Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : SEC ET DE PLUS EN PLUS FRAIS <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour cette première semaine d'octobre.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Notre pays est actuellement concerné par un régime "d'oméga", c'est à dire qu'un anticyclone s'est élevé en direction de la Scandinavie tout en gardant ses racines subtropicales, ressemblant donc à cette lettre grecque.
A la clé des conditions très calmes et sèches.
 
MARDI (5/5) : un voile nuageux sera présent tout au long de cette journée, n'altérant pas le soleil et la sensation très agréable. Les températures sont en petite hausse le matin et en nette hausse l'après-midi, dépassant facilement les 25°. Vent faible d'Est.
 
MERCREDI (5/5) : en liaison avec un petit minimum d'altitude sur l'Atlantique nous devrions être concernés par des nuages d'altitude plus encombrants. Cela n'empêchera pas les températures d'être toujours bien agréables pour la saison. Elles sont en nette hausse le matin et en baisse l'après-midi, proches de 21° à 23°. Vent faible d'Ouest à Nord-Ouest.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
Une goutte froide sur l'Europe centrale a tendance à s'étaler en direction de notre pays. Même si la façade atlantique dans son ensemble sera moins concernée par ses "désagréments", elle aura pour effet de fragiliser les racines subtropicales de l'anticyclone scandinave et d'apporter davantage d'air froid sur notre pays.
 
JEUDI (4/5) : en liaison avec un temps plus maussade au Sud les nuages seront présents au moins la première partie de journée, avant de s'évacuer et laisser la place au soleil. Les températures sont stationnaires par rapport à la veille. Le vent s'oriente au Nord pour souffler modérément en fin de journée.
 
VENDREDI (3/5) : sans doute encore des passages nuageux dans la journée...à confirmer. Les températures accusent une nette baisse, en premier lieu le matin où nous pourrions observer moins de 5° et localement les premières gelées blanches. L'après-midi aussi la baisse est sensible avec des maximales proches de 17 à 18°. Le vent est variable.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
La tendance reste un peu fragile puisque le comportement de la goutte froide n'est pas totalement cernée : il se pourrait qu'elle envahisse davantage la France comme cela a pu être entrevu depuis hier, mais il se pourrait aussi que les hautes pressions résistent sur le proche Atlantique et donc au moins sur l'Ouest du pays, comme cela est vu majoritairement dans les dernières réactualisations.
Dans tous les cas cela induirait des températures fraiches matin comme après-midi, mais surtout le matin où les gelées blanches seraient largement présentes.
Côté ciel la présence de hautes pressions très proches entraineraient un temps très ensoleillé, tandis que si la goutte froide se révélait plus insistante on pourrait compter sur un peu plus de nébulosité.
Dans la configuration présentée ici, nous serions concernés par un flux de Nord-Est ayant tendance à s'affirmer (avec donc du vent à la clé, accentuant la fraicheur).
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La brise de mer a déjà remplacé le flux d'est ce matin sur la côte basque. En début de soirée, alors que quelques averses auront éclaté sur les Pyrénées, les nuages bas arriveront et s'installeront jusqu'aux Cévennes très probablement d'ici demain matin, avant que ceux-ci ne se dispersent en grande partie. Les températures minimales ne devraient pas passer sous les 15 °C le long et au sud de la Garonne mais encore 23 °C à Toulouse ou Bordeaux.

 

Pour jeudi, le temps se gâterait dès l'aurore, mais des divergences entre les modèles existent à cette heure.

 

- Arpège voit la goutte froide, actuellement sur l'Atlantique, s'écraser sur la côte basque espagnole alors que WRF et GFS la voient pénétrer sur les côtes landaises.

 

- Quant à l'humidité, WRF voit des valeurs d'eau précipitable excédant les 28 mm sur le midi Toulousain lorsque Arpège modélise des valeurs proche de 20 mm.

