mois à peu près neutre thermiquement,

- 13%  des mois avec anomalie thermique négative modérée (entre -0,5° et -0,9°),

- 21% des mois avec une anomalie thermique négative significative (< ou = à -1°),

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Voyager21 a dit :

On a réussi a a voir des sacrées anoamlies négatives certains mois ces dernières années (décembre 2010, février 2012, mai 2013) c'est donc encore possible et ca remonte pas à 30 ans ou alors j'ai pris un sacré coup de vieux. L'hiver 2009/2010 a été incroyable en Angleterre pourtant pays océanique... Le el nino de l'an dernier a bouleversé le climat de l’hémisphère nord, c'est pas normal d'avoir eu un mois de décembre aussi chaud et sec au moment du pic el nino le plus puissant jamais observé comme par hasard...

 

Cette année est bien différente dans l’hémisphère nord c'est tout ce qu on peut dire

 

Il ne faut pas confondre RC et phenomène naturel hors norme comme le el nino 2016

 

 

 

Certes El Niño 2016 a été particulièrement intense, mais ce n'est pas le plus puissant jamais observé. Il est resté en retrait, notamment au niveau de son étendue, par rapport à 2 autres survenus dans les 80's et 90's (1982-83 et 1997-98).

En revanche il a clairement bouleversé les données climatiques de l'Hémisphère Nord de cette première partie d'année 2016  ;)

 

En outre, je pense que l'on ne possède pas assez de recul sur des phénomènes tels que El Niño pour s'avancer à dire qu'un tel est plus puissant qu'un autre... Le suivi satellitaire de tels phénomène remonte à la toute fin des années 80's, les épisodes précédents ne sont évalués qu'à partir de données climatiques reconstituées sur différents points du globe.

Faisant de la climato à l'université lors du fameux El Niño de 1997-98 ce phénomène était au cœur de nos discussions alors que les connaissances progressaient rapidement du fait du suivi satellite qui était une nouveauté sur cet épisode. Au départ, il était question d'un phénomène inédit, puis au fil des mois, les études se multipliant on a vu qu'il était possible (à partir des conséquences sur les régimes de temps en Amérique du Sud otamment) de retracer les épisodes qui s'étaient déroulés jadis.

Les connaissances avancent vite, mais il faut se rappeler qu'il y a 30 ans personne ne parlait de El Niño et l'on commençait tout juste à découvrir son existence par le biais de l'observation climatologique... De ce fait, j'imagine que dans 30 ans on en sera peut être à se dire qu'en 2016 on ne connaissait qu'une petite partie des mécanismes en place lors de tels phénomènes  :D

 

Pour ce qui concerne les prévisions sur nos régions du Nord Est, j'ai l'impression que GFS nous fait "un coup de calgon" dans ses projections relatives au devenir de notre cut-off portugais notamment par rapport à UKMO et CEP.

En effet, sur les modèles Européens, ce cut-off fini par interagir dès 144h avec les BP d'Europe Centrale permettant une meilleure tenue de la dorsale Atlantique synonyme d'une influence polaire un peu plus prononcée sur notre secteur.

A regarder de manière globale les perspectives données par nos modèles, j'ai de lus en plus l'impression que l'on risque de se retrouver sur le versant oriental d'un blocage en Oméga sur l'Atlantique à long terme... C'est à surveiller sur les sorties à venir :)

Modifié par Lolox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de surprise ce matin, temps fortement anticyclonique jusqu'à la Toussaint alternant entre entre douceur ensoleillée et grisailles/brouillards plus ou moins persistants.

 

Pour la suite de la semaine prochaine ( à partir de mercredi) cette tendance anticyclonique semble se poursuivre malgré une faiblesse probable du champ de pression par le NE en lien avec l'établissement de conditions dépressionnaire sur la Scandinavie et la Baltique.

 

Concrètement pour nous cela pourrait signifier une invasion nuageuse et faiblement humide par le NNO dans une ambiance un peu fraîche pour la saison, possiblement un peu de neige sur les sommets de nos massif mais sans plus. Les pressions devraient se maintenir à un niveau trop élevées pour nous garantir autre chose qu'un temps globalement assez mou, faiblement humide nuageux et frais bref typique du triste mois de novembre.

 

Concernant les possibilités de temps franchement plus hivernal toujours rien de bien concret modélisé à moins de 200h, j'ai pour l'instant du mal à voir même à LT des possibilités de débordement sur l'ouest de l'Europe mais c'est à suivre.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

Toujours pas de surprise ce matin, temps fortement anticyclonique jusqu'à la Toussaint alternant entre entre douceur ensoleillée et grisailles/brouillards plus ou moins persistants.

 

Pour la suite de la semaine prochaine ( à partir de mercredi) cette tendance anticyclonique semble se poursuivre malgré une faiblesse probable du champ de pression par le NE en lien avec l'établissement de conditions dépressionnaire sur la Scandinavie et la Baltique.

 

Concrètement pour nous cela pourrait signifier une invasion nuageuse et faiblement humide par le NNO dans une ambiance un peu fraîche pour la saison, possiblement un peu de neige sur les sommets de nos massif mais sans plus. Les pressions devraient se maintenir à un niveau trop élevées pour nous garantir autre chose qu'un temps globalement assez mou, faiblement humide nuageux et frais bref typique du triste mois de novembre.

 

Concernant les possibilités de temps franchement plus hivernal toujours rien de bien concret modélisé à moins de 200h, j'ai pour l'instant du mal à voir même à LT des possibilités de débordement sur l'ouest de l'Europe mais c'est à suivre.

 

Oui clairement Thib, pareil pour moi. A noter que pour la montagne même si il est encore tôt dans la saison les occurrences de neige est proche de zéro. On risque donc de se retrouver avec une première neige au sol bien tardive.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas de grand changement encore en vue, les HP devraient nous accompagner jusqu'au week-end. Au programme jusqu'à lundi toujours des nuages bas les matinées souvent suivis d'éclaircies les après-midi avec un mercure agréable. Mardi la dissipation pourrait être plus rapide et on va d'ailleurs comme depuis plusieurs années avoir un bon coup de doux pour la Toussaint avec 17-18° pourquoi pas 20° localement en plaine d'Alsace si le vent de sud-ouest s'y met. Suite à cela à partir de mercredi le mercure devrait rejoindre un niveau plus conforme pour la saison et avec plus de nuages probablement en journée de mercredi. Le soleil semble revenir pour fin de semaine, l'occasion de peut-être retrouver quelques gelées si le ciel est clair mais quoi de plus normal en novembre. La suite est plus incertaine avec une possible incursion plus nuageuse voir quelques pluies pour le week-end. Côté températures nous devrions être dans les normes selon les ensemblistes, le déterministe étant isolé dans un scénario plus froid. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

 

Avec les projections du soir de nos modèles, et ceci à horizon 5-10 jours, il ne serait pas impossible de voir tomber des PP à l'état solide et ceci jusqu'à basse altitude à un moment donné.

Cela peut encore changer, mais on tient quand même une synoptique pas loin d'être hivernale.

Après, je ne suis pas fan des coups d'hiver précoces, traumatisé par quelques situations où une couche de neige éphemère de novembre a été suivie par des non-hivers.

(mémoire sélective?, probablement).

En tout cas à affiner dans les prochains jours, nous verrons bien la réalité d'ici une semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...