 

-

L'instabilité modélisée par Arpège se retrouve cantonée au pied des Pyrénées jeudi matin avec une MUCAPE avoisinant les 700 J/kg alors que WRF prévoit cette instabilité davantage sur le nord Midi-Pyrénées.

 

Pendant que certains voient plus de 20 mm sur l'Albigeois, d'autres voient quelques mm au pied des Pyrénées. La situation n'est pas encore fixée, mais dans un contexte peu dynamique, aucune sévérité particulière ne devrait être à constater.

 

Il y a 16 heures, acrid33 a dit :
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : SEC ET DE PLUS EN PLUS FRAIS <<

 

-> En tout cas, sur le 33/40, ça a l'air de rester sec, même jeudi !

 

 

Bonne journée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Pour jeudi, les centres d'action sont quasiment indentiques que ce matin sur Aprège (et sur Arome maintenant), qui revoit son instabilité légèrement à la hausse en début de matinée et des précipitations plus soutenues longeant d'ouest en est le piémont pyrénéen. Près de 50 mm et 30 mm sont modélisés respectivement par Arpège et Arome. Notons que l'ensemble des Pyrénées est en sortie gauche d'une belle branche de jet stream.

GFS semble s'être rallié à la tendance; les bonnes pluies pour le nord du Midi-Pyrénées semblent exclues.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Brillamment modélisé par Arpège il y a un peu plus de 48h maintenant, puisque la plupart des autres modèles ce sont ralliés à lui aujourd’hui, un minimum d'altitude devrait venir progressivement interagir avec des basses couches encore assez chaudes et humides demain à partir de la fin de soirée et / ou début de nuit suivante, en provoquant une probable dégradation au moins pluvio-instable, sur une partie de notre région.

 

C'est quand même clair à 1.5 PVU, avec l'arrivée d'une belle anomalie d'altitude :

 

566910arpege30360.png

 

La plupart des modélisations simulent une certaine instabilité latente circulant plutôt vers les étages moyens et principalement nocturne, en liaison directe avec une invasion bien refroidie en altitude, venant vite survoler des basses couches relativement douces dans l'ensemble. Nous serons dès lors en sortie gauche d'une vigoureuse branche de jet, située dans un premier temps du golfe de Gascogne au Nord de l'Espagne :

 

838075arpege9360.png

 

Réside cependant quelques divergences sur le timing, le positionnement, l'activité et la circulation principale de cette vague pluvio-instable (peut-être même pluvio-orageuse par moment), même si c'est les secteurs situés au Sud de la Garonne qui sembleraient les plus exposés. CEP 12 z propose une option un peu différente, avec le déclenchement de quelques ondées parfois orageuses toujours dans la nuit (dans une atmosphère sensible instable), mais possibles un peu plus au Nord de la région. Euro4 ne voit cette activité, longeant seulement le piémont Pyrénéen.

 

Je ne serais pas surpris d’ailleurs, que quelques foyers orageux, puissent se déclencher dans la masse... mais ça reste à confirmer et à affiner, demain en journée.

 

Note : personnellement, j'ai lâché GFS depuis longtemps maintenant, notamment pour mes prévisions principales (même si je l'utilise comme comparaison parfois), me fiant surtout à CEP, Arôme et ARP.

 

Jérôme.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

L'instabilité semble être montée d'un cran par rapport à hier et demeurerait présente après le passage du paquet pluvieux (orageux) matinal, la gouute froide s'évacuant lentement. Les averses orageuses nocturnes précédant ce paquet semblent être un lointain souvenir, en revanche, d'autres pourraient se déclencher sur le nord du Toulousain et l'Albigeois en fin de matinée et dans l'après-midi, comme le suggérait WRF hier. Arome et WRF semblent maintenant d'accord sur ce scénario. Les éclaircies devraient vite revenir en fin d'après-midi à l'arrière.

 

15 à 19 °C au cours de la journée de jeudi sur Toulouse, parfois moins sur les premiers reliefs et sous les précipitations les plus fortes, 1 °C de plus sur Bordeaux, plus au sec et retrouvant plus rapidement les rayons du soleil.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Ici à dax (40) , la température reste agréable jusque maintenant ! Ça va surement changer
De 2008 à maintenant , c'est 2014 qui a été l'année la plus chaude en moyenne, et pour octobre , 2014 risque de l'emporter sur 2016. A confirmer. 

Moyenne minimal de oct 2014 : 12.2 ° 
Moyenne maximale de Oct 2014 : 25° 

 

2014 moyenne à l'année  : max : 20.11 et min 10.4 ° 

 

pour le moment , 2016 , nous sommes à 10.3 ° et 20.2.. 

Si en 2016, on a le même décembre que 2015 , alors ça risque de battre 2014. 
Car en décembre 2015 , on était sur du : 4.4 en moyenne minimal et 16.5 en moyenne max !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : DEVENANT CHAOTIQUE PUIS DE NOUVEAU PLUS DOUX <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici comme chaque lundi la tendance pour la semaine à venir, pas encore très calée en deuxième partie de semaine pour tout avouer !
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Avec la cassure des racines anticycloniques une goutte froide stationne sur l'Europe centrale et rabat un flux de Nord-Est à Est particulièrement frais sur notre pays.
Le système dépressionnaire présent sur l'Atlantique va progressivement se rapprocher pour "fusionner" avec cette goutte froide, engendrant des conditions plus dégradées d'ici le milieu de semaine.
 
MARDI (4/5) : les conditions sont encore bien lumineuses avec simplement un voile nuageux qui s'installe au fil des heures. Les températures minimales gagnent 1 à 2° pour tourner autour de 5° et les maximales sont stationnaires, souvent proches de 17 à 18°. Le vent de Nord-Est, très calme jusqu'au matin, se lève de nouveau en journée pour souffler faiblement et virer progressivement à l'Est.
 
MERCREDI (4/5) : le ciel est envahi de nuages d'altitude dont il est difficile de dire s'ils seront épais au point de cacher le soleil dès le début de journée. Ce sera tout de même de plus en plus le cas au fil des heures, amenant vers une dégradation plus franche avant la fin d'après-midi (arrivée de pluies faibles à modérées). Les températures sont en hausse le matin en raison d'un ciel souvent voilé et d'un vent d'Est bien présent, mais l'air frais reste tout de même présent (7 à 8° le plus souvent en minimale). En après-midi il pourrait faire particulièrement frais en raison de l'absence de soleil (peut-être la première journée sous les 15° ?). Vent d'Est modéré de la nuit précédente à la nuit suivante.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
Les conditions dépressionnaires sont installées à même la France et apportent un temps bien maussade mais devenant bien plus doux en raison d'un flux virant au Sud. Si la tendance semble assez bien cernée désormais, le temps sensible demande encore quelques précisions.
 
JEUDI (3/5) : le ciel devrait rester couvert à très nuageux toute la journée, avec éventuellement le passage de quelques pluies. Les températures sont bien douces le matin sous les nuages et se radoucissent largement l'après-midi aussi puisqu'on pourrait de nouveau se rapprocher des 20° si les pluies ne se font pas trop présentes. Le vent modéré d'Est de la nuit précédente est remplacé par un faible vent de Sud en journée.
 
VENDREDI (3/5) : vu que le système dépressionnaire a tendance à régresser vers l'Atlantique le temps devrait s'assécher et s'éclaircir quelque peu, même si un risque d'averses restera présent le temps de son évacuation. La douceur est toujours de mise avec des valeurs stationnaires par rapport à la veille, voire un peu supérieures l'après-midi si le soleil est correctement présent. Vent de Sud-Ouest à Ouest faible à modéré.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
Nous devrions voir les hautes pressions pousser de nouveau par le Sud de l'Europe en direction de l'anticyclone scandinave toujours en place.
En conséquence le temps devrait continuer de s'améliorer du côté du ciel pour le weekend et la suite (le timing diverge un peu selon les modèles), alors que la douceur sera toujours de mise dans un flux s'orientant au Sud-Ouest en altitude et au Sud/Sud-Est en surface.
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon même si tout le sud-ouest ne sera pas concerné on peut tout de même retenir qu'une bonne frange Est de Midi-Pyrénées devrait être affectée par la dégradation qui touchera le le Languedoc a compter de demain soir.

Le département en ligne de mire serait surtout l'Aveyron,située sur l'axe vertical de la dégradation cévénole les cumuls de flotte pourraient s'avérer important surtout lors de la deuxième salve qui interviendrait dans la nuit de jeudi a Vendredi.

A priori le Tarn serait concerné dans une moindre mesure,mais la partie Est de ce département du Sidobre aux monts de Lacaune essuierai lui aussi un copieux arrosage(>100mms).

En résume la dégradation dans la nuit de mercredi a jeudi traverserait toute la région mais avec dans l'ensemble de faible cumuls, déjà hétéroclites puisque de plus en plus  importants au fur et mesure que l'on se dirige vers l'est de MP.

Arome pousse ses précipitations jusqu'aux portes de la Gironde,mais les cumuls d'Arpège suggèrent des pluie plus orientales.

aromehd-1-37-0.pngarpege-25-40-0.png

 

La journée de jeudi verrait de faibles averses ,pluies plus continues sur le sud de l'Aveyron(a priori peu d'activité orageuse)avant une propagation plus au nord et a l'ouest(vers le Tarn,Est Tarn et Garonne et Lot)la nuit suivante avec et un net renforcement des cumuls horaires,les accumulations deviendront  alors importantes vendredi en fin de nuit sur l'Est de MP.arpege-25-67-3.png

 

Sachant qu'avec le très lent déplacement du système méditerranéen en journée de vendredi,les mms vont continuer a s'additionner principalement sur l'Aveyron,les 200ms devraient être assez largement approchés sur un petit tiers sud de ce département(voire dépassés sur le Larzac) ,les 150mms allant plutôt de l'Aubrac au Lévezou a l'Est du Tarn.

Une frange intermédiaire en gros de la pointe ouest Aveyronnaise,au Tarn,a l'extrême Est de la Haute-Garonne jusqu'a l'Ariège devraient cumuler sur ces deux jours au grand max une cinquantaine de mms(ce qui est fort correct,avec la Montagne Noire un peu mieux servie).

Pour les autres et comme souvent dans ce genre de situation,ben on continuera a boire le Ricard sans eau...ou alors juste de quoi le faire devenir jaune...

 

 

arpege-25-40-0.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Notons que le dernier run d'Arome voit un net renforcement des précipitations jeudi soir du Vallespir au Mont de Lacaune avec la constitution d'une ligne pluvio/orageuse puissante et probablement rétrograde, avec une convergence des vents bien marquée, malgré une instabilité faisant légèrement défaut. Les cumuls pourraient être plus important qu'initialement prévus sur cette zone. Pendant ce temps, en Aquitaine et dans l'ouest Midi-Pyrénées, des averses, plus fréquentes près du littoral, se développeraient tout au long de l'après-midi et de la soirée, pouvant être très localement orageuses, en faveur d'une légère instabilité.

 

aromehd-1-36-0.png?12-13

 

 

Par ailleurs, les quantités de neige tombées pourraient être assez remarquables sur les crêtes frontalières catalanes !

 

arome-37-12-0.png?12-13

 

arome-37-36-0.png?12-14

 

D'ici demain matin, l'iso 0°C modélisé par Arome oscillerait entre 2500 et 2800 m d'Andorre au Vallespir avec des cumuls de précipitations compris entre 10 et 30 mm. On peut s'attendre à une limite pluie-neige avoisinant localement les 2000 m sous les plus fortes précipitations et à l'abri relatif du vent.

Une accalmie devrait se dessiner en matinée avant de nouvelles précipitations en début d'après-midi et le gros de la soirée, avec un Iso 0°C remontant à plus de 3200 m du Vallespir à la côte mais restant plus basse plus à l'ouest.

 

Le Carlit, le Puigmal ou le Puig Pedrós pourraient se vêtir d'un manteau blanc tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Ca m'étonnait que les modèles voient l'Aveyron touché de plein fouet pendant une bonne partie de l'épisode. Ce matin, les prévisions décale à l'est beaucoup plus vite, et ça parait plus conforme à ce qui se passe habituellement par chez nous dans ce genre d'évènements...à confirmer néanmoins 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le vent marin se renforce en ce moment, les précipitations ne parviendront sûrement pas à passer au-delà des Cévennes de manière significative. Comme jusqu'à maintenant, l'Aveyron devrait rester au sec encore quelques heures. Dès ce soir, le plus gros des précipitations venant de la mer filerait sur l'Est 34, le Gard puis la Vallée du Rhône.

 

En revanche, au profit d'une convergence des vents et d'une instabilité modérée, une ou des lignes pluvio-orageuses assez peu mobiles se décalant vers l'Est devraient se mette en place de la Garonne jusqu'à l'Aveyron à partir de la fin d'après-midi, pouvant apporter des bons cumuls, comme le suggère Arome.

 

Cependant, ces cumuls semblent sur-estimés (jusque 90 mm modélisés sur le Tarn-et-Garonne), l'instabilité l'étant également. Arome voit des T atteignant les 20 °C avec des Td pointant à 16 °C entre Toulouse et Montauban, ce qui, à mon avis, est vu trop à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On ne l'a pas inventé ce que les modèles voyaient il y'a encore 24h,mais il est vrai que depuis hier soir ça s'est nettement réduit et qui plus est cette première salve nocturne n'a déjà pas tenue ses promesses,tout juste une dizaine de mms ce matin a Millau.

Depuis hier en revanche Arome modélise une ligne instable quelques part sur le nord de Midi-Pyrénées en fin de journée,je ne vais pas détailler car sa localisation peut être sujet a modification mais ce matin elle se trouve là...

aromehd-1-17-3_wan8.png

 

Mais bon la fenêtre de tir est étroite avec une plage de cape bien réduite

arome-28-15-3_wjd8.png

 

Au sein d'une convergence de vent et a l'aplomb d'une zone de thétaE plus élevée.

arome-5-16-3_gka6.png

 

Arpège ne modélise en revanche pas grand-chose ...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LeBouseux a dit :

Ca m'étonnait que les modèles voient l'Aveyron touché de plein fouet pendant une bonne partie de l'épisode. Ce matin, les prévisions décale à l'est beaucoup plus vite, et ça parait plus conforme à ce qui se passe habituellement par chez nous dans ce genre d'évènements...à confirmer néanmoins 

 

Récurrent malheureusement ce genre de rapport prévisions / réalité, 3 mm tombés cette nuit et c'est tout pour le moment ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a 33 minutes, Capitaine Haddock a dit :

 

Récurrent malheureusement ce genre de rapport prévisions / réalité, 3 mm tombés cette nuit et c'est tout pour le moment ici.

 

C'est surtout par rapport à la prévision pour demain où le décalage est notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : CALME ET FRAICHEUR DE SAISON <<
 
Bonsoir ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Entre une nouvelle dorsale anticyclonique qui pousse sur le proche Atlantique et une goutte froide qui glisse vers l'Europe centrale nous sommes dans un flux de Nord-Ouest apportant un temps très calme et assez frais.
 
MERCREDI (4/5) : après une nuit claire le ciel sera partagé entre passages nuageux et éclaircies. Les températures sont assez proches des moyennes de saison, quoique un peu fraiches l'après-midi en fonction de l'importance de la nébulosité. Le vent est faible de Nord-Ouest.
 
JEUDI (4/5) : avec la migration des hautes pressions vers la Scandinavie, le flux tourne progressivement au Nord à Nord-Est. Le ciel est plus dégagé et le soleil devrait largement dominer cette journée. Les températures sont en baisse le matin et stationnaires l'après-midi. Léger vent de Nord-Est toute la journée.
 
ÉVOLUTION EN SECONDE PARTIE DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
La goutte froide est positionnée sur l'Europe centrale et en surface nous avons un flux de Nord-Est. Le temps évolue peu dans un premier temps et l'influence de la goutte froide se fait progressivement davantage sentir.
 
VENDREDI (4/5) : le temps évolue peu voire pas du tout par rapport à jeudi avec un soleil qui devrait être nettement dominant. Les températures sont stationnaires. Le vent est toujours orienté au Nord-Est et est faible dans l'ensemble. Il se renforce le soir venu pour devenir modéré.
 
SAMEDI (3/5) : la nébulosité deviendrait de plus en plus abondante au fil des heures. Les températures sont stationnaires. Le vent vire progressivement à l'Est et souffle modérément.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
Entre un système dépressionnaire sur l'Atlantique et une goutte froide sur l'Europe centrale, la situation reste pour le moment assez fragile. Cependant nous devrions connaître une faible dégradation (à préciser) entre dimanche/lundi, avant le retour assez probable de conditions plus clémentes. Tout cela s'accompagnerait d'un radoucissement progressif en raison d'un flux devenant plus méridional.
La dégradation entrevue entre dimanche et lundi a tendance à se raccourcir dans le temps et dans son importance au fil des modélisations. Il y a donc fort à parier que nous devrions avoir une dégradation assez "molle" une fois de plus, même si cela n'est pas encore totalement certain.
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déplacement de la goutte froide vers l'Est induit un retour des Tx autour des 20° au pays basque, le flux de Sud Est en fin de période est très favorable à la remontée des températures.:)

Même si une franche dégradation vers un flux très perturbé et venteux n'est pas en vue, un peu de changement sera le bien venu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est à surveiller entre dimanche soir tard et mardi a priori, un certain potentiel instable qui apparaît sur la plupart de nos modèles, pouvant conduire éventuellement à un risque de quelques éventuelles bouffées pluvio-orageuses durant cette période (pourquoi pas quelques orages dans l'air presque chaud). Dans un contexte dominé par une goutte froide dynamique au large du Portugal et malgré la période de l'année, dans un flux de Sud-sud-ouest rapide, c'est loin d'être impossible.

 

754371gfs096.png

 

GFS modélise ce risque réel depuis quelques mises à jour et les modèles Européens, commencent aussi à s'y mettre.

 

A surveiller, à affiner et à confirmer, compte tenu des échéances.

 

PS : MF commencent aussi à mettre en avant ce risque dans leurs bulletins départementaux, en tout cas pour la journée de lundi.

 

Jérôme.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, OrageJuice33/40 a dit :

Dans un contexte dominé par une goutte froide dynamique au large du Portugal et malgré la période de l'année, dans un flux de Sud-sud-ouest rapide, c'est loin d'être impossible.

Jérôme.

 

En effet, un orage d'air chaud dans le sud-ouest si tard dans la saison n'est pas si incongru que cela puisse paraître, l'exceptionnel octobre 2013 est là pour nous le rappeler

 

Particulièrement la nuit du 25-26 octobre 2013.;)

 

make_maps.php.pngarchives-2013-10-25-12-0.png

 

 

A suivre (l'ultime baroud d'honneur?).:P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En tout cas, une lame pluvieuse correcte  est à attendre lundi sous ce front ondulant. Si cette salve s accompagne d activité électrique, ça renforcera l impression presque estivale puisque demain, on dépassera fréquemment les 25 degrés dans la forêt landaise. Pour lundi, l  intensité max pluviometrique devrait se situer entre l ouest 64, les landes, la Gironde.

De quoi rattraper  partiellement le retard pluviométrique, à suivre si le record mensuel de faible precipitations de Bergerac va tenir.

 

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ce qui est de l'activité orageuse, on peut commencer à enlever les pincettes que prenait @OrageJuice33/40 jeudi, car c'est une dégradation tout à fait sérieuse que nous proposent maintenant les modèles. La dynamique est particulièrement marquée avec ce flux de SO rapide en altitude, et une forte convergence en basses couches dans la journée de lundi, apportant un air assez doux et très humide.

On aurait déjà une première salve coté Aquitaine dans la nuit de dimanche à lundi, et je surveille surtout la configuration de lundi en fin de journée avec des paramètres de cisaillement et d'instabilité à leur meilleur niveau. Je pense notamment à la convergence vue sur le Quercy où l'on pourrait avoir des structures orageuses surprenantes pour la saison à l'instar de ce qu'on avait eu mi-avril. Dans la nuit, l'activité devrait être plus généralisée et assez durable sur tout un axe allant des Pyrénées au Massif-Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter sur le potentiel de demain qui se maintient, et Arome confirme l'intensité potentielle des cellules en soirée et cours de nuit :

 

arome-29-36-3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : TRÈS CALME, QUELQUES GRISAILLES PUIS SOLEIL ET DOUX <<

 

Bonsoir à tous ! :)

Voici la tendance pour votre semaine ! :)

 

SITUATION ACTUELLE :

 

gfs-0-6.png

 

La goutte froide qui nous a valu une dégradation du temps depuis dimanche va s'évacuer en se désolidarisant du bloc dépressionnaire sur le Nord de l'Europe. Tout ceci va se faire sous l'impulsion d'une puissante dorsale anticyclonique émanant d'Afrique du Nord. Elle va largement s'installer sur nos contrées pour toute la semaine au moins.

 

MARDI (4/5) : les brouillards sont déjà présents ce lundi soir et devraient être nombreux au lever du jour. Leur dissipation pour être assez longue dans les vallées. Des nuages d'altitude seront encore présents durant le reste de la journée, avant le retour d'éclaircies plus franches en seconde partie d'après-midi. Les températures sont encore assez douces le matin (autour de 10 à 12°), même si le ressenti sera humide avec les brouillards présents. En après-midi la douceur revient avec des maximales proches de 20°. Vent faible de Nord-Est.

 

MERCREDI (3/5) : des nuages de basse couche devraient prendre possession du ciel dans la nuit et être encore présents le matin. Le soleil progressera au fil des heures, même si le timing reste à préciser d'ici demain soir. Les températures seront douces le matin avec la couverture nuageuse (12 à 13° généralement) et elles restent d'un bon niveau l'après-midi avec le soleil qui aura gagné du terrain. Vent très faible à faible de Nord-Est.

 

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE (2ème carte) :

 

gfs-0-72.png

 

Un anticyclone est solidement installé à même notre pays et les conditions sont très calmes, douces et généralement ensoleillées en dehors de brouillards matinaux ici et là.

 

JEUDI (4/5) : le soleil devrait dominer toute cette journée après dissipation d'éventuels brouillards locaux. Les températures sont en baisse le matin (de 5 à 10°), ciel dégagé oblige et elles sont stationnaires l'après-midi. Faible vent de Nord-Est.

 

VENDREDI (4/5) : aucun changement par rapport à la veille que ce soit sur l'état du ciel, comme sur les températures. Le vent mollit encore un peu plus.

 

TENDANCE POUR LA SUITE (3ème carte) :

 

gfs-0-120.png

 

Le dôme anticyclonique se porte mieux que jamais et nous protège efficacement.
Les conditions n'évoluent pas pour le weekend par rapport à la fin de semaine...
La tendance pour les premiers jours de Novembre est encore assez incertaine, même si la persistance de conditions anticycloniques ne fait pas vraiment de doute : retour de la fraicheur ou persistance d'une bonne douceur ?

 

Bonne soirée et bonne semaine !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